Aller au contenu

probleme de mes?

zetajanus

Messages recommandés

Posté

Hello

Hier soir j'ai fais comme d'habitude des poses de 2minutes (Heq5+C6N+300D)

Sur 40 photos de 2mins j'ai pu en récupérer seulement...20 photos

Sur les poses de 2mins 'bonne' les étoiles sont tres ponctuelles

Voir le crop:

m422crop.jpg

Par contre si j'additionne tout les photos de la seances j'observe une belle dérive:

sansregistration.jpg

Question, si ma mise en station était foireuse, normalement je devrais avoir une trainée sur toute les photos?

Puis un problème d'ep ca ferai pas ca?

Posté

Sous IRIS

http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Dans ton image tu sélectionne une étoile vers le milieu de l'image

Onglet Traitement/Registration des images stellaires

Dans le cadre "registration stellaire"

Après avoir rentré les champs

tu cliques OK, et c'est parti !

le lien que tu dois absolument lire

http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Avec un si beau porte oculaire sur ton 150/750, tu vas casser la baraque:)

Bon courage

Pascal

Posté

Non la tu m'as pas compris...la premiere photos c'est la régistration des photos avec les photos 'bonnes'

L'autres c'est sans la régistration...justement, j'ai pas du bien m'exprimer :s

Posté

Bonjour,

Pour vérifier ta MES, tu mets DEC sur 90° et tu enregistres un filé d'étoiles.

Disons qu'au bout de 5mn tu dois pouvoir identifier le centre de rotation et voir s'il est bien au centre du champ ou aux fraises.

Je ne fais pas d'astrophoto mais dans la notice de mon Celestron omni, il y'avait un chapitre très bien fait sur l'erreur cône.

Il faut t'assurer que l'axe optique colle avec l'axe mécanique en AD.

Dégrossissage:

Le centre du champ à faible grossissement doit coller avec le réticule au centre du viseur polaire.

Affinage:

Tu mets DEC sur 90° et quant tu tournes en AD tu dois avoir le centre de rotation au centre du champ de l'oculaire.

Sinon, il faut régler la queue d'aronde.

Sous chaque anneau il y'a trois vis: une tirante et deux poussantes.

Ca permet d'incliner plus ou moins le tube par rapport à la queue d'aronde.

Si le 90DEC est mal réglé, tu ne peux que réduire l'écart entre le centre de rotation et le centre du champ.

Réglage du DEC 90:

Avec vos bidules à goto, je ne sais pas comment la machine repère le 90DEC.

Possible que ce soit réglable.

Ca s'identifie avec le centre de rotation en AD qui donne un centre de rotation bien au centre du champ.

Sur ma CG4, j'ai préféré recoller l'index en face du 90 plutôt que régler le cercle avec la petite allen.

La petite vis doit marquer son appui et elle à tendance à revenir dans son trou et à remettre le disque DEC en position quant on est proche.

Même avec une très bonne mes, si l'axe optique n'est pas bien parallèle à l'axe mécanique on a un problème.

Faire ces réglages sur un tube collimaté.

La collim fait bouger l'axe optique.

Pas bien grave quant c'est juste un petit ajustement sur Airy.

Il faut que le tube soit au moins bon au cheshire ou au laser avant de s'intéresser à la monture.

J'ai constaté ça au pointage aux coordonnées, c'est bien pire en photo.

Dans Ciel et espace, ils parlaient du goto et d'une fonction qui permet de corriger la mes.

Le goto indique alors une correction à faire en latitude et azimut après avoir pointé la polaire.

Il doit se servir de l'écart entre la position constatée à l'init sur deux ou trois étoiles et la position théorique donnée par l'heure et la position.

Là, la notice te sera certainement d'un grand secours.

Bon ciel

Posté

Ba oué mais je vois pas pourquoi sur la moitié de mes photos avec deux minutes de poses, les étoiles sont super ronde! et puis entre deux, non c'est l'est plus... puis ca ferai pas une derive comme ca si c'etait l'erreur périodique???

Posté

Salut

Désolé pour la méprise !

40 poses de 2 minutes = 80 minutes

Sans autoguidage ta dérive me semble normale ! (A moins que je dise une c.......e, ce serait pas la première fois :be:)

Poste-nous plutôt une brute avec un bougé !

Par contre je trouve ton pourcentage de déchets très élevé:confused:

Posté
Bonjour,

Pour vérifier ta MES, tu mets DEC sur 90° et tu enregistres un filé d'étoiles.

Disons qu'au bout de 5mn tu dois pouvoir identifier le centre de rotation et voir s'il est bien au centre du champ ou aux fraises.

