Aller au contenu

CROA portable...

éluria

Messages recommandés

Posté

Chers tous...

Dédicace spéciale à trois amoureux du ciel :wub:

Les remercier c'est évident. J'aimerais toutefois leur exprimer cette émotion inouïe qu'ils m'ont donnée à vivre par leurs somptueux cadeaux et qu'ils me donneront à revivre chaque fois que j'aurai rendez-vous avec Uranie.

J'avais repéré, lors d'une balade sur le sable, un bien beau décor propice à une nuitée céleste. Un 360 degrés au bord de l'eau sans lampadaires. Mais je n'étais pas sans constater à l'avance que de pollution lumineuse il serait question, me trouvant juste au sud-ouest de La Rochelle.

Vendredi, un ciel bleu pâle m'incite à penser que de nuages il n'y aura pas. Pour encourager ma présumée bonne fortune, je fais un saut sur Cotweb (LE site de la météo côte atlantique qui donne des indications sur le vent, l'humidité, les marées (eh oui, ça compte pour le devenir du temps) et les températures). Nordet, température 5°. Humidité 75 %. Marée ridicule : 65. Du vent qui devrait pousser les nuages rapidement, si tant est qu'il s'en promène.

Gaïa chargée depuis l'après-midi prend la température par avance. Je prévois pour la bonne femme des couches et des couches de vêtements. Le vent sera froid et saura, sans aucun doute, trouver les failles dans mon accoutrement pour me faire frissonner.

Et puis, il est prévu que je partage cette - enfin ! - soirée avec Tamra, le marin. Ca fait si longtemps que je n'ai pas observé pour de vrai qu'il partage mon enthousiasme et mon impatience dans une vague de sms.

Je n'ai pas prévu de programme. Le même que d'habitude agrémenté de deux amas globulaires que je n'ai jamais vu : M15 et M71.

20 heures, je file, impatiente de jouir de ces trois somptueux cadeaux :

Zozo, Gégé et Oeil²Tôp, respectivement 3.2, 6 et 21.

En effet, le vent est bien bien là, bien bien frais... euh non froid. Je rajoute une couche. Bibendum est de sortie... et seuls mes doigts sont à découvert.

Je dépose affectueusement et délicatement Gaïa. Il est froid et dispo.

J'observe le ciel quelques minutes, histoire de repérer et par là même découvrir d'autres constellations. Apprendre le ciel toujours et toujours et encore. Déjà, je suis conquise.

Aller voir la Lyre et sa mirifique nébuleuse planétaire, déjà basse. Je veux la voir avec Zozo et Gégé. Premier instant, je la cherche avec Oeil²Tôp. Au nord-est, elle est... dans le halo lumineux de la ville. Vite ! Je sais qu'avec Gaïa, elle me fera l'honneur de se montrer.

Mais pas facile. Véga est bien visible, mais Sulafat et Cheliak sont à peine perceptibles (fichue PL de...... grrrrrr). Impossible de la voir dans le chercheur. Le ciel n'est pas propice à la pointer de la sorte. Je pars de Véga, inclinant le chemin légèrement, je fouille à plusieurs reprises. Je ne lâche pas prise. Je veux la voir ! Je la chercherai une bonne demi-heure (pas douée...) mais je l'aurai :) ! Dans le 21, un petit cercle gris toujours aussi magique même si quelque peu effacé. Je la centre. Je sais qu'à plus fort grossissement, je dois être pointue pour ne pas la perdre. Gégé passe en premier :) plus grosse tache grise et donc plus floue. Je passe quelques minutes à habituer mon oeil pour y voir plus de détails. Ca ne donne pas grand chose. J'ai envie de l'essayer avec Zozo, sans grande conviction. J'imagine fort bien que si elle est floue à 200x; elle le sera aussi à 375. Le ciel est laiteux et le vent fort, et M57 est basse... dans la pollution. Zozo et Gégé ne peuvent pas offrir toute leur puissance. En effet, le cerceau vaporeux prend plus de place dans l'oculaire, mais ne se détaille pas pour autant. Je sais cependant qu'avec un ciel impeccable, je vais me régaler. Ce ne sont que les prémisses d'un fabuleux voyage à la découverte des détails. Ce n'est que partie remise :wub:

Des phares.... Grrrrrrrr ! Voilà Tamra. Je m'agite, je vocifère "Eteins ta pollution, garçon !!" Et puis si tu pouvais aussi éteindre ta radio, laisser le ressac bercer mes impressions..."

"Bonjour, ça va ?"

"Fais (gla gla gla) froid..."

