Aller au contenu

Orbo ?

kenaroh

Messages recommandés

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Envoyé par shf

Oui, bien sûr pour un mouvement rectiligne uniforme, mais une planète en orbite autour d'une étoile est soumise à la gravitation et n'a pas un mouvement rectiligne uniforme, plutôt elliptique....

Bonjour à tous, pour un corps massif et ponctuel en orbite autour d'un autre corps massif et ponctuel (sans rien d'autre autour pour perturber le système de ces deux objets) les équations de la mécanique céleste prédisent à coup sur que le mouvement sera perpétuel: il y a dans ce cas conservation de l'énergie.

Avec trois corps, en revanche, c'est plus délicat...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon, alors, ça avance ou pas ? A lire :

JL Naudin reproduit l’expérience de Steorn

L'ingénieur Jean-Louis Naudin s'est intéressé à la nouvelle expérimentation de la société Steorn.

Il a consacré tout le temps nécessaire à construire un moteur magnétique de même type, dans son laboratoire, et conduire différents tests "pour vérifier le bon fonctionnement du moteur de Steorn et des faits présentés dans sa vidéo du 15 décembre, à savoir :

1. Une inversion de la polarité des bobines ne change pas le sens de rotation,

2. Lorsque l'on freine manuellement le rotor, le courant d'alimentation des bobines toriques reste constant,

3. Il n'y a pas de force contre électromotrice (Back EMF) induite dans les bobines du stator lorsque le rotor est tourné manuellement."

"http://www.youtube.com/watch?v=ak3rt6p_dyY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Sa reproduction de l'expérience, avec des videos comme celle-ci, a déjà intéressé des milliers de visiteurs.

Sa conclusion : "A ce jour, la reproduction du moteur de Steorn confirme les observations et les mesures présentées le 15 décembre 2009 par Sean McCarthy à Dublin. Ce moteur, d'une configuration atypique, est vraiment très intéressant à explorer et à developper par le fait qu'il présente une caractéristique de non-réciprocité énergétique de la charge sur la source d'alimentation grâce à la rupture de la symétrie (effet de regauging)."

Le chercheur estime nécessaire de conduire prochainement d'autres expériences "pour mieux comprendre et améliorer ce principe."

Jean-Louis Naudin ajoute : "L'utilisation de l'énergie potentielle des aimants pour produire une énergie propre et gratuite est vraiment une piste à explorer et à développer très sérieusement pour l'avenir de notre planète..."

A Dublin, la démonstration dans un lieu public s'était interrompue pendant les fêtes de fin d'année. Elle reprendra le 5 janvier, et se poursuivra jusqu'à la fin du mois.

Un examen plus poussé peut-il révèler un défaut quelquepart ? Jean-Louis Naudin a répondu à cette question par email. On y retrouve les termes employés sur son site web : "Le moteur de Steorn présenté le 15 décembre par Sean McCarthy a attiré mon attention par son côté atypique et très intéressant du point de vue de la non réciprocité énergétique entre la source d'alimentation et la charge en sortie et qui est une caractéristique très importante pour atteindre l'overunité.

Afin de vérifier les faits présentés par Steorn, j'ai donc essayé de reproduire et de tester moi même ce moteur dans mon labo. Et donc à ce jour je peux dire que ma reproduction du moteur de Steorn est conforme et donne des résultats similaires à la vidéo du 15 décembre dernier de Sean McCarthy.

Aujourd'hui, je continue d'approfondir pour comprendre le ou les phénomènes physiques en présence afin d'améliorer sa performance et son rendement.

Mon but final étant de parvenir à reproduire le modèle présenté à l'expo de Dublin et qui a fonctionné en boucle fermée 24h/24 pendant plusieurs jours (le temps de l'expo) en rechargeant sa propre batterie tampon. A ce jour, je n'ai pas constaté d'artéfacts de mesure et/ou de supercherie dans le dispositif présenté, et tant que le moteur de Steorn continue à présenter ses caractéristiques intéressantes, je continuerai à l'explorer..."

Le site de JL Naudin à voir absolument avec beaucoup de détails techniques et de schémas pour reproduire chez soi l'expérience : http://jnaudin.free.fr/steorn/

:)

Posté

Voilà une excellente expérimentation détaillée pas à pas, avec force détails et textes explicatifs (maquette aisément reproductible par tout électronicien "lambda"). On est convaincu de la manip et on attend, avec la plus grande impatience et le plus grand intérêt, la seconde partie, celle qui devrait révéler la "prétendue" et surprenante caractéristique de l'ensemble...(:?:)

Vite, la suite ! :rolleyes:

Posté

Bonsoir

Le montage décrit dans la vidéo est intéressant : ce système de moteur est fort inhabituel et le système d'asservissement est simple et astucieux.

Je ne connaissais pas l'expérience décrite à la page http://jnaudin.free.fr/steorn/html/steffect.htm et je la tenterai dès que j'en aurai la possibilité.

