Aller au contenu

Un nouveau flexrocker 300/1500


IIIIIKK

Messages recommandés

  • Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse
Par contre il va me falloir 5 week-end de plus si je veux faire ça !

 

Non, des carrés noirs découpés dans une feuille plastique autocollante appliqués sur la peinture!

 

One strep beyond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois petites photos du chantier :

 

attachment.php?attachmentid=11128&stc=1&d=1268588829

 

Et 7 minutes chrono plus tard :

 

attachment.php?attachmentid=11129&stc=1&d=1268588848

 

attachment.php?attachmentid=11130&stc=1&d=1268588878

 

Les barres sont trop longues de 10 cm environ (dommage car avec un oculaire dans le PO, l'équilibrage est parfait).

 

Tout me convient donc mais il y a un problème avec l'araignée, il va sans doute falloir que je décolle le secondaire pour le recoller (apparemment, je me suis planté d'un bon centimètre quand je l'ai collé du coup d'un coté l'alu dépasse). Pas grave, ce n'est pas le plus long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien beau ça!

Le compactage du rangement est très chouette!

 

Merci !!!

 

Effectivement, c'est très chouette (c'est le mot qui convient). Par contre, j'en discutais avec un copain lundi soir sous la voute celeste et ce n'est pas passé loin de ne pas du tout ressembler à ça.

 

Sur la photo où il est rangé, on peut voir un des cercles prévu à l'origine (posé par terre), il aurait été vachement plus grand ! Et peut être pas utilisable.

 

Merci à Serge et à Pierre Devaux de m'avoir convaincu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le chauffe-eau, le sèche linge...!:be:

 

Ok, vu l'anneau dont tu me parlais sous la voute céleste.

 

Mouarf ! Il est bien plus beau qu'un sèche linge.

 

Sinon non, mis à part celui proposé par Zapa, aucun nom pour l'instant. Mais j'en connais un autre qui devrait vite proposer autre chose le jour où je vais le sortir.

 

Cyril trop tard, tu as déjà fait une proposition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voilà, il a été inauguré par son propriétaire !!!

 

3 heures et demi de ciel pour me faire un avis sur ce qui va et ce qui ne va pas. Voilà ce que j'ai noté :

 

- Montage/démontage/stockage, c'est parfait !!

 

- Les mouvements sont doux, il est plus agréable à utiliser que l'ancien.

 

- Le support du secondaire n'est pas tip-top, il va falloir améliorer ça. La collim est un enfer à faire à cause d'une vis qui n'appuie pas sur une partie plate mais inclinée à 45°, quand je la tourne, le secondaire tourne avec :mad:

 

- Les 8 barres contraintes s'avèrent être une bonne solution, la collim n'a pas bougé pendant les 3h30. Par contre ça vibre un poil et cela devient génant au dessus de 300-400 fois de grossissement (c'est très vite amorti, une seconde environ, mais pour la mise au point c'est chiant).

 

- Je ne sais pas pourquoi mais sur ce télescope, le laser et l'oeilleton de collimation ne donnent pas la même collim. Peut être est-ce dû au fait que le PO est moins costaud. Mais il y a quand même une sacrée différence, le laser tape à 2 cm de l'oeillet. J'ai même démonté le primaire pour le remettre sur l'ancien tube et voir ce qu'il en était et effectivement, sur celui-ci, lorsque l'oeillet est centré dans l'oeilleton, le laser tape lui aussi pile dans l'oeillet. Pourquoi pas sur le nouveau, une énigme !?! Si vous avez des idées, je suis preneur.

 

- Sans oculaire, il remonte tout seul, je m'étais dit "pas grave puisque de toute façon, en général quand on regarde dedans, il y a un oculaire...". Mais c'est en oubliant que tout le temps on change d'oculaire pour voir ce que cela donne avec un autre et là, si l'on pointe un peu trop bas, en sortant l'oculaire, on perd l'objet. Bref, il va falloir rajouter un peu de poids (peu être un viseur optique).

 

- Je l'ai fait basculer une fois en le tournant un peu trop énergiquement, mais l'anneau étant large (et assez près du sol), il est venu s'appuyer contre le sol et il n'y a pas eu de dégat. Mais ceci devrait être amélioré avec l'ébony star pour l'anneau que je viens de recevoir dans la semaine.

