Aller au contenu

M 38 & ngc 1907

gglagreg

Messages recommandés

Posté

10701-1260656806.jpg

bonjour

Voici deux amas ouverts dans la constellation du cocher

M38 et ngc 1907 , ainsi qu'un petit bout de IC 417 en haut à gauche ( nébuleuse rouge )

40 poses de 2 minutes .

SW 150-750 Canon EOS 350d Défiltré +correcteur coma MPCC Baader

traitement iris :

prétraitement registration , masque flou séquence , addition pondérative coef 3 , ddp , réhaussement des couleurs (asin )

contraste

traitement Gimp

niveau courbe , méthode "velours à la Gérard 33" : l'image est copiée dans un calque , désaturée , puis on utilise le mode lumière

image prétexte à des tests d'autoguidage d'une EQ6 ....:confused:

MAP pas parfaite ( aigrette qui se dédouble presque ) et suivi très très très moyen ...

c'est pâteux et large et patatoïde :(

je reste philosophe :

"quand l'amas fâché lui toujours faire ainsi" :na:

lien vers la full :

http://pics.imagup.com/member3/1260704922_m37a.jpg

amicalement

Posté

Bonsoir

C'est très beau comme "grand champ" . newton 150mm focale 750mm

F/D 5 bien pour la photo.

Mais ou le correcteur de coma fonctionne mal ou défaut d'alignement

on voit bien sur la full des étoiles allongé. Mais que sur les 2/3 gauche??

reste bien ronde a droite mêm ds les angles ?

Si c'était un très moyen auto guidage toutes les étoile seraient ovale.

Il y a peut être aussi une rotation de champ.

L'étoile guide est l'orange sur l'image ?

Cela reste beau ( ne pas trop zoomer sur les inivitable surtraitement qui apparaisse)

Bonne continuation et bon ciel (frais en ce moment )

Posté

bonjour

en effet il y a une dissymétrie droite gauche ....correcteur mis de travers ? rotation de champ ? peut être les deux ...

pour le suivi que je trouve moyen c'est en rapport avec la répartition des impacts dans la cible de GM ....

pour l'étoile guide j'en ai aucune idée , j'ai pris la première que j'ai trouvé à la webcam !

mais elle était dans le coin car je n'ai pas bcp incliné la lunette dans ces anneaux ...

amicalement

Invité Scopy
Posté
c'est pâteux et large et patatoïde

Tu es dur avec toi GG, je ne les trouve pas si empatées que ça les aigrettes :b: !!

"quand l'amas fâché lui toujours faire ainsi"
:D

Un fond de ciel certes un peu bruité, mais c'est une belle image qui nous rapproche du "visuel" :) !!

(d'ailleurs j'ai pu les admirer hier et aujourd'hui ces objets :p !!)

Posté

Un beau double amas!

pour la dissymétrie cela peut-être aussi un problème d'alignement secondaire/apn

En examinant un flat sous Iris (visualisation auto)

ça fait plaisir de revoir des belles images sur WA après tous les concours de nuages et autres opacités

Posté

pas mal gg ne soit pas trop dur c'est vrai que parfois elles sont récalcitrantes ces heq6 pour ma part j'ai de meilleurs résultats avec la HEQ5 même part vent assez fort . Il y a deux jour j'ai du balancer 2 prises sur 3 avec cette satanée 6

Posté

Salut GG, :)

Une belle cible, dans une région bien dense.

C'est une image très agréable à regarder. Les étoiles sont bien séparées et bien colorées.

Les quelques petits défauts que tu cites seront vite éliminés dans les prochains shoots, je n'en doute pas. ;)

Bravo pour cette image !

Amicalement

Jack

Posté

Bonjour

Oui, les couleurs sont agréables et douces. On va du bleu jusqu'au rouge sans réelles dominantes.

Tu trouves que les étoiles ne sont pas assez fines, mais tu sembles avoir identifié les causes.

Globalement l'image est bien équilibrée et agréable à regarder. Attention au fond de ciel. Toujours essayer de le préserver sortir Iris, dans la mesure du possible, donc les traitements globaux sont à manipuler avec grande modération (masque flou, rehaussement des couleurs...). Si tu veux rehausser les couleurs de tes étoiles il est préférable de les sélectionner et de les traiter bien à part, sous forme de calque.

Christian

C

Posté

Bonjour à tous !

c'est vrai que le ciel nous empèche de nous retrouver aussi souvent qu'avant , et ben moi ça me manque ....

Merci pour vos commentaires et vos idées

je vais regarder de près ce que suggère gérard33 : examiner la zone de vignettage pour vérifier qu'elle est bien centrée sur le capteur de l'apn

pour les couleurs ,tout le monde à bien compris que c'est en effet ce qui m'a servi de fil conducteur pour les traitements : je voulais qu'elles soient présentes , mais pas trop , que cela reste quand même doux ...et j'aurais aimé un fond de ciel plus doux ( faute à ddp et asin )

je vais essayer de recombiner un calque de fond propre et un calque d'étoile ...et comme le précise Christiand y aller plus mollo mollo avec iris ...

Pour l'EQ6 c'est la deuxième fois que je l'utilise ...bon j'espère que je vais arriver à la dompter ...ça va pas être plus dur qu'une EQ3-2 !

amicalement

Posté

Salut Gérald;

Belle image bien agréable à regarder; pas très loin tu as les deux IC 410 et 405, mais ce sont des objets difficiles avec un APN;

Amicalement;

Alain

Posté

Bonne idée que d'imager des amas ouverts, qui je trouve ressortent bien assez rapidement. Une belle image qui change un peu.

Posté

salut GG

he ho t'es pas bon avec toi meme la. elle est chouette ton image; de plus le champ est tres riche. c'est trEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEs bien.

amicalement

loulou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.