Aller au contenu

Une vache et trois yétis

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Vendredi soir dernier.

Après d’interminables semaines d’une météo morose, mes yeux savouraient enfin les couleurs d’un magnifique coucher de soleil.

Finit le gris.

En disparaissant derrière l’horizon, notre étoile avait orné les cirrus d’un éclatant corail lumineux :wub: ... cela faisait si longtemps ...

Bien sûr, il était hors de question de ne pas profiter de ce ciel prometteur, et avec Laurent, un ami astram, nous nous étions donné rendez-vous sur le parking d’une école désertée le week-end et située à la périphérie de la ville.

Nous n’aurions pas pléthore de matériel à trimballer pour cette sortie ayant décidé de randonner simplement dans les profondeurs galactiques ... du pur visuel pour se régaler !

Le rendez-vous fut pris pour 21h30, Laurent étant « aux crêpes » en début de soirée.

Un peu tard me direz-vous, mais il faut comprendre qu’un dîner de crêpes, pour un breton, c’est sacré :p !

(et après tout, il valait mieux prévoir quelques calories pour une randonnée céleste endurante dans une atmosphère nettement rafraîchie).

Je chargeai Marguerite dans la scopymobile. Ceinture de sécurité et petit oreiller pour protéger ma vache ... elle se mettrait ainsi tranquillement en température ...

J’avais également ressorti combis de ski, damart, gants, écharpes, chaussettes, bonnets et chaussures à moumoute ... et ce furent deux yétis engoncés et patauds qui s’installèrent dans la voiture vers 21h15 direction Kerlebost ...

Dès notre arrivée sur site, je préparai rapidement mon dobson en réglant le chercheur, tandis que Claire s’organisait confortablement dans la voiture étalant livres, crayons et autres petites affaires ...

Mais j’ai crié d’orgueil et j’ai pleuré de joie

Lorsque j’ai vu mon ciel devenir un chemin ... (E. Rostand)

Pendant un bref instant, j’ai craint de ne plus me retrouver, de ne plus reconnaître mon ciel après une si longue période de jeûne.

Mais à peine avais-je levé les yeux que cette appréhension s’était évanouie ... le majestueux Orion s’élevait tranquillement et apparaissait derrière le bâtiment de l’école. Au-dessus, le Taureau faisait de l’œil aux éclatantes sept sœurs ... au zénith, Persée, Andromède, Cassiopée ... la Voie Lactée se dessinait un peu difficilement dans la lueur d’un proche lampadaire (qui s’éteignit quelques minutes plus tard) ...

Laurent arriva rapidement et commença à installer son C8.

Avec la soif d’une égarée dans le désert :be: , j’envoyai illico presto mon scope sur cible. J’étais en manque d’étoiles alors direction les trois grands amas du Cocher, en commençant par mon préféré, M37 ! Une multitude d’étoiles resserrées qui me donnait l’impression d’une boite ronde emplie de petits brillants : c’était tout bonnement magnifique !

En remontant un peu, je tombai sans le chercher vraiment sur M36 que j’aime beaucoup aussi ... bien qu’il soit moins étendu, il brille davantage. Encore un peu plus haut, c’est M38. Des trois le plus sévère je trouve, mais je l’apprécie lui aussi ... j’y vois un trousseau de 4 clefs endiamantées étalées autour d’un anneau ...

Après être restée un moment sur ces bouquets d’étoiles pour effacer la longue privation de ces dernières semaines je visai la région Nord de Cassiopée et décidai de ratisser le terrain doucement afin de dénicher un joli couple rubis et saphir.

En effet, depuis plusieurs semaines, je rêvais de voir les fameuses petite doubles bleues et rouges décrites par Gégé dans un de ses croas..

Sur le PSA, j’avais repéré les doubles, mais les couleurs n’étaient pas signalées. Peu de temps après le début de mes recherches, bingo : je tombai sur un délicieux petit duo coloré… un bleu délicat et un rouge très sombre, presque pourpre et assez peu lumineux. Ces deux perles de couleurs sur le fond sombre ... entourées de leurs brillantes et blanches voisines : le contraste était remarquable !

Changement de cap, en avant toute ! Direction le museau du Taureau, puis continuer sur Xi Tau pour visiter à proximité le plus célèbre des rémanents de supernova.

Je trouvai facilement M1, elle m’apparut telle une cacahuète ténue… en vision décalée, il me semblait apercevoir quelques lignes sombres dans cet ovale léger, je jetais des coups d’œil de côté pour essayer de m’assurer de la présence de ces filaments sombres, mais revenait invariablement sur M1 perdant ainsi la vision de ces fragiles lignes grises. Peut-être avais-je rêvé ...

Pour l’instant, pas de changement d’oculaire . Pas envie.

Après ce pénible jeûne céleste, je désirais simplement savourer une promenade d’étoiles en galaxies, d’escale en escale, d’épices en petites douceurs ... paisiblement ... lumineusement au 34mm.

