Aller au contenu

Erreur Periodique


Messages recommandés

Posté

Bonjours a tous, je ne suis pas un pro d'astronomie, mais je suis en classe preparatoire scientifique. Dans le cadre de mes concours j'ai dû préparer un exposé, et j'ai choisi de parler de l'erreur periodique générée par la roue et vis sans fin du système de mise en mouvement des montures équatoriales.

Grâce à de nombreux sites de passionés comme le votre j'ai put comprendre le probleme et ses solutions. Toutefois il me reste encore deux ou trois questions sans reponses auxquelles, je suis sur, vous pourrez repondre.

La premiere et de savoir pkoi il est necessaire de faire une pause pour obtenir un cliché de l'astre observe, et pkoi ce n'est pas instantané comme avec un appareil photo classic.

La seconde et de savoir si les observatoires sont confrontés au meme probleme ou si ils utilisent des montures totalement differentes.

Enfin, si leurs montures sont aussi des montures equatoriales, utilisent-ils les memes systeme de correction que les amateurs ( PEC, Autoguidage par camera CCD).

Voila en vous remerciant d'avance, et dans l'attende de votre reponse avec impatience.

 

MERCI BEAUCOUP!!!!! :)

 

Un élève qui se destine à devenir ingénieur devrait mieux maîtriser sa syntaxe, pas de SMS ici, merci. Les fautes sont autorisées mais pas les abus de g (j'ai) et pkoi (pourquoi)

Posté

Tout d'abord je tient a m'excuser pour la syntaxe mais j'ai rarement dialoguer sur des forums et ne savais pas que la syntaxe y etait importante. De plus je tient a m'excuser d'avance mais je fait enormement de fautes d'accents, alros je vais essayer de faire de mon mieux, merci d'avance.

 

Merci beaucoup epsi je te remerci pour ta réponse qui est plus que complete, je sait déjà que toute ces informations m'aiderons à pofiner mon travail.

En revanche je profite de ta gentillesse pour te poser deux dernieres questions que je me pose sur le sujet.

La premiere est de savoir si il y a eu une réelle évolution des systèmes de corrections (PEC puis autoguidage), ou alors les deux solutions sont arrivées a peu prés en meme temps, ou alors meme de savoir si il existait d'autres systeme de correction auparavant, et enfin de savoir si d'autres systémes sont "a l'etude".

La seconde question est en realite plus due au theme precis de mon exposé. Je doit trouver en liens entre mon sujet choisi (dans le cas present l'astronomie et l'astrophotographie) et le developpement durable (sujet qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques temps), et en dehors du fait que l'astronomie nous permet de mieux connaitre l'univers qui nous entoure je ne voit pas d'autre liens , alors i tu a une idee...

:) Je te remerci d'avance. :)

 

Balours

 

P.S Au fait pour repondre a ta question, c vrai que l'astronomie m'interessait etant petit mais j'ai pas pu avoir l'occasions de m'y plonger plus que ca (fautes de materiel qui coutait trop cher selon mes parents :( ). Voila, merci pour tout. ;)

Posté

Salut, balours un sujet pour le developpement durable en rapport avec l'astro???!!! La pollution lumineuse :) C'est un sujet vaste, tu peux même faire des exemples toi même.

 

seb

Posté
Message écrit par balours@Jun 25 2005, 04:32 PM

Je doit trouver en liens entre mon sujet choisi (dans le cas present l'astronomie et l'astrophotographie) et le developpement durable (sujet qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques temps), et en dehors du fait que l'astronomie nous permet de mieux connaitre l'univers qui nous entoure je ne voit pas d'autre liens , alors i tu a une idee...

 

 

Salut Balours!

 

 

Einstein39 l'a dit : la pollution lumineuse. Tiens, un enchaînement d'idées.

 

Il est très diificile de moduler la puissance d'un réacteur nucléaire. Contrairement à une centrale thermique ou hydraulique, il faut des heures pour diminuer la puissance, et une demi journée pour retrouver la puissance nominale quand on a baissé auparavant de 30%.

Donc nous avons trop de courant électrique la nuit.

Solutions? Tarifs de nuit, chauffages électriques à accumulation.... tout ce qui consomme la nuit et, suprême astuce : l'éclairage public.

