Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonsoir David, :)

Eh bien, que voilà une Super bonne nouvelle !!!... :be: :be: :be: Tout bien réfléchi, je préfère le repas le dimanche soir. Est-ce l'avis majoritaire ou non ?... :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Tant que le repas n'empiète pas sur la nuit d'observation, ça me va. Elle arrive d'ailleurs assez tard à cette époque.

• Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Tant que le repas n'empiète pas sur la nuit d'observation, ça me va. Elle arrive d'ailleurs assez tard à cette époque.

On espère bien te voir dessiner !!! le repas le soir permettra d'attendre le coucher de lune .. vers une ou 2h du mat !!! ...

Posté
c'est simple, on envoit le matos, ils le nettoient, tu pais et ils te le renvoient !

Oui vu comme ça , c'est très simple .. faut que je commence a épargner !:D

Posté

Salut à tous ,

David , merci pour tes démarches effectuées . Pour galiléo , comment dire ? :cheer: . Et oui , bien sur , il ne faut pas du matériel hors de prix . Des choses qu'on puissent achetés si cela nous plait . Quoique un bon gros instrument solaire , juste pour voir dedans :rolleyes: .

Je suis ok pour tout ce qu'y s'est dit plus haut .

Quant à moi , je n'ai qu'un oculaire LV 5 mm pour l'instant .

;)

Posté
Bonsoir, je corrige, nous serons 4 Luntiens, car j'amène ma Lunt 60 BF1200. Et personnellement j'en suis très satisfait pour le prix.

Xavier

Xavier,honte à moi:(,j'y ai pensé après.Je pourrai tester ton BF;),je n'ai que le 600.

Jean Louis

Posté
Xavier,honte à moi:(,j'y ai pensé après.Je pourrai tester ton BF;),je n'ai que le 600.

Jean Louis

Pas de souci Jean-Louis.

A moins d'utiliser une tête bino, je ne suis pas sûr qu'on puisse voir la différence en visuel entre les 2 BF.

Posté
Pas de souci Jean-Louis.

A moins d'utiliser une tête bino, je ne suis pas sûr qu'on puisse voir la différence en visuel entre les 2 BF.

Bonsoir Xavier:).D'ici là,j'aurai eu le correcteur Denk pour bino(j'ai la Denk standard).J'ai juste trouvé deux retours sur cet accessoire sur le forum Solar.Ils disent qu'ils en sont satisfaits.Mais comme st Thomas:rolleyes:...

Jean Louis

Posté

J'espère qu'elle ne pèse pas 2 tonnes cette tête binoculaire, sinon elle va satelliser ma Lunt, car je l'ai montée sur un simple pied photo Manfrotto! :D

Posté
J'espère qu'elle ne pèse pas 2 tonnes cette tête binoculaire, sinon elle va satelliser ma Lunt, car je l'ai montée sur un simple pied photo Manfrotto! :D

Bonjour Xavier:).Moins d'un KG,je n'ai plus le poids en tête.Au pire,nous mettrons ton Lunt sur mon EQ4;).

Jean Louis

Posté
Une Eq 4 ? attention la relique :be:

Tant qu'elle fonctionne:be:.Et dans mes reliques,j'ai une grosse monture à fourche de C11 en parfait état de marche.Si ça t'intéresse:cool:.

Jean Louis

Posté

Chers tous, j'ai encaissé vos dons aujourd'hui même ... à moi les Lamborguini et autres Bugati des années 30 (en maquette) ... 9 chèques de 7 banques différentes au final. La précision me parait importante ! :be:

j'ai transmis à Galileo la liste de notre matos , ainsi que la liste de nos souhaits. Vous pouvez toujours continuer à proposer, ça coûte rien. J'avais oublié de le marquer, mais je voulais jeter un coup d'oeil dans les Jumelles coronado 12x60 ainsi que quelques oculaire orthoscopiques, j'l'ai ajouté dans le mail !

La bonne journée à vous.

j'ai une grosse monture à fourche de C11 en parfait état de marche.Si ça t'intéresse

J'y collerai ma grosse lulu dessus avec plaisir :D ... va falloir du scotch pour faire tenir l'ensemble, mais Jubu doit avoir ce qu'il faut.

Posté

Bonsoir les amis du Soleil :),

Un petit up pour vous dire que :

1 - ça se rapproche :be:

2 - il me tarde :be:

3 - j'arriverai finalement en fin de matinée ! (et plus en fin d'après-midi) ;).

