Aller au contenu

Nagler 13 mm

docdugenou

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je possède un omni 150/750 et comme c'est bientôt Noel, je vais etoffer ma gamme d'occulaire.

Je souhaite observer le ciel profond et je m'oriente vers un Nagler 13 mm, cela vous parait il être un bon choix, ou avez vous d'autres propositions ?

Je possède déjà un 25 mm de médiocre qualité (celui d'origine) et un HR planetary de 5 mm.

Merci de vos conseils.;)

Posté

Bonjour,

Le nagler 13 est un excellent oculaire et te donnera un grossissement que tu utiliseras très souvent. Excellent choix !

Posté

un test entre le Nag 13 et le reste du monde (le pentax 14 par exemple) ??

Joyeux Noël !

Posté
pourquoi pas confortable?

C'est un 31,75 et par rapport aux 2" c'est sûr que c'est moins confortable .

La bonnette est trop petite on ne peut pas vraiment s'y appuyer alors que les 2 " c'est tout confort, la bonnette est bien plus large et on peut la plaquer sur l'orbite sans problème .

Posté

salut

etant moi meme possesseur du nag 13 sur dobson 250.1250, ca depote, un collegue de club possede le pentax 14, c'est quand meme un sacre client, a mon humble avis un cran superieur au nag 13 (au niveau prix aussi).

Posté
C'est un 31,75 et par rapport aux 2" c'est sûr que c'est moins confortable .

La bonnette est trop petite on ne peut pas vraiment s'y appuyer alors que les 2 " c'est tout confort, la bonnette est bien plus large et on peut la plaquer sur l'orbite sans problème .

Tu trouves que les 2" sont plus confortables? Quand tu en as trois dans les poches il faut des bretelles au pantalon, et comme il n'y a pas toutes les focales il faut jongler avec les coulants ou équiper chaque oculaire 31,7mm d'un réducteur laissé à demeure, pffff quelle galère!

Et puis le Nagler est confortable, si si!

:)

Posté

Quand vous dites confortable, pas confortable, parlez vous du relief d'oeil ? Certains ont affirmé qu'il était utilisable avec lunettes de vues : est ce la réalité ? :refl:

il me semble qu'il fait 12 mm de relief. ce qui me parait beaucoup trop juste et oblige à retirer les lunettes.

pouvez vous m'ôter ce doute que je puisse rechercher la perle rare ailleurs sans remord ?

Posté

Avec des lunettes? Essaie le avant de l'acheter.

Demande qui est près de chez toi et en a un, et va l'essayer. Ce serait dommage que tu renonces à cette merveille de peur que cela ne te convienne pas, comme ce serait dommage de l'acheter pour rien!

Mais.... tu gardes tes lunettes pour observer? C'est donc de l'astigmatisme? Car la myopie se compense avec la mise au point, et la presbytie on s'en fiche. Quel est ton problème, sans indiscrétion?

Posté

Ben je préfère le 12T4 qui a plus de relief d'oeil, et la bonnette instaclic.

Le 13mm, on a testé, et j'ai du mal à placer l'oeil, Karine pareil.

Mais c'est une question de goût et d'habitude je pense.

Posté

Mais.... tu gardes tes lunettes pour observer? C'est donc de l'astigmatisme? Car la myopie se compense avec la mise au point, et la presbytie on s'en fiche. Quel est ton problème, sans indiscrétion?

Et oui Gégé, assez fortement astigmate malheureusement :confused:

j' ai déjà essayé sans correction et c'est pas génial ...

Alors oui, il faut que je trouve un astram dans mon coin qui pourrais me le faire essayer, mais pour l'instant pas trouvé.

Si un lorrain passes dans le coin, qu'il se signale ...

Posté
J'utilise mon 13T6 avec mes lunettes (astigmate aussi hélas) et en rétractant la bonnette ça passe. Juste, mais ça passe. Et je vois tout le champ!

Tu n'es pas le 1er à me dire ça...

quand tu dis "en rétractant la bonnette" : rétracter comme normalement, ou carrément en retirant la bonnette de l'oculaire ?

y a pas, faut absolument que j'en essaye un :refl:

j' crois que je vais aller au RAP rien que pour ça :p (plus de 500 bornes quand même :b:)

bon soir

Posté
Et oui Gégé, assez fortement astigmate malheureusement :confused:

j' ai déjà essayé sans correction et c'est pas génial ...

Ou alors il faut prendre un 17 mm type 4 en 2" sur lequel on peut adapter un correcteur Dioptrix ... Ou bien un Radian 12 ou 14 mm .

Posté

Pour l'observation avec lunette c'est juste en rétractant la bonnette, pas besoin de l'ôter.

Le dioptrix (le 13T6 l'accepte aussi) c'est bien mais c'est cher, il faut bien l'orienter par rapport à son astigmatisme et comme c'est vissant il en faut un par oculaire pour que ça soit pratique (dévisser le machin de 30mm de diamètre de nuit par -5° avec des gants je vous laisse imaginer le truc).

Il y a des lentilles de contact qui corrigent l'astigmatisme, je vais essayer ça un de ces jours.

Posté
Bonjour à tous,

je possède un omni 150/750 et comme c'est bientôt Noel, je vais etoffer ma gamme d'occulaire.

Je souhaite observer le ciel profond et je m'oriente vers un Nagler 13 mm, cela vous parait il être un bon choix, ou avez vous d'autres propositions ?

Je possède déjà un 25 mm de médiocre qualité (celui d'origine) et un HR planetary de 5 mm.

Merci de vos conseils.;)

Bonjour,

Pour revenir à la question d’origine, j’ai pu comparer mon Nagler 11 avec un Nagler 13 (celui d’un copain).

Dans les deux cas, aucun problème de relief d’œil, tout les deux sont très confortables à l’utilisation.

La qualité optique est magnifique sur tout le champ de vision, un bon piqué et sans aucun étirement sur les bords.

La différence entre le 11 et le 13, n’est très grande, plusieurs fois (à force de les échanger sur le PO) nous devions lire sur le bord de l’oculaire pour savoir au travers de quel oculaire nous regardions.

Légère différence constatée quand même, le 13 a un champ légèrement plus grand mais résout moins que le 11

Phil.

Posté

C'est bizarre, en lisant la description il semble que les T6 sont plus performants et pourtant ils sont moins cher que les T4 et T5, quelqu'un peut il m'éclairer??

Posté
C'est bizarre, en lisant la description il semble que les T6 sont plus performants et pourtant ils sont moins cher que les T4 et T5, quelqu'un peut il m'éclairer??

Les T6 sont au coulant 1"1/4 alors que les 4 et 5 sont en 2" donc plus chers .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.