Aller au contenu

Astro Post-Bac

Abyss91

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis actuellement en Terminale S et je commence sérieusement à me pencher sur les différentes voies possibles pour mon futur.

Sans aucune prétention, je suis dans un très bon lycée privé en IDF, et je suis un gros bosseur donc j'envisage une bonne carrière dans ma passion, l'Astro bien sur =).

C'est ma grande passion et je compte bien trouver un job qui me plaise dans ce secteur. Travailler pour sa passion, quoi de plus beau :be:?

Donc j'aurais besoin de quelques conseils si il y en a qui s'y connaissent pas mal dans les métiers de l'astrophysique.

Ce que j'envisage pour l'instant :

- Déjà je vais faire une grande prépa, MP ou PC à Paris, la meilleure possible, pour avoir le meilleur accès possible aux Grandes Écoles après.

- Ensuite j'ai beaucoup réfléchi et je compte m'engager dans Grande École d'Ingénieurs qui est une des meilleures voies pour l'astrophysique je pense.

Mais j'ai également été fortement intéressé par la voie de la recherche, qui serait peut-être plus intéressante pour l'Astrophysique, donc ça serait l'ENS.

au niveau du secteur de l'astrophysique je ne sais pas exactement encore.. Il y a beaucoup de choses que j'adore haha! =)

Merci =)

Aurélien

Posté

Merci Bb98, tes infos sont super, j'attends encore quelques infos complémentaires qui vont m'aider à réfléchir, mais Chercheur ça me branche bien =).. Après il faut réussir le concours ENS, mais ça c'est autre chose, déjà que je vois comment je vais m'en sortir en prépa!!

Posté

Bonjour

Les deux années de prépa sont bien "le" test sérieux , surtout parce que le genre de travail demandé est TRES différent de ce que l'on fait au lycée

Si on tient le choc..;)... pas de problème : en France la voie "royale" est bien l'ENS, mais attention , même en rajoutant une agreg, un doctorat, un post doc...on se retrouve vite à bac+8 ... sans emploi stable !