Aller au contenu

Et le respect dû aux victimes du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau ?

roger15

Messages recommandés

Posté

Et le respect dû aux victimes du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau ?

Hier, vendredi 18 décembre 2009 s'est produit vers quatre heures du matin le vol le plus abject qui soit : des "inconnus" ont volé en pleine nuit la célèbre inscription de l'entrée de ce camp nazi d'Auschwitz-Birkenau qui vit l'extermination de un million cent mille personnes (dont un million de juifs) qui proclamait "Arbeit macht frei" ("Le travail rend libre").

575x385_1361455_0_ce27_ill-1282444-3328-auschwitz.jpg

Voir : http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/12/18/l-inscription-arbeit-macht-frei-volee-a-auschwitz_1282441_3214.html

J'espère de tout cœur que ce n'est l'œuvre que d'un crétin de collectionneur fortuné et non "l'exploit" d'un groupuscule néo-nazi !... :mad: :mad: :mad:

Décidément, aujourd'hui certains imbéciles ne respectent plus rien... même pas le souvenir des victimes de la Shoah... :cry: :cry: :cry:

Roger le Cantalien.

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Quels peuvent être les crétins heureux qui ont pû commettre cet acte odieux ? :mad:

Quelle triste nouvelle, abjecte. :confused:

Invité Ortog
Posté

On peut avoir du respect sans en faire une histoire d'argent... Cette dérobade vient 3 jours après qu'un accord entre l'Allemagne et la Pologne ait été signé.

Cet accord prévoit que l'allemagne versera 60 millions d'euros pour entretenir et restaurer le camps. C'est la moitié de la somme jugée nécessaire.

120 millions d'euros pour rendre hommage aux victimes du passé (pas sur qu'elles apprécieraient du reste) alors que par manque d'argent, des millions de personnes meurent de faim, de soif, de maladie ou de misère dans le monde...

Je suis pas sur qu'il n'y ait pas un lien entre cet accord du 15 décembre et ce vol du 18 décembre

Ortog

Un lien sur cet accord : http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/12/18/l-allemagne-verse-60-millions-d-euros-pour-l-entretien-d-auschwitz_1282616_3214.html

Posté

Salut Roger,

Permets-moi de te dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Certes l'inscription "Arbeit macht frei" est un symbole très fort et extrêmement douloureux pour les familles des millions d'innocents qui ont péri dans ces camps, mais je pense que c'est avant tout un symbole nazi (bien qu'il ne soit pas là pour honorer la mémoire du nazisme, encore heureux).

Je ne dis pas que ce n'est pas honteux, moi aussi je trouve ça abject voire inhumain de voler ou de saccager des objets qui appartiennent à l'histoire, mais je pense qu'il aurait été mille fois pire de voir un cimetière juif profané par exemple, comme ça arrive malheureusement trop souvent. Là oui, ç'eut été une réelle atteinte au respect des victimes juives.

Je ne pense pas que le ou les types qui ont fait ça soient antisémites. Par contre crétins, ça oui.

Posté

Je ne dis pas que ce n'est pas honteux, moi aussi je trouve ça abject voire inhumain de voler ou de saccager des objets qui appartiennent à l'histoire, mais je pense qu'il aurait été mille fois pire de voir un cimetière juif profané par exemple, comme ça arrive malheureusement trop souvent. Là oui, ç'eut été une réelle atteinte au respect des victimes juives.

C'est un peu du pareil au même pour moi. Cette inscription est toute symbolique pour les victimes, tout comme une pierre tombale.

Cette grille est devenue le symbole de leur Mémoire.

Posté

On efface les preuves et dans quelques dizaines d'années, une fois qu'il n'y aura plus aucun survivant des camps d'extermination, les négationnistes pourront recommencer de plus belle le travail de sape. Et avec le renouvellement des générations, on sera de nouveau mentalement près à recommencer...