Quand on met 20 lampadaires autour d'un rond point (compte les, c'est une moyenne!) de 1000W chacun, ce sont 20kW qui sont consommés. Une avenue de 100 lampadaires, 100kW etc... imagine le total pour la France entière, les lampadaires consomment entre 250W pour les petits, et 1500W à 2500W par lampe pour les projecteurs des aires d'autoroutes sur pylones.

Ajoute à cela que, conservation de l'énergie oblige, toute cette puissance finit en chaleur, on voit qu'en période de canicule, éteindre la moitié des éclairages publics permettrait d'arrêter quelques coeurs nucléaires... et de mieux voir les étoiles.

Si maintenant on décide de ne pas perdre bêtement l'énergie que nous offre le soleil, soit 1kW/m2, en généralisant les chauffe-eaux solaires et les pompes à chaleur, on pourra réduire de moitié (chiffre Greenpeace) le parc de réacteurs.

Un immeuble de bureaux moderne qui présente 10.000m2 de surface de verre absorbe au moins 5.000kW d'énergie solaire (je suppose que la réflexion des vitres n'excède pas 50%), qui à son tour transforme en four ledit immeuble. Alors on met des clims pour rejetter tout ça dehors, plus un supplément de 10 à 20% car le rendement d'une clim est <1.

Il faudra réduire l'éclairage public, c'est sûr... on pourrait diminuer de moitié la puissance de toutes les lampes et y voir encore largement assez bien.

 

Mais je vais me mettre en colère, alors je préfère arrêter....

 

 

Pour l'erreur périodique, ne rate pas le site de Serge Bertorello (tape Bertorello sur google) qui propose même les calculs!

 

Viste le site de l'Observatoire de Haute Provence, ils ont un Newton/Cassegrain sur monture équatoriale de... 40T!!

 

Amitiés

 

GG :)

Posté

Allez une autre idée de piste pour un lien...

 

L'astronomie (et l'astrophoto actuelle qui en est une composante majeure) est une recherche longue, laborieuse, coùteuse sans partiquement auucune retombée économique à court, moyen ou long terme (Même la physique fondamentale finit un jour ou l'autre par déboucher sur des applications pratiques...Cela dit, c'est fortuit, ce n'est pas la motivation d'une recherche fondamentale).

 

Bref l'astronomie ça ne sert à rien en apparence, et pourtant c'est sans doute la plus vieille science du monde...Why ? Une des raisons que j'y vois est que cela correspond à un besoin profond des humains d'observer, connaitre et comprendre l'univers dont ils sont...ce n'est certes pas une activité réservée à des spécialistes ou des professionnels, tous les enfants matent le ciel un jour ou l'autre, et il faudrait peu de chose pour que l'astronomie amateur soit une passion partagée par beaucoup de monde.

 

Connaitre et comprendre l'univers, c'est essayer d'y trouver sa place, et donc se former une conception du monde - et en particulier de notre belle et hospitalière planéte avec sa biosphére si riche mais si ténue, si fragile - qui devrait progressivement nous faire cesser de le considérer comme un environnement à exploiter, des ressources à consommer, et nous amener vers un choix de socièté et un mode de développement en harmonie avec notre milieu naturel, fondé sur l'équilibre et la durée plutôt que sur la croissance et le court terme. Où la technologie serait un simple moyen et non une fin.

 

La pollution lumineuse est un excellent exemple qui dépasse largement le cadre de l'observation du ciel : c'est l'exemple d'une technologie qui échappe au contrôle de ceux qui l'ont créée pour répondre à un besoin réel mais précis, et qui est développée en dépit du bon sens, sans plus aucun souci des besoins et sans considérations pour les impacts désastreux et multiples.

 

C'est intéressant de constater qua par le biais de l'astronomie, et de la perte des étoiles que cela provoque, il y a un regard nouveau porté sur ces pratiques technologiques et économiques insensées qui peut ensuite s'élargir à l'usage de l'énergie dans nos sociétés, sur la perte de la nuit qui est une composante essentielle de l'environnement des êtres vivants, sur le mode de développement résidentiel pavillonnaire extensif qui dévore des hectares d'environnement naturel, etc...

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Un enorme merci a tous ceux qui m'ont aider. Je suis persuader que vos reponses et suggestions me seront toutes trés utiles.

En esperant que webastro existe encore pendant de longues années!!!

 

:) Au revoir et a bientot!! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.