Aller au contenu

Un nouveau flexrocker 300/1500


IIIIIKK

Messages recommandés

Posté
Les toutes petites résistances CMS c'est du 0201, soit 0,5x0,25 mm ;)

Des 1206 c'est plus simple quand meme.

 

Pas besoin de faire un CI avec tout le toutim, un coup de cutter et toute les résistances en parallele, le cuivre restant se chargera de répartir la chaleur.

 

Bien vu pour le coup de cutter (bien ébarbé quand même), c'est vrais qu'en en faisant un tour ca suffirais bien en // ! :)

 

Et je ne parlais pas des 'toutes petites' parmis les CMS (la, personne n'a les outils pour souder les plus petites normes à la mano) mais des 1ere ou 2eme plus grosses qui restent manipulables .. et sont très petites par rapport a des 1/4 de w classiques :) fin bref :p

  • Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Il m'arrive dans mon boulot de retravailler des circuits avec des CMS microscopiques (0201 et consort). C'est sport, ca demande une bino et de la patience...

 

Les 1206 ne posent aucun problème pour qui sait souder, Pour les moins doué il suffit de coller le composant avant soudage avec une goutte de cyano ou autre.

 

Pour les résistance, je les mettrai coté miroir, avec par dessus une couche de vernis protecteur pour que le cuivre ne s'oxyde pas. L'epoxy fera isolant vis a vis du ciel et le cuivre sera vu comme une face chaude depuis le miroir (compensation des pertes rayonnantes).

 

Pour la régulation, j'y ai pensé, en mettant même un capteur d'humidité (calcul du point de rosé), mais au final c'est pas si simple et bien trop cher a coté d'un simple interrupteur...

Posté

Pas besoin de faire un CI avec tout le toutim, un coup de cutter et toute les résistances en parallele, le cuivre restant se chargera de répartir la chaleur.

Excellent!

 

Cécile, tu prends une petite plaque de CI, tu fends la couche de cuivre d'un coup de cutter, et tu as deux plans isolés. Sur la fente tu soudes les résistances, et effectivement le cuivre va répartir la chaleur.

Posté

C'est bien ce que je voyais, mais ça fait une colonne de R au centre, non?

La répartition sera assez efficace?

 

Sinon on peut faire une ellipse 1 ou 2 cm en retrait du bord du support et souder les R à cheval sur cette ellipse en amenant le courant au centre par perçage+fil par en dessous?

C'est toujours sur les bords du miroir que ça condense en 1er.

 

Bon, je parle pour les "gros" secondaire, là... pour celui d'un 200, effectivement, un coup de cutter suivant le grand axe devrait suffir :p

(Ou faire des S pour répartir les R?)

Posté

voui tu donne la forme que tu veux à ta coupe, cercle carré triangle, qu'importe :)

Tant qu'il y a bien 2 "plaques" isolées l'une de l'autre bien sur :)

Posté

Vu les puissances mises en oeuvre (on parle d'une toute petite poignée de watt), la couche de cuivre suffira amplement pour diffuser la chaleur.

 

On peut s'amuser a faire des S, des W des T enfin tant qu'on se coupe pas les doigts...

Posté
Oh, non.

 

La résistance d'une piste de cuivre de 35um (microns) d'épaisseur est:

 

R=0,5 . L/d

 

Avec R en mOhm (millièmes d'ohms), L la longueur de la piste et d sa largeur, dans la même unité.

 

 

Et la puissance dissipée est P= Vcarré/R

avec P en W, V en volts (continu ou efficace), R en Ohms.