Je ne manquais pas d’appeler Laurent à chaque fois que j’avais un objet dans l’oculaire. Lui aussi était enthousiaste et content !! Après M1, je m’arrêtai quelques instants sur Ngc 1647, que je ne connaissais pas encore, mon regard fut d’abord attiré par les deux étoiles très brillantes puis descendit sur l’amas ouvert que je trouvai très équilibré ... beau.

Une petite visite aux Pléiades , je les préfèrais habituellement aux jumelles, mais elles rutilaient, resplendissaient de tous leurs feux dans le 34 ...

Orion se trouvait maintenant à une hauteur plus raisonnable et c’est avec empressement que je rendis visite à M42 ...

... elle était ... MA-GNI-FI-QUE ! une délicate nuance vert argenté sur de vastes ailes d’ange, des nébulosités comme du givre léger contrastaient avec le fond de ciel.

- Lôôôôôôôôôôrent, viens viiiiiite !!

- J’arrive, tiens , si tu veux, va la voir dans le C8 ...

Et hop, un pas de deux pour échanger le scope.

Dans le C8, elle était fort agréable également et sa vision se rapprochait de celle que j’avais dans Marguerite, mais objectivement (si, si !) , la nébuleuse était plus précise, et plus contrastée dans mon tube ;) .

Laurent l’avait également remarqué et m’expliqua que la collim du C8 avait besoin d’une petite amélioration, ce qui expliquait cette différence de rendu.

- On tente le speer whaler ?

Le 7 mm fut rapidement mis en place. Déjà, rien qu’en me rapprochant de l’oculaire, j’étais surprise par la luminosité qui en émanait.

Habituellement, on approche l’œil et on cherche ... une forme, une tache, un groupe d’étoile ...

Ici, la lumière caressait la rétine avant même que l’œil ne soit posé sur l’objet.

... la cla-que !! une splendeur :wub: ! les étoiles du trapèze accrochaient d’abord le regard, piquantes, si précises… presque totalement encerclées par un voile blanc éclatant avec des volutes cotonneux (en RE-LIEF si !!) à gauche, un trio d’étoiles emmenait le regard vers le haut, suivant une longue lame verte qui remontait jusqu’à longer le bord supérieur de l’oculaire. En redescendant sur la droite, on retombait en douceur sur cette petite boule ouatée de M43 éclairée par son étoile centrale. Elle ressortait vraiment admirablement sur un fond de ciel sombre, alors que toute la partie gauche était comme embrumée d’un vert très subtil, très doux et ponctué ça et là de quelques pointes diamantées.

Cela restera pour moi le souvenir le plus époustouflant de la soirée.

Je voulus garder une trace de cette féerique vision, et Laurent, compatissant, me laissa le speer whaler le temps de faire mon croquis.

Avec ce grossissement, la jolie colombe s’échappait rapidement de l’oculaire, et il me fallait à la fois tenir le crayon, le bloc, replacer la nébuleuse dans l’oculaire ...

... or le doigt que j’avais eu la ... hum ... malencontreuse idée de mettre dans la tondeuse l’année dernière se rappellait maintenant à mon douloureux souvenir ... le sang y cognait méchamment et me gâcha momentanément le plaisir de dessiner. J’abrégeai.

- Une petite Flamme ça te dit ??

Si seulement ça pouvait calmer un peu la morsure du froid ... je me hâtai vers l’oculaire du C8 mais de flamme, je ne vis qu’une forme peu caractéristique et assez sombre.

Un peu déçue par cette terne vision de Ngc 2024, je dirigeai Marguerite tout près, vers M78 un de mes objets préféré ...

... en photo tout au moins : les nébulosités obscures et tourmentées y révèlent par endroit un azur discret, paisible et frais ... ce contraste me plaît énormément. C’est un objet difficile à imager : le ciel doit être parfait ... et l’astrophotographe excellent. (un exemple)

De visu, M78 se révèlait sous la forme d’un ovale fragile, légèrement éclairé par une étoile peu lumineuse (j’avais l’impression de voir deux étoiles en vision décalée).

Pas mal. Elle me plaisait ... aussi discrète en visuel qu’en photo, mais beaucoup plus riche que ce qu’elle laissait paraître ... dans le C8 aussi elle était intéressante.

Puis un classique qui tint ses promesses : M31 ! Un bel ovale cotonneux qui s’étirait loin ce soir, je pouvais y distinguer des lignes sombres ... M110 était pimpante elle aussi ... en haut, en bas, sur les côtés ... un spectacle admirable !

Une lueur, un mouvement ... le lent et long passage d’une éclatante étoile filante nous fit lever les yeux ... ce n’était pas la première, le ciel nous avait gratifié de quelques remarquables géminides ce soir. Nous ne les attendions pas comme on le fait des perséides les soirs d’été, et nous en étions encore plus ravis !

