Aller au contenu

choix trepied photo pour petite lulu

kali

Messages recommandés

Posté

alors voila, dans l'idée d'achat d'une lulu 60 mm (probablement fs 60 de 1kilo3), et désirant y coller un reflex canon pour photo terrestre, et un peu d'astrophoto (lune + ciel filant).

l'objectif est la trasportabilité maximum.

en recherchant les petites montures azimutales, je suis finalement tombé sur l'idée d'un trepied photo.

que pouvez vous me conseiller sur ce choix, et que pensez vous de ceci :

la gamme triton :

http://www.astroshop.de/fr/en-aluminium/triton-trepied-en-aluminium-flx32/p,11137#tab_bar_1_select

http://www.astroshop.de/fr/en-aluminium/triton-trepied-en-aluminium-tr%3Fed-xt/p,8473

http://www.astroshop.de/fr/en-aluminium/triton-trepied-df/p,10137

ou encore un BENRO :

http://photoaddict.fr/kit-benro-p-961.html?osCsid=6q63aocac4d5pf26r90c90jbh4

pour le terrestre pas de souci je pense, mais pour l'astro, de telles montures photo sont elles intéressantes et pratique sur lulu de petit poid ?

je pense que le suivi n'a rien à voir avec une azimutale, mais finalement cela est il un handicap important pour du visuel grand champ (avec quelques grossissement tout de même) ?

merci :)

Posté

Un peu plus cher, il y a aussi chez Berlebach, la gamme REPORT avec une rotule ref:520.

(fixation avec vis au pas Kodak)

C'est largement suffisant pour une lunette de 60. La tête 520 se comporte très bien avec une lunette de ce poids, elle reste souple et facile à manipuler. ET.. c'est en bois...

Posté

pour le trépied, il faut du robuste.

- J'ai un manfrotto 055 (classique d'il y a 10ans). Pour l'astro, il faut une tête digne de se nom. J'ai eu durant des années une 141RC (tête 3D): pratique et polyvalente, mais pour l'astro, il y avait des limites (megrez80). J'ai garder le duo durant 7 ans et en ornitho, j'ai même monté une FS102 dessus !

- Depuis, j'ai tester : une 128RC (tête vidéo) que je pensais plus pratique et plus fluide. Bof, pas mieux que la 141RC.

- J'ai testé aussi les rotules boules améliorées : 322RC2, c'est bougrement stable et les réglages de la pression sont progressifs : excellent, mais pour l'astro ou l'ornitho, franchement c'est pas fait pour.

- J'ai mis la main sur une 501 d'occasion (pas les récentes HDV que j'ai eu pour 10 euros de plus que ma 128RC ou 141RC neuve !) : une révélation ! C'est d'une douceur, d'une stabilité et d'une précision .... je me demande maintenant comment j'ai pu faire avant.

Conclusion : prendre de suite une tête digne de se nom (surdimensionnée comme pour les montures astro) d'occasion et un trépied qui supporte le tout (mais pour ce dernier il y a vraiment beaucoup de modèles qui conviennent sans prendre nécessairement une grande marque : j'aime bien les benros, les manfrotto "simples" mais il y a des nonames plus que convenables qui sont souvent juste un peu plus lourd). Voir le forum photo. Il y a de tout avec un peu de patience.

Pour une FS60 une tête 701 pourrait peut être suffire.

Bon ciel

titix

Posté

merci :)

alors quelques questions par rapport à ce que vous dites :

- un pied en bois berlebach est vraiment plus stable qu'un pied alu Triton ? ( ; parait que les triton sont d'une belle et grande stabilité, et adaptabilité )

- la rotule berlebach ref 520, c'est du vecu Cémoi ? (retours d'experience possible ?)

- la ref 501 (ou 701), sont en version HDV sur le site Manfrotto .. ça sert à quoi une rotule HDV !? :confused::p

Posté

- la rotule berlebach ref 520, c'est du vecu Cémoi ? (retours d'experience possible ?)

Bien sur. J'ai celui ci: Berlebach Report 7053/520..

Il est donné pour une charge de 5kg et pèse 2,3Kg seulement.

Il ne monte pas très haut mais le catalogue en ligne Berlebach permet de trouver exactement ce que l'on recherche..

Posté

Bonjour,

Est ce que tu aurais un truc comme une barre ou une voiture à dispo ?

Je te dis ça parce qu'il existe des sortes d'étau qui sont faits pour recevoir une rotule photo ou autre matos au pas kodak.

http://www.astroshop.de/fr/trepieds-%26-supports/supports-pour-fenetres/43_40

Par exemple cette fixation vixen permet de pointer vers le zenith

5694_1.jpg

Tu t'imagines tranquille dans ta bagnolle, la lunette fixée la dessus et l'atlas sur l'autre siège :)

Pour la fluidité du mouvement et le suivi à fort grossissement, aucune idée de ce que ça peut donner.

Disons que ça peut être intéressant pour un tube de moins de 2kg, de se passer de trépied.

C'est rigolo, y'a trois jours je cherchais une sorte d'étau pour fixer un petit instrument à la rambarde de ma fenêtre.

Histoire d'évaluer la qualité du ciel au star test avant de partir avec le 150.

Bon ciel

Posté

pour Leimury :

:) idée sympa, mais là je cherche pour transporter à pied dans l'option visuel terrestre.

sinon Manfrotto est plus cher, signe de meilleure qualité ou c'est juste la marque qui se paye .. ?

Posté

comment definir ces propres critères de choix ??

Les deux trépieds que tu indiques en liens sont très similaires.

Pour trouver tes propres critères, tu peux utiliser la moulinette de Berlebach, tout aussi fameuse, bien que largement moins célèbre que la désormais incontournable "Moulinette de Newton". :D

Tu remplis les cases en fonction des données dont tu disposes.. Poids de ta lunette et de ses accessoires, dimensions de ton sac de voyage si tu veux mettre ton trépied à l'intérieur, prix, etc...

Reste plus qu'à choisir les options disponibles selon les modèles (diamètres des vis, couleur du vernis..)

Posté

hop question supplementaire :

y a t'il une "règle" permettant de définir le poids de charge nécessaire par rapport au poids de la lulu, afin d'assurer une stabilité à fort grossissement ?

pas tous en même temps hein ! :D

merci de vos bons conseils.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.