Aller au contenu

la célèbre étoile sigma d'Orion et un grand champ : la tête du chasseur à la lunette


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Ce post nous invite à faire un petit tour du côté de la star incontournable, tant et tant visitée, du ciel d'hiver (ou d'été ici) : la constellation d'Orion...J'ai pris le temps (deux soirs) pour effectuer un dessin de la tête du chasseur, sous un ciel assez moyen, il faut l'avouer du moins pour hier...La région s'est tout de même avérée très riche en étoiles...J'ai revu la même zone du ciel au volcan....:o:o Une autre dimension ! Mais un autre défi aussi pour le dessin...Enfin, toujours est-il qu'il m'a fallu deux séances pour représenter un maximum d'étoiles (certaines manquent encore à l'affiche pourtant)...l'ensemble de la région est entièrement couverte par les 82° du Nagler 31mm...Je vous laisse imaginer le spectacle....

 

L'autre cible fut une autre star incontournable du ciel d'hiver : Sigma orionis et l'autre complexe situé juste à côté : STF 761. Bien que déjà observé, je n'ai pas résisté à l'envie de l'admirer à nouveau...Même les dessins méritent d'être remis cent fois sur la table me semble-t-il...

 

Sigma se montre quadruple sans aucune difficulté dès le moindre grossissement : on apprécie beaucoup l'éclat discret mais bien tranché de C orionis (8.56), tandis que sigma affiche fièrement 3.79 points de magnitude, D, 6.56m et E 6.34m. Le compagnon B est quant à lui invisible (il n'est séparé de Sigma que de 0,25 secondes d'arc).

 

Pas très loin de Sigma se trouve un autre complexe dont le nom est STF 761...c'est une étoile mutlipe également : 3 compagnons dont l'un est particulièrement faible mais aperçu à la lunette (faut croire que le ciel n'était pas si mauvais finalement) : sa magnitude n'est que de 12.4m ! Il est représenté faiblement sur le dessin. Les autres étoiles du système brillent quant à elle assez généreusement.

 

Le dessin a été effectué avec un grossissement de 120x (le couple Nagler 13mm et barlow 2X, un couple qui fonctionne rudement bien dans beaucoup de mes observations).

 

Voilà, les vacances sont de retour, la France métropolitaine est sous la neige, ici on crève de chaud....Et bientôt Noël !! J'espère que d'ici mardi, la neige n'aura pas tout à fait fondu ! Je veux voir la neiiiiige !!!

 

allez bon ciel à tous en tous les cas

 

Gildas

 

 

 

8263-1261142003.jpg

 

8263-1261142621.jpg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai appris en effet que le temps métropolitain est on ne peut plus instable en ce moment !

C'est vrai que faire un plan détaillé d'un grand champ d'étoiles cela demande de la patience à l'oculaire, mais c'est aussi une façon remarquable de se vider l'esprit peu à peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.