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Un nouveau flexrocker 300/1500


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hola kevin , te presse pas trop pour fêter sa premiere lumiere, comme ça je pourrais venir plus, que un mois a attendre (voiture) et puis si tu as des pieces en alu a faire,moi j'aime bien travailler l'alu , c'est le travail du bois comme le fait dob 300 qui m'espante!

a bientot et super boulot, surtout avec ce temp !

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ça va bien l'inox de 0.5mm?

 

C'est ce qu'il y a sur le GSO. Seul, c'est aussi souple que du carton mais une fois tendu, ça ne bouge plus !

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hola kevin , te presse pas trop pour fêter sa premiere lumiere, comme ça je pourrais venir plus, que un mois a attendre (voiture) et puis si tu as des pieces en alu a faire,moi j'aime bien travailler l'alu , c'est le travail du bois comme le fait dob 300 qui m'espante!

a bientot et super boulot, surtout avec ce temp !

 

Non, je ne me presse pas, il y a encore du boulot (ne serait-ce que la lasure, peinture et vernis...). Merci pour la proposition pour l'alu !

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Bonjour. Une plaque d'aluminium pour le support du secondaire, pas très bon si le secondaire est collé car la différence entre le coefficient de dilatation du verre et de l'aluminium est très importent (fort risque d'astigmatisme sur le secondaire):confused:. Sinon prévoir le collage a l'avance en maintenant les pièces au réfrigérateur env 5° pour stabiliser les matériaux et maintenir l'ensemble dans le frigo sur 48h le temps que la colle polymérise.

 

Salutations Thierry Ruiz

Posté
Bonjour. Une plaque d'aluminium pour le support du secondaire, pas très bon si le secondaire est collé car la différence entre le coefficient de dilatation du verre et de l'aluminium est très importent (fort risque d'astigmatisme sur le secondaire):confused:. Sinon prévoir le collage a l'avance en maintenant les pièces au réfrigérateur env 5° pour stabiliser les matériaux et maintenir l'ensemble dans le frigo sur 48h le temps que la colle polymérise.

 

Salutations Thierry Ruiz

 

Eh bien ! M. Skyvision qui vient participer à ma construction, quel honneur !

 

En tout cas, merci du conseil, je ne savais pas ! Mais, c'est bizarre car il me semble que c'est ce qu'ils font pour les strock !? Qu'est ce que tu préconises alors comme matériau de remplacement ? Sinon il est clair que j'aurais mis les deux pièces bien en température (24h au même endroit) avant de les coller (tout comme la colle d'ailleurs), mais est-ce suffisant du coup ? Car si j'ai bien compris, si je les colle et que les pièces sont à 5°, que va t'il se passer l'été une nuit à 25°, il va y avoir immanquablement un problème, non ?

 

EDIT : Je viens de vérifier, effectivement il y a un gros écart entre les deux. Peut être refaire le truc en Inox alors (j'ai vu que le coef de dilatation de l'acier était bien plus proche de celui du verre, mais est-ce la même chose pour l'inox ?). Par contre, cela m'apporte pas mal de poid en plus.

Posté

salut,

 

sur notre site, on dit bien :

"Ensuite, pour éviter les contraintes sur le miroir dues aux dilatations thermiques, on laissera tous les éléments, miroir, plaque alu et colle, 24 h au frais dans l'atelier pour égaliser les températures."

donc oui gaffe !

 

sinon,

faut minimiser : on n'est pas obligé de mettre les plots de colle à la périphérie du miroir. En les resserrant vers le centre, en mettant des petits plots de colle (et non des gros patés), en mettant des calles d'épaisseurs, sur un ptit miroir, ya pas trop de souci à se faire.

sinon (bis),

pouir les autres réalisations, nous avons vite penché vers des supports de miroir en composite.

Le plus simple : du circuit imprimé epoxy (vachte bien et pas cher. Le top, un sandwich carbone/balsa qui en plus sera un véritable écran thermique vers le fond de ciel (et non un superbe radiateur en alu)

 

Donc,

exit l'alu,

vive le composite !!!!