Une révision des constellations... Quelques oublis. C'est normal. Tout ce que je lui demande, il me répond : M31 :) Il a vraiment été marqué par notre jumelle :be: Souvenirs du Semnoz :wub:

Et là... le roi du gadget et de la technologie me sort son nouveau joujou :rolleyes:

"Un truc de fou, j'te dis !" :D

Nouveau portable... le I-Phone et toutes ses applications téléchargeables.

Vous l'aurez deviné :) Un logiciel de cartes du ciel...

- "Tu cherches quoi Ingrid ?"

- "Euh... rien. Je sais déjà où c'est."

Ecran lumineux, enthousiasme débordant "Un truc de fou, j'te dis ! Et y a même un GPS !"

Aaaaah, le roi des "miracles"... C'est vrai que c'est bien foutu, mais je préfère chercher avec une carte papier.

Direction Jupiter... 21, cette vision renouvelée est toujours enchanteresse. Trois satellites. Le vent fait vibrer Gaïa. Rend la silhouette tourmentée...

Gégé puis Zozo (dans l'ordre des grossissements) consultent l'élégante. Quatre satellites... Quelque peu trouble, elle dévoile au bout de quelques minutes et les bandes de nuages à son équateur se révèlent plus précises. Celui le plus bas est plus foncé. Pas de grande tâche rouge toutefois... à l'ouest et plus haute, elle sera néanmoins moins tourmentée que M57. Sûrement une histoire de planète vs objet du ciel profond...

La Voile Lactée s'estompe. Le ciel se nappe d'un orange plus concret à l'est. Le vent a raidi mes doigts. Mon nez est un glaçon... Vaille que vaille et au diable le froid, je persévère.

A plusieurs reprises, Tamra mettra l'oeil dans les différents oculaires. C'est difficile de le faire lâcher son jouet.

- "Regarde, Ingrid, c'est impressionnant ! Je bouge et en temps réel, il affiche ce que je "pointe".

- "Oui, Stéph, c'est pratique. Mais les objets que je veux voir, je n'ai pas besoin de les chercher."

- "Oui, mais, tu t'rends compte, c'est fabuleux ! Le soir, chez moi, je n'aurai qu'à m'asseoir et utiliser cette application pour savoir ce que je regarde !"

- "Et ta carte du ciel ? Tu l'as jetée à la poubelle ?"

J'essaierai le Cocher et ses amas. Je suis perturbée. Le ciel orange, le vent, l'excitation du joueur de jouet, le froid glacial qui immobilise mes doigts... je ne les trouve pas. De zen je ne suis pas.

M31, je tente. Mais je suis agitée. Au zénith, le coup cassé, je suis hérissée de cette incitation têtue à vouloir faire me servir de cette application.

Le ciel s'estompe de plus en plus...

Orion, apparu depuis un bout de temps, même si toujours bas, saura me réconforter, je le sais. Chercheur, 21 pour commencer. Oeil²Tôp a un ciel si noir et les étoiles y sont si piquées que c'est un plaisir pour moi d'en bénéficier. Gégé... sa brume délicate prend tout le champ et j'en prends plein les yeux. Plus fort, je n'ai pas envie. Je veux garder le champ, la vision globale de cette merveilleuse nébuleuse.

- "Stéph, regarde comme c'est magique !"

- "C'est quoi ?"

- "M42, la nébuleuse d'Orion."

[...]

- "Ah non ! Ce n'est pas M42 que tu regardes !" (Et c'est qu'il prend l'air sûr de lui en plus...)

- "Euh... si, si. Je sais où elle est, je la reconnais et je l'ai déjà vue..."

- "Non, j'te jure, c'est pas ça !"

Quelques noms d'oiseaux plus tard....

- Lui : "Ah si, t'as raison."

Fatiguée par le froid et par la véhémence des propos qui veulent me convaincre que je ne sais pas ce que je fais... je plie.

Les doigts définitivement congelés, meurtris, au chaud je me blottie.

La soirée du samedi prévue au large dans la campagne ne se fera pas. Les nuages... Dommage... j'avais prévu de me laisser guider par l'Inspecteur Gadget histoire de lui faire plaisir...

Quel dommage quand même de passer sa soirée devant un écran pour visiter virtuellement les étoiles.

Je suis définitivement manuel et visuel.

Merci de m'avoir lue.

Ingrid

Un GRAND MERCI à Dédé, Aurélie et Gégé :wub: Vous sortirez avec moi à présent.

Posté

Bonjour Eluria :)

20 heures, je file, impatiente de jouir de ces trois somptueux cadeaux :

Zozo, Gégé et Oeil²Tôp, respectivement 3.2, 6 et 21.

Cétait donc ça la surprise dont tu me parlais au téléphone vendredi soir ?

