Aller au contenu

lunette borg

chet b

Messages recommandés

Posté

bonjour, quelq'un connait t'il les lunettes Borg 101ed ?

bonne lunette ou pas pour l'astrophoto? visuel ?

bref tout ce que vous en savez

merci d'avance pat

Posté

bonsoir,

oui je connais bien BORG ,elles sont tres presentes aux states et au japon,le probleme c'est qu'elles sont composables et pas simple a gerer,et puis le seul distributeur Francais n'est pas vraiment reconnu comme un pro.

Mais l 'optique est fabuleuse comme PENTAX, jai failli l acheter il y a 2 mois et j ai opté pour la nouvelle TAKA 120;

Posté

Bonsoir,

Je possède l'engin (la 101ed) depuis près de deux ans maintenant.

Je l'utilise exclusivement en visuel ; j'ai été séduit par son poids et sa conception démontable.

Ainsi, elle est parfaite pour l'astro en mode bipède avec sac à dos (2.5kg ).

L'optique est un doublet composé de verre ED fabriqué au Japon. Elle possède un léger chromatisme dans le violet : petit liseret violassé autour de la Lune et de certaines étoiles très brillantes.

Après, il faudrait voir en astrophoto avec le bout de verre en plus ( le correcteur de bidule chose truc).

Voici le lien du distributeur US avec des tophos réalisées à la Borg :

http://www.hutech.com/

Posté

Bonsoir,

Je possède également un 101ED depuis 3 ans et j'en suis très satisfait.

Après une utilisation en visuel, je commence à l'utiliser en astrophoto et pour ce faire je lui ai adjoint le correcteur/réducteur 0,85X. Mes premiers résultats, loin d'être parfaits de part ma petite expérience en astrophoto, semblent prometteurs.

Pour moi ses qualités sont :

une très bonne correction du chromatisme,

sa légèreté,

sa modularité. Il existe toute une gamme d'accessoires tant pour le visuel que pour la photo, mais l'addition peut monter très vite (correcteur/réducteur à FD 5.3, réducteur à FD 4, porte-oculaire Starlight Feather Touch dédié, ....). Il est vrai aussi que selon les configurations cela peut faire parfois «*usine à gaz*», mais cela est aussi vrai pour d'autres fabricants nippons.

Bien que l'ayant achetée en France, toute mes commandes d'accessoires ont été faites chez Hutech, dont le site est une vrai mine de renseignements.

En résumé, je ne regrette pas le moins du monde cet achat.

Philippe

Posté

bonjour,

en fait ce serrais surtout pour faire de la photo et j'hesite a l'acheter

(en occase mais complette avec le réducteur et tout ce qui faut pour la modique somme de 1600€)

pat

Posté

Sur le site d'Hutech, tu as le lien du groupe Yahoo Borg.

Tu pourrais jeter un oeil sur les photos réalisées avec la 101ed (Oliver's photo).

D'autre part, l'Astrotech (que Gégé te propose) possède un triplet avec une correction chromatique vraisemblablement supérieure à la Borg 101ed.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.