Aller au contenu

Nbre de Flats .. darks etc ..

jmd.mi

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

selon vous ... y a t il une regle a respecter entre le nombre de poses prise en astrophotos et le nombre necessaire de darks, flats, offset ...?

plus clairement

je réalise pour un cliché

20 poses de 180 s a 800 iso a temperature ext constante combien de dark mini a réaliser , idem flats et offset ?

je ne suis pas a la recherche d'une loi mais d'un mini necessaire

le tout sous un ciel particulierement pollué :confused:

merci de m'éclairer de vos lumieres ;)

Jean MArie

j'oubliai le matos si important

ed80 + 1000d baader + cls

Posté

Bonjour

5 flats suffisent. Le niveau étant élevé il n'est pas utile d'en faire d'avantage.

une dizaine d'offset et darks suffisent.

Ce qui est important ce n'est pas le nombre, mais la façon de faire.

Christian

Posté

Salut!

D'après les conférences de Nicolas Outters, il est necessaire de faire 15 voir 20 et + de dark et flat. Le cas contraire, ceci pourrait apporter plus de mal que de bien.

En tous cas perso je n'en fait jamais assez ça c'est sur :(

@+

YoYo

Posté
D'après les conférences de Nicolas Outters, il est necessaire de faire 15 voir 20 et + de dark et flat

Une quinzaine de darks, oui au grand maxi, mais pour les flats c'est inutile.

C'est N. Outters qui dit qu'il faut faire autant de flats :?: oh la...

Christian

Posté

Moi, ce qui me limite, c'est le temps. Autant faire des offsets en grand nombre, ce n'est pas difficile, autant faire des darks, ça prend vite du temps. Style 20 darks de 8 mn, ça donne presque 3 heures. Quant au flat, j'ai tendance à m'en dispenser. Par ailleurs, comme le flat est une mesure avec un éclairement relativement classique pour un APN, ça ne devrait pas être trop sensible au bruit.

Après, j'utilise Iris et je me pose le même genre de questions et j'ai pas trop de réponse car Iris ressemble plus à une boîte noire qu'à autre chose pour moi. Exemple pratique: je fais des photos grand champ avec mon reflex par -20°C. À la fin, je fais une série d'offsets et une autre de darks.

Quand je regarde les statistiques, je constate qu'il y a autant de bruit dans les darks que dans les offsets. Première conclusion, à -20°C, j'ai presque uniquement du bruit de lecture, pas de bruit thermique. En corolaire, j'ai vraiment intérêt à faire des pauses longues, dans les limites de guidage de ma planchette équatoriale.

Maintenant, je passe au traitement Iris. Je commence par l'offset. Si on fait une moyenne de n éléments bruités, le bruit sur le résultat est grosso modo en 1/racine_carrée(n). Si on a 100 offsets, le bruit sur la moyenne sera de 1/10 du bruit d'une image individuelle. Maintenant, pour le dark, je fournis l'offset moyen précédent et m darks. Chaque dark a du bruit de lecture et du bruit thermique. À -20°C, le second est négligeable. Là, comment Iris calcule-t-il le dark moyen (aussi appelé maître)? Si il fait une soustraction de l'offset moyen sur chaque dark puis fait la moyenne de l'ensemble, on se trouve avec un bruit finale = (1/racine_carrée(n) + 1/racine_carrée(m))*bruit(lecture). Conclusion, ça ne sert à rien de faire beaucoup plus d'offsets que de darks, le bruit de lecture de ces derniers l'emportera. Poussé à l'extrême, on peut même se passer des offsets, les darks s'en porterons mieux. On peut refaire le même type de raisonnement sur le traitement des images réelles et arriver à la même conclusion, à savoir que les offsets n'apportent pas grand chose s'il n'y a pas le même nombre de darks. D'ailleurs, le tuto Iris fait l'impasse sur les offsets. Tout ça, c'est basé sur l'hypothèse qu'Iris travaille avec des moyennes pixel par pixel. Et vous, vous avez constaté une différence dans vos traitements avec ou sans offset?

