Aller au contenu

Nouvelles observations...et plus

meade

Messages recommandés

Posté

Voici quelques observations réalisées le 141209 en soirée::)

-j'ai d'abord observé les environs de Jupiter à 17h13TU avec un grossissement de 47x. J'ai pu voir Jupiter de mag=-2,2 dans le même champ que 42 Cap et 45 Cap (mag=5,9), et une troisième étoile entre les 2 précédement citées. J'ai repéré Neptune plus à l'est avec une mag=7,9; elle n'était pas dans le même champ. Tout celà pour dire que ce soir, vers 18h00TU, l'étoile 45 Cap (mag=5,9) sera à 6' de Jupiter. Et Neptune sera à 32' au nord de Jupiter le 201209 vers 18h00TU. C'est une bonne occasion de repérer Neptune.

- puis j'ai pointé M57 la Nébuleuse Annulaire de la Lyre à 17h50TU avec un grossissement de 73x. Elle avait bien l'aspect d'un petit rond de fumée de mag=8,5 et de dimension 80"x60".

-et enfin, j'ai observé M35, magnifique amas ouvert des Gémeaux de mag=5 et qui tient bien dans le champ en entier à 73x. Je l'ai observé à 21h36TU.

Pour encore mieux observer, Mercure devrait actuellement être observable dans le ciel du soir, environ jusqu'au 25. A signaler que le 18 sera le jour de sa plus grande élongation à l'est du Soleil avec 20°18'; et ce même jour, elle se situera à 3° du croissant lunaire vers 16h30TU. A ne pas manquer, si le ciel est dégagé!

A noter qu'en ce moment, il fait très froid! Donc soyez d'attaque!

Et bon ciel!

( observations faites avec le mak.-cass. de 127mm).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.