Cela dit, les "explications" ne sont ni claires ni convaincantes... que signifie par exemple :

(...) le fait qu'il présente une caractéristique de non-réciprocité énergétique de la charge sur la source d'alimentation grâce à la rupture de la symétrie (effet de regauging) (...)

Tant qu'il s'agit d'un moteur ce système ne semble pas "révolutionner" les lois concernant l'énergie. Il absorbe (de façon intermittente) une puissance électrique non négligeable avec des pointes à 35 watts environ, et d'après les oscillogrammes on a environ 7 à 8 watts en moyenne. Comme il n'y a pas d'éléments chiffrés pour savoir quelle est la puissance mécanique produite, le calcul du rendement n'est pas possible (mais il serait intéressant de le faire).

Là où le discours éveille la méfiance, c'est quand il sous-entend que la partie "générateur" (non opérationnelle à ce jour) pourrait fournir une quantité d'énergie plus grande que l'énergie absorbée par le moteur... En attendant la preuve expérimentale, on peut toujours en causer, ça n'engage à rien !

Dans un premier temps la partie "générateur" comportera probablement des bobines fixes dans lesquels les aimants inducteurs (déjà en place) pourront donner un joli signal de la tension induite. Tant que les bornes seront branchées sur un oscillo, l'intensité sera quasi nulle, la production d'énergie aussi, et le système continuera à tourner (en consommant de l'énergie).

Si on demande aux bobines de fournir de l'énergie, pour "recharger la batterie qui alimente le moteur", le bilan énergétique du système sera inéluctablement déficitaire... d'après les lois actuelles de la physique. Qui veut parier le contraire ?

Bien sûr, je vais recevoir des messages me traitant de vieux croûton réactionnaire et incapable de comprendre les innovations et révolutions en cours... C'est vrai, je ne crois pas au "Père Noël énergétique".

Rassurez-vous, je suis prêt à m'incliner respectueusement devant tous ceux qui auront raison si j'ai tort !

Cordialement

Posté

Une anecdote sur le mouvement perpétuel.

Un dénommé Barthélemy Thimonnier, tailleur de son métier s'intéressait au mouvement perpétuel (c'était en 1829) Il construisit un truc qu'on faisait partir avec une pédale qui entraînait une courroie montée sur roue qui en entraînait une autre plus petite qui actionnait un pied de biche. Il n'arriva jamais a retransmettre le mouvement du pied de biche à la pédale, mais il venait d'inventer la machine à coudre.

Posté

Quand l'expérimentateur dit :

"Lorsque l'on freine manuellement le rotor, le courant d'alimentation des bobines torique reste constant",

cela semble sous-entendre que la puissance injectée serait indépendante de la charge appliquée au moteur (d'où le gain potentiel possible...). Ce qu'il ne dit pas, c'est que le rapport cyclique est (vraisemblablement) modifié de façon à fournir la puissance supplémentaire nécessaire due à l'application de la charge sur le moteur.

On attend impatiemment la suite... :mad:

Posté

RAPPEL : il n'est pas question ici de "mouvement perpétuel" qui n'existe pas, n'importe quel imbécile le sait. Merci donc de ne pas continuer à polluer ce fil avec vos allusions vaseuses.

On cherche à exploiter le fait que des aimants permanents se repoussent naturellement sans apport extérieur d'énergie. Correctement exploité, ce principe permet de tenter un système surunitaire.

Posté

RAPPEL: L' énergie magnétique d' un aimant permanent étant interne et finie, tout système "surunitaire" construit sur le principe évoqué ferait mieux que le mouvement perpétuel, qui se contente d'un rendement unitaire.

Posté
On cherche à exploiter le fait que des aimants permanents se repoussent naturellement sans apport extérieur d'énergie. Correctement exploité, ce principe permet de tenter un système surunitaire.

Bonjour

D'accord, deux aimants préalablement placés à proximité l'un de l'autre peuvent se repousser et donner de l'énergie. Mais une fois qu'ils se sont éloignés, le système ne peut plus fournir d'énergie...

Pour construire un système "sur-unitaire" (ou même simplement "unitaire") il va bien falloir une organisation "cyclique"... et pour revenir au point de départ, il va falloir rapprocher les aimants, dont le système va absorber de l'énergie, en quantité au moins égale à celle qu'il aura fournie précédemment.

Dans le système de JL Naudin / Steorn il y semble y avoir modification des propriétés magnétiques grâce à un apport d'énergie électrique "extérieure", jusqu'à preuve du contraire le bilan énergétique n'est pas bénéficiaire.

Cordialement

Posté
Bonjour

D'accord, deux aimants préalablement placés à proximité l'un de l'autre peuvent se repousser et donner de l'énergie. Mais une fois qu'ils se sont éloignés, le système ne peut plus fournir d'énergie...