Oups, j’allais oublier mon Albiréo !! vite ... vite avant qu’elle ne plonge derrière les arbustes. Déjà très basse, mais toujours magnifique ... avec la turbulence, la composante jaune passe au rubis puis à l’orange ... ça scintille, ça pétille ... la composante bleue me semblait plus sage ...

J’orientai Margot vers un autre duo : M81 et M82 ... toujours aussi somptueuses ces deux galaxies physiquement si différentes, et contrairement à M1, je n’avais aucune difficulté à voir quelques filaments dans M82, même sans vision décalée ... arf, si je n’avais pas autant de respect et d’admiration pour elles, je les comparerais bien à Laurel et Hardy, une galaxie tout en rondeur et une autre filiforme :D !

Laurent chassa cette pensée iconoclaste en me signalant tenir Ngc 2403 dans l’oculaire.

J’ai beaucoup apprécié cette vision : deux couples d’étoiles plus un alignement parfait de trois étoiles un peu plus loin ... le tout d’une sobriété géométrique et, comme pour adoucir cette rigueur, un délicat petit nuage ovale et translucide, aux contours mal définis, posé sur un des duos d’étoile ... encore un contraste saisissant !

... décidément j’aime de plus en plus cette discrète constellation de la Girafe.

Photographiquement parlant elle contient deux objets remarquables : IC 342 et Ngc 1530, deux spirales différentes mais d’une grande élégance, d’une beauté extraordinaire.

Et maintenant ce modeste 2403 si étonnant ... j’en fais également un rapide croquis.

Mais un des objets de cette surprenante Girafe s’avéra être ma plus grande déception de la soirée ...

... impossible de dénicher la cascade de Zozo Kemble :mad: !

Malgré des allers-retours fréquent sur le PSA, puis sur la Deep-map ...

... ce n’est pas possible, elle DOIT être ici et ... ben non elle n’y est pas alors faut que je cherche un peu plus loin peut-être plus vers Persée et si je cherchais plutôt le petit amas du bout le ngc 1502 je pourrais forcément remonter sur la guirlande d’étoiles ça doit quand même bien se remarquer une ribambelle d’étoiles de même magnitude mais peut-être que je ne suis pas assez près de Cassiopée parce que sur la carte finalement elle me semble plus près de Cassiopée et j’aurais dû relire le croa de zozo pour la situer plus facilement zozo y va les doigts dans le nez je dois forcément la trouver dans le coin et que ça m’énerve sur le PSA c’est pas pratique y z’ont mis Cassiopée tout en haut de la page sans Persée du coup je n’arrive pas à bien évaluer la distance pour l’atteindre or elle doit forcément être là c’est mathématique si je tourne le PSA comme ça je devrais tomber pile dessus ...

... et ben non.

Rien.

Pas de cascade.

J’en ai encore le cou tout raide à force de contorsions.

Snif.

Ce sera pour la prochaine fois ... après relecture du croa d’Aurélie.

Rajoutons-y une autre déception, ou plutôt devrais-je dire une honte :be: .

Pas de M76 ce soir. A croire qu’elle s’est diluée dans l’éther ...

Lors de notre dernière séance d’observation à Guern, ce fut certainement l’objet que nous avions le plus souvent attrapé : nous tombions sans arrêt dessus et sans vraiment la chercher !!

Et ce vendredi soir, rien, pas de petite Dumbell ... elle a dû rétrécir avec le froid ... tant pis ...

Heureusement la rencontre avec l’Eskimo (Ngc 2392) nous consola de nos vaines recherches. Je fut ravie de le découvrir avec seulement l’oculaire de 34 !! sa proximité avec une étoile mettait sa nature non stellaire en évidence ! il était déjà bien mignon. Un passage au 13mm permit de découvrir l’étoile centrale, un pourtour parfaitement rond ... avec comme un volume un peu étonnant et une très légère couleur bleutée me sembla t-il ...

Comme nous nous étions attardés dans les Gémeaux, Laurent pointa le C8 sur M35 : une merveille d’amas ... des étoiles superbement détachées, brillantes et foisonnantes ... il y en avait plein l’oculaire !!

Sitôt Mars visible, sitôt Mars ciblée !

Mais elle s’avéra décevante, encore basse, et la turbulence empêchait de distinguer tout détail hormis un petit liseré blanchâtre au pôle.

Et M33 ?? Qu’elle était discrète ce soir ! Assez étendue tout de même, mais fantômatique avec un centre un peu plus marqué sans plus. Toujours timide en périphérie de ville cette galaxie du Triangle, il aurait fallu le ciel pur et profond de Silfiac pour qu’elle se laisse aller à nous en dévoiler un peu plus ...

Un retour programmé sur M42, tant nous avions été scotchés par la puissance du spectacle ...

De nouveau, un éblouissement ... de nouveau du mal à détacher le regard ... et l’envie de faire de cette lumineuse vision un impérissable souvenir ...

Depuis quelques minutes, j’entendais Claire chouiner dans la voiture, elle n’appréciait pas particulièrement l’attente, et c’est avec le traditionnel " maman j’ai froid, quand est-ce qu’on rentre ? " qu’elle sonna le glas de mon espoir d’une trèèèèèèès longue soirée d’observation.

