Aller au contenu

choix de materiel suplémentaire

neo003

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai, depuis quelques mois, un Orion 150/750 avec les 2 Plossl 25mm et 10mm.

il me semble qu'ils ne soit pas de bonne qualité.

Je compte acheter un colimateur laser, car je me deplace baucoup donc mon visuel ne s'ameliore pas!

est ce que ça changera mon opignon sur ces oculaires?

Ensuite, aprés avoir observé dernierement la galaxie d'andromede et la nebuleuse d'orion, je trouve que je manque de details et je pense a completer ma gamme d'oculaire par un 15mm (ou moin)

Enfin, j'ai acheté ce telescope pour le ciel profond, mais aprés avoir observer jupiter et saturne cette année j'aimerais aussi ameliorer le grossisement en planetaire je ne sais pas trop quois choisir, une barlow x2 on un oculaire mais lequelle? (ou peu etre les 2)

Mes questions:

que pensais vous de mon choix?

quelle ordre de prix dois-je prevoir pour chaque equipements?

vers quelle equipement dois-je m'orienter pour le planetaire?

et enfin, est ce que des filtres de couleur peuvent ameliorer les details de maniere general?

voila!

j'ai peu etre été un peu long mais j'ai reunis toute mes questions en une fois!

merci d'avance pour vos conseils!

Neo :cool:

Posté

Bonjour,

Effectivement, si ton secondaire était mal réglé le laser améliorera bien ta vue.

Avec le laser, il te faudra également un oeilleton pour vérifier que tu voies tout le contour du primaire.

Fais un tout petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO et colles un oeillet bien centré autour du trou ou peins l'intérieur en blanc

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Sur un 150/750, tu as de vrais plossls.

Tu m'étonnes un peu quant tu dis les trouver pourris.

Pourris sur les galaxies et nébuleuses ou pourris en planétaire, lunaire et sur les amas ?

Quant au choix barlow ou oculaire, ça dépend avant tout de ton budget et de tes oculaires actuels.

Si tu trouves tes oculaires pourris, une barlow ne servira à rien.

Tu as les Antares W70 pour 80E autour de 5mm.

Un Antares W70 4,3mm pourrait faire l'affaire.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Si une fois collimaté tes plossls se révèlent plutôt bons, tu as la barlow orion shortly pour 50E si tu ne veux pas trop dépenser.

J'utilise des plossls Orion highlight à 50E, il faudrait que je dépense au moins 3x plus pour trouver un oculaire plus lumineux et contrasté.

Je ne connais pas la qualité des plossls fournis avec le Orion, mais ça m'étonnerait que ce soient des culs de bouteille.

Sur les nébuleuses et galaxies, la vision nocturne est ton meilleur allié.

Au début, faut compter dans les 40mn dans le noir pour pouvoir en bénéficier.

Ca tombe bien, faut bien compter 30 à 45min pour que ton tube soit à température s'il vient d'une pièce chauffée (20° à 0° ou moins en ce moment)

Si tu as une lampe même rouge ou verte trop forte, tu ne l'atteins jamais.

La lampe astro doit être si faible qu'elle ne doit pas éclairer s'il fait jour.

Pour te faire une idée, la lumière de fond d'un téléphone portable c'est déjà 4x trop.

Quant on a vu les photos, on peut s'attendre à voir des bras de galaxies de toutes les couleurs.

Quant on voit juste une grosse tache floue au centre d'Andromède, on peut se dire que les oculaires sont en cause.

Pointes voir ton scope vers M82, une galaxie à voir par la tranche.

Elle est facilement accessible même quant la vision nocturne n'est pas bien installée et elle ne nécessite pas de vision décalée.

Sa voisine, M81 est vue de face et un peu plus délicate à appréhender.

M42, c'est un bon vieux classique facile à trouver qui donne bien même dans une lunette de 70 et avec une vision pas encore formée.

Tu devrais détailler ce que tu appelles pourri pour tes oculaires.

Sur quelle cible ?

Quel jour et quelle heure (hauteur sur l'horizon)

Pourri dans quel sens (étoiles alongées, vue qui change suivant le placement d'oeil, trou trop petit...)

Pour moi, un plossl de 10 reste utilisable. Pour d'autres, c'est un trou de serrure.

Dans l'oculaire il y'a ce qu'on voit ou pas et il y'a le confort d'utilisation (lentille de sortie et relief d'eil, quelquefois le champ).

Détailles bien ce que tu appelles pourri.

Collimates ton scope et rééssaies.

Attends plusieurs nuits et plusieurs cibles avant de tirer des conclusions.

Certaines nuits, ça veut pas simplement parce que l'air n'est pas bon.

Bon ciel

Posté

Bonjour Neo !

J'ai, depuis quelques mois, un Orion 150/750 avec les 2 Plossl 25mm et 10mm. il me semble qu'ils ne soit pas de bonne qualité.

Si ce sont des Plössl, il me semble au contraire qu'ils ne doivent pas être mauvais. Je crois que ce sont les "Super" 25 mm et 10 mm des 115/900 qui ont mauvaise réputation. Sur mon Kepler 200/1200, j'avais des Plössl 25 mm et 9 mm et ils étaient comparables à mes Super Plössl Meade.

