Aller au contenu

Charge monture GPD2

GéGé

Messages recommandés

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Mes amis....

De toute façon, Gégé ne passera jamais au Dobson.

Ah si seulement il écoutait ses 'vrais' amis... lui l'amateur de grand champ, Newtonien jusqu'au bout des plumes, il n'est pas compatible C11 ! :be:

A force, on te connait.

Oh ben vi, ça, je le sais bien....il n'y a qu'à te voir avec lui (le 200/900) pour ne pas en douter une seconde! :p

....rejouissez vous, il n'y aura pas de C11!

Epilogue d'une histoire commencée il y a un an, hier soir, par un froid glacial (-8) et un vent encore plus froid, Mathieu (Scopemania) a bravé les intempéries pour mesurer le temps de passage d'une étoile dans le C11 équipé du réducteur de focale géant Lumicon. Auparavant, il avait fait réaliser une bague de sortie adaptée au réducteur en question... Ah Mathieu, que serais-je sans toi?

Bilan de la soirée de Mathieu:

Si le réducteur est placé directement à la sortie du SC (donc ensuite renvoi coudé et oculaire Paragon 40mm 70°), la focale est réduite de moitié :o et l'image est épouvantablement distordue.

Et si le réducteur est placé après le renvoi coudé, la focale est réduite d'un facteur 1/1,5 et l'image est nickel. Mais alors il faut beaucoup déplacer le miroir pour faire la mise au point, et hélas la focale s'allonge.... au final on gagne un peu de champ, mais pas les 1,6° minimum espérés.

Ceci, et le montage à réaliser qui tient maintenant de la colonne de temple grec, font que je ne passerai pas au C11. Je reste fidèle au Noble Tuyau, pour la plus grande joie de mes amis!

En remerciement de son dévouement -ne me contactez pas par mp :D, j'ai donné le réducteur à Mathieu pour son C9!

A bientôt, dans quelques années, pour parler d'un 300/1200 OO Dobson, dont j'utiliserai les tourillons sur colliers, pour le poser sur une monture équatoriale en fer à cheval réalisée par moua-mèèèèèème!

Ce fut une belle histoire technique :)

Posté

Héhé! Le Noble Tuyau n'a plus de souci à se faire maintenant!

De toute façon, en ce qui me concerne, je n'en ai jamais douté! :laughing:

A bientôt, dans quelques années, pour parler d'un 300/1200 OO Dobson, dont j'utiliserai les tourillons sur colliers, pour le poser sur une monture équatoriale en fer à cheval réalisée par moua-mèèèèèème!

:b: Vi?? boâh, il te faudra encore les bras qui vont avec. Tandis que le Noble Tuyau sera toujours léger comme une plume...d'Autruche! :p

Ce fut une belle histoire technique :)

Ah ouiiiii! tout à fait! le suspens aura été entretenu jusqu'au bout! m'enfin, chuis contente pour le Noble Tuyau qui ne valait pas de rester dans sa caisse sans plus jamais revoir les étouâââles...:closedeyes:

Posté

:b: Vi?? boâh, il te faudra encore les bras qui vont avec. Tandis que le Noble Tuyau sera toujours léger comme une plume...d'Autruche! :p

Mais diable que s'est-il passé entre le Noble Tuyau et toi lorsque je te l'ai prêté pendant un mois? Je ne veux pas le savoir, cela ne me regarde pas, mais ce fut géant, c'est sûr!

...chuis contente pour le Noble Tuyau qui ne valait pas de rester dans sa caisse sans plus jamais revoir les étouâââles...:closedeyes:

Il ne fut jamais question de ce triste sort, voyons! Le priver de photons cosmiques? Jamais!

:hm:

Posté

Aaaah!....c'est une loooongue histoire! :wub:

Il y eût d'abord la jolie comète 17-P Holmes, cette grande méduse verte aux contours si bien définis et son noyau blanc pâle, très lumineux, puis Saturne, acidulée comme un bonbon Harlequin (comme sur les photos d'Albéric), puis le Double Amas, très bleu et éclatant! Je me rappelle aussi très bien l'Oeil de Chat, perdu dans ce champ immense d'étoiles colorées, cette couleur turquoise saisissante! :b:

Et puis, Uranus, la petite bille qui traverse rapidement le noir du ciel dans un fort grossissement, et si verte, contraste détonnant avec le reste, puis le terminateur de Dame Lune, les trois gros amas du Cocher, le Fantôme de Jupiter...

Pff, il y a un lien très fort entre lui et moi...mais je ne l'ai pas gardé, mes petits bras n'étant pas assez grand pour l'entourer! :p

Alors que pour toi, c'est le Tuyau PARFAIT. Rien à rajouter...

:closedeyes:

• 8 mois plus tard...
Posté

et la gpd2 serait elle sufisante pour porter mon 200 ???

car comme gégé j'ai envie d'avoir des molette

c'est ce que je reproche a ma sirius !!!

les soir ou je veux juste observer en toute simplicité sans trimbaler la baterie et la raquette ben je peux pas et ça ça me fou les glandes !!!!

Posté

Un 200? Ooooh oui, sans problème!

Elle est donnée pour 12kg, sur les docs japonaises.

La SVP et l'EQ5 aussi, mais 9kg c'est la limite pour elles, bien qu'on les voie couramment avec cette charge.

Posté

oui parce que j'en ai marre de ces monture qui rendent les telescopes inutilisable sans "courant.....

alors je me suis dit tiens pourquoi pas une GPD2, japonaise, vixen, donc tres bon....

car les tres bonne monture qui accepte plus de charge son tres tres cher (je lorgnerais la losmandy G11 mais 4000 euros et obligatoire avec courrant.........)

la GPD2+trepieds bois berlerbach+1moteur en ad (au cas ou courrant pour le suivi en visuel)

1400 euros env.... donc..... why not !

Posté

la GP-D2 c'est la GP-DX qui supporte sans problème mon C9 avec tout le merdier comme dirait l'autre donc un peu plus de 10 kg mais bien sur équilibrage parfait oblige et surtout trépied lourd mais j'ai entendu dire que les nouveaux vixen sont mieux

Posté

Salut

Le couple GPD2 et trépied bois Berlebach , ça le fait très bien , c' est la dessus que je pose mon mewlon 210

Avant d' opter pour la GPD2 , j' avais lorgné du coté des HEQ5 ou EQ6 , mais l' absence de molettes et le poids important de l' EQ6 ont fait pencher la balance du coté de la Vixen

Posté

oui se serait une bonne alternative donc.... De la tres bonne qualite de fabrication, bonne mecanique et utilisable sans electricité !!!!

C'est dailleur fou qu'il n'y ait que vixen qui propose des monture haut de gamme dans ces tarifs la.... Parce que ca fait qu'en même 1400 euro....

Posté

parce que apres on peut se demander...

Si on enlève le probleme des molettes (je ne sais pas pourquoi ils n'en mettent pas a toutes les montures....)

on peut se demander pour le prix ce qu'il vaudrait mieux à prix égal :

la GPD2 sur berlebach

ou La ORION ATLAS sur berlebach.......

niveau qualité, stabilité, durée dans le temps.........

Posté

Tu te poses bien des questions, camarade!

Tu veux des molettes, alors EQ5, ADM, SVP, GP2, GPD2.

Et qui porte 10 à 12kg facilement? GPD2.

Ou une GPDX d'occasion....

:)

Posté

oui c'est vrai.....

j'y pensait dans la voiture en redescendant ma belle vallée... le blanc de la GPD2 embélirait mon tuyau !!! ;)

merci gégé !

Posté

juste une petite question qui me chiffone depuis un moment...

Quand ils annonce une charge a par exemple : 10 kg (sans contre poids)

est ce que cela veut dire que si on met 5 kg de contre poids on ne peut la charger que de 5 kg ? ou alors c'est 10 kg en plus des contres poids.....

c'est peut etre bete mais je trouve que c'est embigüe écri comme ça....

merci !

Posté

Salut Gégé,

Je lis ce post et je souris...

Dis-moi, combien pèse la tête de la SVP? Juste pour savoir si je peux envisager d'en réutiliser le trépied, qui doit être plus léger que mon trépied Meade.

Pour info, l'axe AD de 45mm, en version non allégé, pèse 500g. J'en ai réalisé une paire, une pour mon proto, l'autre pour ne pas perdre de matière à l'usinage.

N'aies pas peur de l'épaisseur apparente, la partie longue est bien plus fine. :)

3349-1284358697.jpg

Posté

Devine :D

En bas, il y a une pièce de 20 cents pour l'échelle.

On garde les roues et VSF de SVP / EQ5, qui sont les pièces les plus chères à faire usiner (et donc les plus judicieuses à récupérer), et on reprend le reste de la conception, avec un tour et une fraiseuse traditonnels.

Sur le même principe que la monture que j'ai en signature, mais en corrigeant quelques défauts, en soignant aussi l'aspect extérieur (intégration des cercles notamment), et en intégrant des technologies quasi inutilisées en astro.

J'estime raisonnable de doubler la capacité de charge de la SVP, en visuel. Je pense avoir un volontaire pour la pousser en photo, pour rire...

En fonction de ce qui sort, on verra pour la suite ;)

Posté

Non, un truc bien supérieur à l'EQ6... Puisqu'on utilise une matière de bien meilleure qualité, on n'allège pas n'imorte où, et surtout on met les bons roulements aux bons endroits!!

Posté

daccord donc en partant d'une svp tu arrives à une monture meilleur que l'eq6 donc... chapeau, j'aimerais savoir faire ça !!!

en tous cas tres belle monture !!!!

une question, ou 2 :)

sur l'une de tes photos je vois qu'il y a deux colliers sur ton tube, c'est un systeme de colier rotatif ???

et une autre sur la GPD2 : peut on mettre juste le moteur AD pour le suivi tout en gardant la molette sur cet axe pour la recherche manuelle.....

merci !

Posté
sur l'une de tes photos je vois qu'il y a deux colliers sur ton tube, c'est un systeme de colier rotatif ???

Oui, tout simplement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.