En fait, il était déjà minuit et demi, le temps s’était écoulé si vite ... je ne m’en étais pas aperçue ...

Laurent avait ciblé un dernier objet pour le fun ... Abell 262, un amas de galaxie dans Andromède ... un dernier coup d’œil à l’oculaire ... une dernière plongée dans le vaste océan céleste si généreux ... puis le matériel fut rangé soigneusement (et lentement en raison de nos mains gelées et malhabiles) dans nos véhicules respectifs.

Pendant que tournaient les moteurs pour réchauffer l’habitacle, dégivrer les vitres et revigorer les doigts, je repensais à notre randonnée céleste ... quelques regrets ternissaient légèrement ma joie des retrouvailles avec le ciel.

Je n’avais pas repéré la cascade, je n’avais pas pu dénicher M76 (vraiment inavouable ça !), et j’aurais aimé admirer l’amas de la Poudre d’Argent de Dédé, mais la Poupe était trop basse et cachée par un des bâtiment de l’école.

Vivement une autre sortie !

Je n’eus pas trop à attendre : le lendemain soir, nous retournions à Kerlebost :p !

Une dédicace spéciale à Ingrid qui partagea téléphoniquement à distance les premières minutes de notre soirée ...

... et à Flo qui actuellement, pour question de santé, ne peut plus nous accompagner.

Anne

Posté

Génial ton croa Anne, un style vivant fluide et très agrèable !! Bref comme d'hab ! ;) Et l'humour toujours présent...

J'adore.

Cela retranscrit parfaitement notre observation ! :)

lolo

Posté

Bonjour Anne :)

Et bien, quelle soirée de dingue tu as passé, on sent dans ton récit que ça te manquait énormément, mais alors, tu as dut en faire une indigestion :o

Bon, je dois me préparer pour aller au boulot, je te répondrais plus en détails (notemment mon cheminement pour la Cascade de Zozo, heuuuu Kemble) :be:

Et merci bien, ça me donne des forces pour toute la nuit un croa comme ça :wub:

Posté

Merci Anne pour cette balade tant désirée! :)

- Pour M76, moi j'y vais à partir d'Amach d'Andromède, en remontant jusqu'à phi de Persée (à hauteur de Mirfak). Au 30mm on voit une tache blanche, il faut grossir 100-150x pour bien la voir la petite Dumbell.

- Pour la cascade, je suis la méthode "dédé", en continuant l'alignement Algol-Mirfak d'un peu plus que la même distance tu tombes entre 1501 et 1502, en recentrant sur 1502 tu identifies facilement la cascade, un cheminement d'étoiles bien brillantes.

Toujours sympa d'observer avec toi Anne, merci! ;)

Posté

Quel joli crao comme tu sais si bien les faire !! :wub:

Au fait, te souviens tu du nombre d'étoiles que tu as vues dans le trapèze ?

Pour Mars il faudra attendre qu'elle soit un peu plus haute dans le ciel, enfin tu as déjà eu la chance de sortir TOI !! ;)

Christian

PS : pressé de voir tes dessins !!

Posté

Super Anne!

Un CROA et une approche de l'observation comme j'aime: un épicurisme baguenaudant au fil de l'émotion. Que tu sais bien retransmettre.

Merci

Posté

Ce qui est bien en ce moment, c'est que malgré le temps pourri, il y a quand même quelques CROA qui arrivent à se glisser entre les nuages.

En manque, on se jette goulument sur eux.

D'abord lecture rapide en diagonale pour voir si la pêche a été bonne (non ! elle a vu ça ... le bol), puis lecture tranquille pour apprécier le style, les émotions, enfin tout ce qui fait un bon CROA.

Je dois dire qu'on est gâté en ce moment. On sent le manque comblé, l'émotion des retrouvailles.

Vivement le prochain !

heu j'ai pas pigé le titre hihi, vous moquez pas hein

Les 3 yétis, j'imagine que c'est : Scopy, sa fille, et Lolo vétus bizarrement.

Posté

Oh, un beau CROA à déguster. :)

Mince alors ! La Cascade ...:b: Mais on la voit à l'oeil nu !... (Un grand triangle avec Capella et Mirfak - faut pas lésiner...- pour arriver dessus).

Pendant un bref instant, j’ai craint de ne plus me retrouver, de ne plus reconnaître mon ciel après une si longue période de jeûne.

Si je revois un ciel un jour, ce sera également ma crainte. :confused:

Posté

sympa comme tout ce croa Anne, en le lisant on a l'impression d'avoir passer cette soirée observation avec vous

encore bravo

flo, qui aurait bien voulu passer cette soirée avec vous ;)

Invité Scopy
Posté

Un grand merci à tous d'avoir pris le temps de lire cette énoôôôôrme tartinée :) !!