 

- Il y a un petit jeu entre le flexrocker et les patins en téflon censés le maintenir en place. Mais ceci va être très facile à corriger.

 

Voilà, c'est tout ce que j'ai pu noter pendant ces trois courtes heures. J'ai trois jours pour améliorer tout ça ! Ensuite, je lui fait une petite chaussette histoire qu'il n'attrape pas froid pendant les longues nuits d'hiver et une petite table équato (dans l'immédiat, je vais peut être recycler l'ancienne).

 

Et ensuite, il va falloir que je trouve autre chose pour m'occuper les mains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trèèèèèès joli!

 

Je ne sais pas pourquoi mais sur ce télescope, le laser et l'oeilleton de collimation ne donnent pas la même collim. Peut être est-ce dû au fait que le PO est moins costaud.

 

Ou alors l'orthogonalité perfectible?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors l'orthogonalité perfectible?

 

Tu parles de l'angle fait par le PO-Secondaire-Primaire ?

 

Parce que normalement avec l'oeilleton de collimation, on est censé le régler non ? C'est un oeilleton avec un trou et une bague métallique à l'intérieur que l'on centre dans l'oeillet. La lumière fait donc l'aller/retour PO-Secondaire-Primaire-Secondaire-PO (normallement c'est le même principe que le laser de collimation, mis à part qu'il n'y a pas de laser :p)

 

Ou sinon, peut être que le secondaire, par rapport au PO est trop reculé (ou trop avancé, je ne sais pas ce que cela donnerait avec un laser).

 

Merci de répondre si tard !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, un peu de lecture: le "casse-tête' de non correspondance n'est pas simple, même que la vue à l'œilleton peut être trompeuse.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44820

 

En tout cas il ne lui faut pas beaucoup au laser pour taper à côté.

J'avais le problème d'orthogonalité avec en plus l'offset qui n'était pas correct.

 

Pour simplifier, tu pourrais (sans crainte) marquer le centre optique du secondaire au feutre fin suivant la technique à Den:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=138

 

Plus tard, quand tes interrogations de correspondance sont réglés, tu pourras profiter du tube ouvert pour faire la collimation au laser barlowisé.

Ça marche impec et plus de soucis avec des PO un peu flagadas:

 

Des infos en pdf ici:

 

http://www.cameraconcepts.com/barlowed%20laser%20collimation.pdf

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/...ollimation.pdf

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, un peu de lecture: le "casse-tête' de non correspondance n'est pas simple, même que la vue à l'œilleton peut être trompeuse.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44820

 

En tout cas il ne lui faut pas beaucoup au laser pour taper à côté.

J'avais le problème d'orthogonalité avec en plus l'offset qui n'était pas correct.

 

Pour simplifier, tu pourrais (sans crainte) marquer le centre optique du secondaire au feutre fin suivant la technique à Den:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=138

 

Plus tard, quand tes interrogations de correspondance sont réglés, tu pourras profiter du tube ouvert pour faire la collimation au laser barlowisé.

Ça marche impec et plus de soucis avec des PO un peu flagadas:

 

Des infos en pdf ici:

 

http://www.cameraconcepts.com/barlowed%20laser%20collimation.pdf

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/...ollimation.pdf

 

 

Patte.

 

Ok, merci Patte !!

 

Un peu de lecture en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors l'orthogonalité perfectible?

 

Je viens de piger ce que tu voulais dire par orthogonalité... Tu parles du PO qui serait mal orienté.

 

C'est vrai que c'est une chose que je n'ai pas vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, il a été inauguré par son propriétaire !!!

 

:fete:

 

3 heures et demi de ciel pour me faire un avis sur ce qui va et ce qui ne va pas. Voilà ce que j'ai noté :

 

- Montage/démontage/stockage, c'est parfait !!

 

C'est une bonne nouvelle, c'était le principal objectif de la modif!

