Aller au contenu

Ngc 2186 et un mini CROA interrompu par les nuages au volcan


Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

 

Le travail, la fatigue ont eu un peu raison ces derniers temps de mes observations astronomiques ! Le temps aussi ne fut pas des plus favorables !

J'ai repris contact cela dit avec le ciel cette semaine en me plongeant dans un petit amas peu célèbre de la constellation d'Orion. Il s'agit de NGC 2186...Bien visible avec la moindre paire de jumelle, il s'avère plus difficile à détailler puisque les étoiles qui le composent , en dehors des deux principales, sont assez faibles : 12,3 points de magnitude au mieux ! Avec un grossissement de 60x, on distingue les deux principales étoiles (l'une de 10 point de magnitude et l'autre de 11.3)...Le tout baigne dans une espèce de nébulosité qui se résout en étoiles avec un grossissement plus fort...Mais les étoiles restent tout de même très très faibles...Il est intéressant toutefois de voir que l'une des deux étoiles principales est double...

Je souhaitais revoir cet amas hier soir au volcan, mais le ciel là haut s'est vite couvert de sorte que la route fut assez longue pour à peine 1 heure d'observation :confused:

 

Cela dit le peu qui fut observé fut splendide. Il est 22H00, pas un bruit, meme si malheureusement, la présence de quelques nuages reflètent les lumières des bas du sud de l'île avec Saint Pierre. La voie lactée avec le Grand Chien, Orion est de toute beauté...Les deux nuages de Magellan sont parfaitement visibles...Nous avons juste eu le temps de regarder les Pléiades baignant dans de magnifiques nébulosités...Que dire de la galaxie d'Andromède aussi ! Bien que prête à se coucher, elle a révélé une magnifique structure elliptique entièrement visible dans le champ du Nagler 31mm avec ses deux compagnons fort esthétiques...Une légère bande sombre au nord de la galaxie était discernable...Mais l'objet était déjà proche de l'horizon...Le champ était particulièrement riche en étoiles !

M42 fut aussi de toute beauté ! Des draperies encore plus nettement visibles que dans les bas de l'île, des teintes légèrement ôcres par endroits...Curieusement, nous avons eu la meme impression : celle de voir furtivement le masque d'un monstre ouvrant sa bouche !

Puis les nuages sont vite venues gâcher le spectacle ! Il a fallu redescendre dans vers Saint Pierre après avoir patienté plus d'une heure que le ciel se redécouvre....Un peu de frustration mais heureusement, quelques images fortes en un temps d'observation très (trop court)...

Voilà, c'est à peu près tout pour cette semaine...Les vacances arrivent...Il va falloir se replonger sérieusement dans le ciel austral d'été !

 

Je joins une carte pour le repérage de l'amas NGC 2186

 

Voila à bientôt pour de nouvelles observations !

 

Gildas

 

 

8263-1260707844.jpg

 

 

8263-1260710008.jpg

 

8263-1260710384.jpg

Invité Scopy
Posté

Un joli récit + un amas dessiné au 60 et au 120 = un post complet et bien illustré !

Très agréable, merci Gildas :) !!

Posté

Salut Gildas,

 

Bien ton CROA et dessins, peu de temps, mais de la satisfaction au bout du compte. c'est le plus important.

 

A + Dauphin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.