 

Serge

Posté
salut,

 

sur notre site, on dit bien :

"Ensuite, pour éviter les contraintes sur le miroir dues aux dilatations thermiques, on laissera tous les éléments, miroir, plaque alu et colle, 24 h au frais dans l'atelier pour égaliser les températures."

donc oui gaffe !

 

sinon,

faut minimiser : on n'est pas obligé de mettre les plots de colle à la périphérie du miroir. En les resserrant vers le centre, en mettant des petits plots de colle (et non des gros patés), en mettant des calles d'épaisseurs, sur un ptit miroir, ya pas trop de souci à se faire.

sinon (bis),

pouir les autres réalisations, nous avons vite penché vers des supports de miroir en composite.

Le plus simple : du circuit imprimé epoxy (vachte bien et pas cher. Le top, un sandwich carbone/balsa qui en plus sera un véritable écran thermique vers le fond de ciel (et non un superbe radiateur en alu)

 

Donc,

exit l'alu,

vive le composite !!!!

 

Serge

 

Ok, merci Serge pour les conseils. Mais ça va me travailler cette histoire. Et rajouter encore un truc à la longue liste de chose à faire qui ne se raccourcie pas depuis un bon mois.

 

En tout cas merci, encore un problème que je n'avais pas intuité.

Posté

Et est-ce que Inox-Bois ne serait une bonne solution ?

 

5 mm de bois pour la rigidité collé sur une feuille d'inox de 0.5 mm pour éviter que cela ne casse. Et, si c'est une bonne solution, vaudrait-il mieux coller le miroir sur le bois ou sur l'inox ?

Posté
Miroir sur inox pour le coef de dilatation, bois, pis morceau de couverture de survie, non?

 

Ouep, c'est ce à quoi j'avais pensé mais finalement, je vais peut être coincer le bois entre deux feuilles d'inox et mettre un morceau de couverture de survie sur la dernière feuille.

 

Je pense que c'est la meilleure formule. En plus, j'ai tout sous la main.

Posté
Ouep, c'est ce à quoi j'avais pensé mais finalement, je vais peut être coincer le bois entre deux feuilles d'inox et mettre un morceau de couverture de survie sur la dernière feuille.

 

Je pense que c'est la meilleure formule. En plus, j'ai tout sous la main.

 

Et pourquoi pas une résistance de chauffage au milieu?

Posté
Et pourquoi pas une résistance de chauffage au milieu?

 

Parce que j'aime pas les piles ! :be: (à part pour la table équatoriale).

Posté

et si au lieux de le coller ,tu le fixer par des pattes la le support peut même etre du bois ! bien que moi je prefere l'alu avec un petit espace derriere le miroir pas de problême

Posté
Parce que j'aime pas les piles ! :be: (à part pour la table équatoriale).

 

Ouais, enfin la table ne sert pas à grand chose quand le secondaire est embué ou givré...

 

Tu passes à une structure serrurier et le secondaire sera beaucoup + sensible à la buée!

Posté

Bonjour a tous. Une astuce simple et économique, interfacer une plaque d'époxy (circuit imprimé) que l'on trouve partout en prenant soin de supprimer le cuivre avec du perchlorure de fer ou de l'acide sulfurique ne surtout pas utiliser d'acide chlorhydrique (émanation de gaz extrêmement toxique) entre la plaque d'aluminium, et par la suite coller le secondaire sur la plaque époxy (avec la colle d'aquarium ne pas dépasser 2 mm de bourrelet) . ben oui même Mr Skyvision donne des infos ;)

Posté

Oui l'epoxy c'est ce qu'il y a de mieux, en plus ca se travaille bien.

Et pour le silicone, c'est 4mm par 24h, donc faut le laisser sécher longtemp (loctite conseille 7j mini avant contrainte).

Posté

Va pour l'époxy alors puisque tout le monde y tient !! ;)

 

Par contre, je ne vois pas ou en trouver ?! Il faut démonter une vieille télé (ou tout autre appareil électronique) ?

Posté
et si au lieux de le coller ,tu le fixer par des pattes la le support peut même etre du bois ! bien que moi je prefere l'alu avec un petit espace derriere le miroir pas de problême

 

Salut William, je n'avais pas vu ton post.

