Aller au contenu

Possible nova Aql


gabal

Messages recommandés

Pas de repos pour les Sprectramiens, Une nouvelle nova à confirmer...

Possible Nova/Aql 2009 12 14.40785 19 14 09.73 +15 16 34.7 10.9 U 9 0

 

http://www.cfa.harvard.edu/iau/unconf/cbat_unconf.html

 

J'attends vos spectres avec impatience :be:

 

Mag 10,9, c'est chaud au LHIRES. Je ne maîtrise pas encore. Au staranalyser, c'est -presque- facile.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben que dire à 2400 tt... Utilises tu cette feuille de calcul ?

http://www.astrosurf.com/aras/etcl/check.htm

Je suis en train de m'apercevoir qu'avec nos pixels à 6,4 je sous échantillonne grâve ! Je peux même binner à 2X2 sans perdre de finesse spectrale, seule la dispersion/pixels change mais elle reste bien dessous de la résolution. Avec une fente toujours fine (24µm), le rsb fait alors un bond de géant. Peut être que de ton coté tu pourrais te pencher sur cette excellente simulation. Reste à mettre en pratique, mais si tout va bien je passe le cap de la mag 6, pour un rsb supérieur à 100 et 7 pour un rsb à 50 et une fente à 35 !!!! A moi les sommets :rolleyes:

manque plus qu'une nova à 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben que dire à 2400 tt... Utilises tu cette feuille de calcul ?

http://www.astrosurf.com/aras/etcl/check.htm

Je suis en train de m'apercevoir qu'avec nos pixels à 6,4 je sous échantillonne grâve ! Je peux même binner à 2X2 sans perdre de finesse spectrale, seule la dispersion/pixels change mais elle reste bien dessous de la résolution. Avec une fente toujours fine (24µm), le rsb fait alors un bond de géant. Peut être que de ton coté tu pourrais te pencher sur cette excellente simulation. Reste à mettre en pratique, mais si tout va bien je passe le cap de la mag 6, pour un rsb supérieur à 100 et 7 pour un rsb à 50 et une fente à 35 !!!! A moi les sommets :rolleyes:

manque plus qu'une nova à 7

 

Pour le moment, mon problème c'était d'enfin mettre en route l'autoguidage. Ca y est presque.

D'abord, mettre en route la WATEK et son grabber et obtenir un signal admis par les logiciels astro. J'y suis arrivé grâce à l'aide efficace de Mathieu Senecal.

Puis l'autoguidage. Je n'ai pas réussi avec Iris. Je me suis rabattu sur Prism (version light, ça me suffit). Et enfin hier soir, cela a commencé à marcher. Des poses de 600 sec sur R Aqr, un signal max atteignant 50000 ADUs. Le rêve. Du coup j'ai même fait une série en bin 1.

Ce soir j'ai réussi à régler les paramètres guidage sur fente. Ca a l'air de marcher. Mais je préfére prendre un peu de recul avant de crier victoire. C'est dur de changer complètement de setup. J'avais pris mes marques avec maximdl. Il a fallu tout recommencer. Cela étant je suis content d'utiliser Prism qui a plein de qualité.

 

Sinon pour en revenir au sujet initial. Je n'ai pas utilisé encore la feuille de calcul. C'était assez inutile tant que je guidais en manuel. Si maintenant mon acquisition est plus robuste, je vais y jeter un coup d'oeil. Cela étant, mon point de vue c'est qu'il est préférable de se faire une opinion pragmatique sur des résultats réels. J'aime bien la théorie pour confirmer ce que je vois, pas l'inverse. (Dé)formation (ou pas) issue de mon expérience professionnelle.

 

a+

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cela vaut toujours le coup d'essayer.

N%20Aql%2020091218.jpg

Elle est faible (mag 10), disparait rapidement derrière une cheminée de maison. Donc une seule pose de 120 secondes. Dommage.

