Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Au fait Will, ta petite lettre m'a fait marrer, car c'est presque mot pour mot ce que m'a écrit Lastrofieffe :D

Quel copieur ce Lastrofieffe !!! :be:

• Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Je constate combien ce rassemblement avance : merci Super, merci aux intervenants dans l'organisation et l'intendance (j'en profite pour préciser que la raclette me convient et que je peux me contenter de mon lit de camp dans un couloir ou un salon s'il est au calme).

N'est-il pas venu le temps de parler Soleil ? Nous savons grosso (trop grosso à mon goût mais la surprise à ses charmes) dans quoi nous pourrons regarder (si notre étoile le veut bien). D'autres occupations sont-elles envisageables ? Pour ma part je dispose d'un diaporama sur l'observation solaire (orienté matériels) et / ou présenter la construction d'un coronographe. Je peux mettre à disposition un vidéoprojecteur pour un sujet que vous souhaiteriez proposer.

Encore merci pour ce travail (ayant réglé mon avance, je suis heureux d'échapper au goudron et aux plumes). Amicalement à tous.

Posté

Excellentissime idée norma !! :)

Et se projeter des images Solaires (celle d'Etienne bien sûr ! :be: - et d'autres) sur ton vidéo-projecteur, c'est aussi evisageable ?

Posté
N'est-il pas venu le temps de parler Soleil ? Nous savons grosso (trop grosso à mon goût mais la surprise à ses charmes) dans quoi nous pourrons regarder (si notre étoile le veut bien).

Mince, je pensais que ma liste était suffisamment détaillée?! :o ... on peut lister plus clairement ici, il y a du matériel que je n'ai effectivment pas pris en compte, ou pas détaillé suffisamment. Je commence donc par moi :

PST 1ère génération, renvoyé chez coronado pour être refait suite à problème de rouille sur objectif. BF5

Montage sur Lulu Célestron C6R 150/1200, réduite à 120/1200 avec filtre ERF Baader de 135mm à l'ouverture et BF15 en sortie. J'ai un effet de sweet spot génant à grossissement "faible" ( 50x) qui disparait en poussant plus (130x)

Monture maison hyper lourde ressemblant à ... bin à rien ...

Voilou !

D'autres occupations sont-elles envisageables ? Pour ma part je dispose d'un diaporama sur l'observation solaire (orienté matériels) et / ou présenter la construction d'un coronographe. Je peux mettre à disposition un vidéoprojecteur pour un sujet que vous souhaiteriez proposer.

Excellente idée, avec un video projecteur en plus, c'est royal. Je n'ai personnellement pas d'idée de diapo dans l'imédiat, mais la construction d'un coro m'interesse et puis c'est un outil trés interessant que tu proposes là, merci à toi !

ayant réglé mon avance, je suis heureux d'échapper au goudron et aux plumes

Ouai mais le clairon sonnera quand même au petit matin... ceux qui ont du mal à se lever auront droit à la bassine d'eau fraiche! :be: ... non je plaisante, je serai tranquille !

Posté

Vraiment une très bonne idée pour le vidéo-projecteur .

J'ai une vidéo sur le Soleil " L'univers et ses mystères " que je compte prendre . Sur place , y a t-il une télé et Dvd ?

Pour une diapo , on peux effectivement prévoir un peu pus large que le Soleil :

-La photographie astro en général ?

-Le Soleil

-Le ciel nocturne ?

Je ne sais comment fonctionne un diapo sinon , j'aurai bien fait quelque chose ?

Jo ;) ( impatient d'être là-bas )

Posté (modifié)
y a t-il une télé et Dvd ?

Yess !

Pour une diapo , on peux effectivement prévoir un peu plus large que le Soleil :

-La photographie astro en général ?

-Le Soleil

-Le ciel nocturne ?

:boulet:

Pour les diaporamas, tu ne sais pas utiliser Power point ou windows moovie maker ?

Effectivement il n'y a pas que le solaire, on peut diversifier !!!

Pour l'imagerie solaire, Jubu peut il faire un topo ? pareil pour Will avec le dessin ... Norma aussi je sais que tu dessinais un peu à une époque ... les autres ?

Pourquoi pas un récapitulatif relativement exhaustif des différentes manières d'observer le soleil, dans quelles longueurs d'onde ? et surtout avec quel matos, quel fabricant et à quel prix pour quel résultat !

