Aller au contenu

Lunette Ou Télescope ?


dami

Messages recommandés

Posté

Quel est le meilleur instrument pour débuter et avoir du plaisir : le télescope ou la lunette :?: J'ai une tendance pour le télescope mais est-ce le bon ? ;)

Posté

On dit souvent que la lunette est l'idéal pour commencer après l'oeil et les jumelles mais tout dépend de ce que tu veux observer;

Jete un coup d'oeil ici.

Posté

Tout dépend d'où tu observes, si tu te déplaces pour observer, qu'est-ce que tu souhaite observer, ton budjet...etc

Posté
Quel est le meilleur instrument pour débuter et avoir du plaisir : le télescope ou la lunette

 

À mon avis la question est mal posée. Le meilleur instrument pour débuter, c'est celui qui est adapté à ses besoins de débutants. Cela dit, je pense qu'il vaut mieux débuter avec un instrument du plus grand diamètre possible (possible = en fonction de ses contraintes de budget et d'encombrement) pour avoir des images intéressantes.

 

Autrefois on conseillait de débuter avec une petite lunette, mais c'est parce qu'à l'époque les télescopes de diamètre "décent" étaient très chers.

Posté

Voilà ce que je pense, la lunette convient mieux pour le débutant car déjà il n'y a pratiquement pas de turbulences atmosphériques, son utilisation est plus facile: il peut commencer à découvrir en toute douceur et en même temps à découvrir son ciel et les premiers résultats en regardant par exemple la Lune, le poussera à continuer vu les merveilles qu'il a vu. Il sera moins déçu par la qualité de l'image qu'avec un télescope s'il y a des perturbations atmosphériques.

Posté

Maintenant les télescopes sont abordables.

J'ai débuté avec un télescope de 150 mm de diamètre et les images sont superbes !

Posté

Je suis bien d'accord avec Sky 35. Tout dépend de tes envies, besoins, de ton lieu d'observation, tes possibilités de déplacement, ton budget ... et ton niveau en astro !

 

Je dirais que pour les grands débutants, ce serait plutôt les yeux/jumelles et une bonne carte du ciel.

Pour un premier gros instrument, je ne rejoint pas vraiment le choix d'une lunette.

 

Pour le même prix, tu peux avoir un meilleur diamètre grâce aux téléscopes. Et je dirais que pour un débutant il est bon de privilégier le diamètre !

Mais après, tout dépend de ton lieu d'obs., et de l'encombrement pour un éventuel déplacement. ( Voir donc quel moyen de locomotion possible ).

Et le budget !

 

Finalement il n'y a pas vraiment d'instruments types pour débuter, à chacun ses besoins !

Posté
Voilà ce que je pense, la lunette convient mieux pour le débutant car déjà il n'y a pratiquement pas de turbulences atmosphériques, son utilisation est plus facile: il peut commencer à découvrir en toute douceur et en même temps à découvrir son ciel et les premiers résultats en regardant par exemple la Lune, le poussera à continuer vu les merveilles qu'il a vu. Il sera moins déçu par la qualité de l'image qu'avec un télescope s'il y a des perturbations atmosphériques.

 

Ce n'est pas si simple !

 

- La turbulence ? Elle est limitative sur les instrument de grand diamètre, qu'il s'agisse de lunettes ou de télescopes. Mais ça ne signifie pas qu'il faut préférer un petit diamètre, car un plus grand, s'il montre plus souvent la turbulence, montre surtout plus de détails (pouvoir séparateur meilleur) et plus de lumière !

 

- Utilisation plus facile ? Non ! En fait il faut regarder modèle par modèle. J'ai vu de près des lunettes d'initiation, j'ai aidé des débutants avec ce genre de lunettes, quelle horreur ! Le chercheur inréglable, la monture avec un jeu tel qu'on ne peut pas grossir sans dépointer... Toute une soirée à essayer, sans succès, de grossir sur Jupiter. Et ce n'était pas un modèle de supermarché. À coté, un bête Dobson chinois est enfantin à manipuler, son chercheur reste aligné, et il n'y a pas plus stable comme monture. Bref : certaines lunettes sont peut-être faciles d'utilisation, mais ce n'est pas parce que ce sont des lunettes. Mon expérience me souffle que les instruments les plus faciles d'utilisation sont des Dobsons.

 

- Découverte du ciel plus facile ? Je ne trouve pas, puisqu'en général ces lunettes ont un petit diamètre, donc montrent moins bien les astres (surtout en ciel profond !) C'est avec une petite lunette branlante, plus qu'avec un télescope de diamètre correct, que le débutant aura envie de laisser tomber.

 

- La qualité d'image ? Certaines lunettes sont mauvaises (chromatisme) et la moindre sensibilité à la turbulence atmosphérique (due au petit diamètre, pas à la qualité de lunette) n'y changera rien.

