Aller au contenu

Ou trouver des objectifs pas trop cher?

Pogzy

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me demandais si certains avaient déjà bricolé une lunette en achetant un objectif.

Est-ce qu'il est possible de trouver des objectifs achromatiques (doublets) ou apo de qualité à des prix intéressant par rapport à des lunettes toutes faites du commerce?

A+

Posté

Je ne pense pas qu'il y ait beuacop à gagner. Les objectifs sont difficiles à trouver et pas forcément moins chers qu'une lunette chinoise...

Pour 30 euros il y a le Galileoscope qui offre un boublet achro de 50mm à f/10 de très bonne qualité, on peut bricoler autour sans souci. Dispo sur Astroshop je crois.

Posté
Bonjour,

Je me demandais si certains avaient déjà bricolé une lunette en achetant un objectif.

Est-ce qu'il est possible de trouver des objectifs achromatiques (doublets) ou apo de qualité à des prix intéressant par rapport à des lunettes toutes faites du commerce?

A+

Bonjour,

Tu ne trouveras pas moins cher.

J'a une petite lunette à 50E, une fois utilisée avec de vrais oculaires elle se révèle de bonne qualité.

Le doublet ou triplet n'est qu'une toute petite partie du boulot.

Tu as ensuite la collim des lentilles et il te faut un corps qui garantisse un PO qui pointe bien au centre des lentilles et bien perpendiculaire.

Très facile et pas cher avec des moyens industriels.

Jettes voir un oeil au prix des PO, pas seulement du doublet ou triplet.

Si en plus tu n'as pas encore de monture, ça revient clairement moins cher de se payer un instrument tout fait.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

A+

Ce n'est pas si difficile si vous recherchez en dehors de l'hexagone.

La 102-1000mm avec lentilles vixen, je l'ai eu depuis le canada "islandeyepiece",

La 152-990 avec doublet antares depuis les US "handsonoptics", difficile à trouver, ex 152-99O vendue par TS, peut-être encore par m42opics,

La 102-1000 bosma (la meilleure achromatique, chinoise oui) chez TS en allemagne,

La 152-1520 chez istar aux US arizona, voir cloudynights.

Il reste encore du top dans ces domaines

apm en allemagne (sources chinoises, intane optics)

DGO aux USA qui fait une qualité du type clavé et lichtenknecker en belgique une fois.

après il reste les sources russes qui ne sont pas que apo, on en restera ici.

S'il y a encore d'autres voies, pour construire des newtons mak cass et newton, voir chez widescreen à londres qui fait du matériel russe abordable.

Cependant hormis les 60 et 80mm je vous suggère pour aller plus en diamètre de lire la littérature dans ces domaines car en recevant un doublet il y a parfois des doublets étranges comme chez istar :se trouver avec une lentille frontale inversée dans un ensemble monté en barillet.

La garantie c'est ce qu'il ya sur un site web, cad rien.

Il faut être capable de diagnostiquer puis remonter et retester (pas sur le ciel vous y seriez encore l'année suivante pour obtenir l'optimum).

Faut pas se décourager, les sources donnent des doublets montés en barillet qui ne sont pas plastiques, que du métal.

Commencez avec une 80mm style vixen ou 90mm vixen et vous aurez déja un résultat simple et constaterez que cela vaut un 150 mak chinois sur planètes.

De quoi pousser vers plus grand après sans trop de dépense initiale, mais de l'acquis bien fort.

Dites-nous ce que vous feriez et n'hésitez pas à demander.

Un mot dangereux ici, car tout est bon.

Je suis en train de finaliser une 152mm avec la lentille frontale inversée.

C'est du chinois qui vient des US!

A titre d'info, vous aurez un équivalent quasi-apo

avec une 102-1500 vixen, 1.5m de tube, japan made, avec 250x presque tout le temps,

avec une DGO 152-2250, 2.3m de tube, us made, 300x presque tout le temps comme la 152-990 antarès,

j'espérais avec le istar 150-1500mm, du chinois en fait, probablement intane, revendu par apm aussi, qui ne confirme pas trop.

Attention islandeyepiece ne vends que les verres, il faudra un barillet.

Autrement suivre les sites cloudynights "classified" et "buy and sell uk astronomy" qui produisents des annonces propres pour des doublets.

Il y a un 130-1950 AS zeiss en barillet sur CN, reste le prix.

En tous cas rien à 50€, pour que du plastique.

Stanislas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.