 

J'y ai pensé mais je n'aime pas trop l'idée d'avoir trois pattes contre le miroir. De plus il est petit et cela me ferait perdre encore un peu de lumière.

Posté

oui,

ou la récup d'un bout de circuit sur n'importe quel epave qui traine, on dessoude les composants, on décape ou on ponce (quoique honnettement, c'est juste pour l'aspect, on pourrait garder les piste en cuivre sans aucune gène...), ca coute rien du tout et c'est vachte mieux qu'une plaque alu ou inox :les coef de dilatation sont sans comparaison et outre sa bonne rigidité, c'est déjà un bien meilleur isolant thermique.

 

Serge

Posté

Excellent l'idée de la plaque de circuit imprimé!

Je suppose que pour la rigidité, on peut en coller 2 ensemble?

 

Et pourquoi ne pas garder les pistes pour installer des résistances chauffantes?

Je m'explique: on garde les pistes pour une plaque et on y soude (du même côté que les pistes) des R à intervalle régulier, on colle dessus 1 plaque en évidant au dessus des R (ce qui fait que les pistes sont à l'intérieur du sandwich, et les R très proches du secondaire) et on colle le miroir sur cet assemblage.

Les R dépasseront un peu, mais pas grave car les plots de colle feront le reste.

 

 

Monsieur Serge, t'en penses quoi?

Parce que la buée sur le secondaire, c'est un eu le problème récurent, surtout chez les serruriers...

 

EDIT: après discussion avec Rob, il m'a fait remarquer fort justement qu'une longue piste de cuivre serrée aurait le même effet chauffant...

A méditer, non?

Posté

Oui c'est possible, c'est meme ce que j'avais prévu de faire (mais pas encore fait).

 

Pour le collage, a l'expoxy, en prenant soin de passer un coup de papier de verre pour que ca accroche.

 

Et ca se travaille parfaitement a la lime.

 

Pour le chauffage la piste de cuivre devrait etre trop longue pour etre efficace. Vaut mieux prendre des résistances CMS type 0805 ou 1206, ca se soude facilement a la main et ca reste tres peu épais.

Posté
Oui c'est possible, c'est meme ce que j'avais prévu de faire (mais pas encore fait).

 

Pour le collage, a l'expoxy, en prenant soin de passer un coup de papier de verre pour que ca accroche.

 

Et ca se travaille parfaitement a la lime.

 

Pour le chauffage la piste de cuivre devrait etre trop longue pour etre efficace. Vaut mieux prendre des résistances CMS type 0805 ou 1206, ca se soude facilement a la main et ca reste tres peu épais.

 

Je suis désolé mais j'y tiens, je ne veux pas chauffer ! L'idée d'isoler avec de l'epoxy plus un feuille de couverture chauffante me plait énormément.

 

Mon père a également récupéré de l'isolant thermique "Actis" avec 14 couches d'isolation pour 20 mm, c'est super fin (peut être n'en garder que 3 ou 4), je vais voir s'il n'y a pas une piste à creuser avec ça. Car si le secondaire ne rayonne pas vers le ciel, il n'y a pas de raison qu'il se refroidisse et donc aucune raison (mis à part s'il y a 100% d'humidité) que la buée se dépose dessus.

 

L'équation est simple, il rayonne et donc se refroidit et l'air le réchauffe par convection, il faut simplement qu'il se réchauffe au moins aussi vite qu'il ne se refroidit et c'est tout bon !

Posté

D'après les topics récents concernant la buée, ceux qui auraient un support du miroir secondaire isolant (carbone) + feuille de couverture de survie ne feraient que retarder (environ 1/2) le dépôt de buée...

 

A voir...

Posté
D'après les topics récents concernant la buée, ceux qui auraient un support du miroir secondaire isolant (carbone) + feuille de couverture de survie ne feraient que retarder (environ 1/2) le dépôt de buée...

 

A voir...

 

On pourra comparer un soir de forte humidité (si j'arrive à le finir un jour et qu'on arrive à avoir un soir ou il fait beau...).