 

Un petit exemple: pour dissiper 1W sous 12V, il faut R= 144Ohms

 

Il faut 140m de piste :D

 

Tu ne te serais pas planté un peu partout par hasard Gégé :be::D

 

Il manque un facteur 10^(-3) pour le calcul de R

Pour dissiper 1 W, il faut 144 Ohms et non pas 1440

Si d = 2.5 mm, pour avoir une résistance de 144 Ohm, il faut 720 mètres de piste

Posté

:lol: je savait bien que c'était ch... :p

de mon coté je trouve que la résistance au mètre d'une piste d'épaisseur 35micrometre et de 0,5mm de large (que ca reste gravable 'facilement') fait en gros 10 ohms/m

pour 1w dissipé sous 12v ca ferait donc une piste de grosso modo 14 mètres ... faisable mais pas plus simplement qu'avec de bêtes résistances :p

Posté

mais pourquoi vous voulez utiliser du 12V??? et pourquoi 1W??? Si c'est juste pour rattraper la chaleur émise par le miroir secondaire et éviter son "embuement", 250mW devrait suffire nan? et si vous utilisez des pattes d'araignée conductrices (comme sur Basile, le télescope de Eric Demarez), et une pile 9V, on tombe sur des valeurs de résistances bien moindres...

Posté

Quelques photos d'avancement :

 

attachment.php?attachmentid=10875&stc=1&d=1266868134

 

J'ai pas mal allégé la structure car j'ai encore trop de poid à l'arrière, on verra comment cela se comporte une fois qu'il y aura le miroir, un oculaire, le chercheur (et peut être un chercheur optique).

 

attachment.php?attachmentid=10876&stc=1&d=1266868148

 

J'ai piqué un vieux télephone à mes parents que j'ai opéré à coeur ouvert afin de récupérer de l'époxy, c'est bon j'ai tout ce qu'il me faut de ce coté là. Demain normalement l'araignée devrait enfin être terminée ! :be:

 

J'ai aussi profité de la journée pour peaufiner deux ou trois choses (la cage du secondaire rentrait en force dans la caisse du primaire, maintenant c'est de l'histoire ancienne). Bref, si tout se passe bien, il devrait être terminé à la fin de la semaine (il me manque juste un morceau d'ébonystar pour le mouvement d'azimut).

Posté

Silence, ça sèche :

 

attachment.php?attachmentid=10898&stc=1&d=1267118071

 

Hier couche de lasure, aujourd'hui première couche de peinture et demain la seconde. Ensuite le noir puis le vernis, c'est long !!

 

Je commence tout de même à en voir le bout (enfin).

 

 

Pour ce qui est du support du secondaire, j'ai opté pour alu-bois-epoxy. Il est collé sur l'époxy, je le laisse sécher 3 jours avant d'y retoucher.

Posté

hummmm . miam miam ... j'espere faire sa premiere lumiere , si tu m'invite ?mais ne te dépéche pas trop .. encore trois ou quatre semaine ..c'est bon ?

Posté
hummmm . miam miam ... j'espere faire sa premiere lumiere , si tu m'invite ?mais ne te dépéche pas trop .. encore trois ou quatre semaine ..c'est bon ?

 

Houlà, 3 ou 4 semaines, cela devrait tomber tout pile !

 

Puisque cette semaine, j'espère finir la peinture et le vernis (mais ce n'est pas encore gagné, c'est long cette connerie) ensuite, la semaine prochaine je règle la longueur des barres (sans le mouvement d'azimut ça devrait être pratique). Enfin, la semaine suivante je devrais recevoir l'ébonystar pour le mouvement d'azimut, il devrait être fini à ce moment. Tout dépend de TelescopeService maintenant (enfin j'espère car je ne suis pas à l'abris d'une bétise ou d'un truc qui ne me convient pas).

 

Ensuite, il y aura une deuxième lumière dans l'année, une fois que j'aurai commandé un nouveau primaire et que je l'aurai reçu.

Posté

ca prend forme,

 

oups-là, je remraque dans le fond le flexrocker, avec ses 4 petites colonnettes pour suporter les patins.... A première vue, ce truc à la base de tout, qui supporte tout, n'est pas vraiment dimensionné proportionnellent à tout le reste..Ca risque de fléchir ici....

Le flexrocker est bien flexible vu l'épaisseur, et c'est tout bon.

PAr contre, la section de la base des colonnettes est vraiment bien trop faible. Ce détail m'avait échappé durant les étapes de ta construction.

Fais des tucs en forme de triangle pour élargir au maximum cette base, d'un coté tangeant aux tourillons, de l'autre a venir au maximum mourrir sur le diamètre extérieur de l'anneau du flexrocker. Tu peux meme lui donner plus d'épaisseur, toujours pour augmenter cette base, les coins dépassant étant arrondis à la lime..