Je peux faire un topo sur comment peindre une lulu de manière originale, comment démonter un pst les yeux fermés et comment construire une monture à toute épreuve !

Modifié par Super
Posté (modifié)
Pour les diaporamas, tu ne sais pas utiliser Power point ou windows moovie maker ?

J'vas essayé :) .

Aussi pour voir l'imagerie solaire , mais la personne qu'y poste les magnifiques images solaires ne sera pas de la partie . :cry:

Edit : Oui , c'est vrai , il y a d'autres photographes et dessinateurs et tout , scusez-moi .

Modifié par Vyber
Posté (modifié)

Will et Vyber vont pouvoir s'exprimer pour notre plus grand bonheur.

Je complète la liste de Super : en sus du Ha déjà cité, un hélioscope Baader et le coro que je présenterai par le menu (mon but avoué, donc pardonné, étant de montrer la relative simplicité de cette réalisation).

Pour le clairon et l'eau fraiche, je vais quand même emmener du goudron et des plumes ...

... A peine le temps de rédiger que d'autres messages arrivent : on ne s'ennuiera pas mais si ce cher Soleil joue à cache cache;

Modifié par norma
Posté

Aussi pour voir l'imagerie solaire , mais la personne qu'y poste les magnifiques images solaires ne sera pas de la partie . :cry:

Tu oublies Jubu, Oli14 etc ...

Will et XavierC pour le dessin etc ...

Posté
le coro que je présenterai par le menu (mon but avoué, donc pardonné, étant de montrer la relative simplicité de cette réalisation).

Pour le clairon et l'eau fraiche, je vais quand même emmener du goudron et des plumes ...

... A peine le temps de rédiger que d'autres messages arrivent : on ne s'ennuiera pas mais si ce cher Soleil joue à cache cache;

ça défileeeeeeeeee ....

Tu as fait un coro ? cette année alors ? car l'an dernier aux RAPs tu n'avais que la 102 avec le Daystar je crois bien ... moi je suis preneur en tous cas ! :rolleyes:

Pour la bassine, je vais m'abstiendre tous compte fait ... :ninja:

Posté

salut à tous

comme je l'ai dit précédemment j'envisage d'aller + loin que le Pst or quand je l'ai acheté d'occasion il était fourni en double stack. je me suis fourni un bf 5 coro. Vu le prix des accessoires mécaniques pour adapter le solarmax j'ai bricolé avec un emballage de 100 cd et du scotch un adaptateur pour ma genesis. C'est pas terrible car c'est un peu flexible, le solarmax est assez lourd, mais ça donne une idée de ce que ça peux donner. Je vais à la vue du résultat essayer de trouver près de chez moi un tourneur sur métal pour tenter de faire à moindre coût un adaptateur. le cliché est du 19 février, avec donc une genesis f 540, et une barlow de 2 avec dmk 41.

pour ne pas encombrer le post je mets juste le lien, à vous de le copier!

http://lastrofieffe.free.fr/sosha190210.jpg

qu'en pensez vous?

Posté

... Que le tourneur te ferait ça ! Tentes.

Super, oui j'ai complété mes équipements solaires. Question coro le club de Roanne (et plus particulièrement Lucien) m'a décidé ; ils en ont fabriqué deux.

Posté
salut à tous

comme je l'ai dit précédemment j'envisage d'aller + loin que le Pst or quand je l'ai acheté d'occasion il était fourni en double stack. je me suis fourni un bf 5 coro. Vu le prix des accessoires mécaniques pour adapter le solarmax j'ai bricolé avec un emballage de 100 cd et du scotch un adaptateur pour ma genesis. C'est pas terrible car c'est un peu flexible, le solarmax est assez lourd, mais ça donne une idée de ce que ça peux donner. Je vais à la vue du résultat essayer de trouver près de chez moi un tourneur sur métal pour tenter de faire à moindre coût un adaptateur. le cliché est du 19 février, avec donc une genesis f 540, et une barlow de 2 avec dmk 41.

pour ne pas encombrer le post je mets juste le lien, à vous de le copier!

http://lastrofieffe.free.fr/sosha190210.jpg

qu'en pensez vous?

Salut:).Tu peux contacter cette personne pour réaliser des accessoires.

http://www.astromeca.com/

Jean Louis

Posté (modifié)
Je vais à la vue du résultat essayer de trouver près de chez moi un tourneur sur métal pour tenter de faire à moindre coût un adaptateur.