 

Si vraiment je constate qu'à chaque soirée, j'ai des problèmes de buée, alors peut être que j'envisagerai la resistance.

 

A noter quand même qu'il m'arrive régulièrement avec le tube plein d'avoir de la buée sur le secondaire (et sur le primaire) et comme le support est en plastique, c'est peut être aussi cela qui retarde la formation de buée par rapport à ton télescope.

Posté

bien sur que le ciscuit epoxy peut servir à implanter des resistances,

et même d'avantage à savoir le circuit de régulation électronique qui gèrerait pile poil le courant à fournir, avec les thermistances pour capter la température du miroir et pour l'air ambiant.

C'est un piste que j'ai dans mes cartons....

 

Concernant l'isolation passive,

on ne peut pas dire : ca tient 30 mn de plus.

Car ça dépend !

ca dépend d'où on se situe sur le diagramme d'humidité relative.

Si on est à la limite, c'est sur qu'inévitablement la buée va arriver.

Si on en est un peut plus loin, le retard de dépot de buée sera d'autant retardé.

 

Bien voir aussi la forme du miroir secondaire par rapport au fond de ciel. Bien voir combien sa partie basse est plus exposée que sa partie haute (par rapport au primaire)

remarquez aussi comme la buée arrive rarement de façon uniforme sur le miroir mais à tendance a arriver plutot vers le bas.

Constatations qui varient selon le type de support secondaire. Ceux qui sont enfermés dans des boites (type obsession) sont bien moins sensibles que ceux directement collés ou fixés sur une plaque support.

 

Outre les resistances, pensez au fil resistif, fil de chrisocal, ou autre.... les pistes de cuivre d'un CI, je crains que vu leur qualité conductrices, il faille avoir des pistes de largeur minimaliste..... A voir.

 

Serge

Posté

Bonne idée la plaquette epoxy/verre cuivrée d'électronique pour faire en direct un circuit de chauffage Ca m'avait titillé aux RAPs l'année dernière vu l'humdité de malade :p.

La solution la plus élégante serait je pense effectivement de faire une seule piste très fine et très longue en spirale(s), mais à calculer c'est plus emm... et il faut graver fin, ce qui est plus dur avec peu de matériel.

Autre solution guère moins esthétique, graver un circuit pour des résistances type CMS (les toutes petites , elles font moins d'1 mm d'épaisseur ...) et collage coté miroir ou de l'autre coté au choix, vu l'épaisseur elles devraient se fondre sans pb dans le collage. Et tu peut en mettre autant que tu veux en câblant série ou // ou les deux afin que la puissance nécessaire soit répartie au mieux sur la surface.

Posté
Bonne idée la plaquette epoxy/verre cuivrée d'électronique pour faire en direct un circuit de chauffage Ca m'avait titillé aux RAPs l'année dernière vu l'humdité de malade :p.

La solution la plus élégante serait je pense effectivement de faire une seule piste très fine et très longue en spirale(s), mais à calculer c'est plus emm... et il faut graver fin, ce qui est plus dur avec peu de matériel

Oh, non.

 

La résistance d'une piste de cuivre de 35um (microns) d'épaisseur est:

 

R=0,5 . L/d

 

Avec R en mOhm (millièmes d'ohms), L la longueur de la piste et d sa largeur, dans la même unité.

 

 

Et la puissance dissipée est P= Vcarré/R

avec P en W, V en volts (continu ou efficace), R en Ohms.

 

Un petit exemple: pour dissiper 1W sous 12V, il faut R= 144Ohms

 

Il faut 140m de piste :D

 

Le mieux est donc de câbler des résistances sur un petit circuit imprimé. Pour la gravure, on peut faire un dessin avec un logiciel quelconque, une impression à la photocopieuse sur un transparent, et la gravure au trichlo acheté chez Conrad.

 

:)

Posté
les toutes petites

 

Les toutes petites résistances CMS c'est du 0201, soit 0,5x0,25 mm ;)

Des 1206 c'est plus simple quand meme.

 

Pas besoin de faire un CI avec tout le toutim, un coup de cutter et toute les résistances en parallele, le cuivre restant se chargera de répartir la chaleur.

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