Bien voir qu'elles sont "relativement" hautes, qu'elles auront à encaisser les efforts de torsion lors du pointage, qu'elle seront en final une espèce d'embase à ressort, générant des oscillations visibles à l'oculaire.

N'hesites pas, recoupe du bois !!!! C'est 3x rien et ça changera tout !!!

De même, regardes bien quand tu mettras les patins de frottement sur la base annualire, le comportement, la stabilité à la torsion du flex rocker, qui justement, est flexible...... POsitionnes-les finement, considère bien leur surface, peut-être plsu large, justement pour assurer la stabilité des ces colonnettes.

 

Serge

Posté
ca prend forme,

 

oups-là, je remraque dans le fond le flexrocker, avec ses 4 petites colonnettes pour suporter les patins.... A première vue, ce truc à la base de tout, qui supporte tout, n'est pas vraiment dimensionné proportionnellent à tout le reste..Ca risque de fléchir ici....

Le flexrocker est bien flexible vu l'épaisseur, et c'est tout bon.

PAr contre, la section de la base des colonnettes est vraiment bien trop faible. Ce détail m'avait échappé durant les étapes de ta construction.

Fais des tucs en forme de triangle pour élargir au maximum cette base, d'un coté tangeant aux tourillons, de l'autre a venir au maximum mourrir sur le diamètre extérieur de l'anneau du flexrocker. Tu peux meme lui donner plus d'épaisseur, toujours pour augmenter cette base, les coins dépassant étant arrondis à la lime..

Bien voir qu'elles sont "relativement" hautes, qu'elles auront à encaisser les efforts de torsion lors du pointage, qu'elle seront en final une espèce d'embase à ressort, générant des oscillations visibles à l'oculaire.

N'hesites pas, recoupe du bois !!!! C'est 3x rien et ça changera tout !!!

De même, regardes bien quand tu mettras les patins de frottement sur la base annualire, le comportement, la stabilité à la torsion du flex rocker, qui justement, est flexible...... POsitionnes-les finement, considère bien leur surface, peut-être plsu large, justement pour assurer la stabilité des ces colonnettes.

 

Serge

 

Cela fait un bon moment que je me pose la question de savoir si oui ou non j'épaissi cette pièce. Comme les petits patins sont juste en-dessous des colonnettes, comme tu les appelles si bien, je m'étais dis que ce n'était pas trop grave, qu'elles auraient à supporter que très peu d'effort...

 

Encore un bourde. Je vais rajouter 5 mm de plus alors cette après midi (pour info, elle fait déjà 5 mm et Den, pour le siens avait opté pour du 8. Avec 10, je devrais être bon).

 

Merci Serge (encore)

Posté

hop-hop-hop !!!

elles supportent LA TOTALITE DES EFFORTS !!! c'est la base !!!!

Fô pas mollir ce ce détail là.

5 mm ? où ça ?!? j'comprends pas...

Non, ce qu je te propose c'est :

- en vue de coté, tes colonnettes ressemblent à une maison avec un toit à 1 pente, un trapèze vertical

- il faut ajouter de la manière de part et d'autre, et obtenir un triangle. Là, ca bougera infiniment moins.

- Les patins reprendront exactement la forme et l'implantation de la base, de l'autre coté de l'anneau fin du flex

 

par exemple :

f_rocker5.jpg

Serge

Posté

Salut Kévin,

 

Peut-être devrais-tu essayer bois vernis sur téflon avant d'y mettre l'ébonystar.

Sur le mien, ça marche très bien...

Posté
hop-hop-hop !!!

elles supportent LA TOTALITE DES EFFORTS !!! c'est la base !!!!

Fô pas mollir ce ce détail là.

5 mm ? où ça ?!? j'comprends pas...

Non, ce qu je te propose c'est :

- en vue de coté, tes colonnettes ressemblent à une maison avec un toit à 1 pente, un trapèze vertical

- il faut ajouter de la manière de part et d'autre, et obtenir un triangle. Là, ca bougera infiniment moins.

- Les patins reprendront exactement la forme et l'implantation de la base, de l'autre coté de l'anneau fin du flex

 

par exemple :

f_rocker5.jpg

Serge

 

Ok, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire...