C'est terrifiant je trouve ! :(

Albéric

Posté
On efface les preuves et dans quelques dizaines d'années, une fois qu'il n'y aura plus aucun survivant des camps d'extermination, les négationnistes pourront recommencer de plus belle le travail de sape. Et avec le renouvellement des générations, on sera de nouveau mentalement près à recommencer...

C'est terrifiant je trouve ! :(

Albéric

Absolument, d'autant qu'on ne sait pour l'instant rien de ceux qui ont commis cet acte ...

Invité Ortog
Posté
d'autant qu'on ne sait pour l'instant rien de ceux qui ont commis cet acte ...

On ne sait rien de ceux qui ont commis cet acte, et donc, on ne sait absolument pas si ce sont des négationistes...

Ce n'est certainement pas ce genre d'acte qui fera oublier l'histoire du génocide. Je ne crois pas que le danger soit là.

Par contre, la béatification de Pie XII me parait beaucoup plus dangereuse car elle n'est pas liée à un symbole comme cette bannière métalique, mais évince la responsabilité de personnalités ayant eu un rôle évident dans les évènements...

Ortog

Posté
Pourquoi y avait-il une copie conforme ? Avait-on prévu le vol ?

En tout cas, les salauds qui l'on déscendu devaient savoir que cela créerait de l'indignation.

Pareil .

Ils l'ont remplacer directement mais ils ont quand même dit qu'il l'ont fait , alors que s'ils n'auraietn rien dit , nous y auront vu que du feu mise à part les personnes au courant . Les médias n'auraient intervenu et on en serai resté à l'ignorance de ce sujet .

Posté
Pareil .

Ils l'ont remplacer directement mais ils ont quand même dit qu'il l'ont fait , alors que s'ils n'auraietn rien dit , nous y auront vu que du feu mise à part les personnes au courant . Les médias n'auraient intervenu et on en serai resté à l'ignorance de ce sujet .

Ce qui pourrait amener à douter de la réalité du vol ...

Invité Ortog
Posté
Ce qui pourrait amener à douter de la réalité du vol ...

Effectivement.

Cela dit, comme indiqué dans un de mes messages précédents, il y a de l'argent en jeu.

Les victimes de l'holocauste ont tout notre respect et se poser des questions sur ceux qui gerent la mémoire de ces victimes n'est pas de nature à remettre en cause le respect dû aux victimes.

Ortog

Posté

De même que Gégé, cette phrase n'est pas idiote. C'est juste son utilisation, qui a été choquante. Pour moi ce n'est même pas une maladresse, on n'est pas censé connaître tous les slogans nazis, et il est largement possible de la sortir de bonne foi.

Posté

De mon point de vue le travail aliène, c'est pour ça que je n'aime pas du tout cette phrase.

Il y a certes un petit pourcentage de personnes ayant la chance de faire un travail épanouissant mais pour une grande majorité de travailleurs c'est un travail à la con, abrutissant, il y en a même que sa pousse au suicide.:(

Et pour en revenir à Sarko, il a prononcé cette phrase plusieurs fois et vu les nombres de conseillers, très cultivés eux, qu'il a pour écrire ses discours, je doute fortement qu'il en ignorait l'implication historique.

Posté

Je n'ose pas croire qu'on imagine cette phrase sortie naïvement, en toute bonne foi. La bonne foi est de toutes façons suspecte et le relativisme est plus qu'inconvenant, ici...

Posté
Tu veux dire qu'il se réclame implicitement du nazisme? Je n'ose pas croire que tu puisses le penser, quand même!

:D

Je n'irai pas jusque là, mais le fait est qu'il a des "valeurs" communes avec le FN, qui lui-même a des "valeurs" communes avec le nazisme...

Posté

Moi si!

Bête maladresse bien dans la ligne de communication provocatrice du bonhomme! Parce qu'enfin, le nazisme est une idéologie qui a pensé et réalisé l'extermination planifiée et industrielle de millions d'êtres humains au motif, circonstance aggravante, que ces gens étaient juifs, ou communistes, ou homosexuels, ou handicapés, ou artistes "dégénérés" etc.... je ne vois aucun rapport avec Sarko, même si on ne l'aime pas (je ne suis pas sarko non plus, cela fait un bail que je ne suis plus ni de droite ni de gauche!).