Et bien, tout compte fait, tu a bénéficié d'un ciel pas trop mal :confused:

Une révision des constellations... Quelques oublis. C'est normal. Tout ce que je lui demande, il me répond : M31 Il a vraiment été marqué par notre jumelle Souvenirs du Semnoz

Là, je crois vraiment qu'il est marqué à vie (Il me semble que c'était au Margériaz qu'on a refait le monde avec M31 qui nous tombe dessus :be: )

"Ah non ! Ce n'est pas M42 que tu regardes !" (Et c'est qu'il prend l'air sûr de lui en plus...)

Toujours aussi têtu ton marin :D

Merci Ingrid pour ce joli compte rendu des bords de l'Atlantique :wub:

Invité Scopy
Posté
Et puis si tu pouvais aussi éteindre ta radio, laisser le ressac bercer mes impressions..."
Ooooh quelle chance : observer avec le bruit de ressac en fond sonore ... la terre, l'océan, l'océan inter-galactique :wub: ...

Orion, apparu depuis un bout de temps, même si toujours bas, saura me réconforter, je le sais.
:rolleyes:

Merci Ingrid pour ce fragment de nuit ... où se mêle l'enthousiasme et la déception ... comme le conseille Christel : allo à l'eau l'Ipod :p !!

Amitiés, Anne

Posté
Scopy:

Ooooh quelle chance : observer avec le bruit de ressac en fond sonore ... la terre, l'océan, l'océan inter-galactique

Connaissant bien Ingrid dite la "Pipellette", ça doit pas être si silencieux que ça :refl::be:

:ninja:

Posté

Bonsoir toi!

Ouais... le ciel n'était pas vraiment au rendez vous, mais je me suis régalé de quelques jolis passages :D

Nordet, température 5°. Humidité 75 %. Marée ridicule : 65. Du vent qui devrait pousser les nuages rapidement, si tant est qu'il s'en promène.

Nordet, coefficient de marée... il ne manque que les courants et on peut larguer les amarres! Super, ça sent bon les embruns et le rhum, j'adore :D!

Zozo et Gégé ne peuvent pas offrir toute leur puissance.

T'entends, Zozo? On parle de notre puissance, elle est reconnue jusqu'en Brocéliande!

"Eteins ta pollution, garçon !!" Et puis si tu pouvais aussi éteindre ta radio..."

Ah mais, bien dit :bond:!

Nouveau portable... le I-Phone et toutes ses applications téléchargeables.

Vous l'aurez deviné :) Un logiciel de cartes du ciel... Ecran lumineux, enthousiasme débordant "Un truc de fou, j'te dis ! Et y a même un GPS !"

A plusieurs reprises, Tamra mettra l'oeil dans les différents oculaires. C'est difficile de le faire lâcher son jouet.

- "Regarde, Ingrid, c'est impressionnant ! Je bouge et en temps réel, il affiche ce que je "pointe".

Grrrrr... à la baille, tout ça, et le marin avec :D!

M31, je tente. Mais je suis agitée. Au zénith, le coup cassé, je suis hérissée de cette incitation têtue à vouloir faire me servir de cette application.

Pôv' Grid, je compatis! Je me rappelle une copine venue avec un pote et moi, elle avait froid et s'ennuyait. ALors lumière, moteur allumé et radio, je l'aurais bouffée!

- "Ah non ! Ce n'est pas M42 que tu regardes !" (Et c'est qu'il prend l'air sûr de lui en plus...)

- "Non, j'te jure, c'est pas ça !".

Et têtu, en plus! A l'eau, à l'eau.... :rolleyes:

Merci pour ce rigolo récit, même si on te sent un peu amère!

:D:be:

Posté
merci pour ton récit Ingrid :)

par contre la prochaine fois, tu récupères l'Iphone, tu l'éteins et... tu jettes le marin à la baille :D

Oh ouiiiiiii ! C'est une bonne idée !! T'es trop drôle :D j'adore :wub:

Posté

Merci les amis :wub:

Un peu amère oui...

Je ne suis pas contre la technologie, mais seulement quand elle est utile, vraiment utile.

Gégé : T'inquiète, je révèlerai toute la puissance de ces magnifiques cadeaux dès que le ciel me le permettra. J'en vibre d'avance. Je sais que vous allez être magiques. Oh oui, je sais :wub:

Dédé et son 21.

Toi et Zozo et son "Au fait ! Je te les donne !"

Comment vous remercier ? C'est pas possible... enfin si mais non. Trop d'émotion...

Demain soir devrait me permettre d'en voir plus et ...... en silence.

