Aller au contenu

Choix Nagler/PO

YannickAstro15

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Les fetes approchent, les cadeaux aussi.. et m'ai venu l'idée de faire plaisir a mon Xt12i en lui offrant un nouveau porte-oculaire pour changer de celui d'origine qui est indigne de la bete, je pense opter pour un crayford demultiplié, j'ai penser a celui ci:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05040300, le Kepler court avec microfocuser... qu'en dites vous ?

Autre idée un peu plus reflechie, j'aurais souhaiter m'acheter un Nagler... plus qu'un reve sa devient une obsession de profiter d'un max de champs avec mon T300... j'ai deja un hyperion 21, un HR4 et le sirius plossl 25 que j'aime bien, j'avais donc penser a une longue focale, et quand j'ai vu le prix du 31mm :o Le choc ! on est hors budget, donc pourquoi pas une focale intermediaire style 11,12,13 mm ? J'ai donc reperer le 13mm T6, un bon compromis grossissement/luminosité pour remplacer le 10mm d'origine, qu'en dites vous, est-ce un bon choix ? que vaut la gamme Nagler Type 6 ? Quand je voix les avis de possesseur combler, sa fait vraiment envie ! Comme je suis etudiant, je ne dispose pas d'un budget a rallonge et j'aimerais vraiment me faire plaisir avec ce nouveaux cailloux...

Merci d'avance pour vos reponse :)

Posté

pour le PO :

c'est un "modele" standard (chinois) decliné en plusieurs marques

j'ai eu le meme et je l'ai repris pour mon 400

un peu lourd peut etre comparé a d'autres ? le micro marche bien , c'est bien utile

mais verifie bien la base du PO selon le diametre de ton tube

je me suis fais seduire par le nag13T6

en une seule soirée l'hyperion 13 ( je l'aimais bien ) etait mis en vente MDR

une valeur sure qui vas te changer la vue

Posté

Moi j'ai un nag26 pour mon XT12.

Avec la focal de notre Dob je pense que c'est bien d'avoir un oculaire permettant de maximiser le champ sur le ciel (1,42° pour le nag26).

Il y en a un d'ocaz dans les PA.

Posté
Moi j'ai un nag26 pour mon XT12.

Avec la focal de notre Dob je pense que c'est bien d'avoir un oculaire permettant de maximiser le champ sur le ciel (1,42° pour le nag26).

Il y en a un d'ocaz dans les PA.

Pareil, c'est celui que j'utilise le plus souvent, également sur l'XT 12 . Un peu proche du 21... mais les oculaires ça se revend .

Posté

bonsoir YannickAstro15,

pour le po Kepler je l'ai eu et j'ai était très déçu, des que l'on charge un peu plus rien ne marche comme il le faut.

par contre je conseille le 13 nag ça passe passe super sur un XT 12.Perso j'avais attendu un peu et j'avais pris l'ethos 13 .

bon ciel

thomas

Posté

Bonsoir!

Le Nag 13 T6 est un maître choix, il passe partout et sur tous les instruments!

Si tu peux le prendre, fais-le!

Et pour le nag 31: si comme moi tu n'en as pas les moyens ni l'envie (il sert finalement assez peu en regard du coût, vaut mieux optimiser un achat sur 13mm), un SWAN 33 ou un LV30 (NLVW30) font du bon boulot.

Posté

salut yannick

pendant un certains temps j'ai hesiter ,je voulais un nagler 13, je le prend ? je le prend pas ? c'est cher quand meme... un pas en avant un pas en arriere, puis un jour l'occasion

allez je fonce nag 13 t6.

aucun regret super oculaire, n'hesite pas.

Posté

Le Nagler 13 est une merveille, point barre.

Je n'en dirais pas autant du Crayford court de chez Keopler. Je confirme ce qui a été dit plus haut: dès qu'on dépasse les 400-500g, il ne suit plus. Ca penche, ça coince, ça patine, bref c'est la misère. Préférer la version longue si possible qui tient très bien la charge ou, si nécessité d'un court, autre chose. Il y a ça qui a l'air bien dans des prix raisonnables:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p762_Baader-STEELTRACK---kurzbauender-2--Crayford-Auszug.html

J'envisage ça pour mon prochain scope.

Posté

Je n'en dirais pas autant du Crayford court de chez Kepler. Je confirme ce qui a été dit plus haut: dès qu'on dépasse les 400-500g, il ne suit plus. Ca penche, ça coince, ça patine, bref c'est la misère.

Je confirme, c'est une merde! J'en ai un qui traîne dans un tiroir, si quelqu'un le veut je le donne! Contre les frais d'envoi quand même.... :D

Posté

bonjour,

bien moi je l'ai donné point barre ,je suis content a ne pas être le seul quand je vois que j'ai payé ça + 100€ a noël dernier .

depuis je me suis vengé j'ai pris un moonlite certe le prix n'est le meme mais comme dit vincent " ça ne coince pas ,ça ne patine pas ......". même avec la powermate et la bino et les deux panos 19 .

thomas

Posté
Bonjour tout le monde,

Les fetes approchent, les cadeaux aussi.. et m'ai venu l'idée de faire plaisir a mon Xt12i en lui offrant un nouveau porte-oculaire pour changer de celui d'origine qui est indigne de la bete, je pense opter pour un crayford demultiplié, j'ai penser a celui ci:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05040300, le Kepler court avec microfocuser... qu'en dites vous ?

Bonjour,

Tu te paies un crayford sans connaître le mini et le maxi ?

Tu risques d'avoir des surprises sur la MAP.

Commences par mesurer ta plage utile de mise au point avec tous les accessoires.

Mieux vaut attendre le Nag13.

S'il va pas assez loin du tube, tu auras à ajouter des calles ou utiliser un tube allonge; un peu dommage vu le prix de ces engins.

Bon ciel

Posté

Bravo! Si je devais n'en garder qu'un (d'oculaire) ça serait le nag 13! et franchement, je ne serais pas si malheureux que ça avec ce seul caillou, oh non :cool:

Posté

Excellent choix, le nagler 13 est le premier que j'ai acheté pour mon XT12 et c'est certainement le plus polyvalent (c'est en tout cas celui que j'utilise le plus).

J'ai complété par un nagler 26mm et dernièrement un ethos 8mm. J'ai changé le porte oculaire par un po court orion avec microfocuser : le gain en précision est sans appel, de plus le montage pour remplacer l'ancien crayford est on ne peu plus simple (entraxes identiques).

Olivier.

Posté

J'ai eu un peu de mal à te reconnaitre sur ce forum Yannick mais c'est fais :)

Bon pour la base il faut impérativement que je vois les deux parties pour voir si une platine peu se faire sans trop de mal .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.