Aller au contenu

lequel des deux ?

ftuud

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Apres avoir bien regardé différent site et magasin, je souhaite acquérir un premier telescope, je pense qu'une mécanique type DOBSON est la plus intuitive, mon budget est de l'odre de 250€,

voici deux modèles, lequel choisiriez-vous ?

si vous avez d'autres choix dites le moi ;)

1 :http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=33&prod=512

2 :http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=31&prod=3164

dans l'attente de vous lire:be:

Posté

Bonjour,

Dans le même ordre de prix, tu as également le dobson 150/1200.

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559

Un tube un peu plus imposant facilitera certainement les mouvements en altitude et azimut.

Sa focale plus longue permettra le planétaire avec les accessoires fournis.

Si tu passes chez l'astronome et que tu préfères acheter directement en boutique (pas de frais de port):

Entre les deux dobsons que tu as retenus, le 114 est peut être un peu plus petit mais son réglage optique plus stable et sa focale plus longue ont des avantages.

130 ou 114mm, le domaine visuel ne changera pas vraiment.

Dans son ensemble, le 114/900 me paraît plus pratique surtout comme premier instrument.

Un premier instrument doit permettre de voir facilement les anneaux de saturne, la lune en gros plan ou les détails de Jupiter en plus du reste.

C'est plus simple avec le 114 et les accessoires fournis qu'avec un 130/650.

Son tube plus long me paraît faciliter le suivi des astres à fort grossissement.

Bon ciel

Posté

merci beaucoup pour ta réponse rapide et précise, effectivment je souhiate le trouver en magasin et non sur internet, sais tu dans quel magasin je peux le trouver sur Nantes...:?: parceque toulouse ça fait loin :( ,dans la communauté astro quelqu'un doit bien avoir une réponse !

@+

Posté
merci beaucoup pour ta réponse rapide et précise, effectivment je souhiate le trouver en magasin et non sur internet, sais tu dans quel magasin je peux le trouver sur Nantes...:?: parceque toulouse ça fait loin :( ,dans la communauté astro quelqu'un doit bien avoir une réponse !

@+

Les boutiques astro avec site sont une minorité.

Tu cliques sur la carte et tu auras le revendeur le plus proche de chez toi:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Sur un bidule électronique, il vaut mieux avoir une notice en français et un SAV facile d'accès.

Pour un dobson, tu peux sans problèmes le commander sur internet.

On peut pas dire que tu auras besoin d'un SAV et pas vraiment besoin d'instructions en français non plus.

En France en boutique, tu ne trouveras malheureusement pas aussi avantageux sur le matériel que tu recherches.

C'est bien au delà des frais de port et absolument injustifié.

Quant tu as 20 ou 30% de plus en boutique et que ça n'apporte rien de plus, astroshop et consorts sont tout à fait justifiés.

Il y'a six mois, le Skywatcher blackdiamond 150/750 était à 350E sur astroshop.

450E chez tous les revendeurs français.

357E actuellement. Pourquoi 100E de baisse en moins de six mois ? Vas t'en savoir :D

Le fait qu'ils restent en stock ne doit pas y être pour rien.

Actuellement, pour un 150/750 Skywatcher blackdiamons, c'est plus rentable de le prendre chez un revendeur sans frais de port que sur astroshop.

Comme quoi, ça dépend du matériel et ils sont également capables d'être compétitifs quant ils veulent bien.

Sur le site d'astroshop, j'ai vu que les oculaires fournis étaient un super 10 et un super 20.

J'espère que ce sont des plossls, pas des super ramsden comme sur les engins d'initiation.

Un petit mail te permettrait de lever l'ambiguïté sur les accessoires avant de passer commande.

Même avec des oculaires pourris (super ramsden), tu ferais tout de même une bonne affaire puisqu'on trouve des plossls de base neufs pour 30E

Bon ciel

Posté

Tu m'as mis le doute avec le skywatcher dobson 150/1200 !!

le probleme c'est qu'il n'y a pas de spécifications technique ? sur le lien.

alors maintenant : plutot le dobson orion ST4.5 ou le skywatcher 150/1200 ??:b:

@+

Posté

Le 150/1200 me paraît largement mieux. Il sera à la bonne hauteur pour des observations assisses (les petits Dobson, soit c'est à la hauteur d'enfant, soit il faut une table pour le poser) et il a nettement plus de diamètre.

Posté

Merci bruno, cependant cela me semble étrange qu'il soit moins cher que le orion, l'optique est peut-être moins bonne non ? ou alors sont-ils tous au même niveau dans cette gamme de prix ?

je connais pas les marques...

merci pour vos conseils

Posté
Merci bruno, cependant cela me semble étrange qu'il soit moins cher que le orion, l'optique est peut-être moins bonne non ? ou alors sont-ils tous au même niveau dans cette gamme de prix ?

je connais pas les marques...

merci pour vos conseils

Bonjour,

Le Orion est un 150/750 plus court.

Là, le miroir parabolique est nécessaire.

Sur un 114/900, un 130/900 ou un 150/1200, le rapport F/D est plutôt long et là un miroir sphérique suffit amplement pourvu que la surface soit bien polie.

Ca dépend du revendeur. Vendu 250E chez Optique Unterlinden, il coute 100E de plus chez astroshop.

Orion est par tradition plus cher que Skywatcher.

Regardes n'importe quel scope Orion et Skywatcher, à caractéristiques équivalentes (diamètre et focale), Orion vend toujours un peu plus cher (Dobsons, 130/900, 150/750...)

Avec son petit 150/750, Orion répond également à la demande de certains astrams confirmés

qui voudraient amener plus gros qu'une paire de jumelles en avion ou avoir du champ en complément d'un autre instrument.

Enfin, le Orion 150/750 est vendu avec anneaux et queue d'aronde.

Ca permet plus facilement de passer du dobson à l'équatoriale vue que le format du tube s'y prête.

Pour la qualité des miroirs, Orion, Skywatcher, Celestron(sauf astromaster) et Meade (sauf certains tubes sur LXD75)

proposent une production de série avec des miroirs dans une bonne moyenne.

Ils se tiennent sur la qualité optique.

Le Skywatcher 150/1200 devrait être plus facile à utiliser,

le réglage optique sera plus stable et sa longue focale facilite l'accès aux détails sur les planètes et la lune pour moins cher.

Si l'encombrement n'est pas un problème, ce sera certainement un meilleur choix.

Entre la monture unilatérale de l'Orion et la vraie monture dobson du Skywatcher avec un tube long,

la base du Skywatcher inspire un peu plus confiance pour la qualité des mouvements.

Ca ne fait pas de l'Orion starblast 150 un mauvais scope.

Vu tes besoins, la proximité du lieu d'observation et l'utilisation, le dobson 150/1200 semble plus indiqué.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.