 

C'est quand même du costaud les colonnettes, elles font 45X40 d'épaisseur (pour une hauteur de 40 sur le petit coté). Je vais voir si je ne peux pas rajouter un renfort.

 

Merci de t'attarder sur mon cas Serge !

Posté
Salut Kévin,

 

Peut-être devrais-tu essayer bois vernis sur téflon avant d'y mettre l'ébonystar.

Sur le mien, ça marche très bien...

 

Je vais essayer de faire ça en attendant, c'est une bonne idée ! Ensuite quand l'ebony arrivera, je poncerai le vernis avant de le coller dessus.

Posté

ce n'est évidement pas la colonnete qui pliera, c'est le flexrocker au niveau d'une base de colonnette qui peut sans souci être élargie.

Un flexrocker, c'est flexible !!!! donc gaffe.

C'est comme si tu mettais un poteau sur un matelas. le poteau de va pas plier, mais il va sacrément bouger à la moindre solicitation

 

Serge

Posté

Je vais devoir revoir à la hausse le temps qu'il reste pour finir le télescope puisqu'il va me falloir deux week-end de plus pour finir la peinture (c'est long à sécher 3 couches de peinture + vernis (un jour par couche et un jour pour le vernis), par contre ça risque d'être pas mal...).

 

Donc je table plutôt sur avril pour la première lumière. Il me tarde, ça commence à me démanger. D'autant plus que le fait de ne pas pouvoir bosser en semaine dessus est terriblement frustrant !!

Posté

Je confirme la suggestion de Serge: La base des colonnettes n'est pas suffisamment large. Il vaut mieux avoir un triangle, large de 3 à 4 cm. D'ailleurs, essaie de minimiser la hauteur au maximum. Il suffit que le tourillon dépasse de quelques milimètres au dessus du rocker.

Posté
Je confirme la suggestion de Serge: La base des colonnettes n'est pas suffisamment large. Il vaut mieux avoir un triangle, large de 3 à 4 cm. D'ailleurs, essaie de minimiser la hauteur au maximum. Il suffit que le tourillon dépasse de quelques milimètres au dessus du rocker.

 

Ca y est, j'ai élargie les colonettes, elles ont gagné en rigidité ! On verra si cela améliore ou non les choses. Pour ce qui est de la hauteur entre le tourillon et le rocker, il y a entre 5 mm et 1 cm (je ne me souviens plus de la valeur exacte).

Posté

Voilà, tout est rangé pour une semaine. :cry:

 

J'ai eu le temps de vernir 3 pièces, bien entendu, j'ai utilisé du vernis incolore qui a légèrement coloré les pièces en jaune... Elles ont un peu perdu de leur superbe mais bon, elles sont mieux protégées.

J'ai fait ce que j'ai pu pour solidifier les colonnettes car je ne pouvais pas faire plus au risque que cela ne s'emboite plus (j'ai même dû faire une petite modif). J'ai aussi peint quelues pièces en noir. Ca devrait donner pas mal à la fin !

Posté
Je confirme la suggestion de Serge: La base des colonnettes n'est pas suffisamment large. Il vaut mieux avoir un triangle, large de 3 à 4 cm. D'ailleurs, essaie de minimiser la hauteur au maximum. Il suffit que le tourillon dépasse de quelques milimètres au dessus du rocker.

 

Je n'avais pas calculé c'est un ami qui me l'a dit mais M. Kentaro est venu participé à ma construction aussi !! Merci !

 

Avec tout ce beau monde, il ne devrait rien m'arriver !! Réponse dans 2 mois.

Posté

Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que je suis dans la dernière ligne droite : :be:

 

attachment.php?attachmentid=10983&stc=1&d=1267983871

 

Cela va malheureusement quand même prendre encore pas mal de temps car il y a quelques week-end qui vont être amputé (je vais devoir rester sur Toulouse).

 

On va dire que dans un mois il est fonctionnel (ensuite il manquera la chaussette et la table équatoriale).

DSC04819.thumb.jpg.f6d7671df18381a0db03b6ae5ea4e0f5.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.