Aller au contenu

Améliorer l'autoguidage ...

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Bonjour à tous,

J'arrive maintenant à autoguider correctement (dmk sur lulu80/460).

En général, les impacts restent concentrés dans un petit cercle à l'intérieur de la cible, mais depuis les deux dernières fois, j'obtiens un schéma très différent qui m'inquiète un peu.

Cela n'a pas de conséquence visible sur les étoiles qui restent rondes, mais du coup, je limite les poses à 300s, de peur de ne plus avoir d'étoiles rondes.

Je n'ai pas fait de copie d'écran, mais dait un petit schéma pour vous indiquer à quoi ressemble (en gros) la cible de guidemaster.

guidage.jpg

Pourriez-vous me dire pourquoi, quel est l'élément qui ne colle pas, et comment pourrais-je améliorer ça ??

Merci beaucoup :) !!

Anne

Posté

bonjour

tu as peut être une agressivité trop forte sur l'axe considéré => ta monture oscille ,et elle corrige alternativement d'un coté et d'un autre ....

est ce que tu utilises l'autoagressivité ? c'est sensé éviter ce Pb ...

as tu modifié la vitesse d'autoguidage dans la raquette ? quelle valeur utilises tu ( x1 , x05 ..? )

peux tu préciser de quel axe il s'agit ( en fonction de l'orientation de ta webcam .... )

amicalement

Posté

c'est typique d'un soucis en DEC...

comme dit plus haut diminue l'agressivité presque au mini (mais pas tout en bas)

regarde également dans quel sens corrige ta monture en dec et desactive l'axe inverse dans tes vecteur d'autoguidage, ainsi il n'y a plus de yoyo

active egalement le moyennage DE sur 10 ou 15 images... ;)

Posté

Salut Anne,

comme le dit Fredogoto, c'est typique à l'axe Dec, le plus difficile à maitriser.

Les problèmes surviennent lorsque les corrections se font dans les 2 sens, ça fait du yoyo. La cause est purement mécanique et si le problème se pose maintenant c'est que cela est du à la position de la cible et à la mise en station. Les puristes conseillent de faire un léger décalage de la mise en station afin de garantir que les corrections ne se feront que dans un sens.

La cause principale de ce problème est le jeu sur l'axe De ( backslash) et ce jeu n'est pas une constante. Il est constant si la mécanique est parfaite: le profilé des dents est identique quelque soit la dent de l'entrainement. Ce problème visible sur la Dec en autoguidage est identique à celui qu'on trouve sur l'AD en PEC: c'est très grossièrement reproductible. Et pour descendre un peu plus dans les entrailles de la monture, une dent correspond en gros à 8mn de suivi ( EQ6) mais son profilé ne fait que 2 à 3mm, pour avoir une parfaite régularité il faut que la réalisation soit excellente et parfaitement contrôlée mais ça se paie.

Dans ton cas je suppose qu'il faudrait régler soigneusement le jeu cet axe:

- régler la pression des pignons ( position du moteur)

- graisser convenablement les pignons

- régler la pression de la VSF

mais ces réglages deviennent moins utiles ( sauf le graisssage) si tu fais le décalage de MES.

Arnaud

Posté

Bonjour Arnaud,

Très interrêssant ce laïus sur le décalage de MES !

Peux développer en pratique S'il te plait

Merci d'avance

Pascal

Invité Scopy
Posté
est ce que tu utilise l'autoagressivité ? c'est sensé éviter ce Pb ...
Oui, je coche cette case.

as tu modifié la vitesse d'autoguidage dans la raquette ?
Ouuuups, je ne savais même pas qu'on pouvait le faire :b: ...

regarde également dans quel sens corrige ta monture en dec et desactive l'axe inverse dans tes vecteur d'autoguidage, ainsi il n'y a plus de yoyo

active egalement le moyennage DE sur 10 ou 15 images...

Merci Fredo pour tes conseils :) !!!