Posté

Bonjour

L'offset représente l'étalonnage du CCD. Sa valeur moyenne est souvent proche du bruit de lecture du CCD car réalisé dans le noir et trés rapidement.

C'est un peu comme un compteur de vitesse de voiture à l'arrêt qui ne serait pas à zéro (par exemple un peu au dessus, 1 ou 2 km/h). L'offset met le compteur à zéro...:p

Jamais essayé sans offset.

Christian

Posté

traitement = image - (dark-offset) - offset = image - dark + offset - offset = image - dark

Au niveau des décalages, je ne vois pas trop l'intérêt de mesurer l'offset indépendamment. Et par rapport au bruit non plus.

En fait, il faut peut-être poser la question dans un autre sens. J'ai un temps limité à passer à me geler dehors. Comment répartir entre dark et prises de photos réelles. Vous avez 10 minutes pour rendre votre copie :p

Posté
En fait, il faut peut-être poser la question dans un autre sens. J'ai un temps limité à passer à me geler dehors. Comment répartir entre dark et prises de photos réelles. Vous avez 10 minutes pour rendre votre copie :p

Je pense que l'objectif est d'obtenir une image correcte. A chacun sa recette.

Christian

Posté

Christian

Non, Nicolas lors du festival Explor'Espace de Novembre dernier, a montré l'intérêt d'accroitre le nombre de darks.

Pour les flats c'est inutile. Il n'a jamais indiqué qu'il fallait faire beacoup de flats, uniquement que la valeur moyenne du flat doit être autour de 50% de la valeur maximale du CCD.

Marc

Posté

La solution : Acheter une camera avec une régulation thermique. Ainsi on peut réaliser ses darks les jours de mauvais temps et les utiliser pour plus tard. Les darks se gardent en général 6 mois.

Marc

Posté

Salut à Tous

Comme dit si bien Christian à chacun sa recette

Voici la mienne

1/offset master (toujours le même)

2/biblio de darks tous les 5° (toujours les mêmes)

3/9 Flats à 2/3 de la dynamique au flash + feuille blanche

15 à 20 flats cela ne sert à rien du tout car le S/B est énorme

Cela permet de se consacrer à la capture d'informations et c'est la le plus important

Bon ciel

TDO

Club astro de l'Union31

Posté
Non, Nicolas lors du festival Explor'Espace de Novembre dernier, a montré l'intérêt d'accroitre le nombre de darks.

Pour les flats c'est inutile. Il n'a jamais indiqué qu'il fallait faire beacoup de flats, uniquement que la valeur moyenne du flat doit être autour de 50% de la valeur maximale du CCD.

Marc

Thierry Legault avait également précisé que 3 ou 4 flats sont suffisants en général car vu la façon de les faire, le RSB est trés grand.

Ce n'est donc pas le flat qui polluera l'image par du bruit supplémentaire.

Mieux vaut s'acharner sur les autres sources de bruit plus agressives, et elles ne manquent pas.

Posté

j'ajouterais même qu'il n'y a aucune obligation à réaliser les flats au même iso que les images du ciel, donc qu'il est plus efficace de les faire à 100 iso : 1 flat à 100 iso équivaut à 8 flats à 800 iso ! En conséquence, un seul flat à 100 iso suffit en général en ciel profond. Il faudrait être fou pour dépenser plus :D

Posté

Christian

Ben tu me fous le doute maintenant mais je l'ai marqué sur mes prises de notes.

M'enfin si j'étais aussi attentif qu'à l'époque du lycée ce jour là...:be::p

PS: En même temps la prise de 15 flat prends ...15 secondes. Donc est-il raisonnable de s'en priver????

Posté

Salut Lionel

PS: En même temps la prise de 15 flat prends ...15 secondes. Donc est-il raisonnable de s'en priver????

Ah oui, vu de cette façon ...;)

60 flats ne prennent qu'une minute et 300 flats 5 minutes... qu'est ce que 5 mn sur une soirée d'acquisition ? On rigole..

Christian

Posté
Ben tu me fous le doute maintenant mais je l'ai marqué sur mes prises de notes.

