Aller au contenu

tube sur monture

matpok

Messages recommandés

Posté

lorsque je n observe pas mon tube 200/1000 et sa monture sont dans ma chambre (grande ) ,le tube sur sa monture.

es ce contre indiqué(par rapport au port a faux) :?:

Posté

Hello

je peux me tromper, mais je ne crois pas que ce soit un problème si ta monture et ton téléscope est bien équilibré

mais une fois que tu va observer tu dois le démonter ce ne serait pas plus simple si tu le démontais un peu?

Arno

Posté

le soucis c que je doit enlever le chercheur optique si je veux ranger le tube dans son carton.c est pour sa que je le met sur sa monture.sinon faut que je règle le chercheur a chaque fois que je le remet sur le tube....galère vu que je le sort tout les soir.

Posté
le soucis c que je doit enlever le chercheur optique si je veux ranger le tube dans son carton.c est pour sa que je le met sur sa monture.sinon faut que je règle le chercheur a chaque fois que je le remet sur le tube....galère vu que je le sort tout les soir.

J'ai le même matériel que toi

ce que je fais c'est juste enlever le support du chercheur sans toucher au chercheur en lui même

et c déjà plus simple a règler ;)

Posté

oui hein

et sur la tige pour les contre poids tu peux mettre des repère avec un feutre permanent

et tu n'enlève pas les anneaux du tube

je te ferai des photo et je les posterai ici, demain

Posté
lorsque je n observe pas mon tube 200/1000 et sa monture sont dans ma chambre (grande ) ,le tube sur sa monture.

es ce contre indiqué(par rapport au port a faux) :?:

Pas de problèmes.

Comme ton post est public, je déconseille cette solution pour les EQ1 et EQ2.

Là, l'axe DEC est en général sous dimensionné et le contre poids le fausse avec le temps.

Une EQ1 ou EQ2 en exposition, je vous conseille de mettre la latitude à 0.

La barre contrepoids sera bien verticale et n'appuieras pas de travers sur l'axe DEC (exercer un couple pour ceux qui causent la méca).

Une EQ3-2 et au dessus: tout ce qui a un emplacement viseur polaire, l'axe DEC est assez bien foutu pour qu'on puisse laisser son scope fièrement exposé.

Se méfier des portes et fenêtres.

Dommage d'avoir son petit bijou qui éclate une fenêtre ou se prend une bosse juste parce qu'il était placé dans la course d'une porte ou fenêtre

Y'a bien deux trois CROAs avec un oubli de la barre contre poids, pourtant chez des astrams très expérimentés.

C'est tout con, mais quant on a fait de la route et qu'on arrive avec tout SAUF cette barre et les poids, on est pas dans la merde :be:

Si possible, mieux vaut la laisser sur la monture.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Au tout début, je laissais mon scope monté dans la chambre.

Faut dire que c'était un 114 que je transportais juste sur un balcon d'un seul tenant.

Puis est arrivé le 150.

Là, le chariot est plus pratique pour l'emmener dehors.

Au début, je faisais comme avec le 114.

En plus il est beau, mon Celestron OMNI.

31057_omnixlt150_large.gif

Et puis ça m'a vite fait chier.

A chaque sortie, tout mettre dans le chariot.

Bien vérifier que je n'ai pas oublié tel ou tel truc (atlas, oculaires...)

Sur le terrain, une fois fini, tout ranger dans le chariot puis chez moi tout ressortir pour l'exposer fièrement.

C'est beau mais c'est chiant.

Maintenant, il reste dans son chariot.

attachment.php?attachmentid=8791

Un sac en tissus à fermeture élastique enfilée sur le tube pour éviter de perdre le cache du PO ou un des caches du chercheur en route (on sait jamais);

sert de sac pour les caches des oculaires et tous ces petits bidules qui ont le mauvais gout d'être noirs et tout petits.

Quant je sors, je l'attrape et je le promène.

Rien à vérifier, impossible d'oublier quelque chose.

Une fois rangé sur le terrain, j'ai plus qu'à le poser chez moi.

Moins beau mais plus pratique.

Après une journée de boulot, ça freine moins les sorties quant on a un bout de ciel.

Je trouve plus pratique de laisser son scope empaqueté prêt à sortir.

J'ai même des outils en double (petite allen, tourne vis, clef pour resserrer les vis du trépied...)

pour les avoir dans une trousse avec le scope en cas de pépin sur le terrain et ne pas avoir à attendre d'avoir rejoint ma caisse à outils

pour arranger un secondaire qui aurait trop bougé ou un pied dont le pivot serait desserré.

La frontale et un micro-fibres dans la poche avant, pas envie de farfouiller dans le noir si j'ai besoin de lumière ou de la buée sur un oculaire.

La barre et les contre poids restent montés dessus.

Pareil pour le chercheur.

Moins j'ai de trucs à tripotter et mieux je me porte, surtout que les filetages pour fixation se portent mieux quant on leur fout la paix :)

Laisses le rangé prêt à être chargé charger en voiture.

Ca te garantira contre les bêtes oublis et ça te fera pas chier avant de sortir.

Un bon truc c'est de s'entrainer chez soi à monter et ranger le scope plusieurs fois un jour d'ennui.

On voit tout de suite ce qui fait chier en faisant ça plusieurs fois d'affilée.

Voir ensuite si on peu en supprimer ou simplifier en rangeant autrement.

-> Si on utilise un laser, c'est peut être mieux d'avoir les outils de collim avec si on a pas de bob's knob.

-> Je suis obligé de poser le tube par terre parce que j'ai le trépied au fond, vaut ptet mieux mettre le tube au fond.

-> Vaudrait mieux coller le polystyrène au double face dans le carton et couper en deux les protections au bout du tube,

ça me fait chier de les sortir avec à chaque fois.

-> Tiens, avec une ficelle fixée au carton, je mets le pied dessus et je tire mon tube au lieu de galérer avec ce truc qui lâche rien.

S'entrainer avec des gants, c'est plus réaliste.

Le Bureau de méthodes au service de l'astro :p

Si tu as besoin d'une petite allen, enfiles un bout de gomme blanche dessus; elle sera plus visible dans le noir

Bon ciel à tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.