Si tu as beaucoup de rattrapages en DEC, il faut peut-être essayé d'améliorer la mise en station.
Effectivement Marc, j'essaye de faire le maxi, mais parfois elle n'est pas très saisfaisante :be: .

Les puristes conseillent de faire un léger décalage de la mise en station afin de garantir que les corrections ne se feront que dans un sens.
Un décalage ? mais lequel :b: ??

Dans ton cas je suppose qu'il faudrait régler soigneusement le jeu cet axe:

- régler la pression des pignons ( position du moteur)

- graisser convenablement les pignons

- régler la pression de la VSF

Hum ... ce n'est pas trop mon rayon, mais il me semble qu'on peut le faire faire ...

Mille mercis à tous pour vos conseils :wub: !

Comme Pascal, je serais bien intéressée qu'Arnaud nous décrive plus en détail cet histoire de décalage, c'est très intéressant !

Posté

c'est tres simple, tu fais une mise en station légèrement a chier ^^

et le décalage sera naturel... attention avec cette méthode, le passage au meridien peut inverser le sens du décalage et foirer les photo autour du dit passage

perso je considère qu'il faut d'abord voir si les réglage suggéré n'améliore pas le soucis

je pars un peut du principe que -a moins faire une mise en station avec KINg ou assimilé, la MES est toujours suffisamment foireuse pour induire naturellement un décalage

perso j'ai tellement bien réussi ma dernière mise en station (grâce au logiciels de MES) que j'ai désactive le guidage en DEC... ben c'est juste le bonheur :)

l'autoguidage en dec c'est presque mission impossible

Posté

Bonjour

Pourrais tu nous faire un schéma rapide de l'allure de la courbe DEC donnée par Guidemaster ?.

Ou mieux, la prochaine fois tu fais une copie d'écran de Guidemaster en cours de guidage, ou tu fais une photo de l'écran avec un APN.

Christian

Posté

salut, je rebomdis sur l'histoire de la MES à partir de qu'elle distance au pole nord jugez vous que la MES est bonne.

Avec polalignmax, j'arrive autour des 2 a 3 secondes d'arc du pole, est-ce que c'est assez décalé du pole pour éviter les oscillations ou est ce que c'est suffisament bon pour eviter le guidage en dec. Qu'elle sont vaut valeurs dans ces deux configurations?

merci

vincent

Invité Scopy
Posté
c'est tres simple, tu fais une mise en station légèrement a chier ^^
:D !!

Ou mieux, la prochaine fois tu fais une copie d'écran de Guidemaster en cours de guidage, ou tu fais une photo de l'écran avec un APN.

Je vais suivre ton conseil, ça sera plus parlant pour diagnostiquer ce qui ne va pas :) !!

Oups Vincent, je ne pourrais pas répondre à ta question, j'espère qu'un pro du guidage repassera par ici ;) !!

Merci à tous :) !

Posté

Salut,

Fredo, quel logiciel utilises tu pour peaufiner ta MES ??

Merci.

BGI

Posté

Bonsoir,

Fildefer si tu arrives à 3secondes d'arc de precision c'est que tu dois parler en minutes ;) sinon c'est la "perfection":monture; optique;atmosphere etc...meme à 2minutes on obtiens un guidage correcte

ici c'est claire que la MES est dans les choux,il serait bien comme dit Christian D de faire une copie du graphe et voir un peu plus loins les choses

verifier sur la raquette le backlash si la valeur n'est pas trop haute..

Bon ciel

Posté

J'oubliai,dans les parametres de guidemaster il y a une option pour le decalage du jeu entre les pignons et qu'il faut cocher

ensuite à partir de 1minute d'arc du PNC il n'y a pratiquement plus de rattrappage en DEC avec guidemaster(une toute les deux heures environ)..