Tu peux relire le document que Nicolas a mis en ligne (j'ai mis le lien ci-dessus), c'est le document qu'il a utilisé pendant son exposé à Explor'Espace.

Marc

Posté

Marc

Désolé j'avais raté ta réponse.

Raaaah je savais bien qu'il recommandait de faire un max de dark (25 voir +) :be: Par contre autant pour moi j'avais également inclus le Flat dans le tas et à tort car il ne parle pas de quantité !oops! Je vais de ce pas dans le :micro:

Posté

A mon sens il n'est pas non plus utile de faire un tas de darks. Une quinzaine suffisent, bien faits. Ici je fais tjrs 7 ou 9 darks, jamais plus. Mes images ne sont plus bruitées que d'autres.

Un maitre dark de 10 ou 15 unitaires permet d'obtenir un image suffisamment représentative du courant thermique. Faire 20 ou 30 darks supplémentaires apporte un léger plus, mais si peu compte tenu du temps passé.

Ce n'est pas 50 ou 100 darks qui enleveront le bruit thermique. Et c'est surtout le bruit thermique qu'il faut combattre.

Je souris souvent en voyant des images prétraitées avec 50 darks puis allegrement massacrées au traitement à coups de rehaussements.

Bon, on s'exprime et ce n'est qu'une opinion... ;)

Christian

Posté
Salut Lionel

Ah oui, vu de cette façon ...;)

60 flats ne prennent qu'une minute et 300 flats 5 minutes... qu'est ce que 5 mn sur une soirée d'acquisition ? On rigole..

Christian

oui, alors que 20 darks :b:

perso, c'est 6-7, pas plus, c'est tout ce que ma patience me permet :be:

Posté

Me revoila ..

donc en conclusion ...moi qui m'attendais a une reponse simple et claire ... me voila plein de doutes .

donc les darks

meme temperature .. meme iso , quantité a peu pres le nombre de poses ??

offset 1 seul

flat = 4 /5 a 800 iso ??

c'est ok ?

jean marie

Posté
Me revoila ..

donc en conclusion ...moi qui m'attendais a une reponse simple et claire ... me voila plein de doutes .

donc les darks

offset 1 seul

flat = 4 /5 a 800 iso ??

c'est ok ?

jean marie

Bonjour,

pour les darks n'oublie pas aussi le même temps que les poses unitaires.

pour les offsets, pourquoi 1 seul, le niveau de signal est trés bas, essentiellemnt celui de lecture, mais du bruit avec; si tu n'en fait qu'un seul tu vas rajouter du bruit à ton image logiquement ! n'hésite pas à en faire plus, et puis c'est vite fait !

Par contre comme déjà dit pour les flats tu en fais peu, ou un seul, car le RSB est fort.

Essaye de bien comprendre à quoi servent ces images de correction, et surtout le probléme des bruits, mais c'est vrai qu'au début ça parait compliqué, on veut aller vite - j'ai fait pareil que toi avec des recettes de cuisine. Il y a pleins de tutos trés instructifs sur le web ; tu verras c'est passionnnant et tu progresses plus vite en comprenant.

Bonnes images :)

Posté
Me revoila ..

donc les darks

offset 1 seul

flat = 4 /5 a 800 iso ??

c'est ok ?

jean marie

heu non c'est pas ok :)

pour les offsets, pas besoin d'être radin, tu peux en faire un peu plus ;)

pour les darks, bon courage, mais je suis prêt à parier que tu en feras au final moins que le nombre de poses !

Posté

Je suis mal si faut faire 15 a 20 dark .Avec la lulu je fait des pose de 15 a 20 ' :p .Et bien sur pas CCD réguler.

En général je fait pas dark pas flat pas ofset .Et ou je s'ai , ce n'est pas bien.

Posté

salut

j'ai une ccd à t° régulée : quelqu'un m'a dit (j'sais plus qui ..ici sur webastro ..;) pas besoin de dark, c'est du temps perdu avec ce genre de caméra ... dans Iris, il suffit de faire une addition médiane et non arithmétique ...

je dois dire que ça marche ! en arithmétique ... bouhhh des séries de points en lignes partout ... en médiane : plus rien (ou presque .)

