Aller au contenu

Comment vérifier que le crayford ne diaphragme pas mon mewlon ?

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Tout est dans le titre.

J'ai fait l'acquisition il y a qq mois d'un crayford Kepler pour améliorer la map, mais aprés avoir lu qq post j'ai ce petit doute !

Posté

Les Mewlon ont une sortie de 2"? Bien, bien!

Alors calcule le champ max de ton Mewlon et vérifie en le mesurant sur le ciel qu'il est conservé?

:)

Posté
Les Mewlon ont une sortie de 2"? Bien, bien!

Alors calcule le champ max de ton Mewlon et vérifie en le mesurant sur le ciel qu'il est conservé?

Ok Gégé, mais comment se calcule le champ maxi théorique ?

Et puis pour le mesurer sur le ciel, je ne dispose que d'un oculaire 30mm tak Le au coulant 31.75 !?

Posté

champ max possible= 2 arctgte coulant/2. focale

Quelle est la focale de ton Tuyau? Le diamètre de sortie est bien de 2"?

Autre solution: tu retires le Crayford, tu mets le renvoi coudé et ton oculaire de plus grande focale, puis tu mesures le temps de passage à travers le champ d'une étoile près de la déclinaison 0°.

Ensuite tu remets le Crayford, le RC et l'oculaire, et tu vérifies que tu trouves le même temps.

Posté
Autre solution: tu retires le Crayford, tu mets le renvoi coudé et ton oculaire de plus grande focale, puis tu mesures le temps de passage à travers le champ d'une étoile près de la déclinaison 0°.

Ensuite tu remets le Crayford, le RC et l'oculaire, et tu vérifies que tu trouves le même temps.

C'est une idée simple et facile à réaliser !! ;)

Posté
je ne vois pas pourquoi un POC ferait du vignetage ..

on règle la netteté par avec le déplacement du principal je crois.

je ne pige pas la question.

j ai demandé a un collègue qui a cette config..

dés que ..je réponds.

Merci. :)

Posté
La focale est de 2160mm, il est à F/D 12.

Alors en 50,8mm tu as au maximum 1,34°.

Si tu as un oculaire qui te donne le champ-grossissement adéquat,cela donne un peu plus de 6mn pour le temps de passage.

Quel est ton oculaire de plus longue focale: focale et champ apparent?

Posté
Alors en 50,8mm tu as au maximum 1,34°.

Si tu as un oculaire qui te donne le champ-grossissement adéquat,cela donne un peu plus de 6mn pour le temps de passage.

Quel est ton oculaire de plus longue focale: focale et champ apparent?

Je n'ai "que" le 30mm Taka en 31.75, il me semble qu'il doit avoir 52° de champ apparent.

Posté

Alors tu dois avoir 2160/30= 72x et donc 52/72= 0,72° de champ.

En 31,7mm ton tube te donne maximum 0,84° de champ.

A toi de voir si tu conserves ces 0,72° de champ avec et sans le Crayford!

Posté
Alors tu dois avoir 2160/30= 72x et donc 52/72= 0,72° de champ.

En 31,7mm ton tube te donne maximum 0,84° de champ.

A toi de voir si tu conserves ces 0,72° de champ avec et sans le Crayford!

Ca revient à calculer le temps de passage d'une étoile avec et sans crayford !?

Posté
C'est un CN212, Nunky? Tout ce que je t'ai dit est valable en Cassegrain (focale 2160mm). C'est en Newton que tu veux savoir?

Oh malheureusement non, ce n'est "que" le petit de la famille mewlon, le T180 que j'ai !

Posté
Ca revient à calculer le temps de passage d'une étoile avec et sans crayford !?

Oui, pour 0,72° tu dois mesurer un temps de passage de 2mn 53s (4mn pour 1°). Choisis bien une étoile à 0° de déclinaison...

PS: ton tube aurait bien envie d'un oculaire 40mm 70° pour 1,3° de champ sur le ciel.... un Paragon 40mm, par exemple (Scopemania).

Posté
Oui, pour 0,72° tu dois mesurer un temps de passage de 43s. Choisi bien une étoile à 0° de déclinaison...

Merci Gégé pour ton aide, et quelle précision, 43s !!

Posté

une petite couche trouvé ici :http://astro.versoud.free.fr/uranie/index.php3?choix=4

Oculaire : mesure du champ La mesure du champ sur l'objet se fait en dirigeant la lunette IMMOBILE vers une étoile équatoriale(*), et en chronométrant son temps de passage, en SECONDES de temps, dans le diamètre de l'oculaire.

On divise par quatre (4) le nombre trouvé et on obtient le diamètre angulaire du champ, en MINUTE D'ARC.

Il vous reste à vérifier vos oculaires.

(*) une étoile équatoriale se trouve sur l'écliptique.

Posté

Merci à vous deux ! :)

Reste plus qu'à attendre un ciel bleu, et ce n'est pas le plus évident en ce moment !

Posté

mais on peu faire ça avec n 'importe quel oc.(si j ai bien suivi le post..)

GG chez moi il ne neige pas, juste un peu dehors c est tout..:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.