Cela retranscrit parfaitement notre observation !
Merci Lolo :) ! ce fut une super soirée !! nos rétines vont en être durablement impressionnées !!
mais alors, tu as dut en faire une indigestion
Ah non Dédé, on ne risque jamais l'indigestion de beau ciel, c'est ça qui est formidable :wub: !!
Pour la cascade, je suis la méthode "dédé", en continuant l'alignement Algol-Mirfak d'un peu plus que la même distance tu tombes entre 1501 et 1502, en recentrant sur 1502 tu identifies facilement la cascade, un cheminement d'étoiles bien brillantes.
Merci pour la recette Joël :) !! j'espère pouvoir vous la décrire très bientôt !!
heu j'ai pas pigé le titre hihi, vous moquez pas hein suis qu'une bleusaille
Comme le précisait Syldave, les yétis c'était Lolo, ma puce et moi : avec nos couches de vêtements divers et variés, on avait doublé de circonférence :D !!

Quand à la vache, c'est mon télescope que tu peux voir en cliquant ici !!

Au fait, te souviens tu du nombre d'étoiles que tu as vues dans le trapèze ?
Et bien 4 très resserrées au milieu et 3 en ligne droite un peu plus haut ...
PS : pressé de voir tes dessins !!

C'était des croquis, avec des numérotations pour les étoiles, il faudrait que je les peaufine ;) .

Un CROA et une approche de l'observation comme j'aime: un épicurisme baguenaudant au fil de l'émotion.

Merci Michel !! J'ai bien hâte que tu écrives aussi un croa aussi chouette que "personne n'est à l'abri d'un croa foireux" que j'avais adoré : une écriture truculente qu'il me tarde de relire !!

Je dois dire qu'on est gâté en ce moment. On sent le manque comblé, l'émotion des retrouvailles.Vivement le prochain !

Merci Beaucoup syldave :) !!
Oh, un beau CROA à déguster. (...) Mince alors ! La Cascade ...Mais on la voit à l'oeil nu !...
Merci Jeff ! Pour la Cascade, je devais être complètement hors repères !!

Avec les bonnes recettes de Joël, les tiennes et la relecture du croa de Zozo, j'espère ne pas la rater la prochaine fois :D !!

flo, qui aurait bien voulu passer cette soirée avec vous
Merci Flo ! je compatis, mais il n'y en a plus pour très très longtemps et tu pourras contempler le magnifique ciel de printemps et à une température plus clémente ;) !!

Amitiés,

Anne

Posté

Oh ben.....J'étais de mauvaise humeur ce soir et en te lisant, je me suis retrouvée avec vous sous ce si beau ciel! :wub: Un CROA de Scopy, ça ne se lit pas, ça se vit et c'est chaque fois de plus en plus remarquable. Au fil de tes écrits, on se sent partir, véritablement car même les pensées sont présentes, en plus des belles émotions et des si jolies descriptions!

J'ai adoré la Scopymobile!!!!!:D et le petit texte en couleur claire qui nous laisse à tes pensées si drôles et si touchantes!:p

Tu sais, la Cascade, tu es assurément passée dessus car tu es allée rendre visite à l'amas NGC 1502 , qui est lui-même situé à la fin de la longue chaîne stellaire! je pense que tu devais imaginer une lignée d'étoiles moins grande mais elle était juste là. Ce n'est pas grave, tu la retrouveras plus facilement la prochaine fois! :p

Tu sais, pour la trouver, j'avais triché!... le matin, j'étais allée la repérer aux jumelles!

En tout cas, tu as une sacrée puce qui t'accompagne sagement dans tes pérégrinations nocturnes, à l'heure où la plupart préfèrent la télé ou les jeux vidéos...Une future Scopy?...

Bien contente que tu aies pu observer la jolie carbonée de Caph et M78, la préférée de Gégé...et puis toutes ces petites merveilles qui font qu'une fois les yeux plongés là-haut, on ne peut plus s'en détourner.

Merci Scopy pour ce très beau CROA (encore un!) qui m'a permis d'oublier ma ruine céleste de ces dernières semaines! :wub:

Et puis....BRAVO MARGUERITE!!!! il ne faut pas l'oublier!

Posté

:)

Aaaaaaaaaah !

Belles retrouvailles ;)

L'enthousiasme se ressentait déjà dans les sms et voilà, maintenant un conte de... yétis :)

A l'opposé, il y avait Dédé :) qui décidait de jouer entre les nuages accompagné de ces deux compères.

Je suis de sortie. Dans le jardin...C'est pas top. J'ai prévu de bouger. J'attends de "voir".

J'ai des cibles supplémentaires. Pour l'instant, M31, 36, 37, 38, Mirphak, le Double, M103. J'ai essayé de trouver la Rose, rien pour l'instant.

J'y retourne.

J'ai fait ma première collimation... avec l'aide de Gégé en live :) Merci

Ca fait flipper au début, avant de desserrer la première vis... waaaah ho ho, doucement. Et "et si, la clé tombait, chbling, jusque sur le aaaaaah non, ne pas y penser :be: et quand le point rouge est dans l'oeillet...

