Aller au contenu

Différences entre APO de 120 et de 130 mm ?

raph04

Messages recommandés

Posté

Raph 04,

Bonjour (et aux autres aussi bien sûr !!),

J'utilise une 230 achromatique dont le traitement a disparu depuis longtemps. Je n'ai absolument pas la culture apo car mon achro est magnifiquement corrigée. Vous devriez aller voir là (http://www.dgoptical.com/) si vous ne connaissez pas. J'ai un pote qui a commandé un objectif de 200 et qui a commencé à se construire la mécanique de sa future 400 achro. Si vous croyez qu'une image sans chromatisme ne peut être délivrée par un objectif apo ou une optique à miroir, vous vous trompez lourdement. Venez à la 230 et vous allez voir ce que c'est qu'un vraie correction chromatique sur un doublet de 81 ans !!! Pas de laser de contrôle, pas d'informatique, pas de matériau ésotérique, juste une formule qui va bien et un opticien (un vrai, pas un qui prétend l'être).

Bonne visite,

Je vous attends :)

PS : j'espère aussi que mon message ne sera pas considéré comme hors-post

http://www.lalunetteduperejosset.com

00000.thumb.jpg.a627b4ebfa33248d3ce10f938fe98706.jpg

Posté
Bonjour,

je suis un peu dans le même état de réflexion, sachant que je cherche avant tout un tube pour faire du Soleil, puis du planétaire en visuel uniquement (en bino).

D'après vous, l'écart de prix entre une TSA - TMB et une EON 120 est-il justifié en visuel uniquement ?

HELLO Michael !!!

C'est bon de te re-lire.....:be: avant de se re-voir ;)

Voir le lien ici pour la lunette APM-TMB 130/780

Version Light (7 kg) pour un FD de 6. Prévue d'origine pour la vision binoculaire....j'ai sa soeur ainée...CNC...un peu plus lourde (10.5kg).

Mécanique et optique au top du top...(Lzos). Images superbes en visu et impec en acquisition....

A+

Dark

Posté

Ouhai, mais là le prix s'envole !

Et puis c'est quoi une optique TMB Optical, une optique TMB design APM, etc etc etc...

Cette confusion autour des optiques TMB m'inquiète et rajoute un peu de doute dans le choix d'une telle lunette !

Raph

Posté
HELLO Michael !!!

C'est bon de te re-lire.....:be: avant de se re-voir ;)

Voir le lien ici pour la lunette APM-TMB 130/780

Version Light (7 kg) pour un FD de 6. Prévue d'origine pour la vision binoculaire....j'ai sa soeur ainée...CNC...un peu plus lourde (10.5kg).

Mécanique et optique au top du top...(Lzos). Images superbes en visu et impec en acquisition....

A+

Dark

Yop Dinute !

Clairement je mettrai pas 5 boules dans une 130 à F/6, ou alors je reste chez Taka et la petite TSA120 m'irait comme un gant ! Surtout que mon besoin est avant tout pour le solaire, avec quelques sorties rapides en planétaire mais rien de plus, pas de photo longue pose etc.. j'ai passé l'âge de tout ça lol !!

Une EON 120, équipée d'office avec crayford démultiplié, collier rotatif, colliers + queue d'aronde et valise de transport, le tout pour 1500 euros, ya-il un risque de tomber sur une bouse, ou bien ces ED sont-elles globalement toutes correctes ? Ah si, je veux aussi avoir l'assurance qu'il y a suffisamment de back-focus pour ma bino, si kkun possèdant une EON ou une Equinox pourvait donner le back-focus, j'ai pas réussi à le trouver sur le net...

Posté
Taka a beau être top, ils ne mettent même pas un Crayford digne de ce nom! Quand même...

Et Astrotech, non?

:)

Elle est très bien la crémaillère des Taka, et il y a un microfocuser en option ou de série selon les modèles.

Astrotech, c'est juste un colleur d'étiquette sur des trucs Chinois hein...

Quitte à prendre un intégrateur, StellarVue m'a l'air autrement plus comparable à des lunettes premiums.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.