Pour construire un système "sur-unitaire" (ou même simplement "unitaire") il va bien falloir une organisation "cyclique"... et pour revenir au point de départ, il va falloir rapprocher les aimants, dont le système va absorber de l'énergie, en quantité au moins égale à celle qu'il aura fournie précédemment.

Dans le système de JL Naudin / Steorn il y semble y avoir modification des propriétés magnétiques grâce à un apport d'énergie électrique "extérieure", jusqu'à preuve du contraire le bilan énergétique n'est pas bénéficiaire.

Cordialement

C'est pour cela qu'on attend la suite de la manip avec le plus grand intérêt et surtout le plus grand des scepticisme...;)

Posté

"...deux aimants préalablement placés à proximité l'un de l'autre peuvent se repousser et donner de l'énergie. Mais une fois qu'ils se sont éloignés, le système ne peut plus fournir d'énergie..."

Signé : Lapalice :p

Posté

Alors, personnellement, je n'y crois pas, mais alors pas du tout au mouvement perpetuel. Par contre je suis prêt à croire que cette Orbo fonctionne, et ce n'est pas forcément contradictoire !

Pourquoi ? hé bien tout le monde a négligé un détail et tout le monde regarde "ailleurs".

Du point de vue thermodynamique, c'est tout couillon, quel système prend t'on en compte ? Pour moi, c'est presque évident, il y a un échange de chaleur avec l'environnement (l'air de la pièce).

Selon moi, l'expérience eut été beaucoup plus sérieuse avec le dispositif placé sous cloche "thermos", avec des capteurs de pression, température et d'hygrométrie pour mesurer tout ça dans le système isolé !

Bref, Orbo m'a tout l'air d'être une climatisation électromagnétique, une sorte de réfrigérateur.... je ne sais pas pourquoi, mais je le sens bien :D

Après, que le phénomène physique qu'il y a derrière ne soit pas connu (ou mal connu, ou oublié), c'est une autre histoire ;)

Pourrait-on envisager que leur "anomalie" électromagnétique corresponde à ce schéma ?

Ce qui sort :

Orbo environnement -- mimetex.cgi?\DeltaQ1 dissipation de chaleur (aimants, fils électriques, etc...) --> Orbo

Ce qui entre

Orbo <-- energie "captée" par les aimants (la fameuse anomalie dont ils parlent) mimetex.cgi?\DeltaQ2--xxxxxx <-- energie mimetex.cgi?\DeltaQ2 --- environnement

avec mimetex.cgi?\DeltaQ2>mimetex.cgi?\DeltaQ1 (et paf, y'a plus de mouvement perpétuel, on a une clim' !)

Après, le xxxxxx, c'est la grande inconnue : énergie du vide (une variante de l'effet Casimir par exemple) ou rien du tout (échange direct de chaleur avec l'air ambiant) ?????

Posté
"...deux aimants préalablement placés à proximité l'un de l'autre peuvent se repousser et donner de l'énergie. Mais une fois qu'ils se sont éloignés, le système ne peut plus fournir d'énergie..."

Signé : Lapalice :p

Bonsoir

Merci à Toutiet de me comparer à Jacques de Chabanne, Seigneur de La Palice, dont le curriculum vitae n'est pas sans intérêt : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_II_de_Chabannes_de_La_Palice

;)

Posté
En tous cas l'expérimentation continue : http://jnaudin.free.fr/steorn/#court

Re-bonsoir

Oui, une expérience intéressante continue, pour étudier les propriétés d'un moteur dont je voudrais bien connaitre le rendement énergétique.

Mais il n'y a toujours rien concernant le système "Orbo" censé fournir plus d'énergie qu'il n'en consomme... et je suis prêt à parier une tablette de chocolat que nous ne sommes pas à la veille d'une révolution concernant la production d'électricité !

En attendant la suite, pédalons courageusement !

Posté
Re-bonsoir

Oui, une expérience intéressante continue, pour étudier les propriétés d'un moteur dont je voudrais bien connaitre le rendement énergétique.

Mais il n'y a toujours rien concernant le système "Orbo" censé fournir plus d'énergie qu'il n'en consomme... et je suis prêt à parier une tablette de chocolat que nous ne sommes pas à la veille d'une révolution concernant la production d'électricité !

En attendant la suite, pédalons courageusement !

Une tablette de chocolat seulement... :mad:? T'aurais des doutes alors...? :p

Posté

re-re-bonsoir

Non, non, aucun doute, rassure-toi ! Mais je suis d'un égoïsme forcené quand il s'agit de chocolat, alors même pour une révolution de la physique je saurai rester raisonnable ! :be:

Posté
Du point de vue thermodynamique, c'est tout couillon, quel système prend t'on en compte ? Pour moi, c'est presque évident, il y a un échange de chaleur avec l'environnement (l'air de la pièce). [...] Bref, Orbo m'a tout l'air d'être une climatisation électromagnétique, une sorte de réfrigérateur.

Ça c'est intéressant comme hypothèse !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.