Aussi verifier ton serrage(freins) comme qqu'un le dit plus haut

bon ciel ;)

saci

Invité Scopy
Posté
ici c'est claire que la MES est dans les choux,
Bonjour saci ;) ,

Donc, il y a souci avec ma MES.

Et pourtant, une fois (pour la bulle), j'ai lancé une pose sans brancher l'autoguidage, et sur 5mn (pourtant une HE-Q5), les étoiles étaient quasi rondes (ça ne m'est arrivé qu'une fois, en général, je ne peux pas dépasser 90s sans filé).

Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai pas changé ma façon de faire ma MES.

Hier, j'ai refait des tests pour pouvoir poster les copies d'écran.

Voilà le schéma :

(je précise que j'ai fait des poses de 10 mn pour test hier, et que les étoiles sont rondes ... )

guide3x.jpg

Alors qu'avant cette séance d'hier et les deux précédentes, les impacts étaient toujours concentrées dans un petit cercle qui ne dépassait jamais la cible.

Et l'écran après calibrage (guidemaster me précise toujours "jeu important, plus de 1s" )

guidei.jpg

Qu'en pensez-vous ? qu'est-ce qui cloche :b: ??

(je précise que quand j'ai installé guidemaster, je n'ai rien changé aux paramètres. J'utilise tout par défaut !!)

Pour info, mon premier autoguidage : les courbes étaient plus sympas.

Merci pour vos renseignements :) !!

Anne

Posté

Hello Penn

pour moi -ta MES est dans les choux,important sur les deux axes donc à revoir ,regarde du coté du viseur il à peut-etre bougé,-le resultat de ta calibration est bonne,-ton etoile guide n'est pas saturée,-jeu de plus 1s c'est normal,

-pour le tps d'expo1,5s je trouve un peu long descendre à 0,5/0,8,moi je suis toujours à 0,5s:

guidemasterbacklash2.jpg

autre chose que tu dois certainement savoir,que.. plus on se rapproche de l'equateur et plus la distance parcourue par l'etoile est grande..

donc pour la bulle "proche"du pole, la distance parcourue est moins grande, c'est mieux pour la photo ;)

d'autres donneront leur point de vue ce n'est que le mien

A+

Invité Scopy
Posté
Hello Penn

pour moi -ta MES est dans les choux,important sur les deux axes donc à revoir ,regarde du coté du viseur il à peut-etre bougé,-le resultat de ta calibration est bonne,-ton etoile guide n'est pas saturée,-jeu de plus 1s c'est normal,

-pour le tps d'expo1,5s je trouve un peu long descendre à 0,5/0,8,moi je suis toujours à 0,5s:

Merci saci :) !! je vais essayer une autre méthode de MES.

Peut-être revoir l'équilibrage aussi ...

Posté

Salut à tous,

le probleme avec l'autoguidage c'est que ce les mêmes reglages ne sont malheureusement pas identique pour tout le monde. ce serait bien trop facile.

il faut donc faire plein d'essais.

1) je suis super etonné qu'avec un quidage comme celui ci qui montre un écart superieur à +ou-5 seconde d'arc tu ais des etoiles rondes... ou alors ta focale est tres faible.

2) par exemple (pour moi) le fait d'activer la detection de jeux en DE est catastrophique, donc exit cette option de même que de faire exprès de foirée un peut la MES, je n'ai jamais eu de meilleurs résultat qu'avec une MES parfaite.

3) chose ultra importante: verifier que l'axe DE ne soit pas dur, ce que je doute vu le jeux... ET deséquilibrer cet axe de façon que quel que soit la correction tu ne te retrouve pas dans une position d'équilibre instable entre 2 dent de la vis sans fin (a cause du jeux). il est preferable d'etre en appuis toujours du meme coté, comme ça les correction sont instantannée et il ni a plus besoin de tenir compte du jeux de cet axe. (attention, c'est un peut le meme chmilblick que la fause bonne mise en station.... ça permet de localiser le probleme, de le corriger un temps mais ce n'est pas une super solution)

Lio

Posté

bonjour

Anne tu devrais peut être tourner légèrement ta caméra pour que les deux vecteurs se trouvent // aux deux axes noirs et que angle caméra soit de zéro degré afin de bien séparer les deux axes .