Alors mis à part Ha (sûr), Hb (peut-être), le reste est à prendre avec beaucoup de réserves..

Par contre c'est un bon entrainement vers les objets plus faibles.

Et puis surtout, 3 novae en 3 mois, c'est un bon commencement

 

http://www.astronomie-amateur.fr/Projets%20Spectro4C%20Novae.html

 

a+

 

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau shoot. Presque de la routine maintenant.

Il faut être opportuniste en basse résolution, imagine si tu avais pu cumuler une dizaine de poses, on doit pouvoir aller plus loin encore.

Tu l'as diffusé ?

Et au fait quels sont les protocoles de diffusion de spectres for the whole world ? Parce que je veux être prés dés qu'il y en aura une à 4,5-5 !ph34r!, y a pas de raisons que vous trustier les podiums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau shoot. Presque de la routine maintenant.

Il faut être opportuniste en basse résolution, imagine si tu avais pu cumuler une dizaine de poses, on doit pouvoir aller plus loin encore.

Tu l'as diffusé ?

Et au fait quels sont les protocoles de diffusion de spectres for the whole world ? Parce que je veux être prés dés qu'il y en aura une à 4,5-5 !ph34r!, y a pas de raisons que vous trustier les podiums.

 

La petite dernière, le 20 12.

Mag V environ 11,5.

C'est la première fois que j'atteins cette magnitude avec le LHIRES. Jusqu'à présent ma limite était vers 9-9,5.

 

n%20aql%2020091220.jpg

 

Les 3 spectres sur : http://www.astronomie-amateur.fr/Projets%20Spectro4C%20Novae.html

 

Sinon pour répondre à ta question, normalement il faut passer par l'intermédiaire d'un observatoire professionnel, ou à la rigueur une association reconnue, genre AAVSO.

Il faut être capable de montrer qu'il s'agit bien du spectre d'une nova avec identification des raies caractéristiques, mesure de la vitesse d'expansion ....

 

a+

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mauvais temps dans le sud même si parfois il y a quelques trouées exploitables, je vais veiller ce soir.

Bravo pour ton spectre.

En tout cas la limite en mag de ta config n'est pas atteinte. Pourquoi ne pas poser 60min, par pose unitaire de dix ? Audela autoguide bien parait il. Je t'imagine bien capable de nous faire des spectres de mag 12+ avec un snr supérieur à 50. Ca va décoiffer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mauvais temps dans le sud même si parfois il y a quelques trouées exploitables, je vais veiller ce soir.

Bravo pour ton spectre.

En tout cas la limite en mag de ta config n'est pas atteinte. Pourquoi ne pas poser 60min, par pose unitaire de dix ? Audela autoguide bien parait il. Je t'imagine bien capable de nous faire des spectres de mag 12+ avec un snr supérieur à 50. Ca va décoiffer !

 

Merci Eric. Ca commence à bien aller. Lorsque je l'ai prise je ne me rendais pas compte qu'elle était descendue très vite en magnitude. Encore l'autoguidage à peaufiner. A cette mag, malgré la WATEK 120, l'autoguidage de MaximDL ne fonctionne plus. Comme le recommande Thierry (et comme Benji me l'a suggéré avec toute sa force de conviction habituelle) il va falloir que je passe à Audela. J'ai essayé Prism, mais pour le moment les essais ne sont pas concluants. Parfois ca marche, parfois non.

Alors sinon, pourquoi n'ai-je pas posé plus? Parce qu'il y une cheminée sur la maison du voisin et comme je n'ai pas de bazooka dans mon équipement... Faut pas que me plaigne : pour habiter en ville, j'ai un horizon sud, du NW au SE totalement dégagé, c'est déjà pas mal. 10 mn je n'ai pas encore essayé, mais j'ai peur que la pollution lumineuse ne devienne rédhibitoire.

Bonnes fêtes à tous, en attendant le retour des éclaircies.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.