Avec mon boulot je vois souvent un tourneur/chaudronnier qui sait faire toute sorte de pièces. Je peux peut être lui demander à combien ça reviendrait de faire l'adaptation, mais il faut que je lui amène la lulu et le SM.

La photo réalisée est bonne je trouve. Montre nous une photo de ton montage pour qu'on voit ce que ça donne avec la tour de CD :o

oui j'ai complété mes équipements solaires. Question coro le club de Roanne (et plus particulièrement Lucien) m'a décidé ; ils en ont fabriqué deux.

très intéressant :rolleyes: ! En quel diamètre le coro ? je suis curieux ...

EDIT : Reçu virement de Vyber, et de Jcb2 ...

Modifié par Super
Posté

Bonsoir à vous tous, les "Aficionados du Soleil", :)

Comme votre groupe à l'air très sympathique, j'ai le plaisir de vous annoncer que mon épouse Josette et moi irons vous rendre visite à Uchon lors de votre "Solar Party" de la Pentecôte 2010. :)

Nous ne vous causerons pas de soucis pour l'hébergement, puisque nous avons réservé un gîte à 8 kilomètres de "La Huchonette". Si cela ne vous dérange pas trop, nous viendrons vous dire un petit bonjour le samedi après-midi. Si notre présence ne vous gène pas, nous pourrions dîner avec vous le samedi soir. ;)

Pour nous faire pardonner notre intrusion, nous vous ferons goûter à une spécialité cantalienne : la délicieuse "crème de châtaigne" !... :be: :be: :be:

chataigne2.gif

Autant être très franc avec vous : certes je serai ravi, avec bien sûr votre permission, de jeter un coup d'œil dans vos instruments d'observation permettant de voir les taches solaires et les protubérances, mais je serai encore plus ravi de faire votre connaissance à vous tous. :D :D :D

Et, pourquoi le cacher ? je serai particulièrement ravi de voir enfin "en vrai" le fameux "Will", depuis le temps que j'espèrais le rencontrer un jour... :p :p :p

Bonne soirée à vous tous, les "Huchoniens". :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonsoir mon Cher Roger, :)

Eh bien voilà ce que j'appelle une excellente nouvelle, depuis le temps que nous voulions trouver un moyen de nous rencontrer ! :)

Je suis passé dans le Cantal il y a je crois 1 an avec ma petite famille, mais nous n'y sommes que précisément passés, et avais bien pensé à toi lors d'une halte dans ce département.

Maintenant, enfin, nous allons pouvoir nous connaître "pour de vrai" ! :D, loin de ce monde virtuel ! :be:

Et puis, votre spécialité cantalienne la "crème de châtaigne", je ne demande qu'à goûter ! ;) (avec parcimonie bien sûr !) J'aime les étoiles doubles, mais quand même ! :D

Et vas savoir Roger, avec tous ces matériels Solaires dans lesquels tu pourras "zieuter", peut-être tomberas-tu comme nous dans la marmite des aficionados :wub:.

Posté
Pour nous faire pardonner notre intrusion, nous vous ferons goûter à une spécialité cantalienne : la délicieuse "crème de châtaigne" !... :be: :be: :be:

chataigne2.gif

Zut, je pensais que la Corrèze était la mère patrie de la liqueur de châtaigne !!! Je gouterai à cette boisson Roger ...

toi, moi, le soleil et la châtaigne, ça va faire des étincelles :be: naaaan je plaisante, je serai tranquille ! Tu peux venir sans crainte d'attentat :ninja:

Posté

Salut ,

Mais que lis-je en revenant sur le forum . Roger le Cantalien , LE roger .

On ne sais jamais parler en MP , ni sur autre fil ou autre mais je serai extrêment râvi de faire VOTRE connaissance . Avec toutes les histoires de l'astronomie en général que j'ai pu lire ici sur WA . C'est un honneur , sincérement .

Manquerai plus que dédé et HGT fassent un trajet vers Huchon . :cool: .

Vraiment , j'ai vraiment hâte d'y être .