Invité Scopy
Posté

En tout cas, tu as une sacrée puce qui t'accompagne sagement dans tes pérégrinations nocturnes, à l'heure où la plupart préfèrent la télé ou les jeux vidéos...Une future Scopy?...

Je ne pense pas car elle est davantage passionnée par autre chose. Mais effectivement, j'ai beaucoup de chance, c'est une petite puce extra et on ne trouve pas plus sympa :wub: !!

qui m'a permis d'oublier ma ruine céleste de ces dernières semaines!

Oui mais alors justement quand vient la première sortie après une longue période sans, qu'est-ce que c'est appréciable !!

Merci Ingrid :) !! j'espère que tu vas trouver la rose, elle est de toute beauté. Ici c'est nuages ce soir ... et peut-être neige demain ???

Merci Taka d'être passée ! j'espère que ta soirée aura été fructueuse :) !!

Amicalement,

Anne

Posté

Cette faim d'astro t'a permis d'engloutir, en trois heures, le menu d'une nuit entière :o.

Je me suis régalé en te lisant, merci. :)

ps: Un vache, trois yétis et le pauvre C8 alors????

Invité Scopy
Posté

Merci Tatien :) !!

Il faut bien quasiment trois heures aussi pour lire le croa tellement je suis bavarde :D !!

ps: Un vache, trois yétis et le pauvre C8 alors????

Tu as raison, je lui fais mes plus plates excuses :p !!!

Posté

Une sortie astronomique par procuration pour bibi :p. Réussite incontestable de la description des objets : on ne les devine pas, on les voit ! :b:

Posté

Scopy:

ça m’énerve sur le PSA c’est pas pratique y z’ont mis Cassiopée tout en haut de la page sans Persée du coup je n’arrive pas à bien évaluer la distance pour l’atteindre or elle doit forcément être là c’est mathématique si je tourne le PSA comme ça je devrais tomber pile dessus ...

Pour mon cheminement, le meilleur que j'ai trouvé, c'est celui indiqué par Pixajo, bon, c'est un peu archaïque, mais çà reste efficace, j'utilise la carte 13 du PSA où on a Persée en entier avec les deux étoiles guides Algol & Mirfak et en haut à droite de la page, on a la Cascade ;)

PS: Dans le chercheur, on devine tout de suite NGC1502 qui est à la base de la Cascade de Kemble :)

Posté

La cascade de Kemble est inratable à l'oeil nu sous un très bon ciel. Peut-être te manquait-il très peu pour la trouver !

PS : pas top, ma soirée, mais merci ;)

Posté

...Merci Michel !! J'ai bien hâte que tu écrives aussi un croa aussi chouette que "personne n'est à l'abri d'un croa foireux" que j'avais adoré : une écriture truculente qu'il me tarde de relire !!...

Ppfftt!! t'es pénible avec ce CROA... :be: ...que tu as en plus! Je me souviens te l'avoir adressé dans la bal de ta page web après avoir cédé à tes moultes revendications suite à mon autocensure :mad:

Mais bon, s'il est de bon ton féminin de réclamer sans cesse; promis, à la prochaine occasion j'essayerai de décrire la séance... ;)

Invité Scopy
Posté
Une sortie astronomique par procuration pour bibi
Merci Snounit :) !! je suis ravie si par mon intermédiaire, tu as pu toi aussi faire une petite promenade céleste !!
Dans le chercheur, on devine tout de suite NGC1502 qui est à la base de la Cascade de Kemble
Merci Dédé !! le sens de l'orientation me fait défaut mais avec toutes vos indications, je devrais y arriver : je m'y attelle dès ma prochaine sortie !
PS : pas top, ma soirée, mais merci
Le principal est d'avoir mis le nez dehors et d'être resté un moment les yeux en l'air devant un bout de ciel étoilé :p !!
Je me souviens te l'avoir adressé (...)après avoir cédé à tes moultes revendications suite à mon autocensure
Et oui, c'est pourquoi je suis peut-être la seule à savoir pourquoi mémé Belouse s'appelle mémé Belouse :D !!

(je l'ai conservé précieusement ce croa sympa et j'attend les prochains !!)

Posté

Et oui, c'est pourquoi je suis peut-être la seule à savoir pourquoi mémé Belouse s'appelle mémé Belouse :D !!

(je l'ai conservé précieusement ce croa sympa et j'attend les prochains !!)

Ben vas-y! balance le car, hélas, je ne l'ai plus :p

Invité Scopy
Posté
Ben vas-y! balance le car, hélas, je ne l'ai plus :p
Je l'avais déjà fait ;) !

Les amis, un petit mot pour vous dire qu'enfin j'ai vu la fameuse cascade de Kemble et le petit amas 1502 :) !!

