Aller au contenu

Choix d'un occulaire

lens49

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je voudrais connaître la démarche étape par étape avec les calculs, faisant intervenir la netteté, la résolution, ... pour choisir un oculaire en fonction de ce que l'on souhaite observer.

Je prends mon cas, je possède un télescope de type Newton de 200/1000 mm,

avec un oculaire Ploss de 10, 25 et un Hyperion de 17 mm et une Barlow X2.

Par exemple, si je souhaite observer Jupiter qui fait tant de secondes d'arc, connaissant les caractéristiques de mon matériel, je peux savoir lequel de mes oculaires est le mieux adapté si je la veux sur toute la surface de l'oculaire, le cas ou j'aurais Jupiter la mieux résolue possible en terme de netteté, ...

Merci pour vos réponses, Lens49 :)

Posté

Merci pour votre réponse, mais y a t-il une règle simple suivant les objets que l'on souhaite observer pour utiliser tel ou tel oculaire ? :?:

Lens49

Posté

Fais une simulation ici http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Les bons soirs, tu pourras monter à 2D (soit 400x), donc oculaire de 2.5mm (ou 5mm + barlow). Par contre le suivi sera "sport" ;)

En calculant le champ apparent, et en connaissant le champ apparent des objets, il te sera facile de choisir le bon oculaire.

Champ apparent=champ de l'oculaire/grossissement.

Pierre

Posté
y a t-il une règle simple suivant les objets que l'on souhaite observer pour utiliser tel ou tel oculaire ?

Non. Essaie tous tes grossissements et vois celui que tu préfères. Ça dépend :

- du diamètre de l'instrument, bien sûr ;

- de la qualité optique, y compris les réglages (on grossit moins si la qualité ou les réglages sont moins bons) ;

- de l'objet (on grossit moins sur Jupiter que sur Saturne, normalement) ;

- de l'atmosphère (on grossit moins quand ça turbule) ;

- de tes goûts (il y a des gens qui aiment bien grossir, d'autres qui préfèrent y aller molo) ;

- de ce que tu veux voir (beaucoup d'objets s'observent à plusieurs grossissements, pas qu'un seul).

Posté

Très bien et encore merci pour tout les renseignements.

Je test dès le week-end prochain.

Merci à tous, Lens49

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.