Aller au contenu

Molécules organiques sur la Lune


seb79

Messages recommandés

Posté

Quelqu'un a-t-il entendu parler de ça ???

 

Les responsables de la sonde indienne Chandrayaan 1 annoncent avoir détecté des molécules organiques à la surface de la Lune. Les données envoyées par l'engin le 14 novembre 2008 contenaient en effet la signature de composés carbonés. Si cette nouvelle est confirmée (notamment par une publication scientifique), l'origine de ces éléments à la surface de la Lune pourrait être la chute d'astéroïdes et de comètes.

 

source : http://www.cieletespace.fr/

 

Une molécule organique pourrait perdurer depuis plusieurs milliards d'années sur un sol sans atmosphère constamment bombardé par les radiations du Soleil ? :b:

Posté

Bonsoir,

 

Il n'y a là rien de bien extraordinaire.

 

Comme précisé dans l'encart, la Lune est abondamment et constamment bombardée de metéorites et de comètes très riches en multiples composés organiques.

Pourquoi vouloir absolument que ces molécules datent de 4 milliards d'années ? Les traces détectées sont peut-être issues d'un corps tombé "hier".

De surcroit, ce type de molécules se conserve très bien dans les conditions spatiales. On s'étonnerait plutôt que ce ne fût pas aussi le cas sur la Lune.

Elles viennent donc se mélanger au régolithe et cela me semble naturel qu'on les y trouve.

 

(Au cas ou il y aurait confusion, une molécule organique complexe est très très très éloignée de la complexité de l'être vivant le plus basique. Elle est aussi bien plus résistante aux contraintes environnementales, encore que certains extrêmophiles nous épatent quand même assez.) :)

Posté

"(Au cas ou il y aurait confusion, une molécule organique complexe et très très très éloignée de la complexité de l'être vivant le plus basique."

 

Manque un verbe dans la proposition principale...! :?:...............;)

Posté

La vie a une définition tout de même plutôt précise :

"un organisme est dit vivant lorsqu'il échange de la matière et de l'énergie avec son environnement en conservant son autonomie, lorsqu'il se reproduit et évolue par sélection naturelle".

http://www.astrosurf.com/luxorion/exobio-defvie.htm

Alors après on peut toujours débattre autour de "est-ce une conception de la vie universelle ou telle qu'on la connait vu de notre lornière ?"

En tout cas je pense que Jeff Hawke a vu juste, le mot "organique" porte trop à confusion, on s'en sert comme accroche pour faire un effet d'annonce.

 

Quand on parle de molécule organique, en principe on sous-entend un état très élaboré et complexe de la matière en question, alors que ce n'est pas forcément le cas ...

Posté

On a récemment détecté des sucres, des glycols, des hydrocarbures... dans des nébuleuses telles que la Tête de Cheval!

Même sur des comètes: http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/comet00.fr.shtml

 

On trouve pléthore de communications sur ce sujet en tapant "molécules complexes nébuleuses" sur Google... Il semble bien que la chimie complexe n'attend pas de trouver une belle planète accueillante pour se développer! Les processus conduisant à la vie sont à l'oeuvre partout dans l'Univers.

 

 

:)

Posté

OUI MÂDÂME, DES PLUMES, DES PLUMES PARTOUT, L'AVENIR C'EST LA PLUME!

 

D'ailleurs, qu'est-ce qu'une plume? C'est un ongle ou une griffe qui a réussi...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.