Aller au contenu

pas banale : photo avec un tube arcane

lantha

Messages recommandés

Posté

Coucou les aminches, le retour des imageurs du Centre astro : c'est d'actualité!!!

On a eu une belle soirée vendredi dernier et on en profité pour faire des essais. Olivier a récupéré un petit tube ARCANE de 130/795. J'ai donc installé la NJP, et tout le matos sur la NJP pour me rendre compte que j'avais pas le cable d'autoguidage pur le picastro qui ne sors jamais de sa boite sauf quand je sors le picastro. J'ai aucune idée d'où il est et je pourrai dire(même si c'est moi le fautif) "une que m'avais pas encore fait le picatro"

Donc tant pis on pointera à la main (sans chercheur) et on autoguidera pas, ça permettra de voir ce que la NJP à dans le ventre. On a donc pointé M42, facile à pointer. On a fait du Halpha sur la luminance en poses de 90s (on a fait un test à 2 minutes de pose, ça suivait mais pour assurer le coup on a fait que 90s) On a fait 40 poses de 90s, obligé d'en jeter 7 : 4 pas très très bien suivies et 3 pas suivies du tout parce que le picastro a bloqué (les moteurs arrivaient pas à entrainer la monture alors qu'ils l'avaient fait avant : heureusement c'était les 3 dernières sur lesquelles il a merdouillé. Mais pas compris pourquoi d'un coup ils ont pas pu)

Obligé de basculer au méridien on a fait la couleur pareil en évitant trop de blooming à l'acquisition donc on a limité à des poses de 30s et on en a fait 30 de chaque. Pas de soucis de suivi sur 30s, je suis bien content et le picastro entrainait bien, il a pas refait de caca nerveux. Re pas compris pourquoi il a bloqué avant.

Dark, flat, offset, comme d'habitude (flat que pour le Halpha, le même utilisé sur chaque couleur). Prétraitemetn sous Iris et traitement sous toshop (pas une grande maitrise du traitement LRVB sous toshop pour le moment)

Détails de la prise de vue :

T130/795 arcane

monture : NJP160 picastro

Caméra : CCD platinum XL kaf1603ME

33 poses de 90s en Halpha

30 poses de 30s pour chaque couche couleur

13 offset

13 dark de 90s et de 30s

9 flat de 1s

prétraitement iris

traitement toshop

voici le résultat retenu par Olivier et moi même d'un commun accord. J'en ai plein d'autres versions, vous me direz :

091214062541243871.png

le lien vers la full :

http://www.casimages.com/img.php?i=091214062357264790.png

Il n'y a pas de correcteur sur la caméra, j'ai été épaté qu'on voit pas plus de coma à F/D 6,15 (tant mieux parce qu'avec le correcteur la caméra se mettait en travers dans le PO (cabestan : c'est cool ça les cabestans) La collimation, on l'a faite avec la caméra en regardant les images défocalisées : je sais pas si c'est le top mais ça fonctionne pas mal.

Hésitez pas à donner votre avis, à demander si j'ai oublié des choses.

Astroamicalement

Michaël

PS1 : oui y a pas assez de temps de pose, on a fait ce qu'on a pu

PS2 : oui y a du blooming et non je sais pas l'enlever

Posté

Pour les couleurs, ne maitrisant pas encore bien les subtilités du LRVB sous toshop, j'ai bidouillé. La version que j'ai là est une Ha+RVB (avec Halpha en couche L et le RVB en calque "couleur" par dessus.

Voici une autre version en HaR+VB (trichro simple avec Ha et R en superposition si je me rappelle bien)

091216020423627350.png

la full :

http://www.casimages.com/img.php?i=091216020513200433.png

Alors? alors?

OrionBg : j'en referai mais guidé je préfèrerai même si ça suit parce que des poses de 90s, on fait des choses mais bon

Hama : dès que Olivier me donne la photo du tube je te la mets

christel : ravi que ça te plaise :)

Posté

Superbe !

Je préfère la première toute en douceur!

J'aime bien le p'tit CROA qui accompagne ton image!

Cordialement

Pascal

Posté

Très belle cette M42 Lantha. ;)

(cabestan : c'est cool ça les cabestans)

C'est une horreur, ça ne vaut pas un Crayford de base !

J'ai un magnifique Clavé à cabestan et il y a beaucoup de jeu. :b:

Albéric

Posté

salut!

ben j'ajoute une photo du tube en question , le petit arcane de 130mm..

marche bien tout compte fait, je vais peaufiner les reglages pour améliorer le tube.

img9839.jpg

img9840p.jpg

j'ai mis une image ou on voit l'araignée courbe aussi... c'etait vraiment une marque française top... j'ai fais des images en argentique avec le 180 d'un copain a l'epoque et c'etait d'enfer !!

a++

oliv ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.