Je ne fais pas d'astrophoto mais dans la notice de mon Celestron omni, il y'avait un chapitre très bien fait sur l'erreur cône.

Il faut t'assurer que l'axe optique colle avec l'axe mécanique en AD.

Dégrossissage:

Le centre du champ à faible grossissement doit coller avec le réticule au centre du viseur polaire.

Affinage:

Tu mets DEC sur 90° et quant tu tournes en AD tu dois avoir le centre de rotation au centre du champ de l'oculaire.

Sinon, il faut régler la queue d'aronde.

Sous chaque anneau il y'a trois vis: une tirante et deux poussantes.

Ca permet d'incliner plus ou moins le tube par rapport à la queue d'aronde.

Si le 90DEC est mal réglé, tu ne peux que réduire l'écart entre le centre de rotation et le centre du champ.

Réglage du DEC 90:

Avec vos bidules à goto, je ne sais pas comment la machine repère le 90DEC.

Possible que ce soit réglable.

Ca s'identifie avec le centre de rotation en AD qui donne un centre de rotation bien au centre du champ.

Sur ma CG4, j'ai préféré recoller l'index en face du 90 plutôt que régler le cercle avec la petite allen.

La petite vis doit marquer son appui et elle à tendance à revenir dans son trou et à remettre le disque DEC en position quant on est proche.

Même avec une très bonne mes, si l'axe optique n'est pas bien parallèle à l'axe mécanique on a un problème.

Faire ces réglages sur un tube collimaté.

La collim fait bouger l'axe optique.

Pas bien grave quant c'est juste un petit ajustement sur Airy.

Il faut que le tube soit au moins bon au cheshire ou au laser avant de s'intéresser à la monture.

J'ai constaté ça au pointage aux coordonnées, c'est bien pire en photo.

Dans Ciel et espace, ils parlaient du goto et d'une fonction qui permet de corriger la mes.

Le goto indique alors une correction à faire en latitude et azimut après avoir pointé la polaire.

Il doit se servir de l'écart entre la position constatée à l'init sur deux ou trois étoiles et la position théorique donnée par l'heure et la position.

Là, la notice te sera certainement d'un grand secours.

Bon ciel

Salut Leimury,

Il me semble que le réglage du cone ne concerne que le pointage goto ou pas !

Pas la MES !

Cordialement

Pascal

Posté

moi aussi je le trouve elévé, surtout que c'était pas à ce point auparavant... mais je cherche se que j'ai fais comme erreur!

Sauf une erreur de ma part, une dérivé c'est constant ??? si tel est le cas, je devrais meme pas en avoir une avec des étoiles bien rondes???

Y a un truc que je pige pas :(

Posté

Peut être diminuer le temps de pose vers 90 s ou 60 s, tu aura moins de dechets !

120 s secondes sans autoguidage c'est pas rien à 750 mm de focale !

Posté

C'est tout simple ton problème .

Erreur périodique ( et aussi MIS c'est inévitable ) .

Pourquoi certaine son bonne et d'autre non ???

Aller regarde une coube erreur périodique si tu est logique tu aura la réponse.

Bon ok je te la dit je v'ai pas attendre.Tes images ou les étoile son bien ronde son tout simplement prise quant tu arrive en haut ou en bas de la courbe d'erreur.Ce qui fait qui a quelques minutes ou l'erreur est presque nul.Après tu retombe sur la pente de la courbe et là cata .

Posté

Oui mais une erreur périodique normalement ca fait pas des traits bien droits comme la?

Surtout qu'auparavant sur des poses de 2mins j'en gardais 80% de la totalité!

Ou alors j'ai bien merdé quand j'ai fais mon équilibrage... à confirmer la prochaine fois

Pascvale13, 120s c'est rien, lors des tests de la monture je suis aller facile 180s lol

bon a 180s j'en perdais pas mal donc à 120s c'est le parfait compomis

C'est une véritable merveille cette monture, y a juste hier soir, ou j'ai constaté ce phénomène très inhabituel, donc voila pourquoi je cherchais à comprendre mon erreur histoire de pas recommencer!

Posté

Si l'erreur périodique fait un trait droits vue quel est sur un seul axe .

Aprés se rajoute erreur de suivie , flexion , MIS .

Bien sur si on avait un suivie parfait tu aurai un trait droits de la longeur donner par EP et tu n'aurai pas de glissement.Aprés la MIS et la qualitée suivi joue aussi sur la durée pose.

Quant j'avait mon HEQ-5 en bas et en de courbe je fesai 3' sans probléme .Quant je sortait de cette zone 1'30 max.

