Aller au contenu

Compte Rendu d'Observation Affectée

Invité vdh

Messages recommandés

Posté

Et oui! Par le temps qui coure l'observation se trouve affectée. Je parle de la météo bien sur! Avec ses cortèges de dépressions et de marais barométriques (en un seul mot car baromé seul ne veut rien dire et les deux dernières syllabes tendraient -si je peux m'exprimer ainsi- à une interprétation quelque peu cavalière qui ferait miroiter une certaine concupiscence auprès de la gente féminine fréquentant ce forum bien mis et bien pensant).

Cette mise au point préliminaire (il en faut) m'amène au coeur du sujet: l'absence d'observation astronomique. Sauf pour quelques privilégiés qui, bravant l'anticyclone de l'Europe centrale par ses températures d'un autre monde, peuvent se régaler la rétine entre deux onglées.

Tandis que nous, pauvres pécheurs, sommes obligés de nous rabattre sur le tout venant. Les uns sur le travail en retard, les autres sur le peaufinage de l'instrument (tant matériel que physique) et la gente féminine blablatant sur des riens et des touts comme nous, les hommes, aimerions le faire. Certains se complaisants dans la contemplation des dernières photos du journaliste à la mode (je reste dans l'astronomie) d'autres polémiquant sur la nécessité de ceci ou de celà.

Nous en sommes là; j'en suis là. Mon instrument ne décore que la chambre d'amis, j'ai bien pondu deux ou trois esquisses d'une table équatoriale. Réfléchi sur des cercles gradués. M'interroger sur la nécessité d'un pointeur laser. Nécessité... dans ce mot il y a cécité. Et c'est vrai. A tourner en rond autour d'un nuage coincé entre le quotidien et la frustration je deviens... affecté.

Alors, pour combler le vide sidéral, je m'interroge sur tout et sur rien et je viens investir un espace qui n'est pas le mien sur des interrogations dont tout le monde se fout. Bref, je suis comme tout le monde, non?

Posté

En tout cas, ce mauvais temps nous aura donné l'occasion et le plaisir de lire ta prose.:)

Il y a seulement quelques mois, lorsque je n'étais pas encore obsédé par l'astronomie, je ne ressentais pas ce vide que nous apporte le mauvais temps. Je ne connaissais alors pas ma chance. Mais lors des nuits étoilées, je ne connaissais pas non plus ce nouveau plaisir (et quel plaisir !).

Allez, ça va (re)venir. En attendant, je découvre la littérature astronomique. Il y a de quoi faire.

Invité Scopy
Posté

Allez Michel, haut les coeurs :) !! l'hiver nous apportera sûrement de superbes spectacles célestes à admirer chaudement emmitouflés ...

Hum ... je ne voudrais pas vous faire envie, mais vendredi et samedi, en Bretagne nous avons eu deux soirées paradisiaques :p !!

;)

Posté

Merci à tous de vos réponses compatissantes.

Syldave: ta prose et ton imagination n'est pas mal non plus ;)

Scopy: ppfftt!! Ici est annoncé une super ciel pour dimanche soir (source: meteociel) hélas, le boulot du lundi matin fait que se sera pour une autre fois.

En effet, marre de mon site habituel aux pieds des éoliennes (flash, bord de route, vent, patrouille de gendarmerie...etc...) aussi je fais 75km pour aller à la ferme de "mémé Belouse" ;) qui est superbement bien placée. Du coup je dois viser le vendredi ou samedi soir pour y aller.

Posté

...

Cotweb annonçait du beau hier soir... à 4 heures, le Lion avait la tête sous une fine capuche d'altitude. Cotweb prévoit du pas trop mal pour ce soir et... c'est un temps à neige qui habille le ciel.

Le froid s'est abattu tout à coup. On dit souvent que lorsque le temps est aussi froid c'est que le ciel n'est pas couvert... ben là, ça marche pas.

A contrario, j'aimerais bien qu'il neige. On en voit que trop rarement ici et ça me manque.

Bouuuuh

Scopy ? Qu'est-ce t'attends pour nous raconter et nous emmener avec toi dans des mots qui nous réchaufferont le coeur ?

Alleeeeez ! Te plaît.... :)

Posté

Pour moi, c'est carrement mort l'astro depuis juillet dernier...

Je me pose même la question si je saurais refaire fonctionner ma monture et le setup photo :cry:

On devrait voter une loi anti-nuage, ou alors un quota de tant de mauvais jours par ans...

Posté
Pour moi, c'est carrement mort l'astro depuis juillet dernier...

Je me pose même la question si je saurais refaire fonctionner ma monture et le setup photo :cry:

On devrait voter une loi anti-nuage, ou alors un quota de tant de mauvais jours par ans...

Pareil pour moi entre mes obligations et la météo c'est pas cet automne que ce fut brillant.

Sinon, excellente idée cette loi! Les chinois bombardent bien le ciel pour préserver la cérémonie d'ouverture des JO: notre gouvernement pourrait bien faire un peu d'exercice à nos bons artilleurs :rolleyes:

Posté

Arrrf....:cry: ce qui me console, c'est de voir que je ne suis pas la seule à ne plus rien voir! Merci vdh, il me remonte le moral ton post! ....

N'empêche, cette fin d'année est franchement pourrie en Auvergne! depuis presqu'un mois, plus de soleil!

Posté
notre gouvernement pourrait bien faire un peu d'exercice à nos bons artilleurs :rolleyes:

T'inquiètes ils sont bien entrainés, j'ai le camp de Canjuers pas loin et j'entend régulièrement le son de nos impôts ...Heu, du canon !

Posté
T'inquiètes ils sont bien entrainés, j'ai le camp de Canjuers pas loin et j'entend régulièrement le son de nos impôts ...Heu, du canon !

Et là, au niveau gâchis, tu n'entends que la face cachée de l'iceberg!!!!

Aaahhh! La rade de Toulon!!! Je l'ai écumée pendant des années ainsi que les îles d'Hyères alors que je naviguais plus sur l'eau que dans les airs. Dommage que les phares du Levant et de Porquerolles soient si puissants car se serait un très bon spot pour observer vers le Sud ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.