Posté

Bonjour tous. Je viens de découvrir que Lunt "fabrique" un hélioscope alors si on peut en avoir une démo ...:wub:

Bien, le Soleil en ce moment (je devrai dire bien les nuages absents car le Soleil est toujours beau):p

Posté

ça approche, encore 2 bons mois ... mais ça approche :rolleyes:

Je viens de découvrir que Lunt "fabrique" un hélioscope alors si on peut en avoir une démo ...:wub:

Comme je ne suis pas un lapin de 3 semaines, je lui ai déjà demandé :be:

voici un copie de la liste des instru que j'ai envoyé à Damien :

Demande Instrument

- Lunettes et filtres Halpha lunt ou coronado grand diamètre (> 60 mm )

- BF droit Lunt de différents diamètres,

- Renvoi coudé Lunt en Cak ( pour lunette de 1000 de focale environ), donc BF 1200,

- Lunt LS35 mm

- Lunt LS60 pressure system

- oculaire zoom Lunt et Baader,

- microfuser 1/10 pour Schmidt-Cassegrain,

- lunette ED de 80 à 100 mm de diamètre, et de 800 environ de focale.

- Megrez 90

- correcteur MPPC en visuel

- paracorr visuel

- filtre 82A

- Panoptic et nagler grandes focales (> 22 mm) … éthos …

- Oculaires orthoscopiques, focale > 12 mm

- Des têtes bino (hors Denk en 31.75 et WO)

- Jumelles coronado Binomite II 12x60

- prisme de Herschel Lunt

- Chercheur point rouge

Posté (modifié)
super, sais tu quand galileo nous donnera la liste du matos qu'il ammenera?

absolument pas ... et je pense même que ce ne sera que tard, suivant les stocks qu'ils auront au moment de la rencontre. Dès que je serai au courant de quelque chose, je l'indiquerai ici ;)

Modifié par Super
Posté

Je salue bien bas ce génial organisateur (bénévol:)) qui n'est effectivement pas un lapereau de trois semaines :be:! J'ai hâte d'y être ...

Posté
Je salue bien bas ce génial organisateur (bénévol:)) qui n'est effectivement pas un lapereau de trois semaines :be:! J'ai hâte d'y être ...

Bénevol ? On m'aurais menti ? :be:

Posté
Bénevol ? On m'aurais menti ?

Allons voyons, la participation que j'ai encaissé récemment n'est pas un salaire pour moi ... c'est juste une grosse escroquerie puisque je n'ai rien réservé et donc rien avancé :be:

Bon plus sérieusement, je rappelle que si d'autres idées vous viennent en terme de matériel, il est toujours temps de demander.

Posté
Suivant le même principe, je me propose de demander à Médas s'il veut bien nous préter du matériel solaire

Je rebondis la dessus après coup, mais dans la mesure où Galileo ne vend pas la marque Daystar, pourquoi ne pas demander des instruments de ce fabricant là à Medas ?! ça permet de compléter encore la gamme.

Ton filtre est un quantum SE ? PE ? autre ? enfin tu connais mieux la gamme de produit ... tu peux toujours demander quelques trucs, ça ne coûte rien et s'ils disent oui alors tant mieux. :rolleyes:

Posté

Bonjour à tous,

David, une p'tite question : sait-on comment est orientée la Uchonnette et sa suite ? Parce que je viens de relever qu'il y aura un super rapprochement Mars-Vénus-Mercure-Jupiter plein Est à partir de 4h30 / 4h40, juste avant que le Soleil ne se lève.

Posté

Mon filtre est un Quantum PE. Je l'utilise conjointement avec un Hyperion 36 asphérique ce qui me donne acces au Soleil en entier (c'est l'équivalent d'un BF32). Concernant Médas, je les contact.

cordialement.

Posté
Bonjour à tous,

David, une p'tite question : sait-on comment est orientée la Uchonnette et sa suite ? Parce que je viens de relever qu'il y aura un super rapprochement Mars-Vénus-Mercure-Jupiter plein Est à partir de 4h30 / 4h40, juste avant que le Soleil ne se lève.

:wub: Rien de plus , à voir absolument .

Posté
je viens de relever qu'il y aura un super rapprochement Mars-Vénus-Mercure-Jupiter plein Est à partir de 4h30 / 4h40, juste avant que le Soleil ne se lève.

Tu es sûr ? je viens de faire la simulation avec winstar, et j'ai venus et mars qui se lèvent après le soleil ??????????? ... je revérifie mes paramètres quand même ...

