Aller au contenu

Mon premier CROA: Année 2009

Pipique

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Tout à commencé à Noël 2008 quand j'ai découvert un télescope sous le sapin! Ma femme et mes enfants avaient remarqué que j'aimais bien regarder les étoiles et qu'il m'arrivait de prendre les jumelles pour admirer la Lune.La surprise fut grande et l'inquiètude aussi quand j'ai commencé à lire la notice! Le montage de l'ensemble, un 150/750 Nilta, ne me posa aucun problème.Mais les termes de coordonnées célestes, mise en station,collimation,ascencion droite etc.. étaient entièrement nouveaux pour moi.Aussi, l'hiver étant très présent avec pas mal de neige, j'ai jugé plus prudent d'attendre des jours meilleurs et le télescope est resté au chaud.Les semaines ont passé et un soir en rentrant du travail je vois Vénus.Ce fut le déclic! J'installe le télescope pécipitamment sans faire de mise en station, faute de temps.Et je ne vois rien! J'avais oublié qu'il fallait tout de même faire la mise au point! L'erreur du débutant réparée, ce fut la surprise et l'émotion. Surprise de voir un croissant, auquel je ne m'attendait pas, et émotion d'avoir réussi et de voir ce si beau spectacle céleste nouveau pour moi.

La grosse émotion suivante fut la découverte de Saturne et ses anneaux. C'est MOI qui l'avait localisée et pointée dans MON télescope! J'avais déjà progressé un peu et je savais faire une mise en station sans viseur polaire que j'ai acheté depuis.Bien sûr, la famille a profité du spectacle et même les voisins!

Pour améliorer le confort, j'ai ensuite acheté un moteur qui assure le suivi.J'ai évidemment été faire un tour, et même plusieurs,sur la Lune. J'ai parlé philosophie avec Platon puis j'ai poussé jusqu'à Archimède.J'ai aussi plongé dans les différentes mers. J'ai eu l'occasion d'admirer les Pleiades.

Un soir, je suis allé voir la galaxie d'Andromède. Je l'ai trouvée très belle et je me suis dit: elle s'est mise sur son 31 pour me recevoir!

Une autre fois, je suis allé voir la galaxie du tourbillon.Je l'ai trouvée bien pâle ce soir là. Elle n'était pas très en forme et elle m'a dit: repasse une autre fois, je te paierai l'apéro,j'ai du 51. Ca tombe bien, lui dis je, j'aime 51 car c'est l'année où je suis arrivé sous la voùte céleste!

Bien entendu je n'ai pas manqué Jupiter que j'ai regardée plusieurs fois.Elle est superbe avec ses satellites.

Voilà mes premiéres et modestes observations. J'y vais prudemment et patiemment et c'est souvent le temps qui manque ou le temps qui ne convient pas ou les deux! Mais il y a encore du temps et je compte bien en profiter l'année prochaine. Pour l'instant j'attends Orion et M 42 ainsi

que Mars pour que ça reparte!

En attendant,merci de m'avoir lu et à la prochaine fois.

Arvi,pâ!

Posté

Bonjour Pipique :)

Tiens tiens, un voisin qui habite à quelques kilomètres de St-Fé :rolleyes:

Ce ne serait pas toi avec qui j'ai discuté à la journée de l'astronomie à Héry ?

Bon, je fini ce hors sujet pour te dire que c'est avec plaisir que je partagerai une sortie astro avec toi :p

Ahh, les émotions des premiers objets, ça reste dans nos mémoires un sacré moment

Voilà mes premiéres et modestes observations. J'y vais prudemment et patiemment et c'est souvent le temps qui manque ou le temps qui ne convient pas ou les deux

Ouaip, tu l'as dit, quelle misère cette météo :cry:

En attendant,merci de m'avoir lu et à la prochaine fois.

J'ai pris aussi du plaisir à te lire, et j'attends déja ton prochain CROA ;)

Posté

Bonjour Pipine, :)

Que voilà un premier CROA bien sympathique à lire!... :be: :be: :be:

Tout à commencé à Noël 2008 quand j'ai découvert un télescope sous le sapin ! Ma femme et mes enfants avaient remarqué que j'aimais bien regarder les étoiles et qu'il m'arrivait de prendre les jumelles pour admirer la Lune. La surprise fut grande

Que tu as une famille bien intentionnée !... ;:D :D :D Et au pied du sapin ce prochain Noël, as-tu déjà une idée de ce qu'il y aura ?... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonsoir Quipique :p

et bien, original ce 1er CROA ! Félicitations , tu renouvelles le genre.

ps : si tu revois Platon, passes lui le bonsoir de ma part : on s'est pas vu depuis un gouffre ...

Posté

ps : si tu revois Platon, passes lui le bonsoir de ma part : on s'est pas vu de

puis un gouffre .

Ce sera fait. Merci pour ton message.