(j'avais passé deux nuits à imager comme un fou - première fois avec un halpha- et n'avais pas eu envie de faire de dark !)

vrai ? pas vrai ?

pour les flats, je ne sais pas (encore)!

bon, va pour un exemple

ic405b.jpg

Posté

tient une image parmie tant d'autre sans flat ni dark ni offset :be:

Certe sa arrangerai l'image c'est certain mais regarde pas de ligne blanche pas de tache.Bon ok il y a du bruit mais rien de cata.

ic%201848%2003-09-2008.jpg

Posté
salut

j'ai une ccd à t° régulée : quelqu'un m'a dit (j'sais plus qui ..ici sur webastro ..;) pas besoin de dark, c'est du temps perdu avec ce genre de caméra ...

dommage que tu ne saches plus qui a dit ça... :boucher:

moi aussi j'ai une caméra régulée, les darks je les fais le lendemain ou quelques jours plus tard, quand c'est couvert. Je ne vois pas où est le problème, justement avec une caméra régulée c'est bien plus confortable. Si tu vois des choses en addition arithmétique, il doit forcément rester du bruit en médiane. C'est quand même dommage de passer plusieurs nuits à imager et négliger les darks. Faire de bons darks, c'est autrement plus utile que de faire des dizaines de flats. Enfin moi, ce que j'en dis... :closedeyes:

Posté
Faire de bons darks, c'est autrement plus utile que de faire des dizaines de flats. Enfin moi, ce que j'en dis... :closedeyes:

oui, ceci dit, faire de bons flats, je trouve que ça rend le traitement de l'image beaucoup plus confortable. Pas besoin d'y aller molo sur les niveaux pour ne pas faire apparaître poussières, vignettages ... :be:

• 4 semaines plus tard...
Posté

Je reviens un coup sur ce topic. Comme je n'ai pas de caméra thermorégulée (ou non) mais un simple réflex numérique, je suis bien obligé de faire les darks et les offset sur le terrain.

Travaux pratiques : 2 poses de 8 mn, 1 dark ;) , 25 offset

file.jpg

En grand (1,5 Mo).

Sinon concernant les flats, j'ai des difficultés. J'ai fait des photos grand champ avec une courte focale (14 mm). Pour le flat, j'ai mis une double épaisseur de papier calque devant mon objectif. J'ai fait des photos aux différentes ouvertures. Sauf que quand on commence à fermer le diaphragme, on voit les inhomogénéités du calque. Ben oui, courte focale = grande profondeur de champ. Résultat, les flats ne sont pas plats du tout. Vous conseillerez quoi comme matériau à mettre devant l'objectif?

Posté

thierry :t'as une caméra thermorégulée ? :cool: bon ok je sors...

Un t shirt ! ca fonctionne à mort pour faire les flats sur le terrain. Sinon il se vend des plaques de plexi blanches... ou encore des diapo éclairées : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=GN-10-300-070

5 flats, 9 dark, 11 offset

Comme thierry : les darks sont fait les jours de pluie. Tant que je n'ai pas de pétouilles qui apparaissent sur mes images, je ne refais pas mes darks. Je les ai fait l'année dernière et j'utilise toujours les même.

Le tout est de prévoir plusieurs séries avec des bin différents aussi :

Darks de 300s, 600s, 900s, 1200s pour utilisation avec les images faites en L ou Halpha ou autres filtres étroits

Dakrs de 180s, 210s ou 300s pour utilisation avec les images faites en RGB... enfin bref tu auras compris le principe.

Les offsets sont toujours les mêmes depuis un bail, mais c'est vraiment très vite fait.

Par contre, les flats sont refaits à chaque bougé de la caméra ou montage...

Posté
thierry :t'as une caméra thermorégulée ? :cool: bon ok je sors...

Un t shirt ! ca fonctionne à mort pour faire les flats sur le terrain.

:be::be::be:

Salut Franck

Tu pourrais m'expliquer la technique pour faire tes flats avec un t shirt? (ou un drap) quel distance? et surtout tu flash un coup le drap ou quoi?

Merci

Brad

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.