Posté

Bonsoir Eluria,:)

Gégé puis Zozo (dans l'ordre des grossissements)

!pomoi! C'est tout de même litigieux de donner des noms de personnes à des oculaires :p

Et que pensait-il observer?

Posté

Un beau CROA qui ne manque pas de sel (de Guérande).

j'avais prévu de me laisser guider par l'Inspecteur Gadget histoire de lui faire plaisir...

Merci à la météo qui t'a in extremis évité de devenir i-phone addict...

Posté

Dommage pour le ciel, tu aurais mérité mieux après ces temps de disette... En plus, observer avec un androïde c'est pas évident, c'est plein d'électronique ces trucs-là :be: Je me souviens d'en avoir croisé un cet été, un de la tribu i-phone aussi, c'est qu'ils en sont fiers de leur bazar! :p

Ton récit est toujours aussi agréable à lire, on entend la mer; tiens ça me changerait de mon silence de plomb, c'est probablement le seul bruit que je tolèrerais en observant: le ressac. ;)

Merci Ingrid :)

Posté

Bon jour à toutes et à tous :)

Tatien :

Et que pensait-il observer?

Il ne le sait pas lui-même :D Par contre, il savait que ce n'était pas M42... No comment... :be:

Dédé :

Connaissant bien Ingrid dite la "Pipellette", ça doit pas être si silencieux que ça

Et ouiii ! Je parle même toute seule ! En fait, je m'entraîne pour notre prochaine entrevue... Je veux gagner au débit ! Par contre, pour les décibels, t'es le plus fort :D

Gégé :

T'entends, Zozo? On parle de notre puissance, elle est reconnue jusqu'en Brocéliande!

:) Brocéliande ? ... euh, c'est de chez moi dont tu parles ?

Syldave :

Un beau CROA qui ne manque pas de sel (de Guérande).

Euh... même question que pour Gégé :be:

Merci à la météo qui t'a in extremis évité de devenir i-phone addict...

Aucune chance !! En plus, brandir sous mon nez un écran lumineux alors que je fais du visuel ?!

Pixajo :

Ton récit est toujours aussi agréable à lire, on entend la mer; tiens ça me changerait de mon silence de plomb, c'est probablement le seul bruit que je tolèrerais en observant: le ressac.

Ou bien, il faut observer à marée basse :)

Nunky :

Sont sympa "les" Zozo, Gégé et Dédé !!

Le terme est faible !!!

Maintenant, il va falloir que je me trouve une boîte à bijoux :wub:

Merci à tous !

Que c'est bon de partager !

Posté
Tu ne vas quand même pas me dire que tu trimbales toujours tes oculaires dans ton sac à main :?:

Ben si... Ils sont protégés mais mélangés. Tant que j'en avais que deux ça allait, mais là... ça devient compliqué :)

Posté

Coucou Ingriiiid! Bien contente que tu aies pu ENFIN les tester ces nouveaux compagnons! et même si les conditions parfaites n'étaient pas au rendez-vous, au moins, tu as pu observer avec eux un bout de soirée.. Ne t'en fais pas, les étoiles sont toujours là et elles attendront patiemment que tu passes une plus longue soirée avec elles...(en solitaire cette fois! :p)

Merci , c'est trop gentil de les avoir baptisés comme ça, au moins, je me dis que quelque part, j'ai moi aussi eu droit à mes étoiles!...:rolleyes:

L'ordre des grossissements est le bon... :D

Ca, c'est beaucoup moins sûr par contre.

Depuis que je n'ai plus d'étoiles, je mange, je mange et je re-mange. Que du sucre. A ce rythme, dans un mois j'aurais pris 20 kilos.

Le désespoir mène à tout.:( bff.

Posté

Bonjour Aurélie :)

Plus longue soirée oui... et un ciel plus propre qui permettra une plus longue soirée oui.

A chaque sortie, vous serez là, Zozo, Gégé et Oeil²Töp (un silencieux Dédé :be:...)

Hier ils annonçaient beau... Gaïa se gèle depuis vendredi dernier dans la voiture... et seule Jupiter a réussi à transpercer les nuages... quelques trop brèves minutes... Et tu vas voir que c'est le jour où je vais le rentrer au chaud... que le ciel reviendra...

Aujourd'hui je le rentre, ce soir, je le sors :)

Merci 'Tite Chouette

Posté

Ah ben du ciel quand même, avec les nombreux obstacles que la modernité s'ingénie à interposer, certes... :refl:

Merci pour le récit, du Sud - encore étoilé - de la Loire...

- "Tu cherches quoi Ingrid ?"

- "Euh... rien. Je sais déjà où c'est."

En un échange concis, tout est dit. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.