Alors le suggérer est aussi "indigne", et manque de respect aux victimes du nazisme.

Posté

Si on revenait au sujet initial sans tomber dans la politique franco/française ?

Merci ;).

Posté

Le sujet initial donc le vol de cette fameuse inscription?

Il n'y a pas de quoi fouetter un chat, ça doit être le fait de fétichistes, d'amateurs de souvenirs comme ceux qui volent régulièrement la petite sirène de Copenhague, ou de personnes qui comme moi ne sont pas du tout d'accord avec cette doctrine et qui ont voulu la faire disparaître.;)

C'est en tout cas beaucoup moins choquant en effet que la béatification souhaitée par Ben 16 de Pie 12, ce qui là choque profondément la communauté juive.

A juste raison.:mad:

Posté
Je n'ose pas croire qu'on imagine cette phrase sortie naïvement, en toute bonne foi.

J'aurais été tout à fait capable de la sortir, moi.

Bon, dit comme ça je trouve ça un peu réducteur, donc je ne l'aurais pas fait instinctivement, mais ne connaissant pas spécialement cette fameuse phrase, je ne l'aurais absolument pas trouvée choquante.

"le travail rend libre", ça peut vouloir dire qu'en bossant dur tu peux finir par obtenir ce que tu veux, donc une certaine liberté. Philosophiquement, aucun souci. Une personne orientée vers cette philosophie pourra donc la trouver plus que véridique.

Pour ce qui est du musée et de la copie, je pense que tout musée garde précieusement des copies de ses éléments importants pour éviter tout problème, notamment détérioration (du temps ou autre).

edit : par contre, FD, je pense que tourner vers le sujet religieux serait ici une mauvaise idée.

Posté
C'est en tout cas beaucoup moins choquant en effet que la béatification souhaitée par Ben 16 de Pie 12, ce qui là choque profondément la communauté juive.

A juste raison.:mad:

Là je suis bien d'accord avec toi!

Posté

...

je ne vois aucun rapport avec Sarko, même si on ne l'aime pas (je ne suis pas sarko non plus, cela fait un bail que je ne suis plus ni de droite ni de gauche!).

Alors le suggérer est aussi "indigne", et manque de respect aux victimes du nazisme.

Mais aussi je trouve cette association minable ! Il faut arrêter de dire n'importe quoi ! :mad:

Il me semble que l'on a la chance d'être en démocratie, tout n'est pas parfait c'est certain, beaucoup de choses m'énervent moi aussi chez Sarko mais il faut quand même se rappeler que l'on a la chance de pouvoir manifester librement sans se retrouver directo à la Stasi ou la Gestapo puis envoyé en camp d'internement ou de concentration !

Albéric

Posté

Ce qui me fait peur c'est le fait qu'après la seconde guerre mondiale les USA utilisèrent les "compétences" de certains anciens nazis ( le cas de W.V.Braun est à part) notamment des psychiatres qui furent le point de départ de programmes secrets de la CIA comme "MKUltra" utilisation des drogues afin de soumettre les individus et de les programmer, ou d'autres encore plus abjects comme l'utilisation de la torture et autres sévices dès le plus jeune age afin d'obtenir des personnalités à multiples facettes et "programmables" pour tuer sur ordre par exemple .

Il ne fait aucun doute pour moi que des programmes ayant les mêmes buts, moins extrêmes mais à très grande échelle, ont été mis en application sur nous tous par le biais de nos médias et en particulier à destinations des plus jeunes .

Vous ne vous êtes jamais posés la question, pourquoi de plus en plus de dessins animés "bizarres" ineptes, violents, dérangeants donnés à profusion pour nos jeunes enfants ? Tout cela m'inquiète énormément .

Posté

Pourquoi W. v Braun est-il un cas à part? A pennemünde on employait beaucoup de volontaires du travail, ceux qui ne tenaient pas allaient au camp d'extermination, et Von Braun le savait!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.