Aller au contenu

debuter avec une lulu 60 ou 120 ??

kali

Messages recommandés

Posté

:be: ok ok je sais .. beaucoup vont encore me dire que je refuse de commencer simplement, avec un bon 114/900 :rolleyes: mais bon ! :)

toujours attiré par les lulu (plus que jamais), le grand champ, la transportabilité, et l'accès à la photo, et bien me voila dans une drole de situation :

fs 60 ou tsa 120 ?? :b:

le dilemme peut paraitre ballot .. mais finalement pour débuter en astronomie (avec photo sur moyen terme), cela ne me semble pas si farfelu :p

en gros je me dis que je pourrais me faire la main sur une 60mm, en prévision d'investir dans le 120 ou 130 mm plus tard.

apres, une fs 60 sera toujours de bon secours pour avoir une lunette sympa pour le diurne, et faire péter les photos grand champ.

(ou alors devrais je plutot penser au 80mm (grossissement un peu plus "utile" que la 60mm) dans l'idée première de se "faire la main" ?)

des avis sur la question, afin de m'éclairer un peu mieux ?

merci :)

Posté

Mais non, pascvale13, it's not a joke!

Si tu as un peu suivi les posts de notre ami kali tu as du voir qu'il est très indécis... Bon ça se comprend tout à fait pour un débutant errant dans la jungle des réfracteurs apochromatiques!

Kali, je trouve qu'il y a un progrès dans ton approche avec cette notion de ''se faire la main''. Même si fondamentalement une lunette fonctionne de la même manière quel que soit son diamètre...une focale plus courte là d'accord.

Ce que je te conseille: les 80ED chinoises qui ont fait leurs preuves et sont plébiscitées par nombre d'astrophotographes.

Ça te permettra de te ''faire la main'' autant en visuel qu'en photo.

Ce qui me turlupine c'est que tu parles beaucoup de photo mais tu n'évoque ni la monture ni l'imageur ni un éventuel système d'autoguidage...

EDIT: Ah oui je viens de voir les autres topics que tu as ouverts à ce sujet, donc autant pour moi.

Posté

merci des reponses, non ce n'est pas une blague :rolleyes:

niveau budget j'ai le choix d'investir ou pas, là n'est pas la question fondamentale, donc ce qui m'intéresse c'est bien de débuter tout en gardant une certaine cohérence.

par rapport à la monture, pour l'astrophoto (avec reflex), mon coeur balance beaucoup pour une EM 11 USD :wub: ce qui conviendrait aussi bien pour une lulu de 60 ou 80, ou même pour la tsa120 (certains vont me dire que l'EM 11 est un poil trop legere pour la photo avec une 120 mm, à debattre ;)

en fait, soit je commence avec une 60 ou 80, j'apprend le ciel, je prend peut etre une azimutale pour m'amuser, et vite une EM11 des que je me sens de tater de la photo, et enfin je prend par la suite un plus grand diametre quand je me sens "mur".

soit je commence direct avec la tsa120, mais à mon grand désarrois je ne peut pas investir d'emblée tsa120 + EM 11 :( et oui mon budget à quand même une certaine limite), ce qui fait que je doit me coltiner une monture type heq5 pesant presque 10 kilo sans le trepied (contre 7 pour l'EM 11).

:confused:

voila un peu mes choix, vous l'aurez compris je ne vois qu'avec la marque japonaise .. mais finalement si j'opte pour une 80, je reste ouvert à d'autres constructeurs :rolleyes:

par contre, je suis sur l'idée qu'une lulu de 60mm peut offrir le meilleur pour la photo grand champ, non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.