Aller au contenu

Quelques précisions sur le Skywatcher 130/900 EQ2

Matt-

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

J'ai reçu dans la matinée mon p'tit skywatcher 130/900 EQ2 et vu que c'est mon premier télescope j'ai besoin d'un coup de main.

Donc tout d'abord le télescope est déjà entièrement monté et équilibré ( ça m'a pris pas loin d'une heure pour tout comprendre ) et Donc je continue la lecture du manuel et j'en suis au passage où c'est expliqué comment trouver un objet avec ses coordonnées. ( j'essaye juste de comprendre le mécanisme, pour l'instant vu l'heure je peux rien observer :p )

L'exemple ici est la nébuleuse planétaire M57 dont les coordonnées sont : dec 33° et RA 18h52m. Pour la déclinaison aucun problème, par contre pour l'ascension droite y a un truc qui ne va pas... ils disent que je dois diriger le télescope sur cet axe jusqu'à ce que le pointeur soit sur 18h52 sauf que lorsque je fais bouger le télescope, le pointeur reste sur 0 et bouge pas d'un poil ( contrairement à la déclinaison, là le pointeur bouge bien correctement ). C'est comme si le pointeur et le cercle avec les indications étaient d'une seule pièce.

Donc peut importe comment je dirige le télescope, le pointeur reste sur 0 et bouge pas. Est-ce normal? Ma question peut sembler stupide, mais j'y connais rien pour le moment donc si vous pouviez éclairer ma lanterne je vous en serai reconnaissant :)

EDIT : Et voilà comment on passe pour un gland pour son premier message ! Il fallait simplement que je dévisse un truc juste au dessus, vous pouvez supprimer mon message...

Edit 2 : Finalement un soucis persiste, lorsque je sers la molette pour utiliser la tige qui est plus précise à la place de le déplacer à la main ( désolé pour les termes employés, je connais pas encore les bons... ) le pointeur ne bouge toujours pas ( le tube bouge pourtant ) c'est normal ça?? Si ce que je viens de dire n'est pas clair, dites le moi je reformulerai =)

Posté

J'ai encore deux p'tites questions...

Par exemple je regarde un objet X, et je veux regarder un objet Y qui se trouve juste en dessous de cet objet. Comment est-ce que je peux diriger le tube vers Y? La déclinaison et ascension droite ne permettent pas de descendre verticalement ( ou alors j'ai rien compris ce qui est très probable) donc à part en utilisant la latitude, je vois vraiment pas. Hors, dès que la latitude est réglée il ne faut plus y toucher... Une p'tite explication là dessus?

Seconde question probablement très stupide pour pas changer : lorsque la mise en station est faite, le tube est donc réglé plein nord, mais si je veux observer un objet qui est au sud, comment je fais? A part en modifiant l'azimut pour faire un 180° à la monture, ce qui ne doit pas être fait dès que c'est réglé, je vois vraiment pas. Avec les axe de déclinaison et d'ascension droite c'est impossible de faire un 180°... A l'aide ! :cry:

Je savais que j'allais galérer vu que je n'y connais rien, mais je pensais pas que ça serait à ce point là...

Merci d'avance :-)

Posté

Bonjour,

Desserres les freins et prends le tube à la main.

Tu voies tout de suite que tu peux aller aux quatre coins d'une pièce.

AD et DEC sont les seuls mouvements à faire.

Comme la plupart des photos représentent un scope en station avec la barre contrepoids plutôt verticale,

ça déroute un peu au début quant on se retrouve avec un contre poids à l'horizontale ou au dessus.

Tout à fait normal.

T'inquiètes, les deux pivots permettent bien de viser toute la voute céleste.

Normalement tu peux tourner la bague graduée en AD sans même bouger le scope.

C'est dur mais c'est faisable pour simplement rentrer l'AD de l'étoile repère.

Possible que l'index soit sur la partie mobile.

-> si je me souviens bien de mon 114, c'est l'index qui bougeait, pas la bague.

Dans ce cas, la bague graduée ne tourne pas mais la valeur indiquée change puisque c'est l'index qui s'est déplacé.

Ca revient au même.

Quant aux lignes de chiffres en AD, tu lis celle qui grandit quant tu tournes d'ouest en est (inverse du soleil)

-> dans le sens des aiguilles d'une montre quant tu es derrière la monture.

Les tiges: ce sont les flexibles.

C'est écrit dans la notice :p

Bon ciel

Posté

Bonjour!

Ne commence pas par le pointage aux coordonnées. D'abord, la monture est trop imprécise, tu tomberas deux ou trois dégrés à côté de la cible.