Mon filtre est un Quantum PE. Je l'utilise conjointement avec un Hyperion 36 asphérique ce qui me donne acces au Soleil en entier (c'est l'équivalent d'un BF32). Concernant Médas, je les contact.

oki doki, ça roule et merci ! :rolleyes:

Posté (modifié)
Tu es sûr ? je viens de faire la simulation avec winstar, et j'ai venus et mars qui se lèvent après le soleil ??????????? ... je revérifie mes paramètres quand même ...

Ben, sur Stellarium, c'est ce qui est précisé. :?:

EDIT : sur "WinStars", Neptune-Uranus-Jupiter-Mercure, mais Vénus dans les choux (après le levé du Soleil).

Modifié par Will
Posté
Ben, sur Stellarium, c'est ce qui est précisé. :?:

EDIT : sur "WinStars", Neptune-Uranus-Jupiter-Mercure, mais Vénus dans les choux (après le levé du Soleil).

Oui c'est bien ça, j'ai uranus et jupiter cote à cote, mercure et neptune assez loin de part et d'autre ... mais mars et venus après le soleil ... ya un bug dans les logiciels :D

Posté (modifié)

Bonjour Will, bonjour Super, et bonjour à tous les "Huchonniens", :)

Ah, enfin une question très intéressante : qui des deux logiciels "Winstar" ou de "Stellarium" donne la bonne information ? :?:

Tout d'abord plantons le décor : où et quand ?

Où ? La "Huchonnette" se trouve située (d'après le site Internet "Géoportail" de l'Institut Géographique National - IGN) à :

* 46° 48' 35" de latitude Nord ;

* 04° 16' 15" de longitude Est (par rapport au méridien de Greenwich) ;

* 622 mètres d'altitude.

Quand ? Le dimanche de Pentecôte 23 juin 2010 vers 04h30 / 04h40 (heure française - soit 02h30 / 02h40 Temps Universel).

Eh bien, voici mon verdict (en fait celui de l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de l'américain Bill Gray) en prenant en compte l'équinoxe "J 2010,0"" :

Ce jour-là le bord supérieur du Soleil se lèvera sur l'horizon théorique à 03h 54mn 22s Temps Universel (soit 6 heures moins 6 minutes, heure légale) ; quant au centre du Soleil il se lèvera à 03h 56mn 11s (TU).

Alors, maintenant, je peux donner des précisions sur la positions des cinq planètes mentionnées par Will au message #682 :

Bonjour à tous,

Le dimanche de Pentecôte (22 mai 2010) à 02h 30 (TU) :

* Mercure (magnitude : +0,8 ; diamètre apparent : 8,74") sera alors à 7,8° en-dessous de l'horizon théorique (azimut : 65,3°), donc INOBSERVABLE !!!... Mercure se lèvera à 03h 10 (TU).

* Vénus (magnitude : -4,0 ; diamètre apparent : 12,44") sera alors à 17,8° en-dessous de l'horizon théorique (azimut : 7,9°), donc INOBSERVABLE !!!... Vénus se lèvera à 05h 47 (TU).

* Mars (magnitude : +1,0 ; diamètre apparent : 6,31") sera alors à 16,7° en-dessous de l'horizon théorique (azimut : 316,8°), donc INOBSERVABLE !!!... Mars se lèvera à 10h 04 (TU).

* Jupiter (magnitude : -2,2 ; diamètre apparent : 36,96") sera alors à 8,2° au-dessus de l'horizon théorique (azimut : 101,5°), donc OBSERVABLE, mais très basse sur l'horizon... Jupiter se sera levée dès 01h 34 (TU).

Donc, désolé Mon Cher Willy, mais c'est bien le logiciel du "lapereau de trois semaines" :p :p :p qui est dans le vrai : aucune planète ne sera observable au petit matin vers 02h30 Temps Universel, sauf - et encore ça dépendra des collines sur l'horizon - Jupiter...

Moralité : "the winner is Winstar" !!!... :p :p :p Bravo "Super" !!!... ;) ;) ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS pour Super et Will : pouvez-vous indiquer ce qui est mentionné sur vos logiciels concernant le Soleil et les quatre planètes par rapport à ce que j'indique au présent message, afin que l'on détermine mieux quel est le "bug" ?

Modifié par roger15
Posté

étonnant que stellarium se plante à ce point là, c'est un souci de paramétrage ... on est en 2010 Will !!! :be:

Je te file les coordonnées de winstar ce soir, j'ai un rdv galant cette aprèm ... :o

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.