 

À mon avis il faut vraiment voir au cas par cas. Les lunettes d'initiation que j'ai vues, je ne les conseillerais qu'à mon pire ennemi. Mais il y a pire chez les télescopes, il est vrai (le catadioptrique de supermarché, argh !)

 

C'est pour ça que j'aime la conclusion de Lafanet.

Posté

Je parlais pas d'une petite lunette qui vaut rien mais d'une bonne lunette ;)

Quand j'dis bonne=qualité

Posté
Message écrit par dami@Jun 27 2005, 11:27 AM

Je parlais pas d'une petite lunette qui vaut rien mais d'une bonne lunette ;)

Quand j'dis bonne=qualité

 

Ben le probleme,c'est que une bonne lunette,c'est relativement cher..pour un diametre qui ne pourra pas egaler un telescope...

 

Les dobsons de 200mm sont devenu tres aborbable et valent une bonne lunette de 60mm !pomoi!

 

Et je pense qu'un debutant aime voir quelques chose avec son premier instruments,plutot que de vague tache grise...;)

Posté

Salut

Il est certain que rien ne vaut le diamètre.

Mais que va pointer bien souvent le débutant (et aussi le moins débutant ;) ): la lune, les planètes et les Messiers faciles.

Sur ces objets là, une bonne lunette (achro longue focale ou apo) sera excellente pour toutes les raisons énoncées plus haut et pour rappel: peu sensible à la turbulence (tube fermé et "petit diamètre), peu ou pas de collimation à faire, bon contraste planétaire (pas d'obstruction), utilisation possible en terrestre, rapidement mis à température...

Un diamètrre de 90/100 est cependant un minimum pour ne pas être trop limité.

Par après, suivant son centre d'intérêt on poura choisir un autre instrument plus spécialisé (planétaire-ciel profond-astrophto/CCD...).

Bien sûr, évitez le modèle de "super-marcher" dont l'optique n'est pas nécessairement mauvaise mais les accessoires (oculaires, renvoi coudé, barlow...) épouvantables et la monture instable.

Posté

Oui, mais une lunette de moyenne qualité est pas mal, non ? Au niveau prix, ça doit être pas trop chère, non ?

Posté
Mais que va pointer bien souvent le débutant (et aussi le moins débutant ): la lune, les planètes et les Messiers faciles.

 

Très bonne remarque ! C'est pour ça qu'effectivement, une bonne lunette peut être un très bon choix. Du moins pour un débutant qui cherche la qualité (des images) à la quantité (des objets)... Ou un petit Maksutov (là aussi les images sont plutôt bonnes et la collimation peu problématique).

 

Du coup, une lunette 80 ED, un Maksutov chinois ou ETX, sont de bons choix pour débuter, mais pour un prix déjà assez élevé. Ça dépend du budget du débutant.

 

Finalement, on en revient à la conclusion de Lafanet :

il n'y a pas vraiment d'instruments types pour débuter
Posté

Dami : relis ce que je disais le Jun 26 2005, 09:38 PM ! Si tu n'es pas d'accord sur les points que je développe, précise-lesquels (et réagis en fonction de ceux-ci), mais tient compte des réponses que tu obtiens ! Sinon c'est un peu décourageant...

Posté
Message écrit par Littlesoket@Jun 28 2005, 12:02 PM

Non, pourquoi cela serait-il ,plus compliqué ?

 

Parce que les belettes rentrent dedans!

 

En fait ça dépend du diamètre : 115 = belette

150 = blaireau

200=CROCODILE!

 

 

GG :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: !

Posté

Dami > Ben non, c'est pas plus compliqué, entre un tube "lunette" ou un tube "téléscope", c'est la mise en station, donc la monture que tu régleras. Et là c'est idem pour les deux.

 

Sinon il y a les scopes sur base Dobson qui sont alors très simples d'emploi.

 

Il y a toujours la peur de la collim pour les scopes, mais finalement ça s'apprend, et ça n'est pas très compliqué après la première fois. Et en dehors de ça, pourquoi dès lors se priver d'un plus grand diamètre ?

 

De plus, un petit point que j'ai omis, quand on débute on ne sait jamais si cela va durer. Il y a ceux qui sont sûrs et veulent investir de suite, ceux qui doutent et prennent pas "chers", et ceux qui sont couci-couça, et cherchent des instruments polyvalent dirunes-nocturnes ( les lunettes en général ).

 

Mais c'est vrai que le premier instrument est toujours le choix le plus délicat !

Peur d'être déçu, peur de se lasser, peur de ne pas avoir fait le bon choix et être limité dans l'avenir ... Et dire que ce n'est que le début de l'investissement émotionnel et budgétaire ! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.