Aller au contenu

Un bon livre pour préparer ses observations?

chris29

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :)

J'aimerais trouver un ouvrage pour préparer mes observations.

J'ai une idée de ce que je recherche. Peut-être certains d'entre vous connaissent le livre de Serge Brunier "Nébuleuses et galaxies". J'ai l'édition de 1981.

L'auteur présente pour des groupes de constellations donnés, des objets intéressants à ses yeux. Il donne un certain nombre de caractéristiques de l'objet (magnitude, surface,etc...) et il décrit ce qu'il est possible d'observer au travers d'instrulents de diffférents diamètres, allant d'une paire de jumelles de 80mm à des instruments de diamètres supérieurs à 300mm.

J'aimerais trouver quelque chose dans le genre mais peut-être plus complet, l'auteur précédent ayant été obligé de restreindre ses choix, compte tenu du format de son livre.

Dans ce genre, quel(s) ouvrages pourriez-vous me conseiller?

chris :)

Posté

Je possède aussi le "Brunier", et il est déjà très complet (près de 500 objets). Pour avoir mieux, je ne vois que deux livres :

- Splendeurs du ciel profond (L. Ferrero) en quatre volumes (un 5è tome est prévu pour le ciel austral mais je ne crois pas qu'il soit déjà sorti) ;

- le Night Sky Observer's Guide (G. Kepple, G. Sanner) en deux volumes (trois si tu veux avoir le ciel austral).

Attention : c'est plus complet, mais c'est plus cher.

Le premier a comme point fort des descriptions astrophysiques et un grand nombre de photos et dessins récents. Si tu aimes les dessins, tu seras servi. Par contre il n'est pas trop fait pour servir sur le terrain (fragile). Mais il est très agréable à lire à la maison. Quelques pages au hasard pour se rafraîchir la mémoire... Il fait moins "dictionnaire" que le second.

Le second est le plus complet des deux, il décrit plusieurs milliers d'objet et pas seulement le ciel profond (il y a quelques étoiles doubles et variables), ses cartes sont plus lisibles (pour moi) et il est plus solide (je peux m'assoir dessus quand le porte-oculaire est un peu haut). Il contient des descriptions visuelles à travers différents diamètres qui sont (je trouve) légèrement pessimistes. Son gros défaut, c'est les illustrations : les photos sont de vieilles photos argentiques similaires à celles du "Brunier", et s'il y a une multitude de dessins, c'est seulement pour les petites taches floues (les vedettes ne sont pas dessinées).

Un autre point fort de ces deux livres, très appréciable, est que leurs données sont issues des catalogues professionnels, elles sont fiables (c'est rare dans les publications pour amateurs). Ce n'est pas là que tu auras une confusion entre magnitude visuelle et photographique (comme dans l'énorme majorité des sites Web amateurs et pas mal de logiciels).

Posté

Salut Chris,

Personnellement, j'utilise le PSA et ce livre:http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/guide-d-observation-du-ciel-profond-9783829056304

Après avoir repéré les objets dans le PSA, je regarde si ça vaut le coup de les observer en utilisant les fiches du livre qui présentent, pour chaque objet, une photo, la magnitude, la dimension de l'objet, une carte qui situe l'objet dans son environnement immédiat...

Il contient environ 450 objets, les principaux visibles avec un instrument de 100 à 300mm.

Je l'ai acheté, au départ, pour vérifier (grâce à la photo) que le nouvel objet que j'avais dans l'oculaire était bien celui que je cherchais (petites NP, petites galaxies), ou pour voir à quoi pouvait ressembler l'objet que je ne trouvais pas et me le "mettre dans l'oeil".

Un livre de terrain très pratique (les objets sont classés par constellation) en complément du PSA, et dont je me sers finalement beaucoup pour préparer mes observations.

Cyril.

Posté

Merci Bruno et cyril pour vos références.:)

Sur le terrain j'utilise commme toi Cyril le PSA.

Maintenant dans le cadre de la préparation et du choix des objets à observer, comme je vous le disais, j'aurais aimé compléter mon "Brunier" par quelque chose d'un peu plus actualisé.

Plutôt que des photos, je recherche effectivement un ouvrage plus orienté dessins qui correspondent mieux à ce qu'on peut voir visuellement.

Dans cet optique le "Ferrero" semble bien coller à ce que je recherche.

chris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.