Aller au contenu

mesurer l'ombre avec un gnomon

AY213

Messages recommandés

Posté
Bonsoir Roger, pourquoi veux tu adopter l'azimut des marins et et non des astronomes? est t'on sur un forum d'astronomie ou de marine ?

Bonsoir Tarazed, :)

J'ignore si tu utilises des logiciels astronomiques, si oui peux-tu nous dire où ils placent le point cardinal Est, à l'azimut 90° ou à 270° ? :?:

Vois-tu, si j'aime bien lire les ouvrages de Jean Meeus, j'aime surtout reproduire sur mes logiciels ("Guide 8" et "RedShift 4") les phénomènes qu'il a décrit et qui me semblent intéressants. Et si ces logiciels placent le point cardinal Est à l'azimut 90° et non à l'azimut 270° comme le voudraient les puristes comme toi, je me dis que leurs concepteurs (comme Bill Gray, un admirateur de Jean Meeus... ;) ) ont dû soupeser le pour et le contre avant de choisir l'azimut des marins et non celui des astronomes… :)

Mais ce n'est que mon très modeste avis. ;)

D'autres Webastrams ont-ils un avis sur cette question du choix de l'azimut 0° ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonsoir Tarazed, :)

J'ignore si tu utilises des logiciels astronomiques, si oui peux-tu nous dire où ils placent le point cardinal Est, à l'azimut 90° ou à 270° ? :?:

Bonjour, Roger j'utilise juste Stellarium et pas souvent . Je ne suis pas un puriste mais je suis les recommandations des astronomes.

Attention à ceux qui se livrent à des calculs, ils trouveront dans les ouvrages que la formule donnant l'azimut du soleil au coucher (en négligeant la réfraction) est :

Cos A = -sin delta /cosphi

avec delta = la déclinaison du soleil et phi la latitude du lieu

a l'équinoxe d'autome ou de printemps delta est nul

On a Cos A = 0 donc A = 90°, le Soleil se couche donc exactement à l’Ouest.

Par contre pour les partisans des azimuts à partir du nord le soleil se couche à l'est !!

Conclusion : la plus grande vigilance s"impose dans l'application des formules d'astronomie de position pour les partisans des azimuts à partir du nord.

Posté

D'autres Webastrams ont-ils un avis sur cette question du choix de l'azimut 0° ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonjour,

Il y a longtemps j'avais programmé ma calculette pour donner les coordonnées azimutales à partir de l'angle horaire d'un astre. et les formules que j'avais prises dans une revue me donnait bien 0 au sud et 90 à l'ouest.

Et puis plus tard je me suis aperçu que presque partout c'était l'autre système qui prévalait. N'étant pas trop dogmatique je me suis donc rallié au plus grand nombre. S'agissant d'un choix totalement arbitraire ça m'a paru sage :)

A mon avis, un jour, on uniformisera tout ça sur le système des marins. En attendant j'utilise Carte du Ciel sans me compliquer la vie.

Cordialement,

Claude

Posté

Ce n'est pas que le système des marins. Tous les équipements et protocoles de navigation aérienne sont référencés par rapport au nord géographique (azimut 0°) avec croissance dans le sens horaire (vu en plan).

L'astronomie est un cas "à l'envers" spécifique ! :mad:

Posté

En astronomie l'azimut zéro c'est le méridien sud et l'ouest est bien à 90° d'azimut les azimuts étant comptés positivement dans le sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.