Aller au contenu

Charge monture GPD2

GéGé

Messages recommandés

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bonjour!

Je me marre... la célébrissime monture Vixen GPD2 était donnée pour 13kg, sur les sites européens. Puis elle est descendue à 10kg. Et sur le site Vixenoptics.com, elle est donnée pour.... 15kg!

:D

C'est le passage à l'Euro ca...

!sors!

Posté

ouais le C9 c'est le max pas plus de toute façon on évite de dépasser le poids de la monture elle-même qui doit tabler dans les 10 kilos je crois donc !!!

Posté

Je ne suis pas convaincu! On ose poser un C11 sur une HEQ5 ou sur une CG5, alors une GPD2 doit le porter, elle est autrement plus solide que ces deux là!

Posté

On est dans l'antithèse du forum d'à côté ils ils préfèrent sous-charger les montures!;)

Plus sérieusement, une GP ou SP a toujours été indiquée pour 7 kg maxi, une GP-DX ou SP-DX pour 10 kg maxi.

Le problème c'est que les fabricants sont bien pingres dans les informations qu'ils divulguent. Prenons un instrument de diamètre D et de poids X sur une monture à la charge maximale. Changeons d'instrument, de diamètre 1,2D par exemple, amis toujours de poids X. Bilan: la monture sera surchargée car il y aura trop de couple sur l'axe d'AD.

Posté

Oh mais je ne cherche pas à surcharger une monture! Mais je me demande seulement si une GPD2 pourrait porter un C11, pour de l'observation visuelle. Parce que je l'aime bien, elle a des molettes!

Sinon nous sommes bien d'accord, moins on charge une monture mieux elle porte!

:)

Posté

Moi aussi j'aime bien les montures qui ont des molettes, c'est tellement bien!

Sans doute que le GPD2 pourra porter ton C11, si l'équilibrage est soigné il n'y a pas de raisons, certains ont fait bien bien pire. Le problème, c'est la possible usure prématurée de la monture. Il faut donc t'arranger pour qu'elle soit abîmée moins de 5 ans après l'achat car elle est garantie 5 ans et comme ils l'ont annoncée pour 15 kg t'es pas en tort!:be:

Si tu veux absolument les mouvements lents manuels je vois 2 autres solutions:

-tu achètes une CG5. Si elle pète ce sera finacièrement plus avantageux que si la GPD2 pète;)

- tu trouves une Takahashi NJP d'occasion...

Posté
- tu trouves une Takahashi NJP d'occasion...

Ah oui, j'ai oublié de préciser: tansportable, avec plaisir si possible!

Je sais, c'est la quadrature du cercle. Une EQ6 avec des molettes, voilà ce qui nous manque! A défaut, mon beau 200/900 a de belles nuits devant lui...

Posté

Lantha en a une, c'est encore la pointure au-dessus!

Je n'ai pas son mètre quatre vingt dix, et il a les bras comme j'ai les cuisses, et seulement 10m à parcourir quand il sort!

:(

Posté
A défaut, mon beau 200/900 a de belles nuits devant lui...

Pourquoi à défaut??!....te-te-te:nono: ....évidemment qu'il a encore de beaux siècles devant lui le Grand! :p

Posté

Sglup! Je me suis mal exprimé: je voulais dire "à défaut d'EQ6 avec des molettes", tu comprends? Bien que Fiontus... Non, rassure toi ma chouette, j'envisage, tu me connais, j'aime bien ces matériels! Mais sur le terrain, quand on oublie tout, le Noble Tuyau, c'est le prolongement de mon âââââme....

:rolleyes:

Posté
Mais sur le terrain, quand on oublie tout, le Noble Tuyau, c'est le prolongement de mon âââââme....

:rolleyes:

Oh ben vi, ça, je le sais bien....il n'y a qu'à te voir avec lui pour ne pas en douter une seconde! :p

Posté

Gérard, pour revenir au premier pb : il y a un peu de téléphone arabe et de perte au feu dans tout ça. Tu as le facteur "coeff de sécurité" et "coeff de confort" (le C11 sur la GPDX est peut-être encore dans la marge de sécurité, plus du tout dans celle de confort). Des revendeurs vont adapter la valeur à ce qu'ils pensent ou ce qu'ils souhaitent vendre. D'autres vont recopier ça argent comptant sans vérifier la source de l'info. + les erreurs de copier-coller entre deux articles similaires du même catalogue... Tu ajoutes quelques allers-retours approximatifs de conversions métriques /impérial (10kg qui deviennent 22 livres qui sont à nouveau traduites en 11kg...) et ça devient un beau bazard. On peut trouver des incohérences sur le même site d'un même fabriquant.

Au fait : j'ai des "données" pour toi, tu peux m'appeler demain ;)

Posté

les HEQ5 et EQ6 ont les méplats qui vont bien sur les axes, derrière les caches!

par contre, il faut pouvoir débrayer les moteurs!

HEQ5

Evostar-80ED-PRO-on-HEQ5-PR.jpg

EQ6

EQ6PRO2.jpg

On voit bien les deux bouchons noirs.

Pierre

Posté

Déjà dit mais il reste toujours le montage d'un Picastro sur EQ-6 avec système courroie-poulie montés en externe externe. C'est pas très beau mais au moins on peut utiliser les grandes poulies comme molettes à condition bien sûr de ne pas alimenter le Picastro. Pas besoin de débrayage même si les moteurs opposent une résistance sensible. ;)

Albéric

Posté
Tout ça pour mettre un C11. Ah Gégé quand tu as une idée dans la tête tu ne l'as pas ailleurs.

Ah si seulement il écoutait ses 'vrais' amis, qui lui veulent du bien (comme 'Harry') : il lui faut un Newton customisé de 300 mm ouvert à 3.5 (des optiques d'artisan bien évidemment, surtout avec une telle ouverture) avec correcteur de coma et tube alu ou carbonne (si le gain de poids en vaut la chandelle). Lui l'amateur de grand champ, Newtonien jusqu'au bout des plumes, il n'est pas compatible C11 ! :be:

Albéric

Posté

Salut Gégé,

Je monte mon mewlon180 sur ma GPDX et je me demande si elle pourrait supporter beaucoup plus !?

A mon avis, 2 voir 3 kgs supplémentaires maxi. seraient bien le grand maximum, soit un total de ~9kg, on arrive donc presque aux 10kg annoncés.

Je pense qu'un C11 fait plus ! :confused:

Christian

Posté

Merci l'ami! C'est ce genre de retour que je cherche...

Ah si seulement il écoutait ses 'vrais' amis, qui lui veulent du bien (comme 'Harry') : il lui faut un Newton customisé de 300 mm ouvert à 3.5 avec correcteur de coma et tube alu ou carbonne... Lui l'amateur de grand champ, Newtonien jusqu'au bout des plumes, il n'est pas compatible C11 ! :be:

Albéric

C'est marrant, tous ceux qui me connaissent et m'ont vu observer sont d'accord sur ce point!

:D

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.