 

- Le support du secondaire n'est pas tip-top, il va falloir améliorer ça. La collim est un enfer à faire à cause d'une vis qui n'appuie pas sur une partie plate mais inclinée à 45°, quand je la tourne, le secondaire tourne avec :mad:

 

Si j'ai bien compris le pb, ça pourrait peut-être s'améliorer en faisant une gorge dans la plaque sur laquelle le vis vient appuyer (comme sur le mien, voire photo)

 

- Les 8 barres contraintes s'avèrent être une bonne solution, la collim n'a pas bougé pendant les 3h30. Par contre ça vibre un poil et cela devient génant au dessus de 300-400 fois de grossissement (c'est très vite amorti, une seconde environ, mais pour la mise au point c'est chiant).

 

Idem sur le mien:confused:, passé un certain grossissement, la MAP est difficile.

Je pense que c'est dû, pour toi comme pour moi, au PO kinéoptics qui réclame l'application d'une force (lors de la MAP) qui induit des vibrations inévitables sur un tube serrurier léger (à partir de 400x), ça le ferait surement moins avec un crayford démultiplié par exemple.

 

 

- Je ne sais pas pourquoi mais sur ce télescope, le laser et l'oeilleton de collimation ne donnent pas la même collim. Peut être est-ce dû au fait que le PO est moins costaud. Mais il y a quand même une sacrée différence, le laser tape à 2 cm de l'oeillet. J'ai même démonté le primaire pour le remettre sur l'ancien tube et voir ce qu'il en était et effectivement, sur celui-ci, lorsque l'oeillet est centré dans l'oeilleton, le laser tape lui aussi pile dans l'oeillet. Pourquoi pas sur le nouveau, une énigme !?! Si vous avez des idées, je suis preneur.

 

Comme Pat, orthogonalité du PO?

As-tu essayé de tourner le laser dans le PO voir si le point rouge reste au même endroit?

Tu peux regarder dans l'axe optique à travers l'oeilleton et qu'il ne soit pourtant pas dans l'axe optique, lui.

 

- Sans oculaire, il remonte tout seul, je m'étais dit "pas grave puisque de toute façon, en général quand on regarde dedans, il y a un oculaire...". Mais c'est en oubliant que tout le temps on change d'oculaire pour voir ce que cela donne avec un autre et là, si l'on pointe un peu trop bas, en sortant l'oculaire, on perd l'objet. Bref, il va falloir rajouter un peu de poids (peu être un viseur optique).

Quelques idées: Bafflage, passe-filtre, platine du chercheur optique réglable en hauteur (comme celle de William) pour adapter le contrepoids (si tu as la place sur la cage...).

 

La chaussette te fera déjà un peu de poids supplémentaire.

 

Et ensuite, il va falloir que je trouve autre chose pour m'occuper les mains

Une chaise astro?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fete:

C'est une bonne nouvelle, c'était le principal objectif de la modif!

 

Ouep !

 

Si j'ai bien compris le pb, ça pourrait peut-être s'améliorer en faisant une gorge dans la plaque sur laquelle le vis vient appuyer (comme sur le mien, voire photo)

 

Sur ta photo, la vis est inclinée à 45° aussi, non ?

 

Comme Pat, orthogonalité du PO?

As-tu essayé de tourner le laser dans le PO voir si le point rouge reste au même endroit?

Tu peux regarder dans l'axe optique à travers l'oeilleton et qu'il ne soit pourtant pas dans l'axe optique, lui.

 

Alors, je viens de trouver, après une heure passée sur la collim pourquoi cela ne donnait pas la même chose. Le miroir était trop avancé et trop haut. Après avoir arrangée la situation les deux donnent le même résultat.

 

Par contre, et c'est plus inquiétant... Quand je tourne le laser dans le PO, la mire ne bouge pas (le laser est donc bien collimaté) par contre, quand je tourne le PO (puisque c'est comme ça qu'il faut faire la collim avec les kinéoptic) la mire change de place. Elle décrit un petit cercle d'un cm de diamètre à coté de l'oeillet. Le PO tourne t'il bien rond ?!! Est-ce que cela fait pareil chez toi Cyril ?

 

Quelques idées: Bafflage, passe-filtre, platine du chercheur optique réglable en hauteur (comme celle de William) pour adapter le contrepoids (si tu as la place sur la cage...).

La chaussette te fera déjà un peu de poids supplémentaire.

Une chaise astro?;)

 

Ouais !!! Plein d'idées ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta photo, la vis est inclinée à 45° aussi, non ?