Jonathan . ;)

Posté

... nous viendrons vous dire un petit bonjour le samedi après-midi. Si notre présence ne vous gène pas, nous pourrions dîner avec vous le samedi soir. ;)

Bonjour Roger15,

N'oublies pas que nous avons prévus de voir autre chose que le soleil ... prend ton matos pour le samedi soir après la châtaigne ;)

Posté (modifié)
Bonjour Roger15,

N'oublies pas que nous avons prévus de voir autre chose que le soleil ... prend ton matos pour le samedi soir après la châtaigne ;)

Bonjour les amis ! :)

Bien vu ça jcb2 ! Roger, viens aussi avec ton tube !

Modifié par Will
Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Merci tout d'abord à Will et à Super pour leurs gentils messages. :be:

En ce qui concerne Jonathan ("Vyber"), je me dois de lui répondre un peu plus longuement ;) :

On ne sais jamais parler en MP , ni sur autre fil ou autre mais je serai extrêmement ravi de faire VOTRE connaissance . Avec toutes les histoires de l'astronomie en général que j'ai pu lire ici sur WA. C'est un honneur, sincèrement.

Tu vas me faire rougir Jonathan... :wub: :wub: :wub:

Tu sais, c'est plutôt un honneur pour moi de te rencontrer, surtout un citoyen de Tournai, cette ville mythique lors de ma jeunesse : celle des éditions Casterman qui publiaient les aventures d'un jeune reporter belge, toujours accompagné de son fidèle chien "Milou". :p

9782203012004.jpg

Sinon, ta réaction m'a fait énormément plaisir : elle me conforte dans l'idée que des regroupements d'astronomes amateurs peuvent également - et sans doute principalement - favoriser les contacts entre personnes qui ne se connaissent qu'à travers ce que le clavier de leur micro-ordinateur laisse supposer qu'elles sont... ;)

Alors, à très bientôt Jonathan et tous les autres "Aficionados du Soleil". :)

Posté
Bonjour Roger15,

Bonjour les amis ! :)

Bien vu ça jcb2 ! Roger, viens aussi avec ton tube !

Bonjour Jean-Charles, bonjour Willy, :)

Comme vous y allez ! Savez-vous que mon tube "Théophile" n'est jusqu'à présent sorti que trois fois de sa boîte d'emballage ?... Et la dernière fois c'était le 30 août 2008, il y a donc déjà un an et presque six mois !... Il faut donc d'abord que je lui en parle avec ménagement... Mais d'ici le joli mois de mai j'arriverai sans doute à convaincre "Théophile" de sortir de mon sous-sol et d'admirer les collines joliment fleuries du Cantal... :)

Posté (modifié)

Mon Cher Roger :)

D'ici le mois de mai, je suis certain que tu vas réussir à convaincre ce mythique et fameux "Théophile" ! :p

Et je suis curieux aussi de pouvoir "zieuter" dedans ! :wub:

Tu ne m'en voudras pas Roger si je me permets de joindre cette petite photo ;)

attachment.php?attachmentid=10837&stc=1&d=1266745722

5aa580bbbaef6_RogeretThophile-.jpg.9e8e6bb88a481c0fe07cfcdf5f77fe7b.jpg

Modifié par Will
Posté

Bienvenue aux cantaliens. Super, le coro fait 70 mm. J'ai ainsi recyclé une lulu plus que très moyenne dont pourtant, en son temps on ne lisait que de bien. Pour satisfaire ta curiosité, je te propose de me rendre visite : j'ai d'autres surprises à commencer par mon observatoire. Tout le monde est d'ailleurs le bienvenu (pas à la fois pour cause de cuisine).

Posté (modifié)
j'ai d'autres surprises à commencer par mon observatoire. Tout le monde est d'ailleurs le bienvenu (pas à la fois pour cause de cuisine).

Tu n'amènes pas ton observatoire avec toi à Uchon ? :D

Ok pour le coro ... merci de la précision.

J'ai vu que tu venais grosso modo du centre de la France, c'est parfait pour une prochaine rencontre astro solaire ... ça te laisse une année pour agrandir la cuisine .. sinon on a aussi des tables de camping et des trucs à gaz pour faire chauffer la nourriture :be:

Modifié par Super
Posté

Comme votre groupe à l'air très sympathique, j'ai le plaisir de vous annoncer que mon épouse Josette et moi irons vous rendre visite à Uchon lors de votre "Solar Party" de la Pentecôte 2010. :)

Quelle bonne nouvelle!!! Cela nous permettra de faire plus ample connaissance;)

Ton MAK serait un excellent complément de matos! Alors un p'tit coup de remotivation, et hop dans le coffre le SW!:D

A super bientôt:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.