Dans les tutos ils disent que ça marche mieux comme cela !

tu devrais peut être baisser la valeur "durée maxi de correction " ; dans le tuto ils disent que l'on peut gagner en précision en baissant cette valeur à 300 ms ...elle doit être à 1000 par défaut ( je ne suis plus sur ...)

Ngorongoro : étonnant ton étoile est à 100% de luminosité dans le tuto de GM il est dit que cela peut faire diverger les algo de calculs ....70% recommandé je crois ...

bon malgré cela ton suivi est nickel !

amicalement

Posté

Pascvale c'est une cge,

"") par exemple (pour moi) le fait d'activer la detection de jeux en DE est catastrophique, donc exit cette option de même que de faire exprès de foirée un peut la MES, je n'ai jamais eu de meilleurs résultat qu'avec une MES parfaite.""

Lio,de mon coté c'est nickel à condition de baisser la valeur backlash de la raquette si tu as cette option c'est le top sinon sans reglage de cette valeur à la baisse c'est impossible aussi de mon coté

""étonnant ton étoile est à 100% de luminosité dans le tuto de GM il est dit que cela peut faire diverger les algo de calculs ....70% recommandé je crois ...""

hé.. de mon coté c'est la camera qui effectue un petit tps de pose(integrationX10);) et fige la turbulence

et avec guidemaster je gere l'autre tps

bon ciel

et bonne chance Anne

A+

Posté

la cge est une tres bonne monture,je suis nomade.. ciel oblige.. et chez moi je fais de la prevention ;)

elle supporte le C11 et tout ce qui va avec en ce qui me concerne et je ne vais pas y mettre un C14..;)

et pi c'est trop lourd pour du nomade deja je suis limite,les voisins pensent que je demenage à chaque sortie :D

Bon ciel

Posté

Salut Anne

Post très intéressant, mais comme l'a précisé Lio, à chaque montage son problème, il n'y a pas de solution toute faite. En plus, la position de l'objet dans le ciel doit également etre prise en compte.

Par contre, il m'est arrivé d'avoir le souci que tu as en Dec avec guidemaster (gros sauts comme dans ton image).

Dans ce cas, je déselectionne la correction en Dec, je fais 3, 4 secondes d'autoguidage sans correction Dec, j'arrete l'autoguidage et je valide à nouveau la correction en Dec.

J'ai remarqué qu'après cette manip, les corrections en Dec sont à nouveau acceptables lors de l'autoguidage.

Si ça peut t'aider...

Amicalement.

Pascal

Invité Scopy
Posté
Anne tu devrais peut être tourner légèrement ta caméra pour que les deux vecteurs se trouvent // aux deux axes noirs et que angle caméra soit de zéro degré afin de bien séparer les deux axes .

Je ne comprends pas. Par exemple dans ce cas (schéma plus haut), il faudrait que je tourne la caméra d'une petite dizaine de degré à droite, c'est ça :b: ??

Je vais relire le tuto dont tu parles, car je ne fais pas vraiment attention à la position de la caméra.

Merci beaucoup GG, Lio et Pascal pour vos conseils :) !!

Je pense que je vais noter tout ça, et refaire une séance de test uniquement.

Histoire de mettre tout à plat (c'est le cas de le dire, surtout pour la courbe :D !!) !!

Posté
il faudrait que je tourne la caméra d'une petite dizaine de degré à droite, c'est ça ??

oui c'est cela même .... afin que les axes de la montures soit orientés comme les axes x et y de la caméra ...on ne corrigera alors que sur un axe : principalement l'axe horaire pour lutter contre l'erreur périodique si la mes est bien faite l'axe dec ne sera alors que peu utilisé , sinon avec les axes de la caméra orienté à 45 ° , je pense qu'il y a toujours une action sur les deux axes ....si un des axes a une faiblesse mécanique , autant le mettre le moins souvent à contribution ....

relis le tuto , il est bien indiqué comment placer la caméra .

de souvenir Gérard33 avait vu une amélioration notable en plaçant la caméra comme indiqué dans le tuto ...

Invité Scopy
Posté
relis le tuto , il est bien indiqué comment placer la caméra .
Merci GG, je vais y faire attention la prochaine fois :) !!
Posté

Bonsoir

guide3x.jpg

C'est bien d'avoir fait cette capture d'écran, une image vaut mieux que de longues explications.

Je pense que tu as été bien conseillé. J'arrive un peu aprés les copains pour apporter un avis.

1/ La courbe DEC montre que ton probléme est avant tout chose lié à la qualité de la MES. Quelque chose ne va pas au moment de ta MES. L'étoile guide ne doit pas partir aussi brutalement.

Donc, revoir le centrage du réticule de ton viseur (as tu vérifié ce point ?) puis la procédure d'alignement au viseur.

Une MES au viseur est suffisante si le réticule et l'alignement sont corrects.

Si tu as des doutes, repostes un nouveau sujet consacré au viseur polaire. Il existe des sites et tutos qui permettent de t'accompagner dans ces réglages.

Je me permets d'insister, il faut que ce dernier point soit bien acquis et maitrisé de ta part.

2/ Réglage Guidemaster.

Remarque également faite par les copains : quand tu coches "agressivité dynamique" tu mets les 2 curseur AD et DEC à fond à droite à 100%.

Il faut guider sur 1 seul vecteur en DEC, soit "+" ou soit "-", mais pas les deux à la fois. C'est pour cela que tu passes brutalement au dessus puis en dessous de la droite. La vis se décale brutalement dans le "zig" puis dans le "zag" en rattrapant le jeu.

Donc 1 seul vecteur à la fois.

Comment cocher le bon vecteur ? C'est simple : tu regardes dans quel sens dévie ton étoile guide sans guidage DEC puis tu coches l'un des 2 vecteurs (celui qui va agir pour ramener l'étoile sur la droite).

3/ Orientation de la webcam de guidage : Comme précisé par Gérald il est préférable de l'orienter convenablement. Mais ce n'est pas indispensable puisque c'est la calibration qui calcule les coefficients de rattrapage, que la webcam soit tournée dans un sens ou dans l'autre.

Bien entendu, il faut que ta webcam ne soit pas tournée sur elle même aprés la calibration.

Bonne continuation

Christian

Posté

Salut,

je ne suis pas suffisamment compétent pour détailler ce que j'ai dit, désolé.

Par contre il y a une information importante dans ta saisie d'écran qui n'a pas été relevé: le problème en DE semble périodique. Cela indique un problème d'origine mécanique. Mais il n'est pas possible de conclure sans plus de précision.

Anne, si tu fais une soirée test, essaies de faire un enregistrement des données, il faut activer un fichier log. Ce fichier permettra de connaitre la période du phénomène. A moins que tu aies une idée, même grossière, de l'échelle de temps du graphe.

Si cette période est proche de la période de la VSF AD on pourra dire que c'est du au relèvement de l'axe De de la monture. C'est encore une info qui m'avait été donnée par des pros: si l'axe De à un léger jeu longitudinal la pression de la VSF en rotation sur la roue tangente AD a tendance à faire monter l'axe DE, puis à un moment ( je ne me souviens plus exactement) disons lorsque la VSF passe à la dent suivante de la roue tangente, l'axe De redescend brusquement. Ce problème est facilement corrigé en resserrant les écrous et contre-écrou de l'axe De.

Je suppose que cela va encore être du chinois pour toi mais j'espère que les autres seront plus pédagogiques que moi.

Arnaud

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.