Hier soir entre deux légers flocons (si légers que j'en voyais certains remonter et voleter ça et là, c'était très joli !) , il y avait de magnifiques trouées et même en ville les étoiles étaient surprenantes ! Avec mes 10x50, j'ai suivi vos indications et je suis tombée dessus quasi instantanément !!

Je retournerais lui rendre visite en campagne pour faire la différence mais on la voyait déjà assez bien ainsi que l'amas sous forme d'une tache floue.

Merci à tous pour vos recettes !!

(ce matin, tout est blanc, c'est magnifique ! Sauf le ciel qui est d'un gris mauve très foncé et il y a de l'orage ... la luminosité est extraordinaire :wub: !!)

Anne

Posté

Les amis, un petit mot pour vous dire qu'enfin j'ai vu la fameuse cascade de Kemble et le petit amas 1502 :) !!

Hier soir entre deux légers flocons (si légers que j'en voyais certains remonter et voleter ça et là, c'était très joli !) , il y avait de magnifiques trouées et même en ville les étoiles étaient surprenantes ! Avec mes 10x50, j'ai suivi vos indications et je suis tombée dessus quasi instantanément !!

Je retournerais lui rendre visite en campagne pour faire la différence mais on la voyait déjà assez bien ainsi que l'amas sous forme d'une tache floue.

Anne

Voilà! heureux que tu aies pu voir cette beauté, entre les flocons bel exploit! :)

Posté
Je l'avais déjà fait ;) !

(ce matin, tout est blanc, c'est magnifique ! Sauf le ciel qui est d'un gris mauve très foncé et il y a de l'orage ... la luminosité est extraordinaire :wub: !!)

Anne

Bonjour Anne :)

Ca y est, tu as trouvé le joli collier de perles et son pendentif ;)

Agrémenté de petits cristaux voletant... veinarde :wub:

J'imagine le paysage que tu as ce matin... irréel...

Pour le "CROA foireux", le lien donne sur une "auto-censure". Dommage... Ca avait l'air d'être bien drôle.

Posté

Coucou 'tite Scopy! Héhé! tu vois, de suite, aux jumelles, c'est déjà bien plus évident! :p

Bien contente que tu aies pu la trouver parmi les flocons qui tombaient doucement...Et puis, tu as également eu la possibilité de voir l'amas, tu verras, en retournant le voir avec Marguerite, il te surprendra par sa forme délicate et ses deux petites étoiles jolies!:wub:

Posté

salut anne,

maintenant je m'en rapelle, au jumelles tu avais dit que tu voyais un alignement d'étoiles spécifique avec au bout un amas d'étoiles...sans doute la cascade, mais comme on était pas sûr... ;)

et peut-être qu'au dob, le grossissement est si elever que ça passe pas dans tout le champ...:)

Lolo

Posté

Oh :o? Un CROA de Scopinette! J'ai failli le rater.... faut dire que le manque d'étoiles -deux mois bientôt :cry:- me fait déserter ce forum de tous les délices :(!

Et il est bien jouli, ce CROA scopinesque....

Après d’interminables semaines d’une météo morose

A qui le dis tu :cry:.... :mad:

Le rendez-vous fut pris pour 21h30, Laurent étant « aux crêpes » en début de soirée.

Ah ben oui, c'est sacré, les galettes! J'ai appris à les faire, je les réussis bien, je crois :-_-:!

J’avais également ressorti combis de ski, damart, gants, écharpes, chaussettes, bonnets et chaussures à moumoute...

Wouah, sexy la minette :D!

ça te fait ça aussi, toi? Moi aussi, et puis finalement ça revient...

Mais à peine avais-je levé les yeux que cette appréhension s’était évanouie ... le majestueux Orion s’élevait tranquillement et apparaissait derrière le bâtiment de l’école. Au-dessus, le Taureau faisait de l’œil aux éclatantes sept sœurs ... au zénith, Persée, Andromède, Cassiopée ... la Voie Lactée se dessinait un peu difficilement dans la lueur d’un proche lampadaire (qui s’éteignit quelques minutes plus tard) ...

Bien, donc tout cela existe encore? Bonne nouvelle! Grrrrrrrr......

En effet, depuis plusieurs semaines, je rêvais de voir les fameuses petite doubles bleues et rouges décrites par Gégé dans un de ses croas..

Sur le PSA, j’avais repéré les doubles, mais les couleurs n’étaient pas signalées. Peu de temps après le début de mes recherches, bingo : je tombai sur un délicieux petit duo coloré… un bleu délicat et un rouge très sombre, presque pourpre et assez peu lumineux. Ces deux perles de couleurs sur le fond sombre ... entourées de leurs brillantes et blanches voisines : le contraste était remarquable !

Vi, sont belles, ces petites doubles colorées! Tu as dû trouver la plus belle, elle est magique, ce bleu et ce rouge sont de troute beauté!

