Aller au contenu

Correspondance Einstein Born


Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

9631_35.JPG

 

 

J'ai lu ça il y a quelques jours. Un bouquin que j'ai eu la chance de récupérer, il est hélas épuisé. C'est réellement passionnant, touchant, instructif...La période couverte, longue et considérable en événements majeurs de cet abominable XXème siècle, vue par ces échanges épistolaires de personnages hors du commun, amis profonds, qui ne se reverront plus après le séisme nazi. Avec en toile de fond, le débat virulent entre Einstein et la physique quantique... :cool:

 

L'évocation des épisodes liés à la contribution de ces chercheurs à la création de la bombe d'Hiroshima est très intéressante, aussi.

 

 

Extrait d'une présentation trouvée sur un site :

 

 

ALBERT EINSTEIN / MAX BORN CORRESPONDANCE 1916-1955 Introduction de Lord Bertrand Russel Préface de Werner Heisenberg AUX EDITIONS DU SEUIL, PARIS 1972.

 

Description :

Einstein, à Berlin en 1916, vient d'achever ses travaux sur la relativité générale et concentre désormais ses efforts sur les phénomènes quantiques. Born va fonder à Gôttingen le groupe de travail qui accomplira vers la mécanique quantique les pas décisifs. Alors se noue entre Einstein, Max et Hedwig Born une amitié dont cette correspondance nous rend témoins. Débats théoriques — et l'on sait quelles passions souleva en son temps la querelle de la relativité — mais aussi et surtout débats spirituels et philosophiques de personnalités exceptionnelles prises, de la première à la deuxième guerre mondiale, dans l'enchainement des catastrophes. De la révolution berlinoise de 1917, à la victoire nazie de 1933, aux purges raciales, à l'émigration, on en revient aux problèmes, bien actuels pour nous, de l'ambiguïté des « retombées technologiques » et de la responsabilité finale de l'homme de science. Par les yeux de ces deux grands chercheurs, c'est donc ici toute l'histoire contemporaine que l'on observe. Proches par l'amitié et — Max Born s'en souviendra sous la persécution — par leur ascendance juive, ces deux hommes s'opposent presque radicalement dans leur méthode de travail, leur style de vie et — pour un temps du moins — leur réussite publique. Mais leur plus profonde antinomie apparaît dans leur recherche même, lorsqu'il est fait appel à l'option métaphysique qui la fonde chez chacun d'eux. Là se situe le départ entre ce que Born appelle le « déterminisme » d'Einstein et ce qu'Einstein nomme les « Hegelianerie » pour les opposer à la « physique juive » spéculative et réaliste qu'il professe.

Procès du hasard et de la nécessité que d'autres poursuivent aujourd'hui, en d'autres disciplines. Au demeurant, Einstein et Born font ici justice des mythes publicitaires dont on a trop souvent voulu les entourer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.