 

Oui, mais quelque soit l'inclinaison de la vis, la gorge devrait éviter au 2ndaire de tourner.

 

Par contre, et c'est plus inquiétant... Quand je tourne le laser dans le PO, la mire ne bouge pas (le laser est donc bien collimaté) par contre, quand je tourne le PO (puisque c'est comme ça qu'il faut faire la collim avec les kinéoptic) la mire change de place. Elle décrit un petit cercle d'un cm de diamètre à coté de l'oeillet. Le PO tourne t'il bien rond ?!! Est-ce que cela fait pareil chez toi Cyril ?

 

Ca irait dans le sens d'un problème de perpendicularité du PO avec le 2ndaire...

 

A moins que le tube du PO soit voilé mais ça m'étonnerais, il est neuf.

Tu peux éventuellement le faire rouler sur une surface bien plane pour vérifier ça...

 

Encore une possibilité: tu ne serres pas la vis téflon quand tu fais tourner le laser dans le PO, forcement!

Si tu la serres sur le laser quand tu fais tourner le PO, ça peut changer son axe .

Dans ce cas, si tu régles la perpendicularité du PO par rapport au 2ndaire avec l'outil (laser, ou oculaire si collim sur étoile) pris en serrage par la vis téflon, en condition d'observation donc, le tube PO se comportera comme s'il était voilé...

Ya-t-il un peu de jeu entre le laser et le PO?

 

Enfin, bien serrer la vis métallique qui pousse la bille plastique sur le tube du PO afin de réduire tout jeu

 

 

Sur le mien, ça bouge un peu (mais rien d'inquiétant pour du f/d 6) justement parce qu'il y a du jeu entre le laser et la PO et que, lorsque je serre le laser dans le PO, il se met forcement un peu "en travers"... pareil pour les oculaires...

Je collim donc pour que le centre du cercle effectué par le point rouge sur le primaire (quand je tourne le PO) soit le centre de l'oeillet.

Le point rouge du laser tourne sur le blanc de l'oeillet du primaire, donc environ sur 1 cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quelque soit l'inclinaison de la vis, la gorge devrait éviter au 2ndaire de tourner.

 

Ca irait dans le sens d'un problème de perpendicularité du PO avec le 2ndaire...

 

Voilà, verdict : c'est le serrage du laser dans le support qui l'incline légèrement.

 

Quand je suis en buté haute, on peut continuer à tourner le PO et le phénomêne était le même sans que la mise au point change (puisque je suis en buté). J'ai donc desséré le laser pour vérifier si cela faisait pareil et la miracle, non...

 

Maintenant, à savoir si c'est pareil avec un oculaire, je n'en sais rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, à savoir si c'est pareil avec un oculaire, je n'en sais rien !

 

Chez moi oui, même avec des naglers...

 

Comme je te disais, soi tu centres le cercle effectué par le point rouge du laser (sur le primaire quand tu tournes le PO) sur l'oeillet (à f/d 5, ça devrait suffire), soi il existe une bague de réduc faite pour bien centrer ce que tu y mets (laser, oculaire), mais exit pour moi car je suis en 31.75...

 

Ici un topic sur le sujet, avec la bague visible dans le post n°13:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57486

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi oui, même avec des naglers...

 

Comme je te disais, soi tu centres le cercle effectué par le point rouge du laser (sur le primaire quand tu tournes le PO) sur l'oeillet (à f/d 5, ça devrait suffire), soi il existe une bague de réduc faite pour bien centrer ce que tu y mets (laser, oculaire), mais exit pour moi car je suis en 31.75...

 

J'en ai une seconde que j'ai essayé dans l'après midi, avec celle-ci, le laser reste presque centré. Du coup je vais garder celle là sur le télescope...

 

Une petite photo :

 

attachment.php?attachmentid=11440&stc=1&d=1270312433

 

J'ai collé le quickfinder sur le chercheur optique, c'est pas super classe mais efficace !

 

Avec tout ce bordel dessus, ça vibre un peu plus (en même temps le pano fait 750 grammes et ce n'est pas celui que je vais utiliser le plus mais je voulais voir s'il ne piquait pas du nez, et bien non !!! :))

DSC04832.thumb.jpg.569dc40a3ae980c549eafe83a60b38fd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.