Je trouvai facilement M1, elle m’apparut telle une cacahuète ténue… en vision décalée, il me semblait apercevoir quelques lignes sombres dans cet ovale léger, je jetais des coups d’œil de côté pour essayer de m’assurer de la présence de ces filaments sombres, mais revenait invariablement sur M1 perdant ainsi la vision de ces fragiles lignes grises. Peut-être avais-je rêvé ...

Ce fut le piège que je tendis une nuit à Zozo. Elle disait voir des couleurs partout... alors je lui ai pointé M1 (c'était à ses débuts, il y a deux ans, maintenent elle me surpasse magistralement!)

Viens voir, Zozo! Zozo regarde, et.... "Ooooooooh que c'est beau, cette tache verte avec des filaments roses, bordée de rose!" A moins que ce ne fut l'inverse, je ne sais plus, pour moi elle est gris clair, avec des filaments entrelacés dedans.

En tous cas ce soir là j'ai compris qu'elle voyait les couleurs :D!

Dans le C8, elle était fort agréable également et sa vision se rapprochait de celle que j’avais dans Marguerite, mais objectivement (si, si !) , la nébuleuse était plus précise, et plus contrastée dans mon tube ;) .

Laurent l’avait également remarqué et m’expliqua que la collim du C8 avait besoin d’une petite amélioration, ce qui expliquait cette différence de rendu.

Oui, certainement. Le C8 est un superbe Tuyau. N'est-ce pas, la Chouette?

....suivant une longue lame verte qui remontait jusqu’à longer le bord supérieur de l’oculaire. En redescendant sur la droite, on retombait en douceur sur cette petite boule ouatée de M43 éclairée par son étoile centrale. Elle ressortait vraiment admirablement sur un fond de ciel sombre, alors que toute la partie gauche était comme embrumée d’un vert très subtil, très doux et ponctué ça et là de quelques pointes diamantées.

Ben voyons! Un peu de pudeur, les filles.... :mad:

De visu, M78 se révèlait sous la forme d’un ovale fragile, légèrement éclairé par une étoile peu lumineuse (j’avais l’impression de voir deux étoiles en vision décalée).

Pas mal. Elle me plaisait ... aussi discrète en visuel qu’en photo, mais beaucoup plus riche que ce qu’elle laissait paraître ... dans le C8 aussi elle était intéressante.

Intéressante? Ah non, c'est l'une des plus belles nébuleuses du ciel! Ce dégradé, cette forme de comète et ces étoiles au centre, elle est magnifique.

Et verte, paraît-il....

arf, si je n’avais pas autant de respect et d’admiration pour elles, je les comparerais bien à Laurel et Hardy, une galaxie tout en rondeur et une autre filiforme :D !

:D C'est ET qui va pas être content!

.

.. décidément j’aime de plus en plus cette discrète constellation de la Girafe.

Oui, Girafa, c'est Zozo qui m'a emmené dans cette constellation sans repères. Et ça vaut le coup! Elle comporte de bien beaux objets!

... impossible de dénicher la cascade de Zozo Kemble :mad: !

Malgré des allers-retours fréquent sur le PSA, puis sur la Deep-map ...

zozo y va les doigts dans le nez je dois forcément la trouver dans le coin et que ça m’énerve sur le PSA c’est pas pratique y z’ont mis Cassiopée tout en haut de la page sans Persée du coup je n’arrive pas à bien évaluer la distance pour l’atteindre or elle doit forcément être là c’est mathématique si je tourne le PSA comme ça je devrais tomber pile dessus ...

Oui, mais Zozo, les étoiles l'appellent.

Fais gaffe, dans un scope tu peux ne pas voir la cascade en entier, tu la repères par sa succesion d'étoiles, enfilées comme des perles sur un invisible collier, qu'il faut dérouler, perle par perle, jusqu'à l'ancre céleste, NGC1502.

Elle ne doit pas échapper à une bretonne!

Puis tu descends un peu, et tu tombes sur la parfaite NGC1501, beau disque bleu sombre, superbe!

Pas de M76 ce soir. A croire qu’elle s’est diluée dans l’éther ...

Lors de notre dernière séance d’observation à Guern, ce fut certainement l’objet que nous avions le plus souvent attrapé : nous tombions sans arrêt dessus et sans vraiment la chercher !!

Et ce vendredi soir, rien, pas de petite Dumbell ... elle a dû rétrécir avec le froid ... tant pis ...

Hé hé... les caprices du ciel. Il donne, ou refuse. C'est lui qui décide!

Depuis quelques minutes, j’entendais Claire chouiner dans la voiture, elle n’appréciait pas particulièrement l’attente, et c’est avec le traditionnel " maman j’ai froid, quand est-ce qu’on rentre ? " qu’elle sonna le glas de mon espoir d’une trèèèèèèès longue soirée d’observation.

En fait, il était déjà minuit et demi, le temps s’était écoulé si vite ... je ne m’en étais pas aperçue ...

'tite Claire :wub:

Dis lui qu'elle sera bientôt intronisée Autruche Céleste, j'ai fait le nécessaire ;)

Anne

Merci, Anne, à très bientôt!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.