Aller au contenu

Caisse de rangement

loulou7331

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Avec les planches qui me restaient de la fabrication du T300, j'ai construit une valisette pour ranger les accessoires de la lunette 90/1000. Le vernis contient seulement 5g/l de COV (composés organiques volatils). Coût total du verni et des accessoires de quincaillerie: environ 20 euros.

caisse1.JPG

caisse2.JPG

Posté

Beau boulot.

Je vais devoir m'en faire une aussi, ma petite boite à clous déborde!

Quelle épaisseur de CTP as-tu utilisé, 5mm?

Cyril.

Posté

Salut Cyril, et merci pour ta réponse.

C'est du 10 mm. Les planches sont collées et clouées. Pour les trous des oculaires j'ai utilisé une scie-cloche de diamètre 32.

A mon avis le 10 mm est un excellent compromis. N'étant pas très doué, en utilisant du 5 mm (dont il ne me restait de toute manière pas assez de matière pour réaliser une telle boîte, çà tombe bien) certains clous seraient sortis du bois latéralement;)

Quand on voit les prix scandaleux auxquels sont vendus les mallettes en alu çà vaut le coup. Et si le bois est de récupération, c'est meilleur pour la planète;)

Posté

C'est une bonne idée, quand on est à peu près sûr de garder longtemps ses accessoires, une solution sur-mesure comme celle là est idéale .

Je crois que je vais réaliser une boite comme ça car certains oculaires sont difficiles à caser, comme les Ethos ( très longs )

En dessous des découpes pour les oculaires, tu as mis un peu de mousse ? On pourrait aussi coller de la feutrine sur l'épaisseur des trous .

Posté

Au-dessous je n'ai rien mis d'autre que les caches des oculaires. Ils sont nus sur la photo, mais pour le stockage j'ai remis les caches, inférieur et supérieur. C'est au cas où les émanation éventuelles du vernis attaqueraient les traitements des lentilles

Posté
Salut Cyril, et merci pour ta réponse.

C'est du 10 mm. Les planches sont collées et clouées. Pour les trous des oculaires j'ai utilisé une scie-cloche de diamètre 32.

A mon avis le 10 mm est un excellent compromis. N'étant pas très doué, en utilisant du 5 mm (dont il ne me restait de toute manière pas assez de matière pour réaliser une telle boîte, çà tombe bien) certains clous seraient sortis du bois latéralement;)

Quand on voit les prix scandaleux auxquels sont vendus les mallettes en alu çà vaut le coup. Et si le bois est de récupération, c'est meilleur pour la planète;)

Ok, je pensais au poids mais c'est vrai que 10mm c'est pas exagéré pour ce qu'on y met!

Vu le prix des mallettes, j'ai pensé à m'en faire une mais j'attends que ma gamme d'oculaire soit complète... bientôt... on dit toujours ça!:be:.

Je laisserai un peu de place...;)

J'ai dans l'idée de faire la même chose mais sans séparations, avec un bloc de mousse de la taille de la mallette où je découperai la forme des accessoires, pour le calage.

Je posterai le résultat final ici.

Sinon, la scie cloche de 32 va super bien pour toute sorte de supports d'oculaires :cool: (voir photo, avec vue de la mallette qui déborde à l'arrière plan!)

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

Je fais un peu remonter ce post mais en regardant ta malette Loulou (que je trouve superbe et que je vais copier....:rolleyes:) je me demande si je n'y ajouterais pas un petit gadget.

Je pense à un système pour allumer l'intérieur. Tu vois ce que je veux dire ? Une lampe rouge qui te permettrait de choisir tes oculaires ou toute autre chose sans avoir à chercher.

Enfin, je sais pas. C'est juste une idée qui me vient en voyant ta réalisation.

Bonne soirée. ;)

StarMarshall

Posté

Salut!

Effectivement, çà peut aider d'avoir un petit éclairage.

Personnellement je ne le rajouterai pas, ayant déjà une lampe frontale que j'utilise pour monter l'instrument.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.