Aller au contenu

Rien de bien folichon, mais...

takaya

Messages recommandés

Posté

Bonsoir vous tous :)

La soirée s'annonçait banale : après avoir baigné, fait dîner et couché les enfants, fermé le portail, rentré la voiture (déjà gelée), vérifié le poulailler, il me restait à dîner en tapant sur les doigts des vilains webastrams. Puisque mon kiwi n'est pas là. Puisque, de toutes façons, il neige demain. C'est forcément tout couvert.

Héhé, mais non. :b: Même qu'à première vue, ça claque au sud-ouest.

Mais, et la Lune ? Nouvelle.

Et demain ? Je bosse pas.

Et le thermomètre ? -6 sous abri. :be: Ma vieille, t'es pô bien des fois.

Vaille que vaille, en plus kiwi a acheté une chapka en poils de lapin...

Donc, comme je le disais, rien de bien transcendant.

Surtout qu'à deuxième vue, plus nocturne celle-ci, mon ciel tourangeau manque de contraste ce soir. Et de transparence aussi. Et la turbulence !!!!! :b: Une folie !!! Même Bételgeuse là-haut se prend pour un spot disco.

Tout ça est quand même bien agréable à l'oeil nu. :wub: Comme me disait Super l'autre jour, le plus dur c'est de se passer de ciel étoilé. Se promener des deux yeux tout nus le long de la voie lactée, laisser cette lumière vieille comme le monde nous atteindre doucement...

Enfin, si on peut avoir plus, on va pas se priver, hein !

Grâce au dernier croa de Scopy, je sors avec trois cibles nouvelles : M78, NGC 1647, NGC 2403 (celui-là me dit vaguement quelque chose...)

M42 s'étale sans grand apparat dans mon miroir tout propre. La flamme n'est pas encore là. Il serait plus sage de monter en peu en attendant. En attendant quoi ? Que ce damné lampadaire s'éteigne ? Pffff, tu parles, pas avant 23h....

Ben non. Deuxième surprise : ce soir, c'est 22h. Youplaboum :p

(est-ce que les mairies n'auraient pas reçu des consignes d'extinction avancée à cause des températures et de la forte demande en électricité ?)

Aaaaaaaaahh !!! Enfin ça s'allume un peu là-haut. :rolleyes:

Les trois amas du Cocher, M36, 37, 38, reçoivent leur visite rituelle. M35 termine le parcours. Le ciel est bien capricieux ce soir, car le contraste varie très rapidement. Ce n'est pas toujours dû à la buée sur les oculaires. Sur les amas ouverts, peut-être la turbulence joue-t-elle un rôle dans le contraste ?...

M1 n'a pas de lignes sombres chez moi :cry:, c'est tout juste si j'arrive à faire une mise au point correcte avant que la buée ne revienne.

NGC 1647 est très joli, extrêmement facile. Un peu trop ouvert à mon goût, donc devrait être parfait aux jumelles. Mais sa forme est sympa : j'y ai vu une flèche traversant un coeur. :wub:

M78. Jamais vu. Je ne savais même pas à quoi m'attendre, n'ayant jamais prêté attention aux photos de cette... c'est quoi, déjà ?

PSA.

Mmh... près d'Orion, voui....

Là ! (dot ! comme dirait LeeLoo)

Mouarf ! Une chtiote nébuleuse qui va encore se cacher pendant un quart d'heure avant que j'abandonne. :mad:

A priori, vous avez dit ? En effet, car la surprise est de taille ! Deux ou trois étoiles bien serrées donnent naissance à une nébuleuse en éventail, qui s'élargit en perdant son éclat. Elle me fait penser à une comète ! Avec tout ce qui se danse au-dessus de ma tête, je n'ose pas pousser le grossissement. Un filtre UHC ne donne rien de plus. L'examen approfondi sera pour la prochaine fois.

Mais tiens, tant que j'ai le filtre, je glisse vers M42. Qui est toute illuminée. :rolleyes: Fouillée, fournie, dense ! Pas facile d'y trouver des petits détails (je cherche toujours les 6 du trapèze), mais l'essentiel est bien là, et brillant. Quel plaisir d'y revenir !!!! Et en l'observant, c'est le dessin de 'Bruno et son "keskifovoir sur M42" qui me reviennent. Quand on sait quoi chercher, on le voit mieux. ;)

Le froid commence à se faire sentir, aux pieds, aux mains (mais pas aux oreilles ! merci les p'tits lapins ! :D). Je tente malgré tout un dernier défi avec la Rosette, encore basse. Et c'est drôle, j'ai d'abord trouvé une nébuleuse avant de voir l'amas. Effet filtre, sûrement. Je n'y ai pas vu grand chose, mais elle était bien là, tout autour de l'amas. Purée, quelqu'un a déjà dû la dessiner, celle-là, je veux voir... Un sacré challenge !

Et zoup, glissade volontaire sur M31, décevante ce soir. Pas grave, y'en aura d'autres.

Il n'est pas bien tard, mais je ne suis pas aussi bien couverte que les savoyards ou Gégé avec ses -13... Ce fût juste une heure d'agréables promenades et de tranquilles retrouvailles avec un ciel d'hiver que je sais capable de bien plus beau. Alors aucun regret, j'attendrai la prochaine.

En attendant la nouvelle lune de janvier, on a une petite éclipse partielle en apéro le 31.

Miam !!!!

Et bons cieux à tous !

takaya :)

PS : ah ben tiens, NGC 2403 est passé à la trappe...

Posté

Salut Takaya :),

ça débute comme un conte de "Ma mère l'Oye", surtout le passage au poulailler:p.

Puis je retrouve les objets du Croa de Scopy que je viens juste de terminer.