Posté
Bonjour Pipine, :)

Que voilà un premier CROA bien sympathique à lire!... :[

[

Que tu as une famille bien intentionnée !... ;:D :D :D[ Et au pied du sapin ce prochain Noël, as-tu déjà une idée de ce qu'il y aura ?])... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Non, ce sera encore une surprise mais j'ai déjà été bien gâté!

Posté
Bonjour Pipique :)

[Ce ne serait pas toi avec qui j'ai discuté à la journée de l'astronomie à Héry ?]

Oui Dédé

[bon, je fini ce hors sujet pour te dire que c'est avec plaisir que je partagerai une sortie astro avec toi ]

Moi aussi. En semaine ce n'est pas facile à cause du boulot mais le samedi et le dimanche me conviennent, ne travaillant pas le lundi.Je survveille les rencontres autour d'Annecy et si l'occasion se présente j'y vais.

Arvi Dédé.

Posté

"J'y vais prudemment et patiemment", c'est bien ça! Merci de nous raconter tes premières sorties et impressions, on y sent tout ton plaisir.

Merci de nous raconter! :)

Posté

Intéressant, une rétrospective de l'année en primo-CROA...:cool:

Il faut quand même faire attention au temps qui manque et au temps qu'il fait, car le temps est court...;)

Posté

Bonsoir Pipique! J'espère que tu le ressortiras très bientôt ce joli télescope car l'hiver est une période propice à une plénitude de petites merveilles à découvrir! en famille ou bien en solitaire, les étoiles ne déçoivent jamais!

Bons cieux et j'espère, plein d'autres CROAs à venir! :)

Posté

Merci Pipique de ce CROA fort sympathique qui rappelle toujours nos premières observations.

Michel

PS: quand tu pourras pointer Orion je te garantis un grand moment ;)

Posté

Salut Pipique,

Toutes mes félicitations pour ton premier CROA;)

Pour toi qui joue avec les mots, voici deux poèmes.

On ne peut-être poète sans quelque folie,

Est-ce Copernic que je vois ainsi ?

Le regard perdu au fond d'une Galaxie,

Mais non, ce regard est celui d'un ami.

(Rigel de st off le 17/12/2009)

Je te laisse découvrir le deuxième poème ci-dessous :

L'Astronomie

Louis Fontanes (1757 - 1821)

Ces astres, ces flambeaux, qu'en passant l'homme admire,

À qui le Guèbre antique élevait des autels,

Comme leur créateur seront-ils immortels ?

Au jour marqué par lui, la comète embrasée,

Vient-elle réparer leur substance épuisée ?

Meurent-ils comme nous? On dit que sur sa tour,

Quelquefois l'astronome attendant leur retour,

Vit, dans les régions qu'il s'étonne d'atteindre,

Luire un astre nouveau, d'autres astres s'éteindre.

Tout passe donc, hélas! Ces globes inconstants

Cèdent comme le nôtre à l'empire du temps.

@+

Posté

Magnifiques vers....j'aime beaucoup! l'impermanence en toutes choses, toujours..

Merci Rigel de St Off! :)

Posté
Bonsoir Pipique! J'espère que tu le ressortiras très bientôt ce joli télescope car l'hiver est une période propice à une plénitude de petites merveilles à découvrir! en famille ou bien en solitaire, les étoiles ne déçoivent jamais!

Bons cieux et j'espère, plein d'autres CROAs à venir! :)

Salut Zaurel,

Bien sûr que je le sortirai cet hiver maintenant que je l'ai dompté! Je n'attend que la première occasion qui se présentera car je commence à être en manque!

Merci pour ton message.

Pipique.

Posté
On ne peut-être poète sans quelque folie,

Est-ce Copernic que je vois ainsi ?

Le regard perdu au fond d'une Galaxie,

Mais non, ce regard est celui d'un ami.

(Rigel de st off le 17/12/2009)

Salut Rigel,cher voisin.

Merci pour ce joli poème!Je te savais bon jardinier et en plus tu es poète. Mais c'est vrai que toi aussi tu as la tête dans les étoiles. J'espère qu'on pourra bienôt se refaire une bonne soirée histoire d'observer.....Rigel par exemple!

PS: Au fait, que fait tu devant ton PC en ce samedi AM au lieu d'être dans ton jardin?

Posté
PS: quand tu pourras pointer Orion je te garantis un grand moment

Merci VDH pour ton message. Pour ce qui est d'Orion ce sera à la premiére occasion dès que les conditions météo le permettront. Pour le moment il neige...

Pipique.

Posté

PS: Au fait, que fait tu devant ton PC en ce samedi AM au lieu d'être dans ton jardin?

Salut Pipique,

Comment pourrais-je être dans mon jardin ?

Madame la neige à recouvert mon potager d'une bonne vingtaine de centimètres.:)

Alors pour m'occuper, je vais d'un site d'astro à un autre, en passant par les vendeurs de télescope.;)

Poète, poète, il faut le dire vite...:cool:

La tête dans les étoiles...oui peut-être...:b:

Comment Rigel dans le ciel, j'arrive de suite...juste le temps de traverser la route:p

arvi pa

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.