Mais tu as un viseur point rouge, je crois? Achète toi un petit atlas de poche (Pocket Sky Atlas), une carte tournante du ciel, un petite lampe rouge, et familiarise toi avec le ciel. reconnais les constellations, regarde dans l'atlas quels gros objets (en général les Messier) sont présents, et pointe les à vue.

Le point rouge dessus, avec l'oculaire 25mm tu découvriras vite les objets désirés!

La mise en station sera très simple de ce fait, vois le sujet en photos en tête de ce forum. Et tu pourras simplement suivre les objets observés confortablement, avec les molettes de la monture.

Tu feras une tentative de pointage aux coordonnées plus tard...

:)

Posté

Bonjour,

Je répondais aux question mais je suis tout à fait d'accord avec toi.

Des coordonnées, l'axe DEC peut bien aider au début pour savoir vers ou on est sur le cherche étoiles.

Quant au cherche étoiles, pas la peine d'être radin.

Un bon avec messiers et NGC vaut dans les 15E ou 20E et ça fait largement office d'atlas vu le pouvoir séparateur et amplificateur d'un 130.

Le Alpha 2000+ vendu partout est très bien.

Repères toi aux constellations, ça permet déjà pas mal de choses.

En AD, une EQ1 ou une EQ2 est assez précise.

En DEC, c'est au mieux à 1° près.

Fais déjà une bonne mise en station

-> Quant tu suis, pas besoin de toucher DEC avant 5 bonnes minutes.

Là, tu pourras t'intéresser aux coordonnées si vraiment tu en as besoin

Comme tu viens de recevoir ton 130, vas en magasin de sport acheter un disque pour altère de 2kg (moins de 2E).

C'est pour le mettre dans la tablette porte accessoires; ça stabilisera un peu la monture.

Si tu laisses ton scope monté, mieux vaut remettre la latitude sur 0 et la barre bien verticale.

Ca évitera que le contrepoids aille fausser l'axe DEC avec le temps.

Bon ciel

Posté
lorsque je sers la molette pour utiliser la tige qui est plus précise à la place de le déplacer à la main [...] le pointeur ne bouge toujours pas ( le tube bouge pourtant ) c'est normal ça??

Oui : la tige plus précise (le flexible) ne sert pas dans la phase de recherche de l'objet mais sert une fois qu'on a pointé l'objet (pour le recentrer).

je regarde un objet X, et je veux regarder un objet Y qui se trouve juste en dessous de cet objet. Comment est-ce que je peux diriger le tube vers Y? La déclinaison et ascension droite ne permettent pas de descendre verticalement

Exact. Mais l'objet n'est pas toujours en-dessous, ça dépend notamment de l'heure. Par contre, si l'objet est exactement au sud, il le restera toujours, et là tu pourras le repérer en descendant avec le flexible (s'il n'est pas trop éloigné, sinon c'est un coup à attraper une crampe du poignet). Si tu cherches un objet sur une carte ou un atlas, c'est par rapport aux points cardinaux célestes (nord, sud, est...) que tu vas te repérer, pas par rapport à haut et bas. Et c'est une méthode qui peut être utile (par exemple, pour trouver M31 à partir de Nu Andromède, il suffit de se déplacer d'un peu plus de 1° vers l'ouest, alors que par rapport à l'horizon, le déplacement sera probablement du genre en bas à droite.)

le tube est donc réglé plein nord

Faux : c'est la monture qui est réglée plein nord. Le tube, tu peux le pointer n'importe où. Tu as dit plus haut avoir fait l'équilibrage, donc tu as forcément déplacé le tube dans plusieurs directions pour vérifier l'équilibrage.

Posté

Enfin un ciel étoilé sans nuages à l'horizon... Ça fait plaisir ! J'ai enfin pu mettre tout ça en pratique, et jusqu'à présent je me débrouille pas trop trop mal. Je n'utilise aucune coordonnées, je me repère dans le ciel par rapport aux constellations dans un premier temps.

Je viens à l'instant d'observer la nébuleuse d'Orion ( oui je sais, facile à trouver vu qu'elle est visible à l'oeil nu :D ) je m'attendais à quelques chose de légèrement plus spectaculaire j'avoue, je vois juste un nuage laiteux mais c'est pas grave ! C'est juste un petit 130/900, faut pas trop lui en demander.

Je regrette pas mon achat pour l'instant, c'est vraiment plaisant ! Mais bon sang ça caille dehors... Le soucis c'est que j'ai une vue dégagée uniquement de l'est au sud, ça limite un peu les observations, mais c'est pas mal quand meme, d'ailleurs je devrais pouvoir voir mars vers 2h30 du matin.

Merci encore pour votre aide !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.