C'est du très bon mimétisme spontané. :cool:

Invité Scopy
Posté

Merci pour ton croa Takaya :) !! j'étais curieuse de voir ce qu'allait donner ta sortie !

(-6°, glagla, chez nous -2°, presque tiède quôôôa :p !!)

PS : ah ben tiens, NGC 2403 est passé à la trappe...
Ah dommage ... ce sera pour la prochaine fois ;) ...
Posté

Tiens ?! Du Takaya ! Soirée brève mais roborative, semble-t-il, puisqu'au "moins" tout ça est quand même bien agréable à l'oeil nu. Comme me disait Super l'autre jour, le plus dur c'est de se passer de ciel étoilé. Se promener des deux yeux tout nus le long de la voie lactée, laisser cette lumière vieille comme le monde nous atteindre doucement... :rolleyes:

M42 est étonnant, il paraît toujours tenir ses promesses. Sous quelque ciel qu'on soit !

Merci bien pour ce compte-rendu "à chaud" ! :)

Bon, si je veux comprendre quelque chose aux références, j'ai un CROA scopyesque à lire ! Zou !

Posté

Ballade trés sympathique !

Je tente malgré tout un dernier défi avec la Rosette, encore basse. Et c'est drôle, j'ai d'abord trouvé une nébuleuse avant de voir l'amas. Effet filtre, sûrement. Je n'y ai pas vu grand chose, mais elle était bien là, tout autour de l'amas. Purée, quelqu'un a déjà dû la dessiner, celle-là, je veux voir... Un sacré challenge !

Essaie de la dessiner !! :);)

En cherchant tu devrais trouver les excellents dessins de Serge Vieillard.

Merci.

Christian

Posté

Et bien, un CROA de Takachou........ un come back à ne pas rater :wub:

Les trois amas du Cocher, M36, 37, 38

Et as-tu pris le temps d'observer le nuage de lait bien pâle qu'est NGC1907 juste à coté de M38 ?

A priori, vous avez dit ? En effet, car la surprise est de taille ! Deux ou trois étoiles bien serrées donnent naissance à une nébuleuse en éventail, qui s'élargit en perdant son éclat. Elle me fait penser à une comète ! Avec tout ce qui se danse au-dessus de ma tête, je n'ose pas pousser le grossissement. Un filtre UHC ne donne rien de plus. L'examen approfondi sera pour la prochaine fois.

Une bien drôle de nébuleuse cette M78, mais vas-y, avec un superbe ciel lorsqu'elle décide de se montrer, c'est magnifique, mais attention parfoit elle supporte un peu le UHC mais jamais le OIII :o

Purée, quelqu'un a déjà dû la dessiner, celle-là, je veux voir... Un sacré challenge !

En effet, comme tu le dis, la Rosette n'est pas évidente du tout, il faut énormément de champ, mais elle supporte très bien les filtres OIII et UHC :wub:

Merci Takaya et au plaisir de te lire :p

Posté

AAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh te revoilà, Toi!

Quel plaisir de te relire enfin!

Bon, tu as donc été remise en place comme tout le monde par un ciel décevant :(, mais tu as vu M78. Et ça, c'est beau! Quelle merveille cette nébuleuse-amas-comète, délicate, presque effacée, tout en dégradé, un peu verte. Ne l'oublie pas, tu y reviendras!

Merci, Takachou!

:)

Posté

Vous êtes adorables... pour un croa pondu à la va-vite. :)

Le temps me manque à présent pour prendre des notes, les organiser, les rédiger, les emballer dans un beau paquet cadeau. Mais qu'est-ce que ça me manque de partager l'astroooooo !!!!! :cry:

Et as-tu pris le temps d'observer le nuage de lait bien pâle qu'est NGC1907 juste à coté de M38 ?

Ah ça oui, j'avais même d'ailleurs oublié que c'était un amas ouvert. Pendant un instant, j'ai hésité sur sa nature : galaxie ou amas globulaire ? Dommage, la turbu n'a pas permis de grossir, mais ça doit pouvoir se faire avec un meilleur ciel.
Posté

Des nouvelles du ciel tourangeau. :)

Sur les amas ouverts, peut-être la turbulence joue-t-elle un rôle dans le contraste ?...
Ben oui, sans doute...

La turbulence étale la lumière, donc la dilue un peu...

A priori, vous avez dit ? En effet, car la surprise est de taille ! Deux ou trois étoiles bien serrées donnent naissance à une nébuleuse en éventail, qui s'élargit en perdant son éclat. Elle me fait penser à une comète !
C'est un petit fantôme... :)

Ca doit faire plaisir, les retrouvailles avec là-haut...

(Ici, c'est malbar pour le week end qui arrive...Il neige :confused:...)

Posté

Encore un très joli CROA de notre Takachou qui, hélàs, se fait de plus en plus rare sur le forum (famille oblige!)...C'est toujours un plaisir de te suivre dans tes expéditions nocturnes! :p

Bon, certes le ciel n'était peut-être pas formidable mais l'important est que tu te sois fait plaisir... et il y avait tout de même une jolie M42 et de scintillants amas!

Merci d'avoir partagé avec nous ta fraiche soirée sous les étoiles! :)

En Auvergne, RAS...temps pourri depuis 3 semaines!

Posté

Eh bien il y a des gens courageux, pour faire de l'astro quand il fait frisquet ! CROA agréable à lire, mais qui donne un peu trop froid par moment... :) Moi aussi j'aime bien M78. L'hiver dernier, je l'ai visité au 495 mm, mais depuis mon village : il reste faible, mais intéressant. Mais faible. (Cela dit, il est intéressant (mais je crois que je l'ai déjà dit).) Mais j'attendais avec impatience NGC 2403...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.