Aller au contenu

Laser l'arme fatale.


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour.

Ayant à disposition un kit Visual-CNC ITC avec extension et mon frère ancien disc jockey m'ayant fourni un laser vert 40 mW pour jeu de lumière, j'ai bidouillé en secret un petit système assez impressionnant mais qui ne fera peut être pas l'unanimité au RAP.

après quelques essai de pilotage des moteurs et autres j'ai commencé à bien maitrisé le truc.

Le système est intégré dans un boitier plastique avec juste un petit rectangle pour la sortie du faisceau laser.

Le but du jeu était de faire un système autrement plus efficace que le simple laser vert de base avec bien plus de possibilités pour l'astronomie.

Avec quelques petits calculs en temps réel et l'interfaçage de logiciels astros, donc nécessité d'avoir un portable, il est maintenant possible :

1/ de pointer directement dans le ciel l'objet pointé sur l'écran.

2/ de simuler sur le ciel la zone visible dans un oculaire donné après choix sur l'ordi : un cercle apparait donc dans le ciel.

3/ de simuler sur le ciel la zone couverte par une CCD ou un APN : un rectangle apparait.

4/ Le nec plus ultra de dessiner sur le ciel la constellation visée le logiciel en ayant pour le moment une dizaine en mémoire.

Effets saisissants et très instructifs garantis.

Le mélange de miroirs sur les pas à pas et d'un servomoteur permet l'ensemble de ces figures.

J'ai retrouvé dans le tas de mes vieilles revues d'informatiques un logiciel qui permettait de dessiner des figures simples, dans les années 90 on avait étudié un peu la question dans mon club informatique.

La vitesse d'exécution des PICs permet de mettre le programme et l'ensemble des données à l'intérieur sans aucun problème de fonctionnement.

Vous comprendrez facilement que je n'entre pas dans les détails techniques mais ce n'est pas très compliqué à faire et une fois les réglages et les paramètres des télescopes, CCD , APN et oculaires entrés en mémoire il n'y a plus qu'à les choisir.

Il est aussi possible d'en rajouter sur l'ordinateur facilement, pour le PIC on se sert d'un petit écran à cristaux liquides avec des menus et des poussoirs.

Le logiciel astro ne sert uniquement que comme goto si la monture est goto pas besoin du logiciel seul celui du pilotage du laser est utilisé.

Si c'est avec le PIC plus besoin de rien on se sert de son petit boitier de commande et de la monture goto.

Le boitier se fixe en parallèle du télescope équatorial ou au moins sur la monture avec une petit platine pour l'alignement des deux axes.

L'alignement des figures se fait toujours sur l'étoile alpha de la constellation.

A partir de là si la mise en station est bien faite plus de problème ça marche à tous les coups en fonction de la latitude et de la déclinaison.

On pourrait aussi dessiner les constellations voisines mais on est limité par les mouvements des miroirs est par les temps de dessin qui rendent les constellations hachées.

Pour le moment le boitier laser est aussi très sensible aux chocs.

1er tests :

Après les tests de validations des différents éléments dans mon atelier avec un laser rouge et démontage du gros laser l'assemblage a été fait dans le boitier.

Les miroirs récupérés sur des photocopieurs sont de bonne qualité et n'engendrent pas après 2 réflexions une dispersion du faisceau.

La commande du laser ce fait par des transistors de puissance avec optocoupleurs car des relais ne sont pas assez rapides.

En début de semaine mauvais temps, un petit test est fait sur les nuages les ronds sont ronds, les rectangles rectangles.

Le 40mW crache pas mal mais à mon avis il sera un peu faible pour la version finale.

Le lendemain froid glacial mais l'électronique avec les transfos dégage assez de chaleur pour permettre un test et l'ordinateur aussi.

La monture est en place la mise en station faite le boitier accroché sous le c8 la platine permet d'aligner le faisceau pile dans l'axe du télescope.

Je me gèle le nez et avec les gants pas possible de se servir du clavier je fais tout au stylo sur l'écran tactile.

Pour commencer un test facile je clique sur C8, nagler 22 et cercle puis OK.

Le faisceau s'allume le cercle se dessine et dans l'oculaire il est bien positionné sur tout le pourtour de l'oculaire. Et bien ça en jette.

Ensuite un rectangle pour le 350D et vérification avec la photocopie d'une partie du ciel et le plastique sur lequel est dessiné le rectangle aux dimensions calculées.

Un peu plus petit. Je corrige les paramètres sur l'ordi jusqu'à avoir les bonnes dimensions.

Bon maintenant une première constellation. Je n'ai pas mis le pare-buée et le C8 commence à givré un peu faut en vouloir il fait -4°.

On vas faire simple : 3 traits. Le triangle n'est pas encore au méridien mais il suffira. Je centre Mettalah dans le C8 et la constellation se dessine.

Je passe ensuite sur Andromède 9 traits, la constellation se dessine mais elle n'est plus continue à l'oeil c'est un peu saccadé, pour aller plus vite il faudra voir du côté des éléments piezo électriques.

Dans le noir j'entends des pas vers le portail et mon voisin qui vient d'arriver chez lui me demande ce que je fabrique car pour lui le ciel ressemble à une boite de nuit.

Je lui explique et comme d'habitude, il me traite de mec complètement foldingue en rigolant et en soufflant dans ses mains.

Je retourne le télescope vers Cassiopée, 4 traits, le W se dessine pile sur les étoiles correspondantes, l'idéal serait que les traits soient entre les étoiles donc il faut prévoir des micro-coupures du faisceau au niveau des étoiles.

L'alarme du boitier bipe depuis un moment et mon voisin me demande si ça ne me gave pas un peu ce bruit je lui répond que oui et il part se coucher.

Je regarde le boitier laser en me disant "j'ai pas d'alarme dessus".

Le bip bip augmente en vitesse et en intensité du côté gauche je regarde l'ordi qui condense un peu au-dessus de lui, " il bipe pas aussi fort d'habitude", je tourne encore plus la tête et je vois à l'horizon 7:00 en rouge, un autre laser ?

Je fais le point sur les chiffres rouges et je reconnais la tapisserie du mur.

Mince faut aller au boulot. "Breuuu quel cauchemar. En plus c'est complètement débile pour dessiner des traits dans le ciel il faut un support".

 

Comme quoi il n'y a pas que Scopy qui peut faire des rêves.

 

C'était un CRRBA. Compte Rendu de Rêve de Bricolage Astronomique.

 

 

T'as eu peur GG ?

 

Cette histoire un peu romancée est basée sur un "rêve réel".

Bonne nuit et de beaux rêves à tous.

Luc.;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ayant à disposition un kit Visual-CNC ITC avec extension et mon frère ancien disc jockey m'ayant fourni un laser vert 40 mW pour jeu de lumière, j'ai bidouillé en secret un petit système assez impressionnant mais qui ne fera peut être pas l'unanimité au RAP.

après quelques essai de pilotage des moteurs et autres j'ai commencé à bien maitrisé le truc.

Le système est intégré dans un boitier plastique avec juste un petit rectangle pour la sortie du faisceau laser.

Le but du jeu était de faire un système autrement plus efficace que le simple laser vert de base avec bien plus de possibilités pour l'astronomie.

Avec quelques petits calculs en temps réel et l'interfaçage de logiciels astros donc nécessité d'avoir un portable, il est maintenant possible :

1/ de pointer directement dans le ciel l'objet pointé sur l'écran.

2/ de simuler sur le ciel la zone visible dans un oculaire donné après choix sur l'ordi : un cercle apparait donc dans le ciel.

3/ de simuler sur le ciel la zone couverte par une CCD ou un APN : un rectangle apparait.

4/ Le nec plus ultra de dessiner sur le ciel la constellation visée le logiciel en ayant pour le moment une dizaine en mémoire.

Effets saisissants et très instructifs garantis.

Le mélange de miroirs sur les pas à pas et de servomoteurs permet l'ensemble de ces figures.

Bon la suite ce soir.

Bonne après midi.

Luc.;)

 

Excellent idée et développement. Bravo. Voilà qui est prometteur...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca doit être amusant à développer.

Je vois bien ce truc vendu 80E comme matériel pédagogique si tu arrives à te passer de PC et à tout mettre dans un micro-contrôleur pas trop cher

avec un laser moins puissant pour qu'il ne bouffe pas les piles trop vite.

 

Le genre de gadget qui se vend bien aux USA à voir le succès du Skyscout.

 

Galileo ou M42 optic développent du matos.

Ils peuvent être de bons partenaires d'affaire.

Ca pourrait les intéresser une fois fini :)

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, si par une de ces belles mas trop rares nuits d'été

ou le ciel est magnifique je voyais un troupeau de bobos

en mal d'espace

avec une constellation verte qui effacerait la vraie,

ça mettrait un peu en rogne.

 

Tu pourrais te faire financer par La Villette, Cité des sciences.

Tout pour l'espace mais les lumières à donf :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aoutch... en pleine séance de vulgarisation auprès de charmantes astronomes en herbe, indiquant la position d'une étoile, un oiseau scintillant est passé sur le laser : je me suis pris un flash assez puissant dans la rétine à me faire disparaitre les étoiles pendant quelques secondes !!

En gros, gaffe aux Avions !!

nos chers pilotes n'aiment pas trop recevoir un laser dans leur cockpit..

 

alors avec un matériel comme le tient !!

 

n'empêche que pour la vulgarisation, ça en jette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff est très fort ou peut être l'absence de photos habituelles sur mes posts ?

Bonne nuit.

Luc.;)

 

Il y avait aussi cette phrase trouvée sur un autre laser-fil récent.. ;)

De quoi avoir également quelques doutes. :D

 

Ne demandons pas de protéger le ciel si c'est pour que nous même le polluons.

Mais si le laser est de faible puissance et que tu es seul dans ton coin......

Bonne nuit.

Luc.;)

 

:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait qu'il suffit de s'écarter de trois mètres de l'axe du laser pour ne plus rien voir du tout, vous me faites bien marrer :be:

 

Tu as mon soutien Catluc ! ;)

C'est totalement inexact car cela dépend de la puissance du laser. J'ai assisté à des séances au cours desquelles le rayon était parfaitement visible, sans aucun problème, à plus de 20 mètres de son propriétaire :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait aussi cette phrase trouvée sur un autre laser-fil récent.. ;)

De quoi avoir également quelques doutes. :D

:p:p

 

Ouaip, mais ça c'était avant d'avoir un 40mW entre les mains avec l'opportunité de fabriquer un truc épatant de ses propres mains.

 

Y'a pas que les toubibs qui ont le syndrome de dieu.

Les développeurs, quant une idée les tient, c'est plus le fun qui dirige qu'autre chose.

 

CATLUC, en tant que développeur, je trouve l'idée très fun à développer et je te félicite pour tes succès.

Je comprends tout à fait que tu veuilles le mener à bien.

 

En tant qu'astram, je me demande à quoi ça va servir.

 

Quant tu auras fini de développer, tu redeviendras un astram :p

Entre temps, tu te seras bien amusé :)

 

N'empêche, envoies nous des photos.

C'est pas de la brico à deux balles, ton truc.

Je trouve qu'il y'a du mérite à le mener à bien.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement inexact car cela dépend de la puissance du laser.

Donc ce n'est pas totalement inexact puisque ça dépend de la puissance du laser ! Tu te contredis toi-même... Ça la fout mal pour quelqu'un qui passe son temps à reprendre les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, mais ça c'était avant d'avoir un 40mW entre les mains avec l'opportunité de fabriquer un truc épatant de ses propres mains.

 

Y'a pas que les toubibs qui ont le syndrome de dieu.

Les développeurs, quant une idée les tient, c'est plus le fun qui dirige qu'autre chose.

 

CATLUC, en tant que développeur, je trouve l'idée très fun à développer et je te félicite pour tes succès.

Je comprends tout à fait que tu veuilles le mener à bien.

 

En tant qu'astram, je me demande à quoi ça va servir.

 

Quant tu auras fini de développer, tu redeviendras un astram :p

Entre temps, tu te seras bien amusé :)

 

N'empêche, envoies nous des photos.

C'est pas de la brico à deux balles, ton truc.

Je trouve qu'il y'a du mérite à le mener à bien.

 

Bon ciel

 

Bonjour Leimury

T'as pas tout lu jusqu'à la fin :be:

Puis là j'ai mis l'idée dans le domaine public donc plus de brevet possible.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas du tout. Quand tu annonces :

 

"...qu'il suffit de s'écarter de trois mètres de l'axe du laser pour ne plus rien voir du tout",

 

je dis et je maintiens que c'est inexact, dans la mesure où cette déclaration apparaît comme genérale, s'appliquant à tout laser, alors qu'il existe des cas où elle est fausse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, j'avais lu avant que tu ajoutes tout ça :D

 

J'ai retrouvé dans le tas de mes vieilles revues d'informatiques un logiciel qui permettait de dessiner des figures simples, dans les années 90 on avait étudié un peu la question dans mon club informatique.

La vitesse d'exécution des PICs permet de mettre le programme et l'ensemble des données à l'intérieur sans aucun problème de fonctionnement.

Vous comprendrez facilement que je n'entre pas dans les détails techniques mais ce n'est pas très compliqué à faire et une fois les réglages et les paramètres des télescopes, CCD , APN et oculaires entrés en mémoire il n'y a plus qu'à les choisir.

Il est aussi possible d'en rajouter sur l'ordinateur facilement, pour le PIC on se sert d'un petit écran à cristaux liquides avec des menus et des poussoirs.

Le logiciel astro ne sert uniquement que comme goto si la monture est goto pas besoin du logiciel seul celui du pilotage du laser est utilisé.

Si c'est avec le PIC plus besoin de rien on se sert de son petit boitier de commande et de la monture goto.

Le boitier se fixe en parallèle du télescope équatorial ou au moins sur la monture avec une petit platine pour l'alignement des deux axes.

L'alignement des figures se fait toujours sur l'étoile alpha de la constellation.

A partir de là si la mise en station est bien faite plus de problème ça marche à tous les coups en fonction de la latitude et de la déclinaison.

On pourrait aussi dessiner les constellations voisines mais on est limité par les mouvements des miroirs est par les temps de dessin qui rendent les constellations hachées.

Pour le moment le boitier laser est aussi très sensible aux chocs.

1er tests :

Après les tests de validations des différents éléments dans mon atelier avec un laser rouge et démontage du gros laser l'assemblage a été fait dans le boitier.

Les miroirs récupérés sur des photocopieurs sont de bonne qualité et n'engendrent pas après 2 réflexions une dispersion du faisceau.

La commande du laser ce fait par des transistors de puissance avec optocoupleurs car des relais ne sont pas assez rapides.

En début de semaine mauvais temps, un petit test est fait sur les nuages les ronds sont ronds, les rectangles rectangles.

Le 40mW crache pas mal mais à mon avis il sera un peu faible pour la version finale.

Le lendemain froid glacial mais l'électronique avec les transfos dégage assez de chaleur pour permettre un test et l'ordinateur aussi.

La monture est en place la mise en station faite le boitier accroché sous le c8 la platine permet d'aligner le faisceau pile dans l'axe du télescope.

Je me gèle le nez et avec les gants pas possible de se servir du clavier je fais tout au stylo sur l'écran tactile.

Pour commencer un test facile je clique sur C8, nagler 22 et cercle puis OK.

Le faisceau s'allume le cercle se dessine et dans l'oculaire il est bien positionné sur tout le pourtour de l'oculaire. Et bien ça en jette.

Ensuite un rectangle pour le 350D et vérification avec la photocopie d'une partie du ciel et le plastique sur lequel est dessiné le rectangle aux dimensions calculées.

Un peu plus petit. Je corrige les paramètres sur l'ordi jusqu'à avoir les bonnes dimensions.

Bon maintenant une première constellation. Je n'ai pas mis le pare-buée et le C8 commence à givré un peu faut en vouloir il fait -4°.

On vas faire simple : 3 traits. Le triangle n'est pas encore au méridien mais il suffira. Je centre Mettalah dans le C8 et la constellation se dessine.

Je passe ensuite sur Andromède 9 traits, la constellation se dessine mais elle n'est plus continue à l'oeil c'est un peu saccadé, pour aller plus vite il faudra voir du côté des éléments piezo électriques.

Dans le noir j'entends des pas vers le portail et mon voisin qui vient d'arriver chez lui me demande ce que je fabrique car pour lui le ciel ressemble à une boite de nuit.

Je lui explique et comme d'habitude, il me traite de mec complètement foldingue en rigolant et en soufflant dans ses mains.

Je retourne le télescope vers Cassiopée, 4 traits, le W se dessine pile sur les étoiles correspondantes, l'idéal serait que les traits soient entre les étoiles donc il faut prévoir des micro-coupures du faisceau au niveau des étoiles.

L'alarme du boitier bipe depuis un moment et mon voisin me demande si ça ne me gave pas un peu ce bruit je lui répond que oui et il part se coucher.

Je regarde le boitier laser en me disant "j'ai pas d'alarme dessus".

Le bip bip augmente en vitesse et en intensité du côté gauche je regarde l'ordi qui condense un peu au-dessus de lui, " il bipe pas aussi fort d'habitude", je tourne encore plus la tête et je vois à l'horizon 7:00 en rouge, un autre laser ?

Je fais le point sur les chiffres rouges et je reconnais la tapisserie du mur.

Mince faut aller au boulot. "Breuuu quel cauchemar. En plus c'est complètement débile pour dessiner des traits dans le ciel il faut un support".

 

Comme quoi il n'y a pas que Scopy qui peut faire des rêves.

 

C'était un CRRBA. Compte Rendu de Rêve de Bricolage Astronomique.

 

 

T'as eu peur GG ?

 

Cette histoire un peu romancée est basée sur un "rêve réel".

Bonne nuit et de beaux rêves à tous.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.