Aller au contenu

SkyScan / HEQ5

ls44

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

J'envisage de passer mon HEQ5 en HEQ5 "GOTO", via le kit SkyScan PRO GOTO.

Auriez vous un retour d'espérience?

Que vaut réellement ce système GOTO? est il facile à mettre en oeuvre?

Merci d'avance...:)

Posté
Bonjour à tous!

J'envisage de passer mon HEQ5 en HEQ5 "GOTO", via le kit SkyScan PRO GOTO.

Auriez vous un retour d'espérience?

Que vaut réellement ce système GOTO? est il facile à mettre en oeuvre?

Merci d'avance...:)

J'ai fait faire cette transformation par Optique et Vision.

Rien à redire, ça fonctionne très bien si on ne charge pas trop la mule.

En revanche le GoTo demande une mise en station tellement précise pour que l'objet pointé soit au centre du champ d'une CCD qu'il vaut mieux refaire un alignement sur une étoile proche. En visuel, avec un oculaire grand champ, pas de problème.

Pour le prix, c'est un bon plan.

Michel

Posté

Je destine ce GOTO uniquement à l'observation et dans le but de gagner du temps!

Si il faut refaire un calage à chaque fois....D'ailleurs cela prend il du temps?

Posté
Je destine ce GOTO uniquement à l'observation et dans le but de gagner du temps!

Si il faut refaire un calage à chaque fois....D'ailleurs cela prend il du temps?

Pour le visuel, je l'ai dit, ça ne pose pas de problème puisqu'on voit l'objet; il suffit d'agir sur la raquette pour le recaler au centre du champ de l'oculaire.

En photo, on ne voit pas toujours l'objet ni dans le chercheur, ni même dans un oculaire parfocal mis à la place de la CCD.

Dans tous les cas, le réalignement sur une étoile est l'affaire de quelques secondes, une minute tout au plus.

Mais je ne pense pas que ce problème soit spécifique à cette monture.

Le seule problème du GoTo est qu'on ne fait plus l'effort d'apprendre le ciel quand on l'utilise en visuel, mais par ailleurs, on découvre des objets que le mode "Tour" propose, c'est sympa.

Cette monture reste quand même limitée pour le visuel, elle supportera au plus un 200mm (C8 ou Newton).

Michel

Posté

Ok, compris!

j'ai bien un 200mm et je pense que cette évolution me permétra de gagner pas mal de temps, car je ne peux pas faire de trés longue soirée d'observation (boulot!).

C'est vrai qu'en tant que débutant j'y perdrai en apprentissage du ciel, mais le sachant, j'en apprendrai certainement un autre!

Merci encore!;)

Posté

Salut,

J'ai un ami qui s’est acheté la HEQ5 goto. Cela fait environ 6 ans que nous faisons de l'astronomie, assez régulièrement. Je trouve que même en maitrisant une mise en station, l'initialisation du goto demande un apprentissage. Lui ayant un LX90, il avait déjà l'expérience du goto, et moi j'avais l'expérience de la mise en station de la monture équatoriale, et bien la première soirée, on a bien mis deux à trois heures pour réussir à utiliser le goto. Donc pour dire que ce n'est pas forcément hyper intuitif. Mais une fois compris les petites combines ça va tout seul :)

Posté
Salut,

J'ai un ami qui s’est acheté la HEQ5 goto. Cela fait environ 6 ans que nous faisons de l'astronomie, assez régulièrement. Je trouve que même en maitrisant une mise en station, l'initialisation du goto demande un apprentissage. Lui ayant un LX90, il avait déjà l'expérience du goto, et moi j'avais l'expérience de la mise en station de la monture équatoriale, et bien la première soirée, on a bien mis deux à trois heures pour réussir à utiliser le goto. Donc pour dire que ce n'est pas forcément hyper intuitif. Mais une fois compris les petites combines ça va tout seul :)

Bonjour,

C'est étrange.

Moi je n'avais jamais utilisé que des dobsons et je n'ai pas eu de problème. L'initialisation ne demande rien d'extraordinaire:

- la date et l'heure

- la longitude et la latitude.

Elle propose un alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles au choix, puis la raquette affiche des noms d'étoiles qu'on peut accepter ou refuser.

Evidemment, selon l'alignement initial de l'instrument sur la monture, la première étoile peut être assez loin du premier pointage automatique, il suffit de la recentrer; après, la seconde et surtout la troisième devraient demander un réalignement minime.

Mon vrai problème est que ma maison masque le plus souvent la polaire, ce qui m'oblige à installer la monture en des endroits bien précis; sinon, je dois me farcir un Bigourdan assez laborieux..

Ma prochaine monture permettra une mise en station simple sans visu de la polaire. Je louche sur la nouvelle CGEM :rolleyes:.

Michel

Posté
Ah, mais la procédure sur HEQ5 "synscan" est la même que sur votre Dobson?

J'ai d'abord cru à une blague, mais je n'avais pas réalisé que j'étais sur le forum débutants :D.

Non, un dobson, c'est une tube type Newton sur une monture toute simple à un axe vertical et un axe horizontal, qu'on oriente à la main.

C'est basiquement destiné au visuel et la simplicité du système autorise des diamètres importants qui demanderaient des montures équatoriales hors de portée de l'amateur moyen.

J'ai un dobson 300mm pour mes déplacements et un 400 pour mes observations domestiques.

La HEQ5 supporte un mak Intes 180/1800 utilisé pour la photo ou l'observation "live".

Michel

Posté

Franchement le Goto sur la sirius ( Heq5) est super !

Rapide sur 3 étoile pour de la précision et pour toute la nuit de préférence vers les objets a observer et puis sa roule :)

Fluide précis tout pour plaire et l'EP est de +-10 avec les HEQ5 pro Et Sirius EQG

Rémy

Posté

Ok, merci vous tous, cela conforte mon choix!

Ah et désolé Michel, j'ai en effet mal lu ton message, mais je parlais bien de procédure, car sur certaines montures Dobson, il existe aussi un GOTO!

Posté
Ok, merci vous tous, cela conforte mon choix!

Ah et désolé Michel, j'ai en effet mal lu ton message, mais je parlais bien de procédure, car sur certaines montures Dobson, il existe aussi un GOTO!

Ben oui, ces systèmes existent, du moins j'en ai entendu parler :rolleyes:, mais à vrai dire, je n'en n'ai jamais vu fonctionner car:

- soit l'astram l'avait débranché ;)

- soir l'astram n'avait pas réussi à le faire fonctionner.

Pour le premier cas, il s'agissait d'un Skyvision 16" manié par un très bon astram qui connaissait suffisamment son ciel pour pouvoir s'en passer.

Pour le second cas, il s'agissait d'un Obsession 20" payé par un CE friqué, servi par des astrams sans doute un peu dépassés par l'Argo Navis :cry:.

Je crois en revanche que certains de ces systèmes, en particulier celui de Mel Bartels, sont utilisés davantage pour leur capacité de suivi compatible avec l'astrophoto que pour leur GoTo.

Les systèmes d'aide au pointage style Intelliscope semblent en revanche avoir quelques adeptes.

Mais bon, je n'exprime que ce je ressens au contact d'astrams plus chevronnés que moi-même.

Michel

Posté

Bonsoir !

J'ai fait cette modification moi même il y a quelque temps avec ce kit SkyScan PRO GOTO et elle a été simplissime ! L'installation du kit se fait très facilement et pour moi la prise en main du GOTO n'a pas été difficile, il est très intuitif et la mise en station est assez rapide. Et si un soir on sait pas trop quoi regarder il a même une fonction "visite guidée" !

En tout cas je suis très satisfait par cette modification et je suis surtout content de pouvoir dire : "c'est moi qui l'ai fait !" ;)

Posté
Bonsoir !

J'ai fait cette modification moi même il y a quelque temps avec ce kit SkyScan PRO GOTO et elle a été simplissime ! L'installation du kit se fait très facilement et pour moi la prise en main du GOTO n'a pas été difficile, il est très intuitif et la mise en station est assez rapide. Et si un soir on sait pas trop quoi regarder il a même une fonction "visite guidée" !

En tout cas je suis très satisfait par cette modification et je suis surtout content de pouvoir dire : "c'est moi qui l'ai fait !" ;)

Bon ben là j'hésite plus du tout!!

Par contre ce kit est assez cher...tu l'as pris ou?

Posté
Bon ben là j'hésite plus du tout!!

Par contre ce kit est assez cher...tu l'as pris ou?

Je ne me souviens plus du site sur lequel je l'ai acheté, je peux juste te dire que c'était un magasin en Angleterre. Je l'avais payé beaucoup moins cher qu'en France (de l'ordre de 100€ de moins) et je n'avais payé "que" 11€ de frais pour le paiement hors zone euro.

Sur ce site par exemple, tu le trouves à 300£ soit environ 340€ donc beaucoup moins cher qu'ailleurs.

Posté

Les méplats sont sous les caches noirs.

Le seul souci est de débrayer les moteurs!

Evostar_pro_sm.jpgs_HEQ5_with_Synscan.png

Une HEQ5 Syntreck sera en commande le mois prochain (Pilotage par PC). Quoique vue la différence de prix avec une Synscan, elle aussi pilotable via un PC (et avec le câble fourni!) ...

Pierre

Posté
Je ne me souviens plus du site sur lequel je l'ai acheté, je peux juste te dire que c'était un magasin en Angleterre. Je l'avais payé beaucoup moins cher qu'en France (de l'ordre de 100€ de moins) et je n'avais payé "que" 11€ de frais pour le paiement hors zone euro.

Sur ce site par exemple, tu le trouves à 300£ soit environ 340€ donc beaucoup moins cher qu'ailleurs.

Ok, merci! J'ai repéré le site dont tu parles sur le post qui les regroupent, je vais faire comme toi!

Une dernière question!:be::

Il semble que la consomation electrique soit nettement plus conséquente avec ces nouveaux moteurs, avez vous changé vos alims?

(j'utilise toujours les piles!)

Posté
Ok, merci! J'ai repéré le site dont tu parles sur le post qui les regroupent, je vais faire comme toi!

Une dernière question!:be::

Il semble que la consomation electrique soit nettement plus conséquente avec ces nouveaux moteurs, avez vous changé vos alims?

(j'utilise toujours les piles!)

Oui en effet, il va falloir que tu changes de batteries, l'alim d'origine de la HEQ5 n'est pas du tout suffisante. Moi j'ai acheté un powertank 7Ah et ça fonctionne parfaitement.

Posté

Salut,

J'ai une HEQ 5 Goto depuis quelques mois et je l'ai acheté parceque j'habite dans Marseille et chercher des objets en CP n'est pas facile.

Je tiens à préciser que je fais systématiquement une initialisation 3 étoiles, que je ne vois jamais le nord (je suis en rez de jardin et le nord est caché par mon immeuble) et que le goto marche très bien si l'init est réussie. La seule contrainte est de choisir correctement les 3 étoiles qui doivent être assez éloignée en RA et en Dec, la doc est assez bien faite. La doc le dit bien d'ailleurs, si on fait une init 3 étoiles, on peut ne pas être pointé sur le nord ou très approximativement, je ne met jamais à niveau. Cela t'oblige à connaitre des étoiles brillantes. Si tu choisis mal tes étoiles, l'init échoue et le goto n'est pas actif.

Il y a une petit doc pour les étoiles d'alignement ici http://www.pixelsetphotons.com/index.php/Voir-details/239-Etoiles-d-Alignement-GOTO.html

Le soft/le firmware embarqué est assez basique mais suffit largement, il y a aussi le projet EQMod qui démultiplie la puissance de cette monture si tu peux la brancher à un PC, mais perso je ne l'ai pas encore fait.

Pour l'alim chez moi j'ai recyclé une alim ATX de PC (il y a une série de posts sur ce forum dédié à ce sujet il y a une modif et des précautions à prendre) et en déplacement une bête batterie de voiture premier prix!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.