Ensuite, aprés avoir observé dernierement la galaxie d'andromede et la nebuleuse d'orion, je trouve que je manque de details et je pense a completer ma gamme d'oculaire par un 15mm (ou moin)

Pour voir plus de détails sur le ciel profond, il faut changer de télescope, pas d'oculaires. Sur les planètes, tu peux voir plus de détails avec un plus fort grossissement, comme tu le préconises. Un oculaire de 4 mm pourrait être intéressant (ça permet de bien étager les grossissements par un facteur x2,5 et d'avoir presque x200). Le modèle dépendra du budget.

est ce que des filtres de couleur peuvent ameliorer les details de maniere general?

En gros, non. Ce n'est pas inutiler, mais plutôt lorsqu'on recherche des détails particuliers (genre les tempêtes martiennes), donc avec un gros diamètre.

Posté

Bonjour,

et merci pour vos réponses rapides et complètes!!

il est fort possible que vous aillez raison pour mes oculaires!

je vais donc commencer, comme prévu, un collimateur laser.

en auriez vous un a me conseiller?

(pour info l'oeilleton étais fourni avec mon scop)

pour l'oculaire planetaire, je penser a un 6mm,

vous m'en conseiller tout les 2 entre 4 et 5mm, je ne vais pas etre trop fort en grossissement pour mon tube?

enfin pour l'antares, que va m'apporter un si grand champ pour le planetair?

pourais-je m'en servir pour le ciel profomd lumineux?

Posté

Bonjour,

Le grand champ t'apportera surtout du confort.

Tu pourras garder ton oeil à plus d'un cm de la lentille et y voir clair.

Le CP ne se pratique pas qu'à faible grossissement.

Avec 4 ou 5mm, ton instrument reste encore assez lumineux puisque tu es proche de 1xD.

Pour le laser, il est réglé en usine mais un jour ou l'autre tu voudras affiner ce réglage.

Prends en un avec les vis de réglage apparentes (trois petits trous quelque part autour du laser), ça t'évitera d'avoir à arracher l'autocollant (laser Orion).

TSLA.jpgGI166.jpg

Sur l'image de ces deux lasers, tu voies de petits trous vers le haut du corps; les vis qui permettront d'affiner le réglage un jour.

Une cible inclinée à 45° est également un plus:

Si tu passes à un tube plus long que ton bras un jour, il t'apportera du confort pour le primaire en plus de sa précision pour le secondaire.

Comme tu vas commander un oculaire, prends le laser au même endroit.

Ils proposent tous un laser qui fera l'affaire.

Vu les frais de port, ce serait dommage d'aller prendre l'oculaire et le laser chez deux revendeurs différents.

Bon ciel

Posté

Bonjour!

encor merci pour les info!

je compte bien tout acheter sur le meme site!

mais je ne sais pas encor lequelle!

alors le laser Ok

l'oculaire OK

reste la Barlow, j'ai reperé celle ci:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/barlow-modulaire-16x-2x-25x-bs-astro-1521.html

qu'en penser vous?

est ce que ce n'est pas un materiel polivalent mais bon a rien?

Posté

Bonjour,

Tant qu'à prendre une barlow, autant en prendre une à focale fixe.

Là, tu devras à chaque fois revisser et trimballer les pièces; pas très pratique.

Ce genre de barlow peut être pratique pour l'astrophoto.

Pour 50E, tu as Orion,Kepler ou Antares qui produisent des barlows correctes en 2x ou 3x.

Là, tu mets juste l'oculaire dans le tube, tout de même plus pratique que chercher la bonne longueur à visser.

Rien que chez la Maison de l'astro:

Antares 2x courte à 40E

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/barlow-2x-antares-3175-mm-972.html

3x Kepler ED à 40E

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/barlow-3x-ed-kepler-3175-mm-973.html

Orion shortly (x2) à 40E

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/lentille-de-barlow-shorty-2x-739.html

Barlow 2x Meade pour ETX à 40E (devrait le faire aussi sur un newton)

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/barlow-courte-x2-meade-etx-96.html

C'est pas plus cher mais plus pratique.

Si ce type de matériel ne te suffit pas et si c'est pour dépenser plus de 70E dans une barlow, autant aller directement à l'oculaire avec:

TMB Planetary II 4mm à 70E

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=9

Antares W70 4,3mm à 80E

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Les Antares sont vendus 65E chez Scopemania, 79E chez l'astronome.

Demandes par mail ou téléphone s'ils ont la focale 4,3 chez Scopemania, elle n'est pas versée au catalogue sur internet (c'est pas pour ça qu'elle n'est pas en stocks, qui sait ?)

Une barlow, ça va encore quant on a juste à enfiler l'oculaire dedans.

Si en plus tu dois jouer dans le noir avec des tubes à visser, ça devient chiant.

C'est plus adapté à l'astrophoto.

-> Tu utilises le tube qui va le mieux pour une cible et tu n'y touches plus pendant l'acquisition.

Pas pour rien si elle est fournie avec un adaptateur M42. C'est fait pour l'astrophoto pas chère.

Bon ciel

Posté

Bonjour

il me reste a trouver un site ou je pourais trouver tous mon materiel en un seul achat pour limiter les frais de port!

encors merci pour tous!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.