Aller au contenu

Cercles gradués EQ5....

Altair01

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai une EQ5 et je galére avec les cercles gradués.

1) sur l’axe DEC il y a un cercle gradué de 0 à 90 quatre fois. Autrement dit : 0.90.0.90.0 donc 4 quadrants de 90° chacun. Bon, c’est la DEC mais il y a au dessus du cercle un petit rectangle gradué de 0 à 2 dans les 2 sens (autrement dit 2.1.0.1.2. Comment utilise t-on ce truc ? Pour plus de précision je suppose mais comment ?

2) sur l’axe AD c’est encore plus nébuleux.

Il y a un premier cercle gradué de 0 à 24 avec au dessus un petit rectangle gradué de 0 à 10. Comment utiliser ce petit rectangle et pour quoi faire ?

Il est possible de bloquer ce premier cercle avec une vis quand le cercle est sur 0 (on voit alors apparaître un petit trou dans lequel la vis va entrer).

Il y a dessous un second cercle avec deux type de graduation différente : 1 à 12 et au dessous E.20.10.0.10.20.W. Disque impossible à bloquer.

Quelle utilisation ? Je n’ai rien compris sur la doc qui est en anglais et qui est très (trop) brève.

Comment faire la mise en station avec tout çà ? (Je n’ai pas encore de viseur polaire).

Puis comment faire une recherche d’astre en utilisation les coordonnées AD et DEC ?

Merci par avance.

Cordialement.

Posté

en fait c'est un systeme pour lire les decimales (vernier ?)

quand tu met le 0 en face d'un trait , les autres traits sont a cotés

ensuite si tu decale d'un poil tu veras que le second trait coincide ( premiere decimale )

et ainsi de suite

je sait pas si c'est clair , mais c'est le meme systeme que sur les pieds a coulisses

Posté

Merci B en B...

OK pour les petits rectangles...mais tel que c'est fait c'est illisible...

Et les cercles y servent à quoi ?

Posté
Merci B en B...

OK pour les petits rectangles...mais tel que c'est fait c'est illisible...

Et les cercles y servent à quoi ?

Bonjour,

Ces cerclages de graduation ne servent pas pour la mise en station, elles servent uniquement pour faire un pointage aux coordonnées.

La mise en station peut s’obtenir de plusieurs manières.

Soit par le biais d’un viseur polaire préalablement installé et réglé sur l’axe de ta monture (AD).

Où si tu n’as pas de viseur polaire, tu peux faire la mise en station par plusieurs méthodes décrites sur ce site.

Tu cliques sur Wapedia (en haut de cette page), ensuite sur Tutoriels, puis sur fiches techniques et enfin sur la mise en station

Tu trouveras plusieurs méthodes en PDF pour effectuer la mise en station

Phil.

Posté

les deux cerles sont bien pour les coordonnées ( je ne les utilise jamais MDR)

la mise en station sans viseur polaire ?

"facile" ?

tu mets ton tube de facone que quand tu fais tourner la monture tu pointes toujours le même point

ensuite tu fais jouer la monture pour amener ce point sur la polaire

et tu as deja comme cela une mise en station pas trop degeulasse MDR

sinon tu as la "croisée de la polaire" ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

Posté
les deux cerles sont bien pour les coordonnées ( je ne les utilise jamais MDR)

la mise en station sans viseur polaire ?

"facile" ?

tu mets ton tube de facone que quand tu fais tourner la monture tu pointes toujours le même point

ensuite tu fais jouer la monture pour amener ce point sur la polaire

et tu as deja comme cela une mise en station pas trop degeulasse MDR

sinon tu as la "croisée de la polaire" ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

ok mais je vois pas a quoi sert la mise en station si on ne pointe pas au coordonnée.et ouai y a un truc que je pige pas :?:

Posté

Utiliser les coordonnées sur une EQ5 ? autant aller décrocher la Lune!:p Elle n'est absolument pas faite pour pointer aux coordonnées, malheureusement...ses cercles sont bien jolis mais ne servent pas à grand chose, c'est assez mal fichu de ce côté là.

Pour pointer sans coordonnées par contre, elle est super!

Pour la mise en station, ce n'est pas difficile: tu plantes la patte du trépied Nord vers le Nord puis tu ajustes en visant Polaris par le trou du viseur.

Quand je pense qu'il y a en encore pour dire que c'est compliqué...:rolleyes:

(Même sans utiliser les coordonnés, on a besoin de faire un minimum de mise en station pour pouvoir être apte, par la suite à suivre le mouvement des étoiles grâce aux molettes de DEC et d'AD.)

Valà! Bons cieux! :)

Posté

comme sur l'autre post :

fait un suivi tout simple en ne faisiant absolument pas de mise en station ( quite a pointé dans l'autre sens

refait le meme test en faisant même une mise en station merdique

et là , tu auras tout compris du pourquoi de la monture allemande

la ùise en station et le pointage aux coordonnée : deux choses absolument differentes ...

Posté
Utiliser les coordonnées sur une EQ5 ? autant aller décrocher la Lune!:p Elle n'est absolument pas faite pour pointer aux coordonnées, malheureusement...ses cercles sont bien jolis mais ne servent pas à grand chose, c'est assez mal fichu de ce côté là.

Pour pointer sans coordonnées par contre, elle est super!

Pour la mise en station, ce n'est pas difficile: tu plantes la patte du trépied Nord vers le Nord puis tu ajustes en visant Polaris par le trou du viseur.

Quand je pense qu'il y a en encore pour dire que c'est compliqué...:rolleyes:

(Même sans utiliser les coordonnés, on a besoin de faire un minimum de mise en station pour pouvoir être apte, par la suite à suivre le mouvement des étoiles grâce aux molettes de DEC et d'AD.)

Valà! Bons cieux! :)

Merci:cool:

C'est effectivement dommage d'avoir des cercles et de ne pas pouvoir les utiliser :wub:

Mais, bon, avec la météo de cette nuit cela n'a pas grande importance. On ne voit pas même la lune....:cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.