Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce tutoriel s'adresse plus particulièrement aux utilisateurs d'AstroSnap Pro.

AstroSnap Pro (ASP) permet d'enregistrer les images issues d'une webcam, en vidéos sous forme AVI. Il y a la possibilité de compresser ces vidéos avec un codec afin de réduire la taille des fichiers et l'utilisation du disque dur.

 

Le but des codecs est donc de diminuer la taille des fichiers AVI créés par ASP. Ceci a 2 avantages :

  • l'augmentation du nombre de films sur un disque, ou du nombre d'images dans un film
  • l'augmentation du nombre d'images par seconde, soit la cadence d'acquisition car le débit vers le disque dur est plus faible. Il faut savoir que la cadence maximale d'acquisition est de l'ordre de 5 im/s si les AVI ne sont pas compressés.

Il est donc intéressant de connaître les codecs qui n'ont pas de perte ou peu de perte de qualité et qui permettent d'obtenir au moins 10 images par seconde (im/s) afin d'avoir de la marge. La limite de 10 im/s est due au fait que le port USB ne permet d'avoir un débit supérieur à 10 images par seconde sans avoir de dégradation à cause d'une compression matérielle. La compression que l'on va étudier correspond à la partie logicielle vers le disque dur.

 

Néanmoins, l'acquisition n'est pas le seul problème. Après l'acquisition, les films sont traités avec des logiciels comme Registax et Iris. Il faut donc que ces logiciels soient également capables de lire les films compressés par un codec. Pour obtenir de bonnes images après traitements, il est nécessaire de ne pas perdre de la qualité entre les images de la webcam reçues par l'ordinateur et les images enregistrer dans le film. Remarque : il est bon de savoir que la webcam commence à donner de moins bonnes images au-delà de 5 images par seconde.

 

 

Méthodologie des tests



 

Pour le test, une mire contenant différents motifs afin de simuler une surface de planète, a été réalisée. La voici :

 

6986-1259777213.jpg

 

Les films ont été créés en utilisant toujours la même image mire mais en les enregistrant sous différents codec. La cadence d'enregistrement a été mesurée grâce aux indications d'ASP. Ensuite, des essais de lecture ont été fait avec Windows Média Player, Iris et Registax. Pour finir, une image a été extraite du film et elle a été comparée à la mire d'origine.

Les tests ont été réalisés avec un PC de 2 GHz et 256 Mo de RAM et une webcam TouCam Pro sous AstroSnap 2.0.

 

 

Résultats des tests



 

Les résultats sont regroupés dans le tableau suivant.

Voici la signification des différentes colonnes :

  • N° : numéro d'ordre des tests
  • codec : nom du codec et son réglage si nécessaire
  • Ecriture ASP : Astrosnap peut utiliser ce codec ou non
  • Taille : taille du fichier AVI
  • Compression : c'est le rapport de la différence entre la taille non compressée et la taille avec le codec sur la taille non compressée.
  • Qualité mire : note pour le maintient de la qualité de la mire. Plus la mire est dégradé par le codec, plus la note est négative. Lorsque la note de la qualité est 0, c'est que le codec effectue une compression sans perte
  • Lecture ASP : Astrosnap peut lire, ou non, des vidéos codées avec ce codec
  • Lecture Windows : Windows Media Player peut lire, ou non, des vidéos codées avec ce codec
  • Registax : Registax peut lire, ou non, des vidéos codées avec ce codec
  • Iris : Iris peut lire, ou non, des vidéos codées avec ce codec
  • Vitesse max : cadence maximale d'enregistrement en images par seconde

 

Aucun code ne doit être inséré ici

 

Pour voir la mire après compression par le codec, cliquer sur le numéro.

Un autre point doit être précisé: certains codecs comme le DivX est très bien adapté pour diffuser un film et il réduit très bien la taille du fichier, mais il prend en compte la persistance rétinienne. Il enregistre une image sur un certains nombre en très bonne qualité et les autres en qualité moindre. Si vous regardez le film, vous aurez une bonne qualité d'image, mais si vous regardez image par image, il y aura une bonne image parmi une série de "mauvaises" images. Leur problème c'est que la qualité n'est pas constante. Ceci a été pris en compte lors du tests, en prenant plutôt la "mauvaise" image que la bonne.

 

Comme les webcams ont une qualité plus faible pour des vitesses supérieures à 10 images par seconde (à cause de la compression), les codecs permettant des débits très élevés ne sont pas forcement nécessaire. Il faut également s'attacher à éviter ou limiter les pertes de la qualité. C'est pourquoi, j'utilise le codec Huffyuv car il est sans perte et il permet d'obtenir une cadence de 14 images par seconde, ce qui permet d'éviter les limitations à cause d'un codec.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.