Aller au contenu

Adaptateur pour appareil photo numérique compact

ChiCyg

Messages recommandés

Posté

L'idée me trottait dans la tête depuis un moment. Voilà l'adaptateur que je me suis fabriqué, une petite photo valant mieux qu'une longue explication. Simplement j'ai pris soin à ce que l'objectif soit libre de sortir et de se déplacer quelles que soient la mise au point ou le zoom sans toucher l'adaptateur.

L'ensemble monté sur des jumelles :

dscn8012a.jpg

Sur l'appareil photo :

dscn8010.jpg

En pièces détachées :

eclate640x480.jpg

Résultat des courses sur une partie 640x480 des images originales (2048x1536) :

APN seul non zoomé :

unzoomed.jpg

APN monté sur jumelles 50x10 :

wjumelle.jpg

APN monté sur jumelles zoom x4 :

wjumellezx4.jpg

Si cela intéresse je peux expliquer comment je m'y suis pris pour réaliser les pièces. Il me semble qu'il est facile de l'adapter à un porte-oculaire.

Posté

Oui la conception des pièces m'intéresse : J'envisage d'ailleurs l'achat d'un APN de même marque ;)... (le TZ7 permet des poses de 15, 30 ou 60 secondes).

A vocation familiale, mais j'aimerais pouvoir prendre quelques photos lunaires ou planétaires.

Posté

Pour Smith, voilà les détails. J'ai surtout fait attention à ce que l'objectif ne vienne rien toucher. Dans mon cas la course max est de 22 mm par rapport à la face avant de l'appareil. Voilà le gribouillis que j'avais fait :

planv.jpg

Pour la pièce qui se fixe sous l'appareil, je suis parti d'un bout de tube de PVC découpé à la scie à métaux et mis à plat en le chauffant au brûle-peinture sur les deux faces jusqu'à ce qu'il soit bien mou. Il faut ensuite le serrer entre deux plans le laisser refroidir. On le découpe alors à la dimension voulue.

Pour le mettre en forme, toujours en le chauffant, j'avais essayé à l'oeil mais le résultat n'était pas assez précis. J'ai donc fait un petit calibre avec un morceau de plancher à la dimension de l'appareil photo sur lequel j'ai fixé un autre morceau de plancher découpé à la scie cloche au diamètre 48 mm. J'ai obtenu une pièce qui collait pile poil.

calibre.jpg

Pour le tube on pourrait utiliser des morceaux de tube de 32, 40 ou 50 de diamètre. J'ai utilisé un raccord 32/40 que j'avais sous la main. Il m'a fallu le retoucher jusqu'à un diamètre de 37 mm pour qu'il s'adapte sur les jumelles. Il n'est pas possible de déformer ces raccords à la chaleur. Je l'ai monté sur le mandrin de la perceuse (en intercalant une épaisseur de carton). La perceuse tenue dans l'étau j'ai improvisé un outil de coupe avec un morceau de lame de scie à métaux. On arrive à un résultat satisfaisant simplement en tenant l'outil à la main.

tourd.jpg

J'avais quelques vis 1/4 pouce pas 1/20 pouce. J'ai coupé l'extrémité, limé une partie du filetage pour la rendre imperdable et fixé un bouton. Je la rentre de force dans le PVC percé à 5,5 mm (la vis a un diamètre de 6,35 mm).

vise.jpg

Sur les jumelles, il suffit de soulever le caoutchouc de la bonnette et de dévisser les 3 vis à 120° pour que la bonnette puisse être enlevée. Je pense que j'aurais dû enlever la bague qui porte les 3 vis (attention son filetage est à gauche) parce que le diamètre extérieur de cette bague est un peu supérieur au tube de l'oculaire.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Super le montage, bravo !

A propos d'adaptateur, quelqu'un connaîtrait-il un bricolage permettant de fixer un APN reflex -Canon 1000 D - sur un tube Celestron 6" (pas au foyer du télescope, mais sur le dessus du tube) ? Ou bien existe-t-il des pinces pour ce genre de fixation ?

Merci d'avance !

Posté
Super le montage, bravo !

A propos d'adaptateur, quelqu'un connaîtrait-il un bricolage permettant de fixer un APN reflex -Canon 1000 D - sur un tube Celestron 6" (pas au foyer du télescope, mais sur le dessus du tube) ? Ou bien existe-t-il des pinces pour ce genre de fixation ?

Merci d'avance !

Bonjour,

Intéressé moi aussi pour coupler mon EOS 450D (Objectif M42 50mm diamètre extérieur 60mm)sur une ED 80 (diamètre extérieur oculaire=41,5mm).

Quelqu'un l'a-t-il fait?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.