Si d'habitude tu arrive a avoir 80% de bonne c'est que cette foi ta MIS était moins bonne.

Posté

Mise en station assurément. Il faudrait faire une animation de tes poses pour voir sir le filé va dans le même sens ou revient en arrière.

Peut etre le trépieds qui s'est dévissé et un des pieds qui a glissé...

Posté

Bonsoir

Par contre si j'additionne tout les photos de la seances j'observe une belle dérive:

Je ne comprends pas trés bien ton probléme :?:

A quoi correspond la seconde image qui présente un filé ? C'est la compilation de toutes tes images, c'est bien cela ?

Comment fais tu ton prétraitement ? En regardant bien je vois une suite d'images décalées les unes par rapport au autres. Images décalées pour une raison ou une autre.

Le probléme c'est ce décalage :?:.

On dirait que l'alignement des images n'a pas été fait au moment du prétraitrement et que les brutes se sont empilées les unes a cotés des autres, décalées bien entendu (dailleurs on peut voir les étoiles de chaque image, étoiles ponctuelles, qui forment un chapelet).

Christian

Posté

Il a fait expres de faire stacking sans régistration Christian.

J'ai moi aussi ce phénomène.

- ce n'est pas une erreur de cone de la MES qui effectivement n'impacte que le pointage

- Ce n'est pas une erreur de MES qui se verrait par une rotation de champ, et il en faut une belle erreur pour que cela se voit !!

- Ce n'est pas l'EP, car une EP mal corrigée ferait des étoiles allongées.

Perso, Maxim me câle l'étoile guide toujours au même endroit, sauf si dithering.

Pour moi c'est donc une flexion légère : attachement du tube de guidage, ou flopping si c'est un SC.

Posté

Salut christian

Effectivement chonum a raison, la photo filée c'est juste pour mettre en avant la dérive dans le temps que j'ai, et la premiere pour montrer que les etoiles sont bien rondes!

La par contre je pense pas que ca soit un probleme de flexion de la lunette etant donné que j'en ai pas! Y a uniquement le la monture, le newton et l'eos...donc voila le mystère demeure!

Posté

Merci Zetajanus,

Pour moi celas est plus parlant !

On voit bien la dérive !

Tu doit donc la prochaine fois,

-Vérifier l'alignement de Ton viseur polaire (sur la polaire) avec l'axer de la monture !

-Bien contrôler ton trépied en l'enfonçant bien dans le sol afin qu'il ne bouge pas, et contrôler aussi les serrages !

-Soigner ta MES.

-Réduire ton temps de poses pour avoir moins de déchets....

-Contrôler à la fin de ta séance d'acquisition que ta monture ne soit pas déplacer (MES).

Et peut être passer comme nous tous à l'autoguidage !!!!!

Ou au moins essayer avec copain (qui a le matos) dans ton asso, l'autoguidage sur ta monture pour te faire une idée !

Cordialement

Pascal

Posté

oui enfin c'est une dérive...pas constante, car entre deux les étoiles sont bien rondes et bien piquée, c'est ca qui me dérange un peu... :(

Je vais peaufiner mes réglages la prochaine fois mais une chose est sur, pas d'autoguidage pour moi! Ca peut vous paraitre con mais c'est contre mon approche de l'astrophotographie

Posté

Mon cher Zetajanus,

Bien sur, que ta dérive n'est pas constante, et que il y a un moment ou tes étoiles sont bien rondes!:1010::cheesy:

Le problème, c'est à perdre 1 images sur 2 eh ben tu pers ton temps, et il te faudra poser 2 heures pour en avoir 1 heure, c'est con !:(

Mais surtout comment veux-tu fixer les petits détails et les petites volutes dans les nébuleuses et galaxies, il te faut poser dans les 5 minutes avec un APN !

Pour illustrer ce dont je te parles, 2 de mes photos

même matériel ED 80 + 350 d défiltré pour les 2

sans autoguidage

8428-1219179517.jpg

avec autoguidage

8428-1236358236.jpg

Le résultat parle de lui même.

Tu passera tôt ou tard, à l'autoguidage (surtout que ce n'est pas aussi compliqué que ça à l'air!):banana:.

Pascal

Posté

La c'etait exceptionnel que je perdes autant d'image!

C'est pas une question de complexité, je ne ferai pas d'autoguidage! C'est contre ma conception de la photo!

Posté

No problèmo !

Tu es contre, tu es contre !!!!!

Et on attends la suite de tes essais, en espérant que tu améliore ton % de bonnes images !

Bon ciel

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.