Aller au contenu

Flats avec CCD ?

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

La derniere fois, j'avais demande quel est le temps de pose qu'on fait avec une CCD ? Mais je n'ai jamais eu de reponse ! Quelqu'un pourrais t'il m'aider et me dire le temps de pose pour des images de 600s voir 900s.

Merci.

Franck

Posté

Ai-je bien compris la question ? Pour moi, le flat ne dépend pas du temps de pose (contrairement au dark). Un bon flat est une image non saturée, disons au 2/3, 3/4 de l'histograme. L'important est de ne surtout toucher à RIEN (même, config optique, même position des éléments optiques donc même MAP). Je ne serai pas surpris qu'avec un SC il ne faille même pas changer l'orientation sur le ciel sauf miroir bloqué (mais là c'est peut-être excessif).

Cordialement

Posté

Salut Franck,

Pour faire simple:

Pour faire tes flats, tu dois avoir un signal compris entre 1/3 et 2/3 de la dynamique de ton CCD. Pour un CCD en 16bits, avec donc 65536 ADU, cela te donne l'intervalle [21845 / 43691].

En général, dans tout bon soft d'acquisition qui se respecte, tu as normalement une fonction dédiée pour l'acquisition du flat qui va moduler le temps de pose pour attendre justement l'intervalle ci-dessus. Si tu n'as pas un tel soft, je te conseille PRiSM, soft en français très complet.

Tu dois faire en gros une dizaine de flats que tu vas assembler avec une pile médiane.

Tu dois faire une série de flats pour chaque filtre que tu vas utiliser pour ton image.

Tu ne dois pas changer le montage optique entre ta prise de vue de ton objet et l'acquisition des flats (ne pas tourner ou enlever la caméra, ne pas bouger la MAP, ...).

Je ne peux que te conseiller de lire quelques livres sur les techniques CCD, une bonne référence était le livre de Thierry Legault.

Marc

Posté

Merci Marc, tes explications sont assez clair.

Merci Kenaroh pour les liens très intéressants.

Merci